Fabjoueauxlegos, « minifiguriniste » bonus du cycle interview
Bonjour à tous,
Voici une petite interview « bonus » sur le thème des « minifigurinistes ». Fabjoueauxlegos a souhaité répondre aux questions que j’avais déjà posées aux membres ayant participé au cycle interview (4).
Découvrons sans plus tarder ses réponses.
—————
Stephle59 : Bonjour Fabjoueauxlegos, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Fabjoueauxlegos : Comme mon pseudo le laisse deviner je m’appelle Fabien et je joue aux Lego ! J’ai 27 ans, j’habite à Paris et je suis informaticien.
Stephle59 : Comment t’es venue la passion pour les minifigs et leur mise en scène ?
Fabjoueauxlegos : Tout a commencé en Mai 2010 (oui c’est très très précis) lorsque je suis tombé par le plus grand des hasards sur une boite de Minifigs à Collectionner de la Série 1… A l’époque, le sachet était à 1€50 et j’en avais pris un « pour déconner ». Je rentre chez moi, j’ouvre le sachet surprise et je découvre le Cosmonaute. Je commence à le monter les pièces fébrilement, et dépliant la notice m’aperçois qu’il y a en tout 16 personnages à collectionner. La suite ? Retour immédiat au magasin, j’en achète 3 ou 4 autres. Cela fait 2 ans et demi que mon addiction a commencé et aujourd’hui je dois avoir 500 minifigs dans ma collection…
Outre la collection en elle-même des minifigs, c’est la possibilité de les mettre en scène qui me plaisait. Inventer des histoires, créer des ambiances et publier le résultat sur un support internet… Il y a une telle variété de personnages et d’accessoires, les possibilités sont infinies !
Stephle59 : Quel est le but avoué ?
Fabjoueauxlegos : Transmettre le virus au plus grand nombre ! Sinon c’est assez basique : Faire sourire, distraire et plus personnellement entretenir le soupçon de créativité qui réside en chacun d’entre nous. Et accessoirement publier une photo de chaque minifig de ma collection au moins une fois !
Stephle59 : Peux-tu nous expliquer ton processus de mise en scène, ta démarche qui permet d’arriver au résultat final ?
Fabjoueauxlegos : Il n’y a pas de cahier des charges précis. Parfois une idée me vient en me baladant tout simplement dans la rue. Du coup je la note dans un coin de ma tête et j’essaie de la mettre en forme. Mais le plus souvent, la création est dictée par l’actualité et les minifigs que j’ai entre les mains. Tiens, je n’ai jamais rien créé avec celle-ci… Du coup je cherche une idée en fouillant dans ma caisse. En vacances je privilégie les décors naturels, à la maison c’est un fond coloré. Petite retouche si nécessaire, et hop c’est terminé.
Stephle59 : Quelle est la plus grande difficulté que tu rencontres ?
Fabjoueauxlegos : Le manque de lumière. L’hiver surtout, il fait nuit très tôt et la lumière du jour n’a aucun équivalent pour faire une bonne photo. D’ailleurs je rêve d’un petit studio photo ! A part ça, le temps évidemment. Tellement de nouveautés sortent durant l’année, je n’ai pas le temps de m’occuper de chaque minifig comme je le souhaiterais 😉
Stephle59 : Accordes-tu de l’importance à la visibilité de tes mises en scène, aux yeux du public ? Si oui, par quels moyens, quels médias ?
Fabjoueauxlegos : Oui, c’est clairement le but final. C’est agréable de savoir que ce que vous faites est apprécié (ou pas d’ailleurs !). Et au delà ce ça, les commentaires publiés sur mes premiers articles ont permis de corriger certains défauts et d’améliorer la qualité des photos. C’est plutôt intéressant. On m’a aussi contacté plusieurs fois pour me demander l’autorisation d’utiliser telle ou telle photo, ça fait forcément plaisir.
Je publie essentiellement sur mon blog, où j’essaie également de survoler l’actualité Lego. Et on peut dire qu’il y a de quoi faire !
Stephle59 : Quelle est pour toi la meilleure mise en scène que tu aies réalisé ?
Fabjoueauxlegos : Il y en a plusieurs dont je suis assez content…
Par exemple cette petite vignette en 3 parties créée juste après avoir revu l’Episode 3 de Star Sars…
Ou celle-ci…
Stephle59 : Quel est pour toi le meilleur « minifiguriniste » ?
Fabjoueauxlegos : Le premier qui m’a donné envie de m’y mettre, c’est Legojeff. Je ne pouvais pas ne pas le citer ! Aujourd’hui j’aime vraiment beaucoup de que fait Vanjey, il a un vrai talent. Il y a aussi designholic* qui sort du lot.
Stephle59 : Quel matériel photographique utilises-tu ?
Fabjoueauxlegos : J’utilise un appareil photo Panasonic Lumix G1, et surtout un objectif macro fantastique offert par ma copine à Noël dernier ! C’est lui qui fait tout le boulot 😉
Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
Fabjoueauxlegos : La minifig, c’est du rêve. Un formidable vecteur de créativité et d’expression. Mais ça coute cher et Lego a bien compris que c’était le bon filon du moment… Du coup je conseillerais de commencer une collection « sans pression », avec des minifigs accessibles financièrement. Et privilégier la qualité à la quantité !
—————
Merci beaucoup de t’être prêté au jeu des questions / réponses.
Accès aux commentaires de l’article
Le cycle interview (1) : MOCeur
Le cycle interview (2) : Brickfilmeur
Le cycle interview (3) : Collectionneur
Le cycle interview (4) : « Minifiguriniste »
[…] en tant que « Minifiguriniste ». L’intégralité de l’interview est à lire ici […]
… [Trackback]…
[…] Read More here: brickpirate.net/site/interviews/fabjoueauxlegos-minifiguriniste-bonus-du-cycle-interview/ […]…