Recommandations de Lego au sujet de la violence
Le site de QuéLUG publie le point de vue du groupe Lego sur la violence dans ses jeux, ce qu’ils s’autorisent, ce qu’ils s’interdisent et pourquoi. Ce billet explique aussi ce que le groupe Lego attend des fans dans leurs communications, qu’ils s’agisse de brickfilms, d’expositions ou de sites internet.
Comme Jim le dit, c’est un sujet délicat, mais nous avons, au groupe LEGO, une position à ce sujet.
À la base, nous acceptons que le « jeu conflictuel » fait partie du développement d’une personne et qu’il aide les enfants à apprendre et expérimenter avec leur propre agressivité et celle des autres, et spécialement chez les 4 à 9 ans. Ceci leur permet ensuite de reconnaître et de gérer des conflits qui surviendraient dans d’autres situations « en dehors du jeu ».
Nous avons fait plusieurs tests et identifié les besoins dominants des garçons de 5 à 9 ans lorsqu’ils jouent, et l’un de ces besoins est le « jeu agressif ». En conséquence, les conflits et les équipements puissants – comme les armes – peuvent ajouter à l’attrait d’un jouet chez ces garçons. Ceci étant dit, nous avons tout de même des lignes directrices très strictes pour délimiter quel genre d’armes nous permettons et dans quel contexte.
Ce qui est permis :
– La raison qui justifie l’utilisation d’armes et d’un conflit doit tirer ses origines de la trame même du thème exploité, comme par exemple, découlant d’une lutte pour sauver le monde.
– L’humour peut être utilisé quand c’est possible, puisqu’il aide à diminuer l’intensité d’un conflit.
– Les armes peuvent être utilisées pour congeler, rendre inconscient ou arrêter un personnage, pour relâcher des personnages emprisonnés ou pour neutraliser/désarmer un rival.
– Les armes fantastiques/non-réalistes peuvent être utilisées dans des conflits entre humains et mutants, créatures, extra-terrestres, etc.
– La minifigurine est toujours le héro de l’histoire et l’importance de l’armement est secondaire aux personnages.
– Nous mettons les efforts requis pour nous assurer la « victoire du héro », mais veuillez noter qu’une « fin heureuse » est souvent tributaire du produit annoncé (ex.: quand les méchants pirates ou les villains du monde de LEGO Star Wars™ sont les caractères centraux de l’histoire).
Ce qui est interdit :
– Des répliques exactes d’armes présentement en service ou d’équipements militaires (ex. : un Uzi ou un lance-roquette) ne peuvent jamais être utilisées, et les jeux ne peuvent jamais être inspirés de soldats de l’ère moderne ou d’équipements militaires.
– Le combat entre minifigurines utilisant des armes réalistes et présentement en service n’est pas permis.
– Poignarder, blesser, tuer ou faire feu directement sur un personnage, un aminal ou une créature fantastique ne doit jamais se produire.
– L’utilisation de la douleur n’est pas permise dans l’univers de LEGO.
– Endommager des éléments LEGO, comme par exemple en créant des trous de balles ou en faisant exploser des parties d’une pièce, n’est pas permis.
– Des séquences prolongées comprenant plusieurs coups ou plusieurs râclés ne peuvent être montrées puisque cette répétition pourrait être perçue comme de la violence gratuite.
Ce sont là les lignes directrices avec lesquelles nous travaillons. Il est évidemment facile de trouver des situations qui testent les limites de celles-ci. Par exemple, le blindé dans Indiana Jones « pourrait » être admissible dans certains contextes car il permet de faire avancer l’histoire, comporte des scènes humoristiques et représente une arme historique. Mais les dimensions de cette arme et ses capacités de destruction le rendent également inadmissible.
J’espère que cela vous aide.
Merci à Daz_Hoo de QuéLUG pour la traduction du texte de Lego Group.