BrickPirate à l’Expo Lorraine : le compte-rendu

Bonjour à tous,

The_real_punch nous a concocté un excellent compte-rendu de l’Expo Lorraine, qui s’est tenue à Frouard, à côté de Nancy (54), durant ce week-end des 17 et 18 novembre.
Icare s’est joint à lui pour l’événement, et ils ont tous deux représenté BrickPirate durant ce week-end.
Nous vous proposons de le découvrir ci-après.

—————

Salut à tous,

Bien que tiraillé par la fatigue, je poste ici un petit compte-rendu de ce week-end d’exposition à Frouard (banlieue nancéienne)…

Samedi 17 novembre

J’arrive en solo vers 11 heures avec l’intégralité de zombies street dans le coffre de la voiture. Icare étant retenu par ses obligations professionnelles jusqu’en début d’après-midi, l’objectif est d’installer la table à temps pour l’ouverture de la salle au public. A peine arrivé, et je retrouve des visages familiers : Clotilde, Thierry, Guy, Samuel ou encore Jean-G. J’apprends que le plan de table a changé et je me retrouve vite pris par le temps pour tout installer. Icare me rejoint juste à temps pour finaliser la pose des minifigs et déjà les visiteurs affluent… et ils sont nombreux, à tel point qu’il devient impératif de placer des barrières devant les tables pour protéger nos briques des petites mains (et des grandes) plutôt promptes à « toucher ».

Les visiteurs sont curieux et les échanges sont nombreux. Le diorama est très bien accueilli par le public, qui ne manque pas de relever les petites références télévisuelles, cinématographiques, musicales ou vidéo-ludiques disséminées tout au long de la « rue ». J’avais également ramené la petite deuche inspirée d’Henrik Hoexbroe, mon Opel Blitz et mon Panzer III. Étonnamment, les deux véhicules militaires, sortis de leur diorama de juin, ont provoqué d’avantage de curiosité ou de commentaires positifs qu’à Rosheim.

Les pauses sont rares, et c’est avec plaisir que se présentent à nous, successivement, Clicketbrick, France_et_Alex et Severine Rogue. Le temps de discuter de Lego (beaucoup) et d’autres choses (un peu), les voilà tous repartis.
La fin de la journée approche et le flux de visiteurs baisse quelque peu. L’occasion d’aller faire un tour de salle, et de découvrir la version Festi du Gouffre de Helm : l’ensemble en impose sur des dimensions proches du 3m par 3m, et placé à l’entrée de l’expo, le diorama a sans doute fait son effet auprès des visiteurs. L’espace Festi est relativement conséquent d’ailleurs, et s’étire encore avec deux gros dioramas Ninjago et Cars.

Les animations sont quant à elles, nombreuses, et les enfants peuvent manipuler des montagnes de briques pendant que les adultes s’adonnent à des parties d’échecs géantes.
Au fond de la salle… un autre membre de Festi : Georg… pour l’anecdote, Icare est venu me trouver dans la journée sourire aux lèvres : « y’a un diorama là-bas, il est énorme, et tu sais à combien ils s’y sont mis pour le faire ?? »… ma réponse négative lui a permis de lâcher sa blagounette… « ils s’y sont mis à tout seul » et c’est vrai… Georg a proposé un hôpital très impressionnant et l’ensemble de sa ville en impose… il a eu de plus, le réflexe de laisser ses modulars en arrière plan pour favoriser ses créations personnelles. Quant au bonhomme, il est franchement sympa…

Du côté de Freelug, nous avons eu la bonne surprise de découvrir le TGV de la gamme Creator X-pert, qui sortira en janvier, le tout motorisé… et ça en jette. Les indécis ne le seront vraisemblablement pas très longtemps ! Petite exclu sympa, en somme 🙂
Pour le reste, on découvre, ou redécouvre, des UCS Star Wars, du Old Space, du train, du Harry Potter, du Castle et les traditionnelles boutiques… à des prix parfois très compétitifs en ce qui concernait les sets (modulars à 120€, spéciale dédicace à Icare : le monde est une jungle). 🙂
Là-dessus, la journée se termine, et il est grand temps de regagner ses pénates…

Dimanche 18 novembre

Ouverture au public à 09 heures 30. J’imagine que l’ambiance devait être sympa jusqu’à 10 heures 30. Blague à part, le réveil m’ayant fait défaut, c’est à 10 heures 30 que je débarque à Frouard, la tronche enfarinée 🙄
La matinée est plus calme que la veille et le concours enfants se déroule sans accroc. Du moins, pour les autres. Dar2k ayant (sans doute) lui aussi éprouvé des difficultés à se lever, il débarque avec son camion… au moment de l’annonce des résultats. L’espoir du premier prix s’est envolé, mais Dar2k se consolera en passant la journée à nos côtés.
Au milieu de l’après-midi, un enfant s’est « lâché » sur les MOC de notre table : quitte à mettre en scène l’apocalypse, notre « Godzilla » junior a tout simplement envoyé valser minifigs, chars et camions de la table. Quand j’ai précisé au père que les visiteurs ne devaient pas toucher aux modèles exposés, j’ai eu droit à un cultissime « c’est votre problème, vous n’aviez qu’à prévoir des briques pour qu’il puisse jouer ». Icare aura été aussi surpris que moi sur ce coup-là, et plutôt que de MODer la tronche du mécréant… nous avons opté pour la pose d’une seconde barrière devant la table. Rien de méchant toutefois, rien qui puisse nous empêcher de profiter de la journée et des questions et réactions de nos visiteurs. Comme à Fana’ il y a six mois, l’expo a connu un gros pique de fréquentation en milieu d’après-midi, c’est de bonne augure pour les éditions futures : les lorrains semblent réceptifs.
A noter la présence du Legostore de Sarrebruck : un sachet plastique contenant le catalogue de l’année 2012, rédigé dans la langue de Goethe, et un polybag représentant… un truc, le tout réservé aux enfants… i love Lego.
J’applaudis néanmoins l’effort, et les deux employés allemands sur place avaient le sourire…

Qui plus est, nous avions placé un petit présentoir devant la zombies street, avec une soixantaine de flyers BrickPirate… ils sont tous partis mais il est encore trop tôt pour juger des retombées. Les téléphones portables ont également fonctionné à plein régime grâce aux flash codes…

Icare et moi sommes satisfaits de notre week-end. Les photos du diorama arriveront très vite sur le topic dédié, elles sont actuellement en cours de re-traitement, en attendant, la galerie de France et Alex résume parfaitement les forces en présence, en plus d’être très réussie 😉
Au final, un très bon week-end et une certitude : on prend vite… très vite goût aux expos.

Je remercie aussi Samuel pour son accueil et sa volonté. L’ami a couru tout le week-end. J’imagine qu’à cette heure-ci, il dort du sommeil des justes !! Et moi… j’y vais de ce pas !! 😉

The_real_punch

—————

Pour en discuter, rendez-vous sur le topic dédié sur le forum

Galerie photo de France_Et_Alex

Tags: , , , , , , on Nov 19th, 2012 by Stephle59

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.