Réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris.

A l’occasion de la réouverture le 8 Décembre 2024 de la cathédrale de Notre Dame (de Paris), et puisque Lego® est sorti de sa réserve sur les bâtiments religieux (où le fabriquant pourrait puiser une gamme quasi inégalable) pour nous proposer à sa manière un hommage à ce bâtiment 8 fois centenaire de 5500 m², il n’est pas inconvenant de reparler de ce set à postériori de sa sortie avec quelques détails supplémentaires. Lego avait anticipé cet évènement. Pour en savoir plus sur la réouverture et d’autres éléments de cet édifice de la religion chrétienne catholique, voici le lien : https://www.notredamedeparis.fr

D’abord l’original.

Notre-Dame de Paris est une cathédrale catholique médiévale construite dans le style gothique français qui est située sur une île de la Seine à Paris, en France. La construction a commencé en 1163 et s’est achevée en 1260. Elle a été modifiée et restaurée au cours des siècles suivants et est actuellement réparée à la suite d’un incendie dévastateur en 2019 qui a détruit le toit et la flèche. (Huw)

Brickset

Il est à noter que si Lego® se défend souvent de ne pas éditer d’édifices religieux, ce n’est pas totalement vrai. On pourrait plutôt dire « de lieux de culte ». En effet le Taj-mahal 10256 est un mausolée certes mais dans un inscription religieuse, mais sortie dans la gamme Creator Expert. Aussi, la démarche novatrice concernant la sortie du set 21060 Notre Dame de Paris s’inscrit dans la gamme Architecture dans laquelle l’édifice a ô combien sa place vu la prouesse architecturale qu’elle constitue lors de sa construction, mais encore aujourd’hui. Par exemple, il faut autant de temps aujourd’hui pour descendre le gros bourdon (la cloche principale) qu’à l’époque médiévale. Voici sa retranscription en Lego®.

source Brickset
Photo Lego®

A N’en pas douter, The Lego Group, qui a aussi une entreprise n’oubliant pas de faire des sets opportunistes, a saisi la prochaine réouverture de la Cathédrale Notre Dame de Paris le 8 Décembre 2024 (Demain à l’heure où sont écrites ces lignes), pour intéresser à la fois des croyants à ses briques, et ses fans de briques à sa gamme architecture avec un édifice connu de tous en France (à prioiri).

L’échelle choisie permet de ne pas avoir peur de son encombrement. Plus grand aurait certes permis un meilleur respect d’échelle de certains éléments et davantage de détails. Mais, le prix aurait été plus conséquent (le set de base est à 230€), et la taille n’eut pas permis à tout le monde de l’exposer sur une simple étagère comme on peut le voir ci-dessous.

Photo Lego®

Il est à noter que l’intérieur, autant que faire se peut, a été travaillé afin de respecter certains « marqueurs identitaires » comme le sol en damier. Enfin là encore, un peu d’histoire : le sol « en damiers » actuel, n’est pas du tout d’origine. Il a non seulement était refait en 1771, mais son dessin a changé. Ci-dessous, on peut voir le dallage bien plus travaillé au moment du mariage d’Henri IV.

Le mariage d’Henri de Bourbon, roi de Navarre, et de Marguerite de Valois en la présence de Catherine de Médicis et Charles IX en 1572. Huile de 1862. Le dallage n’est pas en damier sans qu’on connaisse la source du peintre qui fait cette toile à posteriori du changement de dallage en 1771.
photo connaissance des arts.

Le damier était aussi signe de classe dans une certaine noblesse. Mais relativement plus simple.

Sol à partir de la restauration de 1771. Photo DR.

C’est sur cette vue que Lego® a pu faire cette perspective qui rend honneur au set qui en a été fait.

Les petites pièces développées par Lego® en division de tuiles de plus en plus petites permettent désormais toutes sortes d’ornements sur les parterres d’intérieurs immobiliers. Photo Lego®

Vue de dessus, là encore Lego a bien étudié le bâtiment.

Photo Avenue de la brique sur origine Lego®

Le constructeur de briques Danoises, a souhaité « un parcours de bâtiment historique à partir de 1163, lorsque la première pierre a été posée, à travers les travaux de refonte de l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle jusqu’à l’aspect majestueux de Notre-Dame avant l’incendie de 2019 ».

Arrière incurvé du bâtiment, clochers, rosaces, flèche centrale, statues, tout y est. Le doit s’enlève pour admirer les colonnes et les arcs intérieurs, en enlever les tours permet de regarder l’intérieur.

Photo Lego®

Ce set de 4383 pièces, fait 41 cm de longueur, pour 22 de large et 33 de haut. Et selon Lego « c’est le souvenir parfait de Paris« .

Photo Lego®

Si vous avez eu l’occasion de le monter, venez en discuter sur topic dédié Architecture de Brickpirate.Vous pouvez retrouver plusieurs revues sur le sujet : sur Hothbricks avec de superbes photos, sur Techlug, sur Brickset, sur le site de Lego® où vous pouvez déjà la précommander, et sur Hellobricks.

Mais avant de finir, passons en revue les oeuvres de moceurs, comme notre pirate Castor Troy qui avait fait tout un quartier de Paris, dont Notre Dame, en style Steampunk. A une échelle beaucoup, beaucoup plus grande. Suivent d’autres photos d’autres cathédrales qui en ont inspiré plus d’un dans les amateurs Lego.

Photo Castor Troy
Rosace sud de la Cathédrale Notre Dame – Terry Robinson
Cathédrale d’Amiens – photo Benoit Patelout
Cathédrale d’Amiens, par Dvk 80

Voilà un petit aperçu : si vous voulez voir davantage d’édifices en Lego, allez sur Flicks qui regroupe un grand nombre de moceurs (mot français à partir d’un acronyme anglais – my own creation – qui signifie créateur lego dans la sphère des amateurs de la brique Lego.)

Si Brickpirate vous plait, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous pouvez aussi nous aider en faisant un don par le biais du bouton tout en haut, à droite de cette frontpage. Merci par avance et bon Noël 2024. Rendez vous début 2025.

Posted on Déc 7th, 2024 by Free Bird

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.