Ole Kirk Kristiansen : fondateur de Lego®

Un peu d’histoire autour du fondateur de l’entreprise qui est aujourd’hui n°1 mondial de la brique de construction doublé de n°1 mondial du jouet en terme de chiffres d’affaires.

Mais tout cela est une histoire que l’on raconte souvent comme un roman, en omettant que son fondateur, Ole Kirk Kristiansen (avec un K contrairement à ses héritiers), a eu une vie de labeur difficile.

Son lieu de naissance est Omvraa Mark dans la paroisse de Filskov, à 20 kilomètres au nord-ouest de Billund. Il a 12 frères et sœurs et, dans ses mémoires, Ole Kirk se souvient plus tard de la maison de son enfance : “Nous avons grandi – nous tous – dans une maison modeste mais une bonne maison, confiant en la miséricorde de Dieu.”

Source : volet histoire du site officiel de Lego®

Une famille nombreuse, un milieu rural : comme beaucoup d’enfants de son âge, au Danemark, et dans beaucoup de contrées, il fait travaille pour aider sa famille dès l’âge de 7 ans.

Ole Kirk garde des moutons et des vaches et aide dans les écuries et les champs des fermes voisines pour subvenir aux besoins du ménage. Plus tard, il devient apprenti charpentier et menuisier de son frère. […] en 1911, il obtient son brevet de compagnon [menuisier].

Source : volet histoire du site officiel de Lego®

Après son service et sa mobilisation pour la 1ère guerre mondiale, Ole Kirk K. se met à son compte en 1916 à Billund. La même année il épouse Kristine Sørensen : ils auront 4 enfants, dont celui qui prendra la suite de l’entreprise, en orthographiant son nom différemment, Godtfred Kirk Christiansen, avec un Ch à la place du K. Son entreprise, qui voit le jour en milieu agricole, ne manque pas de travail, en menuiserie comme en charpente, et se voit confier des travaux très variés. Il est très actif au niveau local.

Ole Kirk est un membre actif de la communauté locale et il vit sa vie selon des principes de base simples, qui découlent dans une large mesure de sa foi chrétienne : s’occuper au mieux de ce qui lui a été accordé. Une attitude qu’il a apportée avec lui depuis son enfance.

Il visite fréquemment la salle des missions de Billund, enseigne aux jeunes de l’école d’artisanat locale et siège au conseil d’administration de la centrale électrique de Billund, qu’il a contribué à construire en 1917.

Source : volet histoire du site officiel de Lego®

Jusque là les choses se déroulent dans une vie classique. Mais en 1924, ses enfants, en essayant d’allumer le chauffe-colle, mettent le feu à des copeaux, qui mettent le feu à l’atelier, et par conséquence à la maison familiale attenante. Toute la famille est sauve, mais les bâtiments sont totalement détruits. Cet évènement va pourtant être déterminant pour la suite.

Godtfred Kirk dira plus tard :

Ma première “réalisation” était d’incendier l’atelier et la maison.

Source : volet histoire du site officiel de Lego®
La nouvelle maison des Kristiansen après l’incendie qui a ravagé leur première maison et leur premier atelier.

Ole Kirk K. prend un architecte, qui compose une maison dans un style contemporain des années 40 au Danemark et y fait ajouter un trottoir en béton, le premier et le seul à Billund à cette époque. Il profite de cette reconstruction pour faire tout le mieux possible.

De nouveau l’atelier tourne bien quelques années. Mais un second évènement vient encore changer radicalement la vie de la famille et de l’atelier. Celui-ci est cette fois extérieur : la crise de 1929 aux Etats-Unis, qui se répercute en Angleterre, et par contre-coup sur le Danemark où les cours de produits agricoles s’effondrent. Par effet de domino, toutes les entreprises qui travaillent avec le secteur agricole ont moins ou plus de travail, et c’est ce qui arrive à l’entreprise de Ole Kirk Kristiansen qui en deux ans voit ses commandes s’effondrer au point de devoir licencier son dernier employé en 1931. Il perd également son épouse en 1932.

Reflétant la crise de l’agriculture, son activité de menuiserie et de menuiserie ne se porte pas bien en 1932 et au milieu de ses difficultés économiques, il perd sa femme et se retrouve seul avec quatre fils âgés de 6 à 15 ans. L’avenir s’annonce très sombre. Ole Kirk Kristiansen est confronté au fait que la vie est un cadeau, mais qu’en même temps elle peut être un défi. Une pensée, qu’il répète souvent à ses enfants.

Source : volet histoire site Lego®, « le temps de l’adversité« .

Cependant et malgré toutes ces épreuves, il déclarera :

“… J’ai regardé vers l’avenir avec espoir. Mais en deux mois, mon monde dégringolait. Il y a eu une crise agricole, mais comme nous devions notre vie aux petits exploitants et aux agriculteurs, nous avons également été touchés. Nous étions dans une période difficile – mais c’était aussi bien que nous ne pouvions pas voir ce qui nous attendait. Pendant l’été, on nous a demandé de fabriquer des jouets pour Jens W. Olesen, Fredericia, et comme nous n’avions pas d’autre œuvre, nous la considérions comme un don de Dieu.”

Source : volet histoire du site officiel de Lego®

Quand il demande l’aide de sa famille, il n’est pas pris au sérieux sur le fait qu’il veuille aussi fabriquer des jouets. Mais il a la charge de sa famille, et regarde tout ce qui est possible de faire avec son outil de travail. C’est donc en même temps que la fabrique de tabourets, d’ustensiles, planches à repasser, qu’il introduit aussi les jouets en bois. L’avenir lui donnera raison. Jusqu’en 1935, il maintient des fabrications très variées dans leur domaine d’application, et son entreprise s’appelle encore « Billund Maskinsnedkeri” (usine de menuiserie Billund), bien qu’officiellement l’histoire de Lego® démarre en 1932. C’est à partir de 1935 qu’il prend la décision de se concentrer sur les jouets, et de créer un nom d’entreprise plus adapté. L’entreprise qu’il a créée lui survit avec son fils Godtfred Kirk qui en prend la direction en 1957, et alors même que le principe de la brique telle que nous la connaissons aujourd’hui dans ses propriétés mécaniques est officiellement brevetée en 1958, il s’éteint quelques mois après à l’âge de 66 ans.

L’un des tous premiers logo de Lego®

Retrouvez tous les détails de la vie du fondateur de Lego® sur le site de la marque : bénéficiez de nombreuses photos et autres passage de sa vie qui ne sont pas relaté dans cet article qui n’est qu’un condensé de sa vie.

Tags: , on Sep 29th, 2024 by Free Bird

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.