Nyda7 a écrit:
Bonjour,
Suite aux événements récents par rapport aux images confidentielles sur le blog « Lord of the brick », et à la demande de lego-maniac, j’interviens donc ici. Mon texte va être long je ne sais pas faire les citations etc.
Je pense que finalement vous êtes tous assez d’accord que des images confidentielles (watermarked) n’ont pas leur place sur un site (forum/blog).
Quand lego-maniac m’a contacté ce matin j’étais déjà en ligne avec Jan de LEGO® DK pour clarifier la situation.
Je vous préviens toute suite, il ne fera pas un mail sur ce sujet car ce qu’il dit aujourd’hui dans sa fonction actuelle n’est peut-être plus valable (ou toléré par une autre personne) dans le futur.
Désormais voici les informations, que j’ai obtenu :
Les mentions dans la lettre de l’avocat sont tout à fait exactes. Officiellement, il est interdit de diffuser des images du texte etc mais vous savez autant que moi que LEGO® n’est j’aimais intervenu sur ces points puisqu’au contraire ils aiment votre travail d’afol/tfol etc sur les forums, blogs etc.
Ce qu’est ne pas toléré est la diffusion des images confidentielles non encore sortie dans le commerce et surtout quand il s’agit des licences car là, leur contrat avec leur partenaire (LUCAS Film, Disney, Warner Brothers), est en danger.
Vous trouvez ici deux liens sur le site LEGO® qui vous explique certaines utilisations d’information.
http://www.lego.com/fr-fr/aboutus/corpo ... fair-play/http://www.lego.com/fr-fr/aboutus/corpo ... al-notice/Voici une petite liste des sujets abordés lors de cette conversation téléphonique avec Jan:
Sur un site (blog, forum) nous n'avons pas le droit de mettre le logo puisque ceci pourrais faire penser aux gens qu'il s'agit d'un site officiel de la marque LEGO®
Le nom d’un domaine ne peut contenir le mot LEGO®
Le nom du site ne doit pas contenir le mot LEGO cependant nous (FreeLUG crée en 2003 comme première association française) somme reconnu comme LEGO USER GROUP comme les autres Lugs dans des autres pays, nous avons l'autorisation d'utiliser notre nom
Si quelqu'un souhaite utiliser le LOGO sur n'importe quel outil de communication, il faut demander l'autorisation préalable (affiche d'exposition, flyer et toute autre communication)
Contact:
Jan@lego.comSi vous avez des doutes sur la bonne utilisation sur votre page web, vous pouvez lui envoyé un mail
en anglais (il vient de recevoir plusieurs messages en français que je viens de traduire en même temps que j’écris ce texte) avec l'adresse de votre site et il regardera
Nous pouvons continuer à diffuser toutes images des sets déjà commercialisées, et ceci même avec plaisir (la lettre de mise en demeure applique les règles strictes mais Jan nous confirme le contraire)
Sur une affiche d'exposition nous ne pouvons dire sans autorisation préalable par exemple : LEGO®- fan-weekend mais nous pouvons dire "un événement pour des fans de LEGO®"
Nous pouvons dire constructions en briques LEGO® mais pas construction LEGO®
En espérant d'avoir répondu à vos interrogations
Maintenant mon avis personnel :
Je suis autant fan de LEGO® que certains d’entre vous si non, je ne serai pas dans une association de fans de LEGO®.
Je respecte cependant les règles définis de la part de LEGO® pour la diffusion des images confidentiels (je ne diffuse donc pas) mais si je trouve des images, je suis curieuse comme vous, et je ne fermerais pas les yeux. C’est ne pas pour cela que je vais dénoncer un site c’est le contraire, c’est LEGO® qui me contacte et me demande d’intervenir auprès de la personne responsable de ce site en amiable avant de faire intervenir des avocats.
Je ne suis pas d’accord avec tout dans le programme des ambassadeurs comme par exemple cette histoire de dénonciation (ou on nous sollicite de signaler des images etc), et vous pouvez demander à qui que se soit qui était en contact avec moi, le premier pas, venez à chaque fois de la société LEGO® et que mes interventions ont été des simples demandes et conseils.
Maintenant j’ai bougé mon »popotin » et je vous ai donné mon avis.
Bonjour à tous, enchanté Daniéla,
Je n'ai pas communiqué sur la mise en demeure que j'ai également reçue hier soir, accompagné de nombreux messages téléphonique de mon hébergeur.
La discussion sur Freelug n'évoque que Lord Of The bricks et Hoth Bricks, gérés par William qui aurait été contacté au préalable.
Il n'est fait nullement mention de
Figouz.net, qui est un autre site à fort trafic traitant, entre autres, de LEGO.
Hors, je n'ai JAMAIS reçu de mails de ta part ni de LEGO avant cette mise en demeure reçue hier soir.Il est important de savoir que
ce cabinet a également envoyé une mise en demeure identique à mon hébergeur Suisse hier,
leur demandant la coupure directe de Figouz.net ainsi que mes coordonnées personnelles. C'est purement illégal sans avis de justice.
Je viens de passer une heure au téléphone avec mon hébergeur afin de leur expliquer la situation. Eux-même trouvent la requête absolument disproportionnée après avoir consulté le contenu de Figouz.net. A contrario, leur charte leur impose d'agir d'une manière ou d'une autre.
C'est
EXTRÊMEMENT PROBLÉMATIQUE, d'autant que tout mon lectorat et le contenu de mon site ne concerne pas que le LEGO.
Figouz.net est un site personnel que j'édite
depuis 8 ans désormais, la section LEGO étant parue il y a
2 ans déjà et proposant un contenu riche et documenté.
J'ai bien compris la problématique de la parution de visuels préléminaires de sets LEGO, mais un simple mail de la part d'un community manager ou membre de la société LEGO aurait suffit à ce que je retire ces 7 visuels (de bien pauvre qualité qui plus est) de Figouz.net.
Je ne suis pas un hacker, un activiste politico/religieux dangereux ni un pédophile, mais un adulte de 40 ans, professionnel du web qui plus est, respectueux de la marque (et des marques en général avec lesquelles je collabore au quotidien dans mon métier) et plus encore des produits LEGO que je
collectionne avec passion.
Les produits LEGO sont présentés sur mon site de manière
extrêmement qualitative, sans atteinte aucune à l'image de la marque. Au contraire même. LEGO bénéficie même de 12 ans d'expérience en développement web, marketing, webdesign & merchandising pour la mise en avant de ses produits et nouveautés, véritable publicité très bien ciblée,
sans contrepartie aucune.
Figouz.net est consulté par plus de
30 000 AFOLs (Adultes Fans de LEGO) mensuellement.
Un excellent vecteur de communication donc pour la marque pour ses potentiels acheteurs et collectionneurs Français.
J'ai bien du mal à comprendre la démarche somme toute disproportionnée, là où, comme je vous l'ai dit, un simple mail d'un community manager ou représentant LEGO aurait suffit.
J'ai répondu par deux fois au mail reçu du cabinet d'avocat, leur confirmant la suppression des 7 visuels "Préléminaires" mais n'est reçu aucune réponse en retour.
Merci de penser à également communiquer auprès de LEGO à propos de ce sérieux soucis que je rencontre désormais avec mon hébergeur.