L’interview décalée du mois (45)

Salut les pirates !!

Le mois dernier, vous avez pu découvrir l’interview décalée de Cheatay.

Ce mois-ci, place à …France et Alex .

N’hésitez pas à cliquez vers les nombreux liens qui vous permettrons de visionner les brickfilms . Bonne lecture et bon visionnage.
————————————————————————————————-

Votre prénom, votre âge et votre situation :

Alex, 41 ans, et je suis dessinateur industriel ; France, ma conjointe, est enseignante.

Vous avez eu vos premières briques à …

3 ou 4 ans sans doute ? D’ailleurs, j’ai une photo de moi vers cet âge-là avec un de mes 1ers MOCs : un avion en duplo dont j’étais très fier…

Quant à France, elle n’a jamais vraiment joué aux lego étant petite sauf peut-être un peu avec son frère qui n’en avait pas beaucoup.

Si vous étiez une minifig, vous seriez …

un chevalier, car j’aime bien les châteaux.

Et France, la minifig déguisée en panda

Si vous étiez une pièce Lego vous seriez …

une brique toute simple 2×4, car elle est polyvalente et sert à toute construction en Lego.

Votre couleur préférée Lego est le …

bleu basique,et pour France, le jaune.

Vous êtes plutôt MOCeur ou collectionneur ?

On est plutôt… brickfilmeurs, mais pour faire des brickfilms, il faut bien avoir des décors, et donc on est également, de ce fait, un peu des MOCeurs.

Votre set préféré est …

le 8040, car je me souviens être parti l’acheter en vélo avec mon argent de poche, et que je l’ai monté et démonté un paquet de fois…

Pour France, c’est l’attaque du village du moulin, car il y a pas mal de minifigs et d’animaux.

Votre Moceur préféré sur Internet est …

En fait, on ne regarde pas vraiment de MOCs sur internet (sauf ceux en frontpage ou les participations à des concours). Par contre, on apprécie beaucoup de voir des MOCs en vrai dans des expos Lego.
Mais si la question avait été « quel est notre brickfilmeur préféré ? »,
on aurait répondu sans hésiter Maxime Marion</a>, car non seulement il est le plus professionnel des brickfilmeurs français (c’est lui qui a réalisé les fameux « Henri & Edmond »), mais en plus il est devenu un de nos meilleurs amis.

En brickfilm de 20 secondes (vite fait, en un week-end), on peut vous faire ça :

Mais si on avait 1 semaine à consacrer à des briques, on pourrait vous faire : …
un brickfilm vraiment très court, car pour réaliser 5 secondes de brickfilm, il faut compter au moins 2 à 3 heures en moyenne (écriture du scénario, construction des décors, éclairage, animation, enregistrement des sons, montage…). Mais en 1 mois, on pourrait déjà vous raconter une petite histoire drôle d’environ 4 minutes avec de beaux décors.

Lien vers le 1er film réalisé, en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de faire des films ?

Notre tout premier brickfilm s’appelle « Partenaire Lego » et il date de 2003 ; il s’agit d’un clip de la chanson « Partenaire Particulier » du groupe du même nom, et vu qu’il n’y a jamais eu de clip officiel pour cette chanson, nous avions même eu droit aux félicitations du chanteur du groupe !
Nous avons commencé à réaliser des brickfilms pendant la canicule de 2003 après en avoir vus sur un CD d’un magazine d’informatique (il n’y avait pas de haut débit à l’époque et les vidéos qu’on trouvait sur internet se vendaient sur des CDs ou DVDs). On avait trouvé ça génial de voir des Lego prendre vie et Alex était allé immédiatement chercher tous ses anciens Lego chez ses parents…

Lien vers le dernier film réalisé, et à quelle occasion (concours, expo…)

Notre dernier brickfilm en date est le teaser de l’expo Fana’Briques 2017.

Lien vers le film vous êtes le plus contents, fiers, satisfaits…

Notre brickfilm dont nous sommes le plus fiers est « Bestia » ; nous avons mis 2 ans et demi pour le réaliser, et c’est notre film le plus abouti jusqu’à présent. Il raconte l’histoire de la bête du Gévaudan et a été primé à plusieurs reprises, notamment lors d’un festival de courts-métrages (non Lego), à Lure, en 2013.

Projets envisagés autour du lego : moc, diorama, films, photos, concours, expo…

Côté expos, on s’occupe de l’espace brickfilms de Fana’Briques depuis l’année dernière : projections sur grand écran et ateliers d’initiation au stop-motion (en collaboration avec d’autres brickfilmeurs). On a aussi des projets de brickfilms, mais vu le temps que ça prend, il faut déjà trouver du temps libre et trouver l’envie de s’y mettre… En fait, en plus des brickfilms, on est assez polyvalents côté Lego, puisqu’Alex construit également des maquettes dynamiques sur le thème de l’énergie (il a créé en 2015 sa micro-entreprise dédiée à ça et qui s’appelle Dyna-Brique). Quant à France, elle est plutôt spécialisée dans les photos d’expos lego ou de minifigs mises en scène dans de vrais paysages, et on continue à participer chaque année au concours « Le Voyage de la Minifig » du site Brick-à-Brack.

Que diriez-vous aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours :

Pour se lancer dans la création d’un brickfilm, aimer les Lego ne suffit pas. Il faut énormément de patience et de temps pour que le résultat en vaille le coup. Le plus important est d’avoir quelque chose d’intéressant à raconter et/ou un message à faire passer ; après, la technique, c’est comme tout, ça s’apprend, et si on en a vraiment envie, on y arrive toujours (d’autant plus que de nos jours, on peut trouver pléthore de tutoriels sur internet).
En ce qui nous concerne, nous sommes vraiment ravis d’avoir mis les pieds dans le monde AFOL, car cela nous a permis de rencontrer des gens passionnés et passionnants, d’abord sur les forums, et ensuite « dans la vraie vie », et c’est ce contact humain via le partage de notre passion qui est le plus important à nos yeux. Alors, osez le Lego sous toutes ses formes, d’autant plus que c’est plus ou moins à la mode ces temps-ci !

————————————————————————————————-

Merci à France et Alex de s’être prêté au jeu !!
Pour une interview à 4 mains.

Vous pouvez réagir à cette interview sur le forum.

Vous pouvez également retrouver les autres interviews sur le topic dédié</a

Tags: , , , on Oct 1st, 2017 by Chewbie

----------------------------------------------------------------

Comments are closed.