Trois de nos membres – Castor_troy, Domino39 et Alex54 – ont participé au concours lancé sur Eurobricks : Modular Madness, et ont eu l’aimable gentillesse de bien vouloir répondre à cette petite interview, que nous partageons avec vous aujourd’hui.
Concours sur Eurobricks
—————
Quelles sont pour vous les étapes à suivre pour aborder un concours comme le « Modular Madness » ?
`
Alex54: Se faire plaisir d’abord. Après, je ne sais pas si l’on peut parler d’étapes à suivre vraiment. Il faut déjà respecter les règles imposées et puis laisser parler son imagination, comme pour toute construction LEGO.
Pour ma part, après avoir trouvé l’idée générale du bâtiment, je me suis efforcé de le construire de façon « réaliste » d’un point de vue technique : solidité minimale comme pour les sets officiels.
Domino39: Il faut déjà avoir une idée précise de ce que l’on veut faire (souvent dans les L13, je n’ai pas forcement d’idée pour y participer), et bien intégrer les contraintes du contest ; ici les dimensions et le modular. Pour ma part j’avais déjà mon idée, c’était la réalisation d’un passage parisien. Ensuite, je recherche sur le net des photos de passage, de façade et de toit de bâtiments parisiens, afin d’être le plus réaliste possible et de coller à l’esprit du bâtiment à concevoir.
Castor_Troy: 1. Bien lire et relire, et comprendre le règlement.
2. Prendre la décision de participer : idée + budget + envie de faire quelque chose de bien (sinon ce n’est pas la peine)
3. Consulter tous les modulars du web : ne pas trop copier mais essayer une innovation (si possible, ce qui n’est pas réellement mon cas)
4. J’ai opté pour une stratégie de poster tôt : être le premier à poster ; probablement qu’il vaut mieux viser la dernière minute !
—————
Quelle a été pour vous la plus grosse difficulté dans la conception de votre création ?
`
Alex54: Ma plus grosse difficulté a été de fixer les portes de garage à l’horizontale pour faire le vitrage, avec une bonne tenue, tout en étant le plus fin possible, pour que la jonction à cacher entre les différents niveaux soit la plus fine possible.
Autre aspect compliqué, c’est de trouver la bonne combinaison de couleur, pour donner du relief avec le blanc sans faire trop bariolé.
Domino39: La grosse difficulté pour ce contest était le temps car il tombait en plein milieu de Fana’briques et je n’avais ni le temps, ni les briques pour MOCer quoi que ce soit. Il a fallu attendre la fin de l’exposition début juillet pour démonter mes différents modulars, afin que je puisse récupérer les pièces et les trier. Ensuite il ne me restait plus que 15 jours pour faire naître mon idée, car je partais en vacances le 20 juillet. Il fallait également que je n’utilise que des pièces dans mon stock, car pas le temps de passer une commande sur Bricklink.
Castor_Troy: Que la création fasse « modular » et pas trop réaliste.
Hôtel particulier, de Castor_troy
—————
Que pensez-vous des créations qui ont été proposées par les participants, dans les différentes catégories ?
`
Alex54: La catégorie des minis est pour moi la plus difficile, car avec les mini modulars officiels, on a droit à une version mini des modulars officiels, donc reconnaissables au premier coup d’œil. Avec un bâtiment uniquement présenté en version mini, le travail de réduction d’échelle et de capture de l’esprit du bâtiment d’origine n’est pas là. Du coup, ça peut faciliter la tâche, mais pour moi ça la complique, on perd de la légitimité du choix de détails retenu.
Cela étant dit, dans chacune des trois catégories, la quantité d’entrées est assez impressionnante. La qualité aussi.
On sent que les participants ont mis du cœur à l’ouvrage, il y a de très belles réalisations, dont LEGO pourrait s’inspirer pour ses futurs modèles.
Domino39: Toutes les réalisations étaient de très bon niveau, avec chacune des particularités et des techniques très intéressantes. Que ce soit au niveau des volumes, des formes, des aménagements intérieurs.
Castor_Troy: Myko a fait un modular (même si l’arrière est « moyen ») ; Domino39 et CarsonBrick sont largement au-dessus du lot, mais ils ont fait des MOCS : trop aboutis pour faire réellement un modular. Je pense que mon hôtel particulier était également un peu à part. Le seul qui a vraiment conçu, c’est Alex54 avec ses fenêtres !
—————
Qui voyez-vous sur le podium, dans votre catégorie ?
`
Alex54: Bah disons qu’au moment où je réponds, les vainqueurs sont déjà désignés…
Domino39: Lors du post de mes photos, je ne pensais pas être sur le podium car c’est quand même un contest international avec une quarantaine de participants. Je n’avais aucune idée des autres réalisations, mis à part celles des membres de BrickPirate (Castor_troy et Alex54), car je n’étais même pas encore inscrit sur le forum Eurobricks.
Castor_Troy: Myko.
Passage parisien, de Domino39
—————
Un petit mot pour conclure ?
`
Alex54: Bravo à l’ensemble des participants, et en particulier aux membres de BrickPirate. La french touch était bien représentée et même si elle n’a pas gagnée, elle est plutôt bien classée !
Domino39: Très satisfait des résultats, tant au niveau des réalisations, mais surtout de la place des membres de BrickPirate, ce qui prouve que les frenchies sont loin d’être ridicules. A refaire.
Castor_Troy: Les concours obligent à progresser, et à reconnaitre ce qui sont meilleurs.
—————
Deux dernières petites questions, Castor_Troy, comment t’es venue l’idée de lancer un topic dédié au concours et quelle en est la finalité ?
`
Castor_Troy: J’imaginais que chacun montre ses essais, ses erreurs ou tentatives, mais lorsqu’il y a concours, il y a moins de partage. Je voulais montrer autant que possible ma réelle démarche, la réception des pièces, les réussites et les déceptions.
Ancienne fabrique de verre art nouveau, d’Alex54
—————
A l’heure où nous publions cette interview, le podium est révélé, et Castor_troy, Domino39 et Alex54 finissent respectivement deuxième, troisième et quatrième, de la catégorie 3 du concours. Bravo à tous les trois pour ce très beau résultat, et encore merci d’avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions.
`