dranac a écrit:
Je trouve au contraire que c'est contreproductif.
La frustration peut pousser certains à acheter, certes.
Mais depuis quand la frustration fait aimer la marque ? C'est de la stratégie à court terme qui fragilise l'image de marque de l'entreprise, et baisse la confiance qu'on a en elle. Du coup, quand un concurrent émerge ou qu'une opportunité autre se fait jour, le client se sent d'autant plus libre de partir...
Notez également qu'il y a trois hypothèses :
- soit l'entreprise est incapable de produire en quantité suffisante ce set (mis en production depuis juillet quand même) et dans ce cas c'est ridicule surtout après autant de teasing,
- soit elle n'a pas anticipé la demande et dans ce cas c'est tout aussi ridicule,
- soit elle organise la pénurie, mais dans ce cas, c'est la manière dont elle a procédé qui est bien trop visible (3 boîtes par client : même les sets de noel n'ont pas ce privilège : le train de l'année dernière était limité à 1) et ça en devient ridicule.
Pour rappel, c'est la troisième fois que le coup est fait cette année : Saturne V, Snowspeeder (c'est passé inaperçu mais à titre d'exemple, après l'avoir commandé, je n'ai été livré que 6 semaines après : le service client m'a confirmé que ça travaillait de plus en plus en flux tendu), et faucon. A venir la black car vip.
A titre personnel, la marque est en train de se décrédibiliser à mes yeux.
Etant donné la puissance marketing de lego, les deux premières hypothèses sont impossibles, reste la dernière qui il faut l'avouer correspond à une stratégie sournoise et vicieuse permettant à lego de doper les ventes en début de commercialisation et de rentabiliser plus rapidement. Mais il est vrai la question de l'impact à moyen long terme de ce type de pratiques demeure...
Après il est aussi possible d'envoyer un email au service lego et de demander quel est le temps de commercialisation minimum prévu pour le set et ils répondront, je l'ai déjà fait pour des sets exclusifs et ils ont été honnêtes, je pense notamment au temple ninjago et au chemin de traverse Harry potter pour lesquels j'avais besoin de planifier l'achat...
Donc trompeur et sournois dans la stratégie oui, mais pas complètement, ils jouent simplement sur le caractère impulsif des acheteurs - sensibles au rationnement de l'offre - auxquels ils font face pour ce genre de set, ce qui augmente la hype. Bien vu mais limite quand même !