Le cycle interview (4)

Bonjour à tous,

Le cycle des interviews touche à sa fin. Mais avant de nous quitter, il reste celle-ci que je souhaite vous partager. Elle est un peu particulière, car elle met en lumière une « discipline » qui s’est répandue assez rapidement, notamment par le biais d’Internet.

Voici donc l’interview croisée de 3 « minifigurinistes ». Je vous l’accorde, il s’agit d’un néologisme de ma part, mais il reflète bien le travail de mise en scène des minifigs et la personnalité des 3 membres qui ont accepté avec plaisir de répondre à mes quelques questions.

Et sans plus attendre, je laisse la parole à Vanjey Paris, Med et Clicketbrick.

—————

Stephle59 : Bonjour tous les trois, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Vanjey Paris : Jérôme, 30 ans, et plus toutes ses dents, marié depuis quelques mois et en couple depuis 8 ans.
Pas d’enfant (si ce n’est moi !!).
Je travaille au design chez le constructeur automobile au losange et parallèlement je suis designer pour des équipes de Grand Prix moto.

Med : Je m’appelle Mehdi, d’où le pseudo Med, originaire de Bretagne et expatrié chez les voisins Normands depuis 6 ans maintenant. J’ai 29 ans et je suis à mon compte en tant que photographe, accessoirement futur ambulancier.
ClickEtBrick : Alors, je m’appelle Jérôme, j’approche dangereusement de la quarantaine, je suis un inconditionnel de JJ Goldman, un A.M.I (Artiste Maudit et Incompris) à mes heures perdues et j’habite Strasbourg (Oui Strasbourg en France) ^_^

Stephle59 : Comment vous est venue la passion pour les minifigs et leur mise en scène ?
Med : Comme un bon nombre d’AFOLs, j’y jouais étant enfant et je suis sorti d’un long DarkAge avec la gamme StarWars. Mais ce qui m’a poussé à replonger dans cet univers c’est clairement Flickr !
Je me suis abonné au stream de quelques photographes et j’ai replongé direct dans cet univers aux possibilités de création « illimitée »…

Vanjey Paris : La passion pour les minifigs a toujours été présente mais je ne les « vénérais » pas autant dans ma jeunesse, le goût des belles et rares minifigs est venu progressivement. Puis j’ai aimé mettre en valeur ces minifigs avec des scènes extrêmement minimalistes et aussi graphique que possible.
ClickEtBrick : C’est très simple, tout ça a commencé il y’a une dizaine d’années avec le chanteur Jean-Jacques Goldman. Au début des années 2000, il entame une longue pause musicale, conséquence de cette situation, l’actualité de l’artiste devenait de plus en plus sporadique, voir inexistante, je me suis alors demandé ce que je pouvais faire pour animer mon site sur Goldman. J’ai donc eu l’idée de créer un Goldman en Lego : « Lego Goldman ». J’ai commencé par refaire à l’identique, en Lego son clip « Quand la musique est bonne », puis j’ai enchainé en faisant un disque, des mini-scènes, des brick-films, etc… ça faisait marrer, j’ai continué de plus belle.
Ensuite j’ai créé pour Lego Goldman de nouveaux compagnons de jeu. Aujourd’hui, il existe une multitude de personnages, des connus comme « Darki et les troopers » ou d’autres issus de séries TV, du cinéma ou du monde de la chanson (Des univers dont je suis très friand). Ainsi sont nés, le Dr House, les Village People, George, l’agence tout risque, McLean, Lara, etc… Depuis je m’amuse à mettre en scène toute cette joyeuse bande dans des petites créations originales ou dans des constructions plus imposantes. Voilà, je n’arrête plus, l’histoire est lancé.

Stephle59 : Quel est le but avoué ?
ClickEtBrick : Etre riche, célèbre et entouré de filles nues dans une piscine ^_^
Non plus sérieusement, il n’y a aucun but précis, ça me permet d’entretenir mon coté créatif et si je peux glisser un sourire sur un visage ou mettre des étoiles dans les yeux d’un gamin, ça me suffit.

Vanjey Paris : Pas vraiment de but a proprement dit, si ce n’est que j’aime détourner la fonction d’une pièce ou la simplification de minifig (niveau couleurs) et encore l’humour ça fait du bien dans ce monde de brutes !! Le plaisir de faire découvrir aux gens qu’avec de la patience et des recherches on peut créer ces propres minifigs, tout en conservant l’esprit de la marque. (par exemple mes super héros avant que LEGO ne les sorte officiellement).

Stephle59 : Pouvez-vous nous expliquer votre processus de mise en scène, votre démarche qui permet d’arriver au résultat final ?
Vanjey Paris : J’aime rechercher une pièce rare tant par sa forme que par sa couleur, ensuite j’essaye de faire une minifig qui la mettra au mieux en valeur. Il m’arrive de fouiller mes pièces et de les regarder pendant des heures pour trouver LA bonne. Le tout photographié sur un fond en général neutre.
ClickEtBrick : Alors ça commence comme ça, j’ai un fichier ou je note un thème global, ensuite sous ce thème je note au fur et à mesure des idées, des gags, des mises en scène, etc… (sans restriction de taille, couleurs ou pièces). Parallèlement pour chaque thème global, j’ouvre un répertoire ou je stock des photos, plans et dessins en rapport avec celui-ci. Une fois que le thème a réuni 15 ou 20 idées, je passe à la phase de construction. La phase de construction est plus ou moins longue, suivant le nombres de pièces et les couleurs a trouver ou les difficultés rencontrées.
Mes petites créations sortent souvent d’une idée d’un des thèmes globales ou de mon blog. Mon blog me sert de labo (entre autres) ou j’expérimente certains gags, situations, ou je teste de nouveaux personnages, décors. Si c’est concluant, il y’a de fortes chances que l’on retrouve ces essais dans une future création.
Je privilégie toujours « l’émotion » à la technique, je ne cherche jamais a faire une création avec une technique de fou pour faire une technique de fou, si quelque chose doit passer, c’est par la mise en scène. J’essaie aussi d’ajouter une histoire, un background à la scène que je crée, cela participe à l’ambiance générale du décor. Je ne suis pas attaché a un thème ou un sujet en particulier, je vais où les vents me mènent.

Med : Au début j’étais plus centré sur l’idée de recréer des scènes en fonction des sets de la trilogie Original de SW que j’achetais ; les étoffer un peu et recréer les décors pour les adapter à mon cadre (photo). Puis une boite en appelant une autre et avec l’arrivée des séries de minifigs, j’ai dû créer des environnements de toutes pièces, MOCer quoi ! Lego est de plus en plus centré sur les minifigs, comme on peut le voir dans toutes les nouvelles licences qu’ils lancent, et j’avoue que dans mes créations je mets l’accent sur le personnage, j’aime bien tous ces petits détails et l’expression des visages. Je me suis lancé aussi dans le custom en désespérant voir arriver les licences DC et Marvel.

Stephle59 : Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez ?
ClickEtBrick : Il n’y a pas vraiment de difficulté, c’est plus des contre-temps liés à mon mode de fonctionnement ou au manque de temps, au budget (c’est la crise ma pauvre Lucette), aux nombres pièces ou couleurs, un peu comme tout le monde, je pense. La technique de construction cela n’a jamais été un problème, il y’a toujours une solution pour arriver à ses fins.
Med : Entre les croquis et la réalisation, il y a un petit passage de choix de pièces qui peut parfois prendre du temps. J’ajouterai pour répondre à la question que la principale difficulté serait le temps justement. Ça fait très plaisir, ça vide la tête mais comme toute chose, y a un temps pour tout.
Vanjey Paris : La place : car outre mes « MOCs » de minifigs que j’ai du mal à recycler, je les collectionne également dans leur configuration d’origine, aujourd’hui environ 1600 minifigs.
Le temps : il faut concilier vies pro, sociale et familiale ! Mais je m’en sors bien, ma femme attrape progressivement le virus de la minifig !!

Stephle59 : Accordez-vous de l’importance à la visibilité de vos mises en scène, aux yeux du public ? Si oui, par quels moyens, quels médias ?
Vanjey Paris : Belles photos sur fond neutre, puis mises en ligne sur une galerie Flickr
Med : J’avoue qu’un peu de reconnaissance ne fait pas de mal de temps en temps, c’est un réel plaisir de lire des commentaires élogieux ou constructifs. J’utilise essentiellement Flickr et son système de groupe et un excellent forum nommé BrickPirate (vous connaissez 🙂 ?)
ClickEtBrick : Qu’est ce que j’utilise ? Et bien j’utilise des moyens Lego ^_^ (désolé, j’ai pas pu m’empêcher de la faire).
Visibilité sur le net, oui… mais sans forcer. Je ne pousse pas plus que ça, je ne demande jamais à un site de me mettre dans ses liens ou de poster un truc, s’il aime il m’ajoute sinon tant pis. Pour exposer mes créations je me sers des moyens modernes de communication, j’utilise plusieurs choses, il y a un blog, une page Facebook, un espace Flickr. Le point central étant le blog, toutes mes créations ou idées sont postées dessus.
Visibilité des créations, oui… parce que je trouverai dommage de construire une pièce et de la laisser « égoïstement » sur une étagère sans la partager. Comme je cherche souvent la petite note humoristique, si c’est pour rigoler tout seul dans mon coin, c’est pas drôle.
Visibilité dans la vraie vie, oui… Mes créations c’est souvent de nombreuses heures de travail en solitaire, alors sortir de temps en temps pour voir les réactions et avoir un retour c’est toujours intéressant et enrichissant.

Stephle59 : Quelle est pour vous la meilleure mise en scène que vous ayez réalisé ?
Vanjey Paris : Le café renversé :

La déclinaison de couleur :


ClickEtBrick : La meilleure… difficile de faire un choix, il y’en plusieurs que j’apprécie particulièrement et qui ne se sont pas démodé avec le temps mais là tout de suite, je n’en parlerai pas. Ce que je peux dire, c’est que j’ai plusieurs gros projets avec quelques unes de ces scènes.., bientôt sur vos écrans.
Ouh mais je vois que vous êtes triste, bon je vais regarder dans mon tiroir à mini-scène pour vous dégoter un petit quelque chose d’inédit à vous mettre sous la dent 😉


Med : J’hésite vraiment entre deux !
J’aime bien celle d’Indiana Jones ; j’avoue qu’en achetant cette plante je voyais déjà Indy s’accrocher; il y est toujours d’ailleurs…

Et y a Smoky Freaky Darky sur la table en verre du salon avec le flash en dessous de lui et un nuage de fumée.

Stephle59 : Quel est pour vous le meilleur « minifiguriniste » ?
ClickEtBrick :Euh… Je ne sais pas. Pour tout dire, je m’intéresse très peu aux nouvelles créations qui sortent.
Med : Avanaut a vraiment de superbes photos, même si dernièrement il s’est mis à un échelle un peu plus conséquente. Après Vanjey, Shokbrick et StormTK431 cartonnent bien
Vanjey Paris : Meilleur… je ne fais pas de concours, mais dont j’apprécie les créations, on retrouve :
Fabjoueauxlego
Dorniyka
Andhe:-)
Entre autres ! mais si peu se consacrent uniquement aux minifigs, on retrouve quand même de très belles réalisations sur Flickr.

Stephle59 : Quel matériel photographique utilisez-vous ? Vous êtes-vous constitué une sorte de studio ? Si oui, peut-on voir à quoi il ressemble ?
Vanjey Paris : APN Sony Nex -5n avec objectif macro, mon studio photo se résume à une feuille blanche format A3 et une fenêtre avec la lumière du jour.
Med : J’utilise un reflex Canon 60D, avec le 18-55 ou de temps en temps le fisheye 10-17 Tokina.
Pour le studio c’est régulièrement un t-shirt noir ou une feuille blanche ou de couleur.
Ma technique diffère peut-être des autres, car j’utilise souvent celle du lightpainting (pose longue).
Avec un flash ou une lampe type dynamo, je choisis ce qui va être éclairé et donc mis en valeur.

ClickEtBrick : Je prends grand soin des images que je diffuse car pour mettre en valeur une création, de belles photos c’est très important, essentiel je dirai même.
J’utilise aucun matériel professionnel, tout est fait à l’artisanal. J’ai fait un modeste studio photo avec un petit pied, divers supports amovibles, une dizaine de fonds de couleurs et 3 spots de couleurs blanches « basse consommation » (oui monsieur, je fais un geste pour la planète). J’utilise pour prendre mes photos un appareil numérique compact 12M pixel, zoom optique 12x, fonction macro de base. Après, j’utilise Fireworks pour tout ce qui est retouche ou bidouillage de photos.

Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
ClickEtBrick : Un mot pour conclure… Ghru ! Non, surtout ne venez pas, il y’a des dingues, c’est pas payé, on fait énormément d’heures et on se marre pas, jamais. ^_^
Non, plus sérieusement, je dirai que le Lego c’est très ludique, ça développe la créativité et c’est un super moyen d’expression. Il fait ressortir l’artiste qui est en toi, tu peux faire et défaire à l’infini et tout ça sans avoir de connaissance particulière. Alors lâche-toi et il n’y qu’une seule limite, ton imagination 😉


Vanjey Paris : Des minifigs il y en a beaucoup ! Il vaut mieux se focaliser sur un thème ou une certaine époque pour commencer une collection. Car il n’est pas facile de commencer aujourd’hui avec un total d’environ 4700 modèles de minifigs déjà produites à ce jour (1978-2012) !
Être un peu exigent avec la qualité de la minifig (pas de défaut d’impression pas de morsures, de bras ou torse craqués…) ce qui rendra les collections plus authentiques.
Et surtout aimer cette minifig, cette petite dizaine de pièces de plastique si simples mais si complexes…4 cm de bonheur !!


Med : Keep cool & have fun

—————

Merci à tous les 3 de vous êtes prêtés à ce petit jeu.
Voilà, le cycle interview est terminé. Encore un grand merci à tous 🙂

Si vous souhaitez (re)lire les interviews précédentes, cliquez sur les liens ci-dessous :
Le cycle interview (1) – MOCeur
Le cycle interview (2) – BrickFilmeur
Le cycle interview (3) – Collectionneur

Accès aux commentaires de l’article

Tags: , , , , , , , on Nov 24th, 2012 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.