Zed_43 a écrit:
Je trouve mou aussi dommage de pas avoir les reviews sur bp. Mais bon, ça me coûte pas grand chose d'aller sur hellobricks. Par contre je comprends pas bien ce que vous attendez de BP... Des moyens? BP n'est qu'un petit lug online pas une grosse asso comme freelug ou un gros site communautaire comme EB (qui d'ailleurs n'est pas feançais et obtient braucoup plus de la part de lego).
Mais on n'attend rien
(et au passage pour que ce soit clair : ni Gnaat ni moi n'avons jamais réclamé quoi que ce soit ici)
Aujourd'hui ma priorité est sur HelloBricks parce que c'est mon bébé et pour toutes les raisons déjà évoquées (temps, motivation, impact référencement...). Mais si une vraie dynamique avait été initiée sur BP (animation d'une vraie communauté de reviewers, petits gestes pour récompenser l'investissement - même une simple brique gravée comme l'a fait Freelug -, etc...), je me serais sans doute davantage posé la question de continuer. Et je n'aurais ptet d'ailleurs jamais lancé HelloBricks
Une communauté, c'est aussi ce qu'on veut qu'elle soit. Quand je vois ce que j'ai réussi à faire avec HelloBricks et le chemin parcouru en relativement peu de temps, tout seul devant mon PC, je me dis que BP pourrait être beaucoup plus qu'un lieu où on vient étaler ses prises en brocante et consulter le forum Achat/vente (je caricature, et je sais que certains font déjà des efforts pour essayer de relancer une dynamique).
D'ailleurs, BP n'est pas un "simple" Recognized LEGO Fan Media (ex-LUG online) mais bien un vrai LUG, surtout qu'il participe régulièrement à des expos (Eurobricks est lui bien dans la liste des RLFM). Et à ce titre, BP, comme Freelug ou d'autres LUGs, a un ambassadeur et peut bénéficier d'aides de la part de LEGO. Après je ne sais pas si c'est demandé ni comment c'est utilisé/redistribué (ça regarde les instances toutes puissantes du site) mais à mon sens on ne peut pas dire que Freelug n'a pas les mêmes moyens que BP. Ce sont juste deux façons différentes de gérer une communauté de fans, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Et quand on veut, on peut.
Concernant les reviews, si BP veut vraiment être une place de référence pour les reviews francophones, avec un vrai forum dynamique autour pour en discuter, rien ne l'en empêche : il y avait d'autres reviewers que Gnaat et moi avant, pendant et après nos passages, et même sans aller jusqu'à la Reviewers Academy d'Eurobricks (même si il y a de bonnes idées à piquer), il y a déjà pas mal de choses à structurer, par exemple sur la meilleure façon de gérer les reviews multiples d'un même set (le sujet a été initié plusieurs fois, ça n'est jamais allé plus loin...).
Bref (et j'arrête avant qu'on se fasse taper dessus pour du hors sujet), votre destin est entre vos mains.
Edit : Merci Quentin, 100% d'accord
_________________
HelloBricks.com : toute l'actualité LEGO, des bons plans, un max de reviews et les plus beaux MOCs du web !