L’interview décalée du mois (54)

Salut les pirates !!

Le mois dernier, vous avez pu découvrir la présentation de 3615Lego .

Voici l’interview décalée de ….ibn_spirou

Sa galerie Flickr (Brick Spirou)

——————————————————————————————————————————————-

Mon prénom, mon âge et ma situation :

Benoit, 38 ans, informaticien en couple depuis un peu plus de 5 ans.

J’ai eu mes premières briques à :

Je ne sais plus exactement mais sans doute aux environs de 3/4 ans, j’ai dans mes souvenir des sets m’ayant appartenu et ayant été commercialisés en 83/84 dont certains fabuland, des city et même … du Technic (je suppose que les sets devaient être commercialisés plus longtemps à l’époque).

Si j’étais une minifig :

Je serai une minifig personnalisée. J’aime beaucoup les minifigs en général mais je ne peux pas dire que j’en aime une en particulier.
J’adore mixer des morceaux pour en créer de nouvelles.

Si j’étais une pièce Lego :

je serai la 4733 alias la « travis Brick », tout comme mon camarade BobDeQuatre. C’est une pièce utile à une multitude de situations.

Ma couleur préférée Lego :

Le « Dark Tan », je trouve que c’est une passe partout : sols, bois, vaisseaux, sable. Je suis en général assez fan des couleurs « naturelles » (certains diront ternes) comme le vert olive, les gris, marron, le dark orange.

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ?

Malheureusement les 2… Heureusement je ne suis pas collectionneur complétiste.
Mon set préféré est … Le Y-wing Attack Starfighter – UCS (le 10134 premier commercialisé)

Mon Moceur préféré sur Internet est :

Il y en a beaucoup, comme j’aime beaucoup de genres différents ça ne facilitera pas la tâche, il y a un an d’ici j’aurais cité en premier Karf Oohlu pour ses créations décalées et minimalistes, très créatives.
Dernièrement timofey_tkachev m’a impressionné sur pas mal de ses constructions.
J’aime aussi beaucoup les Mecha de Moko et ChubbyBots, en médiéval Legonardo Davidy, Tirrell Brown ou Dwalin Forkbeard, je pourrais encore en citer des dizaines la communauté Flickr regorge de talents.

En 20 pièces je peux vous faire ça :

un chasseur extra-terrestre.

Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques je pourrai vous faire :

Une semaine c’est relativement peu 🙂 mais si j’avais le temps et les stock sous la main, je le consacrerait à créer le QG des Cosmocats intégré dans un petit diorama avec le tank que j’ai déjà fait il y a quelque années.

Qu’aimes-tu MOCer en général ?

Je suis très éclectique, je n’ai pas de domaine particulier. De manière générale j’ai quand même tendance à m’orienter naturellement vers les mondes imaginaires que ça soit du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction ou de la mythologie. Tout ce qui touche aux cinéma/séries/dessins animés ou jeux vidéo dans les domaines précités m’inspire beaucoup aussi. J’aime aussi pas mal la nature (par exemple avec mon Ara ou mon Scorpion).

Photo du 1ere moc réalisé (ou plus ancien moc dont ils ont photos) , en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de Mocer

Voici le plus ancien MOC dont j’ai une photo il a été réalisé en 2006.

Je me suis rendu compte récemment que j’ai toujours été MOCeur, enfant mes sets étaient vite démontés et mis en vrac pour me permettre de créer (je serais curieux de voir ce qu’un enfant de 8-12 pouvais produire comme X-Wing à l’époque où Lego n’avait pas encore la licence Star Wars).
J’ai eu un dark age comme beaucoup mais je faisais du modélisme, et là encore je n’hésitais pas à cannibaliser, découper, modifier les maquettes pour les transformer en autre chose.
A la sortie du dark age j’étais plutôt collectionneur mais il m’arrivait de faire quelque petite création sans prétention, surtout sur base d’une boite achetée en double ou de mon vrac d’enfance.
Le moment charnière a été ma découverte via le net de la communauté AFOL, ma première visite d’expo et … ma compagne qui m’a un peu poussé dans mon vice. Ce que je considérerais donc comme mon premier MOC serait mon Tank Cosmocat, même si dans les faits ce n’est pas tout à fait juste.

Photo du dernier moc réalisé, et à quelle occasion ( concours, expo…)

Alors celui-là est un peu spécial, je n’ai pas eu l’occasion de MOCer depuis quelque temps car j’ai entrepris des travaux dans ma maison et que j’essaie de ne pas me disperser sur plusieurs fronts. A Fanabrique, j’ai ressenti une nette envie de « toucher de la brique », direction la boutique donc pour me choisir une boite (la ninjago 70653).

J’ai profité du calme relatif pendant le match de l’équipe de France pour étaler les pièces sur une table et me mettre à l’œuvre. Forcément ce n’est pas mon meilleur MOC mais ce n’est pas si mal pour un Moc réalisés sur un coin de table (au passage petit clin d’œil à Antha et Icare qui ‘mont tenu compagnie pendant l’exercice 🙂 )

Photo du moc dont tu es le plus content, fier, satisfait…

Sans doute ma Batmobile, parce que le temps de création s’est étalé sur 3 mois par petites périodes mais que le modèle final est assez fidèle à l’idée que j’avais en tête.

J’aime aussi beaucoup le scorpion et le perroquet.

Ainsi que le sablier, seulement 32 pièces, un Moc pas du tout taillé pour l’expo, mais je reçois souvent de sympathiques commentaires à son sujet.

Peux-tu nous montrer ton coin pour MOCer ou nous en parler ?

Une pièce totalement dédiée avec pas mal de tiroirs pour bien ranger tout ça. Ça varie du bien rangé (3 fois par an) au carrément bordélique (souvent après les concours).

Qu’aimes-tu collectionner en général ?

…. Trop de choses. A la sortie du dark age je me limitais à Star Wars, aujourd’hui je pioche dans la plupart des licences et des séries de minifigs, les lego Ideas aussi. Je peux aussi acheter des sets pour pièces et figurines sans étant forcément intéressé par sa construction.
1er set acheté qui a fait replonger dans le lego la Ferrari Enzo Technic 8653 parce que « ce n’est pas un set pour les gamins », ce jour-là ce n’est pas un doigt que j’ai mis dans l’engrenage mais le bras complet.

Dernier set acheté :

75952la mallette Animaux Fantastiques.

Les sets sont-ils exposés, conservés en boite scellées…

Un infime partie est exposée, une partie le fut dans le passé mais est maintenant démontée sous ziplock suite à mon déménagement, une partie est en boite scellée en attente d’être monté, une partie en boite scellée ou entamée et en attente de tri pour le vrac.

Sets dont tu es le plus content, fier, satisfait…

le Y-WING UCS un de mes premiers « gros » sets : 10134

Un set relativement peu commun en plus, il va bientôt avoir un petit frère puisque lego en sort une réédition : 75181

Peux-tu nous montrer ton coin pour exposer ta collection ou nous en parler ?

La photo date un peu, la zone a encore un peu évolué depuis mais actuellement la pièce sert pour l’entreposage de meubles pendant les travaux que je mène actuellement.
Des tiroirs, beaucoup, toujours plus. Une zone de travail assise et confortable, les pièces les plus courante à portée de main. J’ai aussi un plan de travail me permettant de travailler debout qui a été ajouté depuis.
Si on exclut un bureau PC, la pièce est exclusivement réservée aux LEGO.

Projets envisagés autour du lego : moc, diorama, films, photos, concours, expo.

J’ai toujours plusieurs projets en solo plus ou moins en cours (actuellement du fantasy, du star wars et du ciné). J’ai encore pour projet d’agrandir mon diorama de village Orc mais sans doute plus en 2018.

Tout ça sans compter les projets collaboratifs avec mes amis de ACT.
Pour les concours c’est au gré du temps que j’ai à y consacrer et de l’inspiration du moment. Peut-être une création pour le prochain concours BP : intégrer un élément naturel.

Que dirais tu aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours :

Pour la photo je leur conseillerais de lire les conseils déjà énoncés par nos camarades sur brickpirate. Je ne suis moi-même pas un grand féru de photographie mais j’ai essayé depuis 1 ou 2 ans d’améliorer la qualité des photos de mes mocs. C’est déjà pas mal ce qu’on peut faire avec un smartphone (pour le cliché), une feuille de papier (pour le fond), un spot et du papier calque (pour une lumière diffuse). Pas besoin d’être un pro pour bien commencer.
Pour les expos, je dirais « foncez » même si vous êtes timides, tentez au moins le coup, de préférence sur une expo ou vous êtes susceptible de trouver quelqu’un que vous connaissez un peu virtuellement. Les expos c’est à la fois le plaisir de présenter ses créations, d’en parler avec les plus curieux, mais aussi des rencontres avec d’autres Afol et de longues discussions.

——————————————————————————————————————————————-
Merci à Benoît de s’être prêté au jeu.

Vous pouvez réagir à cette interview sur le forum.

Vous pouvez également retrouver les autres interviews sur

le Topic dédié

Tags: , , , on Août 14th, 2018 by Chewbie

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.