Partie 2 :
Ainsi, f/8 à f/11 permet en général une netteté sur l’ensemble de l’image. Si votre modèle est « profond », il sera peut-être nécessaire de pousser au-delà de f/11. Si vous souhaitez par contre mettre en exergue un élément particulier, diminuez l’ouverture pour le détacher de l’image en « floutant » plus ou moins intensément ce qui l’entoure.
Bien évidemment, ne pas oublier la balance des blancs (dans le doute, la laisser en mode automatique) et… la mise au point ! Le petit plus reste un retardement de 2 à 3 secondes (comme l’écrit JAC) pour éviter de toucher l’appareil lors du déclenchement (pour une photo la plus nette possible).
Un lien vers un site de vente bien connu. Et le vendeur chez qui je m'étais procuré ce kit, qu'il faudra bien que je finisse par utiliser, et correctement tant qu'à faire
http://cgi.ebay.fr/Tente-a-lumiere-60-c ... 1e6433b2cdL'avantage de la tente à lumière est d'obtenir une lumière constante et homogène… et de se passer du flash ! Le premier cliché est sombre, voire même décevant ! Il faut savoir que la prise de vue avec une tente à lumière requiert une « correction d’exposition ».
Ce réglage affine la combinaison ouverture/vitesse (à raison de ½ ou 1/3 de pas dans une plage de -2,0 à +2,0).
En général, il s’agit d’une correction à la hausse (sur un réflex, une molette à tourner dans un sens ou dans l’autre tout en appuyant sur un bouton). De mémoire, sur mon réflex, une correction de +1,0 pas à +1,3 était nécessaire pour obtenir une image satisfaisante.
Le plus difficile consiste à trouver le bon compromis entre la couleur de fond et le degré de correction de l'exposition. Attention toutefois à une correction excessive qui gommera les détails ! Tout est affaire de compromis je le répète.
Je remets un lien intéressant :
http://www.nxtprograms.com/help/photos/contents.htmla++
grrr31