FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 27 Avr 2024 06:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2012 08:56 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Salut!
Il est temps pour moi de vous présenter mon tout premier moc modular.
Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit retour sur l’histoire de ce premier modular made by myself. Ayant par le passé réduit l’échelle des Modulars officiels, j’ai décidé de me lancer dans le processus inverse, à savoir « modulariser » certains de mes propres bâtiments. Et mon choix, pour ce premier exercice, s’est porté sur ma maison jaune.
En 2007, elle ressemblait à cela :
Image
Un style assez classique de ce que l’on peut retrouver dans les centres villes sous influence haussmannienne, avec au RdC une boutique et les appartements à l’étage qui se terminent en mansarde au dernier niveau.
En 2008, juste un petit repoudrage, surtout quelques changements de couleurs de-ci-delà :
Image

En 2009, encore un petit restylage, notamment au niveau du RdC, avec l’intégration de bandes de couleurs pour aiguayer un peu cette façade toute grise :
Image

J’ai donc gardé l’aspect général de la façade, en travaillant le détail pour donner un peu de relief, de profondeurs, et éviter le syndrome de la façade lisse et plate.
Image

J’ai conservé la bande filante blanche/bleu clair qui ajoute une touche de couleur et qui se marie bien avec le gris et le jaune. J’ai ajouté un encadrement blanc à la vitrine, pour lui donner un peu plus de consistance.
Pour l’étage et la toiture, je me suis contenté de grandir un peu le tout. Pour des raisons évidentes de sécurité, j’ai mis en place des barres de fenêtre pour éviter que ces pauvres minifigs ne chutent en se penchant par la fenêtre !
Je ne voulais pas que l’on puisse distinguer facilement les interfaces. Pour les cacher, soit il faut faire comme LEGO, faire plusieurs bandes de couleurs qui au final se fondent dans la masse ou cacher ces jonctions. Je suis parti dans cette direction.

3/4 avant :
Image

Image

Pour l’arrière, je suis resté plus simple dans le traitement des détails, surtout pour économiser des pièces. Cependant, j’ai quand même aménagé une pergola histoire de pouvoir un peu profiter de l’extérieur durant les longues soirées d’été :
Image

3/4 arrière :
Image

Image

Vue déstructurée :
Image

Image

Et maintenant l’intérieur, sans mobilier ni aménagement spécifique, si ce n’est l’escalier. Je n’ai pas encore pris le temps de meubler tout cela, ça viendra par la suite. La boutique sera certainement une librairie, à venir plus tard donc…
Image

Image

Image

Image

Et pour finir, une photo de groupe vite fait avec les modulars officiels, pour voir l'intégration de tout ce beau monde :
Image

Cette première expérience de construction de moc à l’échelle modular a été très agréable. Comme je m’en doutais par contre, cela est très consommateur de pièces, mais le jeu en vaut la chandelle.


Dernière édition par alex54 le 13 Jan 2012 09:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 09:47 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2010 10:01
Messages: 9487
Localisation: Nimes

Affiliation: Brick66 FreeLug LGViste
J'aime beaucoup ton RDC avec tes slopes curved en snot 180.

J'avais vu cette technique sur du castle, ça rend bien également sur ton bâtiment.
Et les jumelles sont plutôt bien vu également sur les fenêtres.

Après faut aimer le jaune :mrgreen:

Edit : tes briques 1*1*5 jaune de chaque coté des fenêtres, il les faudrait dans une autre couleur car là c'est vraiment trop de jaune. Perso j'essaierai en gris (comme ton RDC).

_________________
Mon Brickself : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=Candia
Mon Flickr : http://www.flickr.com/photos/68892312@N07/

Ma boutique Bricklink : La brique de lait
"One Brick to rule them all and in a Moc bind them"

Pour vos achats sur amazon, utilisez le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 11:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2008 01:04
Messages: 2833
Localisation: Bruxelles
Pareil que Candia, j'ai un peu de mal avec le jaune (probablement traumatisé par la surabondance de cette couleur dans mes stocks! enfin non... je n'aime pas cette couleur, c'est tout :rires: ). Mais pour le reste, c'est une chouette petite maison. La technique des jumelles est vraiment bien vue, même s'il semble un peu difficile de bien les caler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 11:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011 19:54
Messages: 188
c'est sympa de voir l'évolution de ton modular au fil du temps.. ça montre bien le chemin que tu as parcouru. Après c'est vrai que jaune... :roll: faut aimer, mais c'est un choix qui amène de la gaité dans une ville. :mrgreen:
Et par contre je suis pas très fan des rambardes, même si l'astuce est à retenir, ça fait un peu bancal je trouve ; en tout cas c'est ce qui m'a sauté aux yeux au premier abord..
Mais sinon il est très sympa, reste plus qu'a l’aménager.

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 11:49 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11609
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Joli mais comme Candia, faudrait tester d'autres couleur pour les encadrement 1*1*5 des fenêtres.
Ca casserai tout ce jaune, car la il y en a trop regrouper.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 11:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2009 21:40
Messages: 1059
Localisation: DOLE

Affiliation: LugEst
j'aime beaucoup le rdc coté magasin, il y a plus qu'a vendre le pas de porte pour une boutique.

Les jumelles pour les balustrades c'est très bien trouvé.

Par contre le jaune beurk (c'est une des couleurs avec le rouge que je n'apprécie pas beaucoup) mais l'idée y est quand tu auras d'autres couleurs peu-être un ravalement de façade serait utile.

@+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 12:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2009 12:28
Messages: 2467
Localisation: Dinan, Côtes-d'Armor
Très chouette cette dernière version. Moi j'aime bien le jaune, du moins quand les pièces sont neuves. Ton bâtiment se marie très bien avec le Corner Cafe placé à côté je trouve. Le seul détail qui me plaît moins : les rambardes en jumelles. Mais tout le reste est vraiment bien, mention pour l'escalier amovible, excellente idée.

Bravo Alex.

Jul'

_________________
Mon groupe de zic' :
http://www.la-malgame.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 12:36 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
c'est un joli petit batiment mon poussin ! :mrgreen:
Bon le jaune on va pas en remettre une couche, l'idée c'est que tu peux faire
du jaune mais faut arriver à briser les lignes.
sur ta face avant tu as amorcé une cassure avec tes plates blanche et bleu.
Je pense que tu pourrai faire suivre ça sur les côté du batiment également.
Au 2eme étage les 1X1X5 jaunes peuvent être remplacés par des 1X1 mais on
tombe dans le même shéma que ton batiment orange et vert donc peu intéressant.
tu pourrai peut-être envisager une ligne de coupure comme au 1er étage !


En tout cas la photo de groupe est sympathique ;)

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2012 22:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Superbe bâtiment. Les détails et la terrasse sont bien fait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2012 00:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2011 13:57
Messages: 1963
Localisation: Saint-Dié-des-Vosges (88)

Affiliation: BrickPirate
le rendu est tres sympa
la facade est joliment travaillé et la couleur jaune du 1er etage rend bien.
par compte je verrais bien tout le rdc en gris avec un rappel des lignes blanches et bleu sur tout le tour du batiment.
c'est vrai que l'on ne voit pas les cotés mais c'est surtout sur l'arriere que cela briserais le "grand mur jaune".

Icare

_________________
MOCpages
Flickr
Image I Image I Image I Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2012 10:12 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Jul a écrit:
... mention pour l'escalier amovible, excellente idée.
Jul'

Pour rendre à César ce qui appartient à César, j'ai juste repris l'idée du set Pet shop de LEGO.

Sinon, merci pour les commentaires.
Il apparait que le jaune est loin de faire l'unanimité.
Il est vrai que c'est une couleur assez criarde. L'utiliser pour créer un bâtiment me permettait d'utiliser mon stock de jaune et aussi de tenter d'intégrer ce jaune dans un ensemble de bâtiments sans trop faire tâche.
Et je trouve qu'au final, sur la photo de groupe, il ne dénote pas tellement.

Sur les photos du bâtiment seul, il est vrai que le jaune est beaucoup plus présent, notamment du fait que les côtés sont visibles. J'aurai pu faire l'ensemble du RdC en gris, avec continuité de la bande de couleur, mais je préfère garder mon stock de gris pour autre chose (limitation de pièces oblige...).

Après, pour ce qui est de la façade principale à proprement parlé, j'ai fais des essais de couleurs, mais au final ça ne me convenait pas.
Je ne pense pas que le gris se marie bien avec le jaune. Certes mon RdC en façade est gris, mais il contraste avec le reste du bâtiment, il y a une rupture visuelle, qui permet de séparer l'activité du RdC (à savoir une boutique) de ce qui se passe à l'étage (habitation), comme dans la vrai vie. Les devantures sont souvent indépendantes en terme de style et de code couleur, des autres étages à usage d'habitation.
Donc mélanger du gris en étage ne permettrait plus d'avoir ce contraste fort, il alourdirai même l'ensemble.
Après, les façades colorées, ça dépend aussi de son environnement. Dans l'est, on a tendance à trouver des maisons très colorée. Il y a là un aspect culturel aussi.
Et puis si on devait rester dans des tons plus neutres et "naturels", avec la palette de couleur offerte par LEGO (et mon stock de pièce), je serai vite limité. Je ne souhaite pas des maisons toutes gris/beige.

Pour ce qui est de l'utilisation des jumelles en garde-corps, il est vrai qu'elles manquent d'un peu de stabilité... à voir pour mettre autre chose oui.

Merci pour les retours, c'est enrichissant!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2012 16:50 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Pour ce qui est des couleurs c'est aussi culturel et dans l'est les façades sont beaucoup plus chamarrées.
Je partage ton point de vue, le rendu c'est aussi une question d'intégration dans le contexte d'une rue, et ici ça ne me choque pas.
alex54 a écrit:
J’ai donc gardé l’aspect général de la façade, en travaillant le détail pour donner un peu de relief, de profondeurs, et éviter le syndrome de la façade lisse et plate.
Image

alex54 a écrit:
Pour ce qui est de l'utilisation des jumelles en garde-corps, il est vrai qu'elles manquent d'un peu de stabilité... à voir pour mettre autre chose oui.

Justement, les jumelles dont on voit sur la photo qu'elles manquent de stabilité, c'est un choix délibéré de les avoir accroché que d'un côté. Où tu ne pouvais pas faire autrement ?

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Jan 2012 21:07 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Athanor-paris a écrit:
...
Justement, les jumelles dont on voit sur la photo qu'elles manquent de stabilité, c'est un choix délibéré de les avoir accroché que d'un côté. Où tu ne pouvais pas faire autrement ?


Ce n'est pas un choix, c'est juste qu'on ne peux pas fixer les autres jumelles avec des crochets. Le fait d'emboiter les jumelles, comme je l'ai fait, décale légèrement la fente entre les 2 binoculaires. Du coup ça ne tombe pas en face d'un autre crochet.

D'une manière générale, je trouve qu'il manque un peu de stabilité avec les jumelles quelle que soit la façon dont on les utilise. Même dans les utilisations officielles de LEGO, par exemple en guise de klaxon sur un camion (en général, situées en tête de cabine, près de gyrophares la plupart du temps), où elles sont clipsées sur un tenon. Et bien, ça ne tient pas bien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: barré jean marc et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com