FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 25 Avr 2024 18:58

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 07 Déc 2011 18:34 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Bonjour,

En guise de présentation, je vous livre les 2 premires chapitres de l'histoire de ma ville, qui retrasse mes débuts dans le monde fabuleux de la brique plastique.
Bonne lecture pour les courageux...

__________________________________________

Chapitre 1 : Le commencement (voir ci-dessous)

Chapitre 2 : Mes premières routes (voir ci-dessous)

Chapitre 3 : La dépendance fraternelle

Chapitre 4 : L'arrivée du chemin de fer et de la majorité

Chapitre 5 : 2007, l'apprentissage Café Corner

Chapitre 6 : 2011, le reboot façon grande taille

Mon premier MOC à l'échelle Modular

Mon MOC Modular n°2

A l'intérieur de mon Café Corner

Mon MOC Modular n°3

__________________________________________


Le commencement
Aussi loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours eu des LEGO. Ces briques en plastique ont bercées mon enfance (et continuent d'ailleurs dans ma vie d'adulte...). J'avais un peu de tous les thèmes qui, à l'époque étaient assez restreint (châteaux, pirates, espace et ville).
Mes yeux brillaient devant les catalogues présentant des scènes complètes avec les sets officiels et avec d'autres éléments de briques.
« Un jour, moi aussi j'aurais la même chose... »

Malgré la diversité de mes sets, les sets de ville étaient les plus nombreux dans ma collection, du fait de leur plus grand nombre disponible à la vente et que les sets et barils de base étaient toujours orientés ville. Du coup, avec des fenêtres, des portes et des pneus, c'était plus facile de construire des maisons que des châteaux.

Puis, un jour, pour me récompenser du passage en classe supérieure, mes parents m'ont offert une plaque de base 48x48 grise.
Cette plaque a été le début de la construction de mon layout.
La plaque servait de place autour de laquelle s'articulaient mes sets officiels et mes créations propres.
Pendant longtemps j'ai laissé mon layout sur mon bureau, alors exposé aux ravages des rayons solaires. Je ne vous parle pas du résultat après 1 ou 2 ans d'exposition...
Les couleurs ont grave morflées, surtout le blanc! Du coup, certains sets comme la pizzeria était d'avantage beige que blanche. Quelque part, j'étais précurseur de l'introduction de cette couleur par LEGO, mais je m'en serais bien passé!

Mes premières routes
Mon layout avec base grise à tenon était loin de ce qui était présenté en catalogue.
Mais quand on n'a qu'une dizaine d'année, pas facile d'acheter tout ce dont on a besoin.
J'ai quand même fait le sacrifice d'acheter des plaques de route au lieu d'autres sets. Un investissement lourd pour l'époque, ces plaques étant assez coûteuses, d'autant plus qu'on n'a pas la même impression de « j'en ai pour mon argent » qu'avec un set à construire.
Mais ce en valait la peine : ma ville ressemblait d'avantage à une ville!
Voici un scan d'une photo prise lors de ma première et unique « exposition » chez ma grand-mère (quelle expo, dans un petit village de Haute-Saône de 70 habitants!) en 1994:
Image
On peut y voir que la moitié des maisons sont des sets officiels (restaurant, banque, pizzeria, station essence, maison de campagne, écurie) avec les couleurs basiques de l'époque. Bref, une petite ville typique de ce que l'on pouvait faire avec quelques années de LEGO.


Dernière édition par alex54 le 17 Mai 2012 10:06, édité 9 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 07 Déc 2011 18:36 
Hors ligne Newbie

Inscription: 20 Nov 2011 23:23
Messages: 21
c'est vraiment bien meme avec de vieux sets !
J'aimerai bien avoir une ville comme ca :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 07 Déc 2011 20:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
J'adore l'histoire.

Ayant moi même 15 ans je ressent la même chose en achetant des plaques de routes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 08 Déc 2011 02:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2011
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Bravo pour cette première expo. 1994, ça commence à dater. Tu es un des pionniers du genre. Pour ma part j'ai commencé un peu plus tard, car avant, je me décidais pas à dévoiler ma passion. Aujourd'hui, grace à nous (je peus dire ça hein?) y'a des Briqu Expo, des Fanabriques, des Festibriques.......

Que du bonheur :mrgreen:

Et bienvenue sur le forum.

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 08 Déc 2011 09:22 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Jac63 a écrit:
Bravo pour cette première expo. 1994, ça commence à dater. Tu es un des pionniers du genre. Pour ma part j'ai commencé un peu plus tard, car avant, je me décidais pas à dévoiler ma passion. Aujourd'hui, grace à nous (je peus dire ça hein?) y'a des Briqu Expo, des Fanabriques, des Festibriques.......

Que du bonheur :mrgreen:

Et bienvenue sur le forum.


Salut Jac! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, on s'était vu une journée sur Clermont Ferrand (quand j'y étais pour mes études), pour la boite de la cabane hurlante d'Harry Potter à prix discount...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 09 Déc 2011 04:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2010 20:24
Messages: 2011
Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Oh mais bien sûr que je me souviens Alexandre. C'est cool de te voir là. Maintenant, j'ai une figure sur le pseudo, c'est impec :mrgreen:

_________________
Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 12 Déc 2011 15:11 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Jac63 a écrit:
Oh mais bien sûr que je me souviens Alexandre. C'est cool de te voir là. Maintenant, j'ai une figure sur le pseudo, c'est impec :mrgreen:


Oui, c'est toujours sympa de "connaître" les gens qui se cachent derrière les pseudos, ça ajoute du côté humain qui manque parfois au net.

Pour les courageux, voici le 3ème chapitre de l'histoire...

La dépendance fraternelle
Mon petit frère me copiait à l'époque (phénomène assez normal) et voulait faire comme moi. Donc il a eu aussi des LEGO et des plaques de route. Je l'orientais sur ce que je n'avais pas, histoire de compléter virtuellement MA collection...(c'est pas bien!).
Du coup, je lui demandais de me prêter ses plaques de route, le complément des miennes, pour agrandir mon layout à moindre frais (il fallait quand même négocier dur et lui céder l'accès à ma Mégadrive...).
Je squattais aussi son bureau pour la laisser quelques temps sans craindre le soleil : sa chambre étant au nord, la ville était à l'abri du jaunissement (j'avais retenu la leçon...).

Cependant, la taille de son bureau me permettait de mettre en place que le « centre ville », sans les à-côtés comme les QG de police et garde-côtes notamment.

En 2000, ça donnait ça :
Image
On retrouve les sets officiels de la photo d'avant, avec l'ensemble de mes maisons modifiées.
On note aussi l'arrivée de nouvelles couleurs plus réalistes, avec l'introduction de la gamme Harry Potter. C'était les premières fois que j'achetais des sets en guise de pack d'apport de brique et non pour le set lui-même, une grande nouveauté pour moi (j'ai eu du mal quand même...). On reconnais la fuite de Privet Drive dans le fond et l'utilisation des pièces beiges pour ma Mairie, que je voulais imposante. Et comme mes moyens en beige étaient limités, j'utilisais les grosses plaques grises pour la surélever et l'agrandir visuellement.
On remarquera aussi la présence de mes premiers sets achetés par correspondance (par téléphone et non par le net, on ne l'avais pas encore), les sets shell.

J'en ai passé du temps dessus... Que de souvenirs...
Mais malgré tout, il manquait encore un je ne sais quoi à cette ville.
Enfin si, je savais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 12 Déc 2011 17:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
j'aime beaucoup ton histoire ainsi que ta ville. des lego contre une megadrive :rires:
vas-tu refaire une ville ? car avec les nouveau modulars, tu ferais une superbe ville


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 12 Déc 2011 18:00 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 25 Oct 2011 13:25
Messages: 323
Localisation: 94
Il manqu(ait) un TRAIN à ta ville ! :rires: C'est sympathique de nous présenter l'histoire de ta ville :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 12 Déc 2011 18:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Ouaip je suis sûr que la suite, c'est le train.

Vraiment une belle ville. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 12 Déc 2011 18:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
qu'est ce que vous avez avec ces trains ?! moi je vois une mini foret


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 14 Déc 2011 19:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Bah disons que ça nous à l'air prévisible. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 16 Déc 2011 09:45 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
Bon, sans surprise ce n'est pas une mini forêt qui est venue mais bien le rail!

L'arrivée du chemin de fer et de la majorité

Acquérant d'avantage d'autonomie financière avec l'arrivée de la majorité (vive les boulots d'été!), j'en ai profité pour acquérir mon indépendance routière. J'ai décidé d'investir dans de nouvelle plaques de routes, malgré leurs changements (fini les routes gris claire avec le gazon piéton sur 8 tenons, bonjour les plaques gris foncé avec trottoir engazonné de 6 tenons).
L'élément le plus important de cette période a été la production par TLC d'une nouvelle gamme complète de train. Forcément, je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation.
En effet, parmi mes soirées à rêver sur les catalogues LEGO, j'ai passé plusieurs heures à observer dans les moindres détails les trains de briques. N'en trouvant pas en grande surface à l'époque, je n'ai jamais eu l'opportunité d'en approcher, même de loin. Et de toute façon, il n'était pas question d'avoir un train LEGO, mon père ayant un réseau de train Jouef : pas de doublon à la maison ! Certes, mais on ne pouvait pas y jouer comme on voulait à son train, il fallait toujours qu'il nous surveille...
Et puis c'est pas pareil ! Certes, le système de contrôle est autrement plus limité (feux, pilotage des aiguillages, arrêts...) mais en LEGO, c'est mieux !
Donc toute la gamme train des années 200 y est passée, du TGV, au train de marchandise, en passant par le passage à niveau et l'incontournable et magnifique hangar de maintenance.
Ma ville na jamais été aussi grande !

En 2003, j'avais ainsi cartographié mon layout :
Image
Le centre-ville se trouvait à l'intérieur du circuit de train. En périphérie, on y retrouvait la banlieu et ses pavions et le quartier de sécurité (police, garde-côtes, Res-Q).

Jusqu'en 2006, après les modifications plus ou moins profondes apportées à mes créations, et avec l'arrivée des nouveautés officielles LEGO, je continuais d'étendre doucement ma ville.
Chaque année, je sortais tous mes sets pour une série de photo et ainsi immortaliser l'évolution de ma ville.

En 2004 :
Image

En 2005 :
Image

En 2006 :
Image


Dernière édition par alex54 le 19 Déc 2011 10:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 16 Déc 2011 20:03 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 14:58
Messages: 25
Localisation: noidans les vesoul
Et ben dit donc, ça commence à en imposer sérieusement!! :shock:
Perso, j'adore la façon dont tu nous à présenté ta ville et de pouvoir voir avec des photos sa progression au fil de l'histoire et des années.
J'suis fan!! :coeur: :coeur: Bravo à toi et vivement la suite! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 16 Déc 2011 20:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
Vivement les boulots d'été pour moi. Ça sera sûrement pour dépenser en lego.

Ta ville est superbe, le circuit est bien fait, et la ville et sympathique. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 16 Déc 2011 20:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
purée !!! sa c'est de la ville !!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 16 Déc 2011 20:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2010 09:38
Messages: 2131
Localisation: Aveyron
Quelle ville superbe, plein de sets variés de tous âges, y'en a même que j'avais quand j'étais petit (et que je n'ai plus :cry: ) !

Belle présentation en tout cas :)

_________________
Tant de briques, et si peu de temps ! (...et d'argent :navré: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 19 Déc 2011 10:37 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2011 23:01
Messages: 90
Localisation: Nancy, Lorraine
2007, l'apprentissage Café Corner

Étant en exile forcé à Clermont-Ferrant loin de mes LEGO durant 3ans (de , j'ai développé l'esprit LEGO via le net, pour rester connecter avec la brique, même de manière virtuelle. J'ai découvert des choses magnifiques, des réalisations somptueuses dans des thèmes que je n'explore pas. Mais la pratique physique de la brique me manquait. Et puis est apparu sur le net, les premières images du premier set Modular, le dénommé Café Corner. Je suis littéralement tombé sous le charme de ce set « pour grand », le premier set orienté City à connotation disons plus adulte.
J'ai donc craqué à la sortie de ce set, je n'ai pas pu résisté, âme faible que je suis.
Et je dois dire que c'est à ce jour la meilleure expérience LEGO que j'ai eu avec un set officiel. J'ai beaucoup appris à construire ce bâtiment d'angle. Jusque là, je construisais d'avantage en empilement simple de briques. Mais avec le Café Corner, j'ai compris le plein potentiel offert par ces briques, les combinaisons infinies à les tourner dans tous les sens. J'ai du coup compris comment il était possible d'arriver à construire les MOCs magnifiques vus sur le net.
Après avoir terminé de monter mon Café Corner, au demeurant très imposant, je me suis dis qu'il fallait que je fasse un point zéro de ma ville, tout refaire et reconstruire, passer des créations au style basique à quelque chose de plus recherché. Tout passer en Modular ? Non, trop consommateur de briques. Et puis, je voulais garder cet esprit originel, sans mur arrière, laissant directement entrevoir les différents niveaux, sans escalier.
Mon premier défit de cette remise à zéro a donc été de réduire le Café Corner. Le but, garder son niveau de détails, le tout dans une taille proche des sets City plus classiques, pour parvenir à ce résultat :
Image

Ensuite, durant les vacances, de retour à la maison, je me suis mis à tout casser, pour tout reconstruire, façon mini Café Corner.
J'ai continué d'acquérir les différents Modulars, à savoir le Market Street, le Green Grocery, la Caserne des pompiers, le Grand emporium.
À chaque fois, j'ai réduit l'échelle de ces bâtiments pour les intégrer à ma nouvelle ville, tout en apportant des modifications à mes créations. Par contre, sont sortis de mon layout les sets officiels dont le traitement plus simpliste ne correspond plus au design poussé des Modulars.

En 2007 :
Image

En 2008 :
Image

En 2009 :
Image

Image

En 2010 :
Image


Dernière édition par alex54 le 19 Déc 2011 10:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 19 Déc 2011 10:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
et bien, jolie ville, tu aurais pu aussi mettre une zone grand bâtiments. mais c'est original


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: L'histoire de ma ville
MessagePosté: 23 Déc 2011 17:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2011 13:11
Messages: 1240
Localisation: ajaccio
c'est toi qui a fais sa http://www.brick-town-talk.com/2011/11/ ... -rest.html :shock:
pourquoi tu nous l'as cacher ? :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com