L’interview décalée du mois (58)

Salut les pirates !!

Le mois dernier, vous avez pu découvrir la présentation de Rodo .

Voici l’interview décalée de ….Veynom

——————————————————————————————————————————————-
Mon prénom, mon âge et ma situation : …

Je m’appelle Jehan, connu sur le web via le surnom de Veynom depuis la fin des années 90.

Pour cette année, mon âge correspond à la réponse à  » la grande question sur la vie, l’univers, et le reste. »

Je suis marié et j’ai deux enfants qui jouent aux Lego (mais qui vont sans doute en sortir bientôt, hélas).

Professionnellement, je suis Ingénieur et travaille comme program manager informatique dans une société internationale fabricant des tuyaux et raccords en plastique. Du coup, l’injection, je connais. 😉

Fan de Lego depuis toujours, je suis actuellement membre de BeLug pour lequel j’expose 2-3 fois par an et de BrickPirate depuis 2012.

J’ai eu mes premières briques à …

Jeune, très jeune. Sans doute 4-5 ans, peut-être un peu avant. Je me souviens avoir eu des Fabuland avant de sombrer définitivement dans le Classic Space avec le LL924 et tous ses copains.

J’ai eu la chance également de partager une grande ville Lego avec mes cousins chez mes grands-parents. Nous avions plusieurs trains (12V et 4.5V), du City années 80 (police, pompier, aéroport…), du médiéval, dont le château-fort jaune et le 6080 et plein de briques et rails bleus des années 70 venant de mon oncle.

Durant l’adolescence, j’ai soigneusement rangé mes briques et me disant : je les ressortirai avec mes enfants plus tard. Ce que j’ai fait, avant de recommencer à en acheter.

Si j’étais une minifig je serai …

Pas d’identification particulière … sans doute une minifig classic space bleue ou noire ou bien je me créerais un avatar à l’image d’un personnage de jeu de rôle que j’ai incarné pendant une dizaine d’années : un officier de la marine impériale dans Star Wars … mais à condition d’avoir le Star Destroyer qui m’attend en orbite.

Si j’étais une pièce Lego je serai …

Une simple brique 1×2 bleue ou Light Bluish Grey.

Ma couleur préférée Lego est le …

Je n’ai pas vraiment de couleur préférée. Il y a des couleurs que j’utilise plus que d’autre dans mes MOCs mais elles dépendent surtout du thème. Le LBG et le DBG sont celles que j’utilise sans doute le plus. Les couleurs qui se marient bien avec le LBG/DBG sont mes amies : dark blue, dark red, sand blue par exemple. Mais rien d’exhaustif. Tout dépend du stock.

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ? …

Plutôt MOCeur. Il devient rare que je monte un set sans le modifier, le refaire, ou en faire un autre truc : variante de couleur, version apparentée. Je peux acheter 3 fois le même set en Star Wars mais au final, j’aurai 3 modèles différents et aucun identique au set officiel.

Mais du coup, ma collection de sets Star Wars est devenue significative et malheureusement, je n’ai plus la place pour tout monter et exposer…

Mon set préféré est …

Parmi les anciens, le LL-928 </a>dans la gamme Classic Space.

Parmi les plus récents, la navette impériale UCS 10212.

Et aussi, le livre d’idées 6000.

Mon Moceur préféré sur Internet est …

Je ne retiens malheureusement pas les noms.

En 20 pièces je peux vous faire ça :

Un petit AT-DT … le choix s’est vite imposé après avoir terminé son grand frère au format minifg.

Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques je pourrai vous faire : …

Un grand layout Star Wars animé, style un hangar à TIE-Fighters pour exposer mes différentes versions de TIEs ou un grand layout sur une planète quelconque, avec des véhicules motorisés passant au travers (vive le 12V) et quelques capteurs pour créer des mouvements de portes, tourelles, radars, grues…

Ou peut-être autre S.H.I.P. (Seriously Huge Investment in Parts), un vaisseau spatial d’au moins 100 tenons de long.

Un gros point noir quand l’on fait des MOCs, c’est que 50% de mon temps consacré au Lego sert à ranger et trier des pièces …

Qu’aimes-tu MOCer en général ?

Je suis définitivement majoritairement dans la Science-Fiction en général et surtout Star Wars en particulier. Mais il m’arrive de faire d’autre choses, selon les envies et l’inspiration.

En Star Wars, je cherche surtout à faire des véhicules ou vaisseaux venant de l’univers étendu ou pouvant exister dans l’univers étendu. Je joue pas mal sur les variantes de couleurs ou des modèles.

Enfin, mes enfants doivent pouvoir jouer avec la plupart de mes MOCs. Donc ils doivent être à l’échelle minifig, solides, swooshable, et inclure des fonctionnalités de jeu (cockpit qui s’ouvre, tourelle qui pivote, cache d’armes …).

As-tu une galerie en ligne pour voir tes réalisations ?

Bien sûr, je mets toutes mes photos sur Flickr :

Veynom

Photo du 1ere moc réalisé (ou plus ancien moc dont ils ont photos) , en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de Mocer

Mon plus ancien MOC dont j’ai une photo date d’avant mon Dark Age. Je devais avoir 14-15 ans maximum. Il s’agit d’un A-Wing réalisé autour de 1990 avec des pièces Classic Space. Le voici en photo à côté d’une maquette au 1/48.

En 2011, je suis officiellement sorti de mon Dark Age via un concours sur FBTB et j’ai sorti ce vaisseau. Donc, celui-ci, c’est le plus ancien MOC post-Dark Age.

Mais j’avoue qu’avant 2011, j’ai réalisé quelques MOCs en Duplo pour et avec mes enfants : grands bateaux, barges de transports, grues, réseaux de trains et multiple étages, chars motorisés, avions, hélicoptères, tour infernale … pleins de bons moments en famille.

Photo du dernier moc réalisé, et à quelle occasion ( concours, expo…)

Ma dernière participation à un concours date de septembre 2018 avec ce TIE-Separator … il fallait utiliser le séparateur de pièce de Lego.

Depuis, j’ai également fait une variante de chasseur TIE de Star Wars.

Et je viens tout juste de terminer un petit AT-DT. (NDLR : un magnifique petit moc en 20 pièces que vous avez pu voir plus haut)

Photo du moc dont tu es le plus content, fier, satisfait…

Mon Tantive IV de 2013 reste dans doute l’un des chantiers les plus complexes : 4.5Kg, 80cm de long.

Sinon, mon Cube de Mondrian, réalisé pour un concours sur BP reste certainement mon MOC le plus artistique.

Peux-tu nous montrer ton coin pour MOCer ou nous en parler ?

C’est le désordre. Je partage une chambre avec mes 2 enfant (KFOL), et elle sert de salle de jeu, ou plutôt de salle de Lego. J’ai une table pour MOC-er, des étagères pour ranger les modèles terminés (en bas, ceux des enfants, en haut, les miens). Mes briques sont triées par couleurs et par sorte de briques et rangées dans des grands bacs transparents (marque Sunware pour les curieux). Un bac par couleur (au moins). Je sors ces bacs selon les besoins. Comme mon vrac grandit, certains bacs débordent … et malgré tout, il y a toujours une pièce qui manque !

Qu’aimes-tu collectionner en général ?

Quasiment que du Star Wars. Plutôt Empire alors que mon fils est tourné vers ce qui est Clone Wars. Ma fille est résolument Friends.

1er set achetés qui a fait replonger dans le lego

Sans doute l’UCS 10019 Rebel Blockade Runner</a> acheté durant mon Dark Age mais qui a permis d’assurer une forme de transition.

dernier set acheté

Le 75219: Imperial AT-Hauler

et le 75210: Moloch’s Landspeeder.

Mais ils serviront de base à des MOC ou MODs. (NDLR : je suis impatiente de voir ça)

les sets sont ils exposés, conservés en boite scellées…

Beaucoup sont exposés, d’autres sont entreposés entre deux expositions. Certains sont encore en boîte … comme mon Falcon UCS par exemple …

sets dont tu es le plus content, fier, satisfait…

Cela reste la navette impériale UCS 10212.

Projets envisagés autour du lego : moc, diorama, films, photos, concours, expo.

Je continue à exposer avec Belug en Belgique 2 à 3 fois par an, sur le thème Star Wars. J’essaie de monter un groupe pour faire des grands layout collaboratifs. Nous avons fait quelques essais sur le thème de Tatooine (désert).

J’ai plusieurs projets de MOCs : une refonte de ma Tantive IV, encore un train motorisé Star Wars avec une petite particularité inédite mais un gros challenge technique et plusieurs autres petites idées, comme un vaisseau de tonnage moyen pour mon unité médicale Star Wars.

Je vais essayer de participer à plus de concours mais cette année, j’ai quasiment dû tout annuler par faute de temps, y compris ma participation annuelle au SHIPtember. Mais comme je travaille souvent à l’inspiration pour un MOC, si le sujet du concours ne m’inspire pas, je passe.

Que dirais-tu aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours :

Pour la photo, qui reste la partie que j’aime le moins dans un MOC, il faut surtout 3 choses : un fond neutre (allez acheter une feuille A2 blanche), une bonne lumière de préférence naturelle (difficile en hiver) et un appareil décent (un véritable appareil photo ou un smartphone haut de gamme).

Pour les expo, il ne faut pas hésiter, c’est toujours une expérience agréable mais cela prend du temps. Je me rends compte que ne je construis pas avec les mêmes standards quand c’est pour une expo. Il faut occuper plus de volume et veiller à avoir des petits coins qui attirent l’œil.

Quant aux concours, il ne faut pas hésiter. C’est très formateur. Et pour ceux qui cherchent de la visibilité, cela reste ce qu’il y a de mieux.

——————————————————————————————————————————————-
Merci à Jehan de s’être prêté au jeu.

Vous pouvez réagir à cette interview sur le forum.

Vous pouvez également retrouver les autres interviews sur

le Topic dédié

Tags: , , , on Déc 17th, 2018 by Chewbie

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.