Le cycle interview (1)
Bonjour à tous,
J’ai reçu pas mal de demandes, que ce soit sur le forum, par messagerie privée ou plus simplement de manière verbale, pour des interviews plus complètes que les habituelles décalées mensuelles. J’ai donc décidé de relever le challenge et de passer mon costume de journaliste amateur. Durant les prochaines semaines, je publierai sur la frontpage un cycle de quatre interviews de membres, touchant aux différentes activités concernées par la brique.
Et pour commencer ce cycle, voici l’interview de Captainsmog, MOCeur plutôt discret sur le forum, qui a aimablement accepté de répondre à quelques questions.
—————
Stephle59 : Bonjour Captainsmog, peux-tu s’il te plaît, te présenter en quelques mots ?
Captainsmog : Je m’appelle Sylvain, j’ai 36 balais, je suis fan de LEGO, accessoirement graphiste et j’habite Morges en Suisse.
Stephle59 : Nous te connaissons sur le forum à travers tes créations dans l’univers steampunk, plus récemment dans celui de H.P. Lovecraft. En quoi ces univers te plaisent-ils ?
Captainsmog : Paradoxalement, je suis fan de l’univers Lovecraftien depuis un bout de temps alors que je n’ai découvert le monde steampunk que plus récemment.
J’adore les univers créés de toutes pièces (…) qui font voyager dans des lieux grandioses ou mystérieux où l’on peut rencontrer toutes sortes de créatures et autres machines bizarres.
Le steampunk me séduit tout particulièrement grâce à son style clinquant et bringueballant qui ne manque pas d’un certain charme.
Stephle59 : Peux-tu nous expliquer ton processus de création, ta démarche qui permet d’arriver au résultat final ?
Captainsmog : En général, je pars d’une idée personnelle agrémentée de concepts vus ça et là -et surtout sur le net. Je tâtonne jusqu’à obtenir le résultat voulu.
… ce qui n’arrive quasi jamais: les briques m’emportent souvent là où elles le désirent et je dois composer avec leurs limites et leurs capacités.
Il m’arrive également de faire de petits croquis pour fixer une idée ou en visualiser la faisabilité ainsi que le design général.
Lorsque je ne parviens pas au résultat espéré, je tente de contourner l’obstacle en réfléchissant à d’autres manières d’utiliser certaines pièces.
Parfois, je laisse même mon MOC en plan quelques jours, histoire d’y revenir avec un oeil neuf.
Stephle59 : Quelle est la plus grosse difficulté que tu rencontres lorsque tu crées ?
Captainsmog : Le manque de temps principalement (Eh oui, il faut bien gagner sa vie et chouchouter sa moitié) et la panne d’inspiration qui pointe de temps à autre le bout de son vilain nez.
Stephle59 : Quel est pour toi le caractère principal à mettre en avant dans ta création ?
Captainsmog : Quand j’entame une création, je tente de créer non seulement un design original, mais aussi que le MOC provoque une « décharge d’imagination » pour que la personne qui le regarde puisse se construire une histoire. Pour cela, j’adore employer les minifigs comme de véritables acteurs.
Je choisis donc minutieusement leurs visage, habits et couvre-chefs ou cheveux.
Stephle59 : As-tu d’autres univers, d’autres domaines de prédilection ?
Captainsmog : Le moyen-âge et plus particulièrement le « Disque-Monde » et le « Seigneur des Anneaux » me plaisent aussi beaucoup.
Stephle59 : Donc nous pouvons nous attendre à de nouvelles créations dans ces univers ?
Captainsmog : Oui. J’ai commencé avec des adaptations de scènes des romans du « Disque-Monde » et je compte bien les poursuivre dans ce sujet quand j’en aurai l’occasion.
Bon, le steampunk prend souvent le dessus et L(eg)ovecraft m’inspire également de nombreuses scènes… Bref, on verra.
Stephle59 : Accordes-tu de l’importance à la visibilité de tes créations, aux yeux du public ? Si oui, par quels moyens, quels médias ?
Captainsmog : Je dois avouer que oui. Cela me fait toujours un grand plaisir de voir les réactions positives des gens.
Je prépare activement mon stand pour la prochaine Expobriques à Concise (En Suisse, entre Neuchâtel et Yverdon) et je bichonne ma galerie Flickr autant que possible.
J’ai également eu le grand bonheur de contribuer au N°16 du Brickjournal ainsi qu’au LEGO Adventure Book qui sortira en fin novembre, et j’ai collaboré avec le LEGO group (!) pour un petit truc encore secret qui sortira en mai prochain (je vous rassure, ce n’était pas de la conception de modèle).
Stephle59 : Comme j’ai bien envie de reprendre deux questions que nous posons dans l’interview décalée, que pourrais-tu nous proposer comme création en 20 briques ?
Captainsmog : 20 briques… Wow! Sacré challenge! Il va falloir que je tente le coup… Pour le moment, je suis plutôt sur du plus de 1000 briques… c’est plus facile!
Stephle59 : … et si tu avais une semaine à consacrer entièrement à la brique, que pourrais-tu nous faire ?
Captainsmog : Euh… Cela, par exemple:
Stephle59 : Un petit mot pour conclure, un ou des conseil(s) à prodiguer, pour donner envie aux lecteurs ou membres de se lancer dans l’aventure ?
Captainsmog : Soyons fous et n’ayons pas peur d’oser!
—————
Merci Sylvain de t’être prêté à ce petit jeu de questions / réponses, et je vous donne rendez-vous bientôt pour une autre interview de ce type 😉