Interview de Letranger Absurde


Il y a quelques mois de ça, je suis rentré en contact avec Letranger Absurde, MOCeur de talent et d’une notoriété dans la sphère AFOL internationale indiscutable. Voici son interview:

Bonjour Letranger absurde. Merci à toi de prendre le temps de répondre à nos questions.

Pour commencer, peux tu te présenter?

Bonjour. Mon nom est Andrei. Je suis Roumain. Mon hobby est également mon travail: je suis gérant d’un petite boutique de LEGO. Je ne suis pas très fan du fait de parler de moi-même donc je vais en rester là.

Teenage Jesus / Baby Doll

D’où vient ton pseudo, qui plus est en français?

Il n’y a rien de très intéressant derrière mon pseudo. J’étais un grand fan de Camus à l’université. Cela vient de sa nouvelle L’étranger, mis bout à bout avec Absurde, le style littéraire de Camus.

Est-ce que tu peux nous raconter ton histoire avec les LEGO? Comment en est-tu devenu à devenir un AFOL?

Etant enfants, les LEGO étaient mon passe-temps favoris depuis l’âge de 5 ans ou quelque-chose comme ça. Je jouais aux LEGO avec les dessins animés en fond sonore. Le dark-age est ensuite venu rapidement. Le dernier set que j’ai acheté était le 7128 et les sets Star Wars arrivaient tout juste dans les rayons des magasins donc je devais voir 11 ans environ.

Je n’ai pas touché de brique jusqu’à ma dernière année d’université si je me souviens bien, moment auquel j’ai décidé de revendre mes vieilles briques. Tous les sets étaient mélangés: j’ai donc commencé à trier et à reconstruire et, pour faire court, au moment où j’ai terminé, j’avais plus de sets neufs que de sets vendus.

C’était à la fois le début de mon « hobby » et de mon buisness. Pendant un temps, je collectionnait et construisait des sets. Finalement, j’ai fini par m’insrire sur le forum RoLUG et sur flickr/mocpages, et ce, quand +j’ai réalisé les merveilles que les gens peuvent faire avec ces briques.

J’ai donc décidé de tenter le coup, et les communautés étaient incroyablement accueillantes et supportrice. Sans ça, je ne sais pas si je serais ici maintenant.

Aujourd’hui, je ne suis plus vraiment interessé par les sets et je n »en collection plus. J’ai toujours une collection de minifigs et de polybags dont je ne veux pas encore me séparer, surtout parce qu’il a été assez difficile de mettre la main sur les plus rares.

Quel serait le set LEGO qui pourrait le mieux te définir? Et quel est ton set préféré?

Je suis un grand fan du 10212, il a la qualité d’un MOC. Très propre, contrairement à la plupart  des sets. Il est aussi très impressionnant à voir à vrai.

Qu’est ce qui t’inspire le plus pour réaliser tes créations?

Vraiment tout. Quand je vois quelque-chose que j’aime, mon cerveau semble s’obstiner à se demander comment le reproduire en LEGO. Bien sûr, 90% restent à l’état d’idée.

Mais pour nommer une source d’inspiration spécifique, ce sont surtout les autres MOCeurs et les choses plus « entertainment » comme les jeux, les films, les livres ou les bandes dessinées.

Les concours sont également une grande source d’inspiration.

Quelques MOCs de l’Etranger Absurde:

Moby Dick

Alehouse

Zoya's Moving Cottage

Hotel Transylvania - Wolf, Frank & Mummy

Captain SlyOwl's Hideout

The Dark Knight
Quels sont tes MOCeurs favoris? Pourquoi ces MOCeurs là en particulier?

J’aurais du mal à nommer tout le monde, surtout que ma réponse serait tout autre par rapport à celle qu’elle aurait été quelques années auparavant. Et non pas parce que ces MOCeurs n’étaient pas présents à l’époque, mais plutôt à cause de mes intérêts changeants.

Les deux plus grandes sources d’inspirations pour mes créations sont sans doute Eero et Iain (NDLR: Eero Okkonen et Iain Heath). Ce sont pour moi des choix plus qu’évidents. Mais il y a tellement de MOCeurs de personnages fantastiques… Dernièrement, j’ai été très impressionné par les dernières constructions de Timofey Tkachev. Et les MOCeurs de Bionicle envoient du bois ces derniers temps!

Je regrette aussi Jimmy Fortel qui avait son propre style de personnages que j’appréciait vraiment.

Quand on regarde l’ensemble de tes créations, il y a un élément qui revient souvent, ce sont ces personnages brickbuilt si charismatiques. Peux tu nous en dire plus sur ces personnages?

C’est une sorte de projet de longue haleine pour moi. J’essaie d’améliorer le squelette, trouver un équilibre entre esthétique et mobilité, réduire les espaces vides et les choses comme àa. Et pourquoi pas, augmenter la taille et le niveau de détails quand c’est possible.

C’est peut-être répétitif pour l’audimat, mais pour moi, trouver une nouveau moyen de réaliser une articulation d’épaule ou ajouter un nouveau type de vêtement, c’est plus une réussite que plusieurs nouvelles créations.

 

Jack Sparrow Bust

Hotel Transylvania - Drac v2

W-w-would you care for rat?

Your Order, Sir?

Elsie Babble

Constable

Doc Ock

Sena Cross v3

Deadpool Bust

Starfire Bust

Quel MOC t’a donné le plus de fil à retordre?

Probablement Red Sonja. C’est le genre d’évolution dont je parlais précédemment. La plupart de mes personnages à cette échelle sont figés dans une position préciser. J’aime être capable de construire dans une pose avec un dynamisme similaire sans trop sacrifier à l’esthétique ou sans avoir à combler les espaces entre les articulations.

Il y a, dedans,  tellement de choses un peu farfelues qui tiennent en place grâce à 1 seul clip ou sur 1 unique stud.  Et si un seul d’entre eux prend du jeu, c’est l’ensemble qui se casse la figure. Mais une fois que j’ai réussi à connecter et équilibrer le tout correctement, l’ensemble tient incroyablement bien et peut être déplacé.

Red Sonja

Quel est le MOC dont tu es le plus fier? Pour quelle(s) raison(s)?

Pour ma part, j’aime particulièrement ton œuvre « Room with a view ». Ce n’est pas forcemment ton oeuvre la plus aboutie sur le plan technique, mais elle a quelque-chose de tellement « vrai » et de proche de la réalité et du quotidien. Peux tu nous raconter l’histoire qui se cache derrière ce MOC?

Je vais répondre à ces deux questions en même temps car je suis avec toi sur ce coup-là: c’est également ma préférée. Je dois avouer que je ne me rappelle pas vraiment ce qui m’a inspiré. Mais je sais que j’essayais de construire des saynètes à une échelle plus grande à ce moment là.

Room With A View

J’aime aussi beaucoup tes micro-versions des sets classic-pirates. Les pirates sont un thème qui revient régulièrement dans tes créations. Etais-tu fan de sets classic-pirates étant enfant?

OUAIS!!!!! La moitié des sets que je possédaient étaient des sets de pirates. Et même, le bateau pirate qui était sur le marché à ce moment était LE set que je voulais absolument, mais je ne l’ai jamais eu. Je suis toujours un gros pirate-nerd aujourd’hui. J’aime vraiment tout ce qui est en rapport avec les pirates.

6285 Black Seas Barracuda Micro

6279 Skull Island Micro

6276 Eldorado Fortress Micro

6278 Enchanted Island Micro

6277 Imperial Trading Post Micro

Que fais-tu de tes MOCs une fois terminés et photographiés?

Je les démontes. Je n’ai ni la place, ni les pièces suffisantes pour conserver beaucoup de constructions. J’ai une poignée de personnages et de bustes sur des étagères. Les seuls créations non-personnages que je conserve sont « the Gypsy Wagons » et « Gate of Rogatino ».

Gypsies

Gate of Rogatino

Peux-tu nous montrer une photo de toi dans ton coin LEGO?

Seulement une version LEGO:  www.flickr.com/photos/vitreolum/37578868601/ 😀

Geeky Office Furniture

Des projets particuliers dans un avenir proche? Des projets à long terme? (Ou peut-être est-ce top secret?)

Ce n’est pas secret, mais je vais probablement mentir quoique je puisse dire. Je suis toujours distrait par ce que j’ai en face de moi à l’instant présent et ça chamboule quelque peu les plans que je peux faire.

Je continue à dire que je vais poursuivre la série « horreur », j’en ai une pleine liste. Mais je passe mon temps à les remettre à plus tard. J’aimerai faire plusieurs personnages de Final Fantasu. Et j’aimerai améliorer les proportions et « polir » les plus gros personnages. (www.flickr.com/photos/vitreolum/48056153617/).  J’ai envie de tester des poses plus dynamiques comme je disais précédemment. Mais je n’ai pas d’idée pour ça.

Merci infiniment Andrei d’avoir répondu à mes questions! J’ai hâte de découvrir tes prochains MOCs.

Posted on Mar 6th, 2021 by Zed_43

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.