Le cycle interview (3)

Bonjour à tous,

Après avoir commencé le cycle avec l’interview d’un MOCeur avec Captainsmog, et celle d’un couple de Brickfilmeurs avec France_et_Alex, continuons cette fois avec un collectionneur : Ramoutcho_7387

—————

Stephle59 : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Ramoutcho_7387 : Je m’appelle Romuald, j’ai 25 ans, je suis actuellement agent de restauration. Je vis à Besançon avec ma compagne et ma fille de 13 mois. Elle a déjà ses propres Lego Duplo, faut bien l’habituer dès le plus jeune âge.

Stephle59 : Comment t’est venue la passion pour la collection ?
Ramoutcho_7387 : Comme beaucoup de jeunes garçons, j’ai eu des briques (dont le set 535). Puis, plus rien. Pour dire, je ne sais même ce que j’en ai fait (don, vente ou perte).
Le 31 Décembre 2006, j’étais à Genève pour la nouvelle année. En me promenant en attendant la fameuse soirée, je suis passé devant une boutique de jouets et j’y suis entré. Et là, que vois-je? Un 8285 exposé dans une vitrine. Vu que je suis fan de camions américains de type « long nose », j’ai craqué. Après la soirée, j’ai commencé le montage. Je suis donc passé de la brique de base du début des années 90 au studless des années 2000. Un changement plutôt radical !!!

Stephle59 : Pourquoi collectionnes-tu, quel est ton but ? De même, est-il important pour toi de conserver les boîtes et/ou les notices ?
Ramoutcho_7387 : Au début, je collectionnais la gamme Technic (actuellement 100 sets sur plus de 250) mais j’ai dérivé. Pourquoi telle gamme ou tel set? Parce si un modèle a une/des fonction(s) intéressante(s) ou un design qui me plaisent, alors il a de grandes chances de venir grossir les rangs.
Au début, je gardais toutes les boites. Mais face à l’encombrement croissant, j’ai délocalisé ce « stock » dans le grenier de ma mère. J’ai ensuite arrêté la collection de boites à part une ou deux (gros set d’exception). Les notices sont bien évidemment gardées depuis le début sans exception. Il est à noter qu’à part une seule exception, je ne revends jamais mes sets.

Stephle59 : Quelles sont tes meilleures prises ?
Ramoutcho_7387 : Sans doute le Taj Mahal 10189 que j’ai eu pour 200 euros il y a deux ans alors que ce que ce set était encore au catalogue et en coutait le double. Il m’aura fallu plusieurs heures de montages, parfois avec des étapes très redondantes. Mais le résultat final en vaut le prix.

Stephle59 : Quelles sont les pièces rares et/ou les sets que tu préfères ?
Ramoutcho_7387 : Hormis le Taj Mahal cité ci-dessus, la Supercar 8865 de 1988. Je l’ai d’ailleurs modifiée, comme beaucoup de mes modèles.

Stephle59 : Ok donc tu modifies les modèles. Pourquoi ? Quel plaisir y trouves-tu ?
Ramoutcho_7387 : Un modèle vendu par Lego est toujours perfectible à mes yeux, je cherche souvent à le rendre plus en rapport avec la réalité.
Par exemple l’Unimog 8110: le modèle de Lego est un parfait exemple d’arc-en-ciel notamment son châssis (bleu, jaune, rouge, noir et diverses nuances de gris). J’ai donc repensé entièrement le code couleur du châssis mais aussi de la tuyauterie et de l’outil arrière pour ne garder que des nuances de gris et le noir.
La 8865 a été aussi un gros chantier. Il a fallu retirer toutes les poutres rouges et les remplacer par des jaunes mais aussi un carrossage quasiment complet de la voiture tout en gardant un esprit « buggy ».

Stephle59 : Quels moyens utilises-tu pour trouver les sets, compléter ta collection ?
Ramoutcho_7387 : Brocantes, Ebay, Amazon, Peek&Poke, les amis AFOL sont autant de moyens d’assouvir ma passion de la brique. Faire jouer la concurrence est un facteur important pour se faire plaisir à moindre coût.

Stephle59 : Quelles limites te fixes-tu en terme de collection ?
Ramoutcho_7387 : Ce n’est pas moi qui me fixe des limites… c’est mon compte en banque, ma compagne (convertie aux Friends d’ailleurs) et la place. Si je n’écoutais que moi-même, je ne m’écouterais pas 🙂

Stephle59 : Quel est ton budget moyen par mois, de 1 (raisonnable) à 5 (dramatique !) ?
Ramoutcho_7387 : Je dirais entre 3 et 4, je suis conscient que c’est une fourchette haute mais bon c’est comme cela que je vis ma passion.

Stephle59 : Pourrais-tu nous montrer ton espace Lego s’il te plaît (4 photos maxi) ?
Ramoutcho_7387 : Comme dit plus haut, la place manque cruellement. Les Lego ont donc envahi la quasi-totalité de l’appartement: cuisine, salon, chambres, dressing 🙂

Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
Ramoutcho_7387 : Deux choses à dire. La première, faites comme bon vous semble. C’est votre passion, vivez-la à votre façon. La deuxième, venez voir des expositions et pourquoi pas y participer. Une expo, c’est comme une collection chez soi mais en beaucoup plus grand et avec pleins de gens qui vous comprennent, vous le grand enfant. Alors, foncez!!!

—————

Vous pensiez que nous nous arrêtions là ?
Non, pas du tout. Jul, membre de l’équipe, s’est prêté également au jeu de l’interview, de lui-même. Nous ne pouvions pas la laisser de côté, c’est pourquoi nous vous la publions également 😉

—————

Stephle59 : Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Jul : Julien, 32 ans, marié et papa d’une fillette de presque 3 ans (j’enjambe donc des Duplo et autres Playmo lorsque je veux accéder à ma collection). J’habite DINAN dans les Côtes d’Armor, depuis quelques années maintenant, après avoir pas mal bougé depuis 13 ans dans le cadre du boulot. Et oui, dans la vie, je fais partie d’un groupe de Rock. Et puis par passion, je suis aussi un peu gendarme. A moins que ce soit le contraire …

Sinon, 1.72 mètre, j’ai les yeux verts, et je chausse du 43-44 (ça dépend des marques de pompes). Mais on me fait signe que tout le monde s’en cogne. Bon.

Stephle59 : Comment t’est venue la passion pour la collection ?
Jul : Je suis collectionneur depuis tout petit, mais j’ai souvent changé de collection : autocollants Panini, cartes de basket, paquets de clopes (pas bieennnnn !), cannettes de soda, CD etc … Peu avant la rechute dans les Lego, je collectionnais tout ce qui était Star Wars, surtout les figurines et statuettes. Mais c’est en voulant faire du train électrique, que je n’avais jamais eu étant gosse, que je suis retombé dans le Lego : salon du modélisme à DINAN en 2008, JM Barré est là avec un grand dio Lego, et comme je ne suis pas assez adroit de mes mains pour de la maquette (un coup à rester avec ses doigts collés à vie), je me dis que faire un réseau en briques ça serait une meilleure idée. J’ai donc commencé par le train, une grande ville, avant de tout bazarder et aujourd’hui ne plus faire quasiment que du SW. Retour aux amours de jeunesse en fait.

Stephle59 : Pourquoi collectionnes-tu, quel est ton but ? De même, est-il important pour toi de conserver les boîtes et/ou les notices ?
Jul : Le but, je n’en sais rien précisément. Collectionner c’est toujours quelque-chose que j’ai fait. Avoir les boîtes et les notices, tant mieux si je peux les récupérer sur de l’occaz’, je les garde. Mais je ne suis pas intégriste à ce point, bien que faire une construction avec une notice en ligne soit parfois une épreuve (essayez avec l’ancienne batcave, vous allez comprendre !!). Je ne garde aucune boîte scellée, pas de double, tout est monté, et très peu de sets sont remis en boîte (ou alors j’aime vraiment pas le set, ou il faut faire un choix à cause de la place que ça prend).
Deux collections que j’aimerais quand même faire : les guitares (mais c’est au-dessus de mes moyens), et les femmes (mais la mienne n’est pas tellement d’accord).

Le plaisir de collectionner, dans mon cas c’est de rajouter un set à une collection pourtant objectivement suffisante, de faire découvrir cette collec’ à la famille, aux amis … Quand on a mis le doigt dedans, de toute façon, on a du mal à s’arrêter. Mais il y a un côté assez futile, très matérialiste et sûrement narcissique, ça j’en ai conscience ! J’ai plus de plaisir à collectionner et monter des sets officiels, ce qui est un grand moment de détente, qu’à MOCer (ce qui souvent m’énerve, de par la construction, le résultat final et la comparaison avec ce que les autres sont capables de sortir !). A deux ou trois exceptions près, mes MOCs se sont limités à des dioramas mettant en scène de sets officiels de toute façon, comme ceux-ci :

Bref, rien de folichon par rapport au grand nombre MOCeurs de talent sur BrickPirate !

Après cette question, je viens de prendre rendez-vous avec un psy, merci Steph’ !

Stephle59 : Quelles sont tes meilleures prises ?
Jul : Déjà, je fais très peu de vide-greniers (parce-qu’il faut y aller tôt, que je n’aime pas spécialement la foule, et parce-que c’est soûlant de ne quasiment rien trouver : bref, vous l’aurez compris, ça me gonfle). Je suis (enfin j’étais) plus sites internet tels leboncoin ou eBay pour les vieux sets, mais maintenant que j’ai acquis quasiment tout ce que j’avais loupé durant mon dark age, qui a quand même duré une bonne quinzaine d’années, je n’y traine plus trop. Niveau prises, je ne sais pas trop, rien à des tarifs hyper bas, mais pour parler de chaque circuit, j’étais content de trouver un AT-AT 4483 complet sur leboncoin à 80 euros il y a deux ou trois ans, un AT-AT motorisé 10178 neuf en magasin à son prix officiel l’année dernière, car je ne pensais vraiment plus en voir un, ou encore un Republic Attack Gunship 7676 complet sur un vide-grenier il y a quelques mois. J’ai aussi acheté et échangé des sets via BrickPirate, et rapport qualité/prix, on ne fait pas mieux que des transactions avec des passionnés.

Stephle59 : Quelles sont les pièces rares et/ou les sets que tu préfères ?
Jul : En premier lieu, le Millenium Falcon 10179, que j’ai reconstitué via BL, pour pas beaucoup plus que son prix d’origine. J’aime à me considérer comme un pionner de la reconstitution de ce set sur BP, et j’en profite pour remercier Bodom-Child qui a ouvert la voie ici. Il y a l’Imperial Star Destroyer 10030 que j’ai aussi, et qui commence à avoir de l’âge. Vous l’aurez compris, plus c’est gros, plus ça me plaît. Mais ce ne sont pas les plus rares. Je suis sûr qu’on est peu à avoir le magnet Legoland Florida par exemple (1.99 dollars US pourtant …) !

Pour en finir avec cette question, mon podium parmi ce que j’ai la chance d’avoir : 1/ MF 10179 – 2/ ISD 10030 – 3/ Imperial Shuttle 10212 (le RAG 7676 est juste derrière)

Et pour les minifigs, qui sont une grosse partie de ma collection, impossible de me décider à en mettre une devant l’autre. Mais s’il fallait en choisir trois parmi celles que j’ai, je retiendrais celles-ci :

Stephle59 : Quels moyens utilises-tu pour trouver les sets, compléter ta collection ?
Jul : Comme dit plus haut : leboncoin en majorité pour l’occaz. En neuf, quasiment que sur le net, je fais gaffe aux tarifs : peeketpoke a longtemps été mon seul point d’approvisionnement, les derniers mois c’était plus chez amazon, peu importe le pays. Et puis comme tout le monde, le Shop@Home pour certaines exclus.
Ah, j’oubliais un point de vente important : Lyonnais. Lui, il m’a soutiré un sacré fric !! Rendons à César … 🙂

Stephle59 : Quelles limites te fixes-tu en terme de collection ?
Jul : J’ai commencé City, j’ai tout revendu. Les minifigs series que je prenais pourtant depuis la première sortie, ça a dégagé. J’avais tous les modulars aussi, et j’ai tout revendu. Ça ne me dérange pas de me séparer d’une partie de ma (mes) collection(s) s’il le faut. Actuellement, c’est Star Wars et Super Heroes presque exclusivement (et quasiment que les figurines pour les SH). Mais il va encore falloir que j’écrème, pour plusieurs raisons : ras-le-bol de la politique de Lego (prix, réseaux de distribution, qualité en baisse … ce qui entraîne une grande « lassitude » chez moi, je l’avoue), manque de place à la maison, bien que j’aie la chance d’avoir une pièce dédiée (et hors de question que la plupart des sets restent en boîte), et j’ai conscience des priorités (j’ai une famille à faire vivre). Je pense ne garder que SW, mais seulement les sets qui me plaisent vraiment, voir uniquement les UCS (avant j’achetais toute la gamme), et tout ce qui est Batman dans les Super-Héros (en plus des Batman I que j’ai déjà). Même des sets comme le Medieval Market Village, qui était un « one-shot » dans ma collec’, est sur le point de dégager. Finalement, le plus dur est de ne pas se laisser tenter, comme avec la Maison Hantée Monster Fighters par exemple. Mais vu l’histoire qui a eu lieu avec ce set, bien content de ne pas avoir lâché mes sous sur ce coup !

Stephle59 : Quel est ton budget moyen par mois, de 1 (raisonnable) à 5 (dramatique !) ?
Jul : Ça dépend. Là, je suis dans une période très creuse, je suis à environ … 0. Je n’ai rien acheté en matière de Lego depuis plusieurs mois. Et aucun manque, même pas besoin de sevrage au MegaBloks. Mais c’est allé jusqu’à des niveaux 3 ou 4 il y a quelques temps. Ça ne m’embête pas de donner des chiffres, donc sur un salaire de 1800-1900 euros, j’ai pu mettre un bon tiers dans les Lego certains mois.

Je me suis calmé il y a un bon moment, bien aidé par la vente d’anciens sets en arrêtant telle ou telle gamme. Avec en plus ma boutique BrickLink qui fonctionne relativement bien, cette année, les sets que j’ai achetés ne m’ont quasiment rien coûté.

Stephle59 : Pourrais-tu nous montrer ton espace Lego s’il te plaît (4 photos maxi) ?
Jul : Avec plaisir ! Elle change régulièrement, mais à ce jour ma « Lego-room », faisant aussi office de salle de répèt’ et de chambre d’amis, est comme ça :

Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
Jul : Inciter quelqu’un à se lancer dans une collection Lego, c’est criminel pour son budget. Je ne souhaite donc pas me rendre complice de ce genre de choses. 🙂

Mais pour ceux qui sortent du dark age et entament une collection, essayez de vous limiter à une, voire deux gammes. Ou alors, n’achetez que ce qui vous plaît en piochant un set ou deux dans telle ou telle gamme, sans chercher à avoir la série complète. J’aurai aimé avoir ce conseil, ça m’aurait évité d’avoir à revendre de nombreux sets. Après, ça dépend de vos aspirations : récupération de vieux sets qui ont bercé votre enfance ? Je vous préviens, vous risquez d’y laisser pas mal d’euros, de dollars, et de tout autre monnaie que les vendeurs du monde entier voudront bien vous prendre. Si à Noël vous n’aviez qu’une orange (enfin, plutôt une mandarine, que papa et maman puisse aussi acheter quelque-chose pour la p’tite sœur …), et donc, que les Lego de votre enfance, ben y’en avait pas (cette catégorie comprend aussi les gens comme moi, tout sauf nostalgiques, qui n’en ont pas grand chose à secouer des vieilleries de l’époque, et qui sont bien contents que le design chez Lego ait fait un pas de géant), autant commencer par une gamme qui vient de sortir, dont on trouve encore tous les sets en magasin. Votre porte-monnaie va douiller aussi, mais moins. Par contre vous êtes gentils, vous évitez d’entamer une collec’ Friends, mon humour ayant certaines limites. 😉

Après, si vous avez des moyens quasi illimités, ou que vous aimez vraiment beaucoup beaucoup les patates et que ça ne vous dérange pas d’en manger à chaque repas, foncez !

—————

Accès à la collection de Ramoutcho_7387 présentée sur le forum
Accès à la collection de Jul présentée sur le forum

Merci Romuald et Julien de vous être prêtés à ce petit jeu de questions / réponses, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre interview de ce type 😉

Accès aux commentaires de l’article

Tags: , , , , , , , on Nov 13th, 2012 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.