BrickPirate fête ses 10 ans : la grande interview ! (11)

On termine le cycle de la grande interview par la trèèèèès loooooongue prose du dernier membre de l’équipe qui n’a pas encore été publié, le roi du RestoLego parisien : Athanor-paris.

————————————————————————————————-

Brickpirate: Bonjour, peux-tu s’il te plaît, te présenter en quelques mots ?
Athanor-paris: Pascal ; j’aime bien les Lego et les gens, et je peux parfois être bavard…

Brickpirate: Te souviens-tu de tes débuts sur le forum ? Si oui peux-tu nous décrire comment tu les as vécu ?
Athanor-paris: Mes débuts sur le forum ? Franchement, je ne m’en souviens pas trop, il faut dire que ça remonte à très loin (20 Oct 2007, 12:47 si c’est précis, c’est normal c’est juste que c’est noté, à la minute près sur mon profil !…°). De mémoire je m’étais inscrit après quelques semaines de lecture, je suis plus acteur que spectateur et j’avais des choses à dire…
Le Forum à l’époque s’appelait LegoPirate (le pseudo de son fondateur) pour la petite histoire nous avons changé de nom à la demande des gens de Billund (non respect du droit des marques, toussa…). La mutation LegoPirate / BrickPirate s’est fait dans la douleur, nous y avions laissé des plumes en terme de référencement ça reste un mauvais souvenir. De cette époque il reste quelques briques «Legopirate » qui dorment dans les tiroirs de quelques AFOLs un peu conservateurs, certains MOCeurs de talent les en sortent de temps en temps pour les intégrer dans des MOCs : je les en remercie au passage. ;-).
A l’époque j’étais surtout heureux de trouver un endroit où l’on puisse discuter de Lego même si la ligne éditoriale du forum était assez différente : pas mal de présentations de kikalaplusgrossekollection, beaucoup plus de brickfilms que maintenant, moins de longues discussions et il me semble que globalement les membres étaient un peu plus jeunes que ceux présents maintenant.
Pour la petite histoire le MOC qui m’avait le plus marqué à l’époque était le Col Du Mont Tower de Brody, je crois qu’on en avait parlé ici aussi à l’époque. Et je suis ravi de constater que 10 ans après, il tient encore la route !

C’est dans ces années là, avec l’arrivée du haut débit, que le WEB a réellement décollé et que les ressources documentaires ont commencé à être diffusées et partagées en masse avec du 28800 bpp c’était un peu la galère. Avant internet, je veux dire dans les années 90 et 2000, il était assez difficile de connaitre l’inventaire des pièces d’un set et encore moins de trouver instantanément des notices d’instruction alors je ne parle même pas de vouloir trouver des images des créations que des fans faisaient chacun dans leur coin !…
Et encore, il faut remettre les choses dans leur contexte, car même en 2005, la pratique du hobby sur le net était loin de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui !
Pour les nostalgiques, les esprits curieux et autres vieux cons, je citerai en vrac quelques sites (anciens ou non) qui me viennent à l’esprit : peeron, brickshelf, isodomos, the brothers brick, MOC pages, la mouniere, classic-castle, bricknerd, thelegocarblog, hothbricks et ses déclinaisons, brickfactory, tilesorstuds, bricktowntalk.com, etc… Ils ne sont pas forcément représentatifs et certains sont assez récents mais ils peuvent marquer une certaine époque et sont d’assez bons repères. Quelques uns ont survécu, d’autres non, certains sont en sommeil un peu à l’image des start-up d’avant l’explosion de la bulle (mais qui se souvient de IBazar ?…°).
Comme hébergeur d’image flickr le généraliste est monté en puissance au détriment de brickshelf (pourtant destiné aux Lego !), quasiment tous les fans et les MOCeurs ont migré vers le premier. Et ça même si des fonctionnalités très pratiques de flickr ont disparu (on pouvait par exemple insérer des commentaires dans l’image), c’était très pratique pour discuter sur des points précis des MOC. Malgré tout il reste incontournable pour pouvoir diffuser ses images et échanger avec la communauté notamment grâce aux groupes, tags, expo et autres facilités de présentation et de recherche. Ici sur le forum nous avons un topic dédié qui permet de discuter des techniques de construction à grand renfort de photos flickr, ce n’est pas la panacée mais ça reste toujours utile.
Peeron n’est plus la référence qu’il a été et de nouvelles places de marché dédiées à la brique se lancent régulièrement à l’assaut de Bricklink (à noter qu’il changera bientôt de design).
BrickLink !! Comment regarder dans le rétroviseur de notre passe-temps sans parler de BrickLink ? A mes yeux c’est sans conteste grâce à une place de marché comme BrickLink que notre hobby a pu se développer aussi facilement. Je suis toujours étonné que ce soit une seule personne qui se soit lancé dans une telle aventure. Une petite pensée pour son fondateur disparu prématurément.
Une base de données enrichie constamment, des boutiques partout dans le monde c’est clairement facilitateur pour toute personne qui, au hasard d’une visite dans le grenier parental, retrouve les Lego de son enfance.
D’ailleurs je suis convaincu que si Playmobil était moins regardant sur le partage de ressources en ligne, le même phénomène aurait pu avoir lieu avec ces gros bonhommes…

Une autre chose qui était moins développée en 2006/2007 : Facebook qui actuellement, avec ses multiples pages et groupes dédiés à la brique danoise, bouscule un peu la donne. Perso, compte-tenu (NB : à mes yeux) de la faiblesse des rapports humains sur ce réseau (souvand unne foto toutte mauche havèque hune lygne houx dheu deuh comentères…) je ne les fréquente que très peu mais je m’astreins à les survoler de temps en temps.

Sinon, pour l’avenir, j’aimerai citer un blog que je fréquente de plus en plus et qui devrait continuer à me faire aimer les Lego encore longtemps : hellobrick un blog avec un très bon mix de reviews, de MOC et juste ce qu’il faut d’actualité sur les sorties et nouveautés. Cerise sur le gâteau tout ça c’est en français.

En tout cas j’espère que le forum continuera, à sa modeste échelle à offrir le nécessaire pour continuer à échanger sur le Lego. Comme on peut le constater, l’écosystème Lego est riche et vaste, on verra bien ce que nous réservera l’avenir, mais je pense que l’on s’est pas mal tiré de ces 10 premières années. Et c’est un plaisir de lire des commentaires comme celui de ortk : « Je traine sur les forums divers et variés depuis le début des années 2000 et j’en ai vu mourir pas mal. Que le sujet, que le thème soit porteur ou pas, j’ai assisté à beaucoup de disparition. Mort de vieillesse à cause d’un sujet très peu vendeur ou tombé en désuétude, mort par mégalomanie de son créateur, mort par manque de moyen financier, mort par lassitude de son public, mort par lassitude de son staff qui n’a pas su évoluer ou encore mort subite par bug, virus ou piratage, j’en ai vu beaucoup. C’est donc une vraie performance de votre part. Bravo. Merci ! ». A nous de faire en sorte de tenir encore quelques années. On verra bien.

Brickpirate: Te souviens-tu quand tu es rentré dans l’équipe ?
Athanor-paris: Aucune idée de savoir quand j’ai commencé de l’autre côté du miroir, et un nettoyage de topic fait que les échanges entre modos de cette période ont été malheureusement effacés. Donc pour le coup il m’est impossible de répondre précisément à cette question.

En revanche, je me souviens que c’est Legomaniac/oLaF LM qui m’avait sollicité pour intégrer l’équipe : je l’en remercie au passage. C’est aussi une occasion de saluer tout son travail d’animation du forum qu’il avait abattu à l’époque (oLaF si tu nous lis 😉 ) nous lui devons les défunts L13 c’était sympa et chaque édition était toujours très attendue !
Il s’agissait d’un concours de MOC sur 13 jours, un sprint très plaisant pour qui peut MOCer rapidement.

Actuellement c’est Djaur qui s’occupe des BP Challenges et Yannoch qui gère les MOC Story (ces derniers vont bénéficier d’une petite amélioration pour les prochaines éditions). Avec ces différents formats nous tentons de maintenir l’émulation au sein du forum car il n’y a pas de secret : c’est au fil des réalisations que l’on s’améliore. Créer (à mes yeux, les Lego sont d’abord un loisir créatif, au même titre que le patchwork, la calligraphie ou le bricolage) demande de la pratique, et ces différents formats de concours sont autant de prétextes pour les moceurs qui veulent se confronter aux affres de la page blanche, que ce soit en solo ou auprès de leurs pairs.
Et, comme tu peux le voir toi aussi de l’intérieur, on se rend compte que notre équipe a su se renouveler au fil des saisons et des années. A nous de continuer en proposant une expérience toujours renouvelée: un site plus responsive, un module de recherche plus efficace, peut-être aussi une meilleure lisibilité des règlements du fofo, etc… ce ne sont pas les pistes d’amélioration qui manquent.

Brickpirate: Peux-tu nous décrire ce que tu fais dans l’ombre pour le forum, ton rôle dans l’équipe ?
Athanor-paris: Je survole de forum, je chasse l’impudent qui se croit sur Facebook et qui pense con peut débarquer et balancer des photos volées ou mettre en vente des figs et des sets.
Parce que décidément non, le forum n’est pas Facebook, c’est un peu comme une place de village, l’agora sur laquelle on cause Lego (mais pas que de ça fort heureusement), mais dans des échanges un peu plus poussés (même si de temps en temps les mouches doivent en souffrir…). Pour ma part je préfère quand les messages ne se limitent pas à 4 mots en vrac, et partant de ce point de vue, il m’arrive de mettre des photos, des liens, 2 ou 3 trucs en plus pour rajouter du contenu à l’attention des lecteurs ou simplement pour leur faciliter la lecture : les « edit Athanor ».

Je m’occupe un peu de la partie agenda des expositions en essayant de le tenir à jour aussi bien que possible. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour rappeler que toute expo ou manifestation autour du Lego peut y être intégrée (et si elle est de qualité et qu’elle réunie plus de 2 AFOL c’est encore mieux).

IRL j’organise aussi des RestoLego depuis plusieurs années en région parisienne: c’est une occasion de rencontrer les personnes derrières les pseudos et de discuter de Lego (mais pas que, loin s’en faut).
Surtout c’est aussi une occasion de réunir des AFOLs avec des pratiques différentes du hobby : des collectionneurs, des MOCeurs (exposant ou non), des figurinistes, des blogueurs, des reviewers : bref quasiment tous les domaines du hobby (même si nous n’avons pas de brickfilmeurs ni de MFeurs !). Ils sont de tous niveaux, de toutes les gammes (y compris du Technic) , bavards ou pas, filles ou garçons, et c’est toujours intéressant de confronter les points de vues. On atteint la finalité même du forum : discuter/échanger/débattre entre personnes de bonne compagnie mais sans ce foutu clavier qui nous ralentis tant !
Actuellement on tourne à 1 RestoLego par mois (pour nous c’est les pizzas). Et nous avons essaimé en province grâce à Gzu et ses compères qui organisent de très fréquents apéros à Toulouse.
Juste un conseil : n’attendez pas le prétexte de l’ouverture d’un LegoStore pour vous retrouver IRL, car certains risquent d’attendre encore très longtemps !…

Puisque l’occasion se présente, je tiens à remercier ici Cheatay qui, sans faire partie de l’équipe, nous donne un sacré coup de main avec un travail relativement ingrat d’indexation des review SW dans le topic dédié. Idem pour Gnaat qui nous a accompagné ces dernières années avec ses belles reviews : certainement le meilleur reviewer francophone à mes yeux. Merci pour tout, c’était une belle aventure.
Pour mémoire, je rappelle que tout membre de bonne volonté peut faire une review (s’il est capable de faire des photos nettes et aussi de donner son avis/ressenti !). Vous pouvez également rédiger des posts qui permettent d’améliorer la lisibilité du forum comme le fait Cheatay. Pour ce dernier point, il suffit de prendre contact avec l’équipe pour se concerter sur les indexations à faire afin d’aider le lecteur lambda à se retrouver dans le mille-feuille des posts.

Brickpirate: De quoi parlez-vous, avec les autres membres de l’équipe, dans votre partie privée du forum ?
Athanor-paris: C’est top secret, c’est d’ailleurs pour cela que ce n’est pas accessible !
Mais si œuvrer pour les autres et le bien de la communauté vous tente et que vous êtes très disponible vous pourriez envisager de franchir le pas à l’occasion d’un mouvement dans l’équipe.

Brickpirate: Quelles sont pour toi les deux principales qualités à avoir pour être membre de l’équipe ?
Athanor-paris: De la générosité et une grande mansuétude sur la nature humaine : ce n’est que du plastique mais certains peuvent s’emporter pour ce qui n’est, sommes toutes, qu’un jouet.
Mais tout ça : la patience, la curiosité et le sens du partage sans une très grande disponibilité ça ne sert à rien, car modérer si on veut le faire bien ça bouffe un temps fou !
A ce sujet, que les personnes ayant demandé un nettoyage de leur topic de vente dernièrement se rassurent : ce sera fait dans un délai indéterminé… mais ce sera fait… 😉

Brickpirate: Petit clin d’œil à l’interview décalée, es-tu plutôt MOCeur ou collectionneur ?
Athanor-paris: Ni l’un, ni l’autre, jusqu’à il y a encore quelques mois j’aurais dit un “entasseur” avec tout le côté péjoratif et la vacuité du truc que ça représente, mais maintenant que j’ai un peu plus de place pour m’étaler, je dirais que je suis juste un mec qui a des Lego et qui essaie de bricoler des choses avec. Pour les MOC j’ai une « to do list » longue comme le bras d’idées, de croquis et d’autres trucs à essayer de réaliser qui m’attend, donc j’ai le temps de m’occuper un peu.
J’ai recommencé à MOCer récemment, après une première expérience totalement foireuse à Fana’briques en 2012 et une autre un peu mieux gérée en 2015 toujours à Fana’. J’espère que 2016 sera un peu plus probante avec le diorama que j’ai présenté à Nanteuil et ceux que je présenterai à Pléneuf et aux Herbiers.
Je sais bien que c’est du basique de chez basique, mais c’est toujours enrichissant et plaisant de voir les étincelles dans les yeux des visiteurs, qu’ils soient petits ou grands. Comme je le dis souvent, toutes ces expos sont d’abord des occasions de rencontrer les gens du forum et de revoir les amis : en général c’est souvent une bonne expérience.
Je suis allé à Dole j’ai revu du monde, j’ai échangé longuement avec d’autres (dont Yatkuu : une belle rencontre totalement imprévue, idem avec Castor-Troy et ses MOCs de folie). J’ai vraiment hâte d’y retourner en 2017 avec le Paris 1889 de Castor et Domino, ce sera certainement un moment mémorable.
J’aimerai pouvoir faire plus d’expos comme exposant ou comme visiteur : à Paris nous sommes un groupe de co-voitureurs parisiens, on fait des visites sur le mode « raid A/R moyen courrier » ça aide un peu et c’est toujours très sympa (remember Dole 2015 !).
Après notre MOC collaboratif présenté à l’expo de Nanteuil, certains d’entre nous vont continuer pour en exposer une nouvelle version, notamment aux Herbiers en octobre. Avec un tel groupe je pense que je suis sur la bonne voie…

Au final on se rend compte que le Lego est un hobby coûteux en temps, en énergie, en place et en argent, et la vie fait que, parfois, elle est trop remplie pour s’y adonner autant qu’on le voudrait. Mais consacrer de temps en temps un week-end entier pour respirer du Lego et voir les amis, « c’est que du bonheur » : n’hésitez-pas à franchir de pas des rencontres IRL.

J’espère que j’ai bien répondu aux questions ? Certes, je me suis peut-être étalé, mais j’avais bien dis que je peux parfois être bavard !… Mea culpa.

————————————————————————————————-
Merci à tous les intervenants pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Pour en parler, c’est ici, sur le topic unique créé pour l’occasion, sur le forum 😉

Lien vers le catalogue des interviews

Tags: , , , , on Juin 2nd, 2016 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.