L’interview décalée du mois (63)

Le mois dernier, vous avez pu découvrir la présentation de Lufobric

Voici l’interview décalée de ….Sebosaure

——————————————————————————————————————————————-

Mon prénom, mon âge et ma situation :
Sébastien, 46 ans. Je travaille dans la petite enfance.

J’ai eu mes premières briques à l’âge de 5 ans (estimation personnelle basée sur l’année du plus vieux set dont je me souvienne : La Cadillac réf. 390 de 1975)

Si j’étais une minifig je serais une Space Classic, probablement la sp006

Si j’étais une pièce Lego je serais une brique 2×4 3001. C’est à mes yeux la brique symbolique, typique, de chez Lego. De plus, je l’ai toujours utilisée, souvent partiellement cachée, car je fais en général des créations sans studs, ou totalement cachée, pour des infrastructures (sous-sols, montagnes..).

Ma couleur préférée Lego est le Beige… Ou le gris foncé… Ou le gris clair… Ou le marron… Ou le rose foncé…. Difficile cette question !!! J’aime autant les sets sombres que les créations Friends toujours teintées de couleurs acidulées.

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ? Moceur uniquement, les sets officiels j’avoue avoir du mal à comprendre l’intérêt que l’on peut y porter. Monter un truc déjà fait, qui plus est en quantités phénoménales, à quoi bon ? Si c’est pour finir en spéculations, ce n’est même pas la peine de jouer aux lego ! Et quand je vois en expositions 20 fois le même set monté, tous les 10 mètres, je me dis qu’il faudrait peut-être favoriser les créations personnelles, plus attrayantes rien que par leur diversité.

Mon set préféré est : J’adore le Mobile Rocket Launcher 897. C’est un set intéressant pour la fonctionnalité du véhicule, le coté fusée à monter sur la remorque ou indépendante, 2 figurines, des roues…. On peut faire énormément de choses avec ces 56 pièces ! Oui, il n’y a que 56 pièces pourtant quand je le regarde j’ai l’impression qu’il est bien plus achalandé. Un set parfait pour un môme de 7/8 ans qui veut l’emmener partout, et qui ne détruit pas le budget des parents.

Mon Moceur préféré sur Internet est … Je n’ai aucun moceur préféré, je ne retiens pas les noms de ceux qui créer les MOC qui attirent mon œil. En plus c’est toujours quasiment en Anglais, et je m’attarde plus à traduire les titres ou explications plutôt que de retenir untel ou untel… Déjà que je ne retiens pas les prénoms des enfants de mes amis… Donc aucun favori, car il y a tellement de choses géniales sur le net, ou même chez certains particuliers qui vivent en autarcie, qu’il n’est pas possible de donner une préférence. Une préférence pour les gros vaisseaux, ainsi que pour les MOC induisant du mouvement subjectif (scènes de vie figées, statuettes…)

En 20 pièces je peux vous faire ça : Ouhlala ça me rappelle un concours ça !! Oui, où j’ai cartonné, je me souviens : Zéro point !! Oui c’est bien ça !!

Bon alors j’essaie de vous faire un truc rigolo : Voici une navette de transport Zentradi ! Le vert foncé typique est une denrée trop rare chez lego, mais j’en stocke pas mal, et un jour je ferai un beau gros MOC Robotech (je suis fan…).

Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques je pourrais vous faire : J’ai envie d’écrire « pas grand-chose », parce que mes créations s’étalent beaucoup dans le temps (6 mois pour sortir le gros vaisseau camouflé que vous avez peut-être aperçu sur le forum). Je n’ai jamais plus d’une ou deux heures à consacrer, c’est toujours construit quasiment « en douce » et en speed, dans mon local surchauffé (la buanderie). En y réfléchissant, je peux faire un gros modular en une semaine.

Qu’aimes-tu MOCer en général ? En ce moment (depuis deux ans lol) c’est le thème des navires spatiaux, et les bases intersidérales qui ont mes faveurs. Mais je m’intéresse à un peu tout, en partant de sobres modulars haussmanniens jusqu’au délicieuses créations acidulées à base de sets Friends.

As-tu une galerie en ligne pour voir tes réalisations ?
Oui, mon flickr dont voici le lien :https://www.flickr.com/photos/135748103@N03/

Photo du 1ere moc réalisé, en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de Mocer : Cette maison Haussmannienne date de 2014, époque où j’ai commencé à me plaire dans le monde des Moceurs. Elle est réversible, le toit peut dévoiler un jardin côté rue ou à l’arrière.

Pour le fameux concours BP, je me suis lancé dans un Y/E wing en mode Classic Space. Un bon délire, avec des greebles comme j’en ai jamais fait.

Photo du moc dont vous êtes le plus content, fier, satisfait…

Voici le Pacificateur, un vaisseau auquel on n’est censé pas avoir envie de se frotter. J’ai volontairement osé les lignes jaunes sur du rouge foncé, afin de donner un aspect de prédation latente. Effilé, il attend, tel un carnassier aquatique.

Peux-tu nous montrer ton coin pour MOCer ou nous en parler ? La buanderie, une tablette de 60×40 cm. Des fois je squatte le salon (tout est dans l’art de la négociation).

Projets envisagés autour du lego : Moc, diorama, films, photos, concours, expo. Je pense faire un gros diorama genre base spatiale pour une prochaine expo. Avec mon dernier navire camouflé.

Que dirais tu aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours : Faites ce que vous voulez, mais surtout évitez l’isolement. Ne pas hésiter à rencontrer des fans, il y a toujours à apprendre !! J’aimerai ajouter qu’il ne faut jamais se forcer ou toujours essayer de plaire : Cela rend gaga quand on n’a pas le retour que l’on imagine. Les expos c’est génial, mais cela demande du temps, de la cogitation Bien réfléchir sur son MOC, et toujours se renouveler.

Tags: , , on Juil 23rd, 2019 by Chewbie  Commentaires fermés sur L’interview décalée du mois (63)

----------------------------------------------------------------

[BP Challenge 3] Mai-Juin: « Vaisseau spatial »: Les résultats

Au vue du nombre d’entrée pour ce concours, l’équipe BP a décidé de récompenser 5 moceurs. Bravo à tous les participants, merci aux votants et félicitations aux vainqueurs.

Vous retrouverez tout le classement dans ce topic , n’hésitez pas à commenter et féliciter les nombreux participants.

première place: ibn_spirou : Intercepteur Space Police I – 30 points

Seconde place – johnlamarck : NCS Chronoscaphe II – 10 points

troisième et quatrième place ex-aequo – Freddyk : Le Patrouilleur du Major Frost par – 9 points

troisième et quatrième place ex-aequo – Zombrick : Space Police II Galactic Interceptor – 9 points

Cinquième place – Seb71 : Vaisseau de reconnaissance façon néo classic space – 8 points

Tags: , , , on Juil 8th, 2019 by Chewbie  Commentaires fermés sur [BP Challenge 3] Mai-Juin: « Vaisseau spatial »: Les résultats

----------------------------------------------------------------

[BP Challenge]Juillet Aout 2019 : Microscale

Le thème est simple, réaliser une scène au format microscale sur une base carrée de 16×16 tenons.


Le format microscale c’est quoi ? C’est un style de construction où les modèles sont plus petits que l’échelle minifig standard.
Ici ce que nous voulons, c’est une scène entière, reposant sur un socle de taille et de format identique pour chaque participant (16×16 tenons en l’occurrence). Pensez à soigner votre socle, cela peut être un atout lors du vote final.

Règlement:
– Le concours se termine le 15 Août 2019 à 23h59

– Il n’y a pas de catégorie pour ce concours

– Vous pouvez proposer un maximum de 3 créations

– Les créations devront absolument être inédites, vous pouvez regarder ce qui s’est déjà fait par le passé mais nous vous demandons de faire preuve de créativité personnelle. D’autant plus qu’il existe un nombre incalculable d’exemples sur le net.

Pour en discuter c’est ici que ça se passe , pour poster vos créations c’est par là

Merci d’ajouter la ou les photos du ou des MOCs sur le groupe FlickR BrickPirate

Tags: , , , on Juil 2nd, 2019 by Chewbie  Commentaires fermés sur [BP Challenge]Juillet Aout 2019 : Microscale

----------------------------------------------------------------

La statue équestre de NapoLéon en briques LEGO ®

A La Roche sur Yon, dans le cadre des événements consacrés à Napoléon, vous êtes invités les 12 et 13 juillet à revisiter la statue équestre de l’Empereur… en briques LEGO ® !

40 000 briques LEGO ® seront utilisées pour construire cette reproduction de 1,5m de haut.


Des ateliers de 45 min vous permettront de prendre part à cette construction inédite.

Pour participer, il vous suffit de vous inscrire jusque 29 juin à cette adresse : http://www.larochesuryon.fr/avosbriques/?fbclid=IwAR0LBcQa0kkmfCQ4NxZkk22wKxJdePBrrUQJIpcN8SGZ6hzJh51WDDiNP5g

Cet atelier vous est proposé par la municipalité de La Roche sur Yon et http://brickevent.fr/

Posted on Juin 25th, 2019 by admin  Commentaires fermés sur La statue équestre de NapoLéon en briques LEGO ®

----------------------------------------------------------------

L’interview décalée du mois (62)

Le mois dernier, vous avez pu découvrir la présentation de Blacksad .

Voici l’interview décalée de ….Lufobrick

——————————————————————————————————————————————-

Mon prénom, mon âge et ma situation…

Bonjour à tous et merci Chewbie pour ce court instant de célébrité virtuelle !
Je m’appelle Nicolas et en ce qui concerne mon age (vu que je ne peux pas me
réfugier derrière l’excuse d’être une fille) je dirais que je suis né quand
les voiture Lego ressemblaient à peu près à ça…

A vos calculettes, bande de curieux !

Sinon, je suis marié à une charmante femme (d’autant plus charmante, que c’est elle
qui m’a fait retomber dans les Lego en m’achetant un set Star Wars pour
l’avant dernier Noël) !
Et avec qui j’ai eu deux filles (tout aussi charmantes) même si elles ne sont
pas tombées dans le virus Lego, puisqu’elles se sont arrêtées à la case Duplo
(personne n’est parfait).

Côté professionnel, je suis graphiste Freelance, ce qui me permet de bosser assez
souvent chez moi et d’avoir quelques aptitudes pour faire des montages photos de mes MOCs.

J’ai eu mes premières briques à…

Difficile à dire, mais d’aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé les Lego. Mon premier souvenir précis lié aux lego, c’est d’avoir eu le lanceur de fusée (set 462) à un noël… J’étais carrément projeté dans un autre univers et ce soir là, je pense que j’en ai même oublié de manger !
Vu qu’il est sorti un peu avant 1980, j’imagine que je devais avoir 5-6 ans.

Si j’étais une minifig je serai…

Je vais rester un peu coincé dans le passé et me la jouer vintage, mais je crois que je serais une figurine Blacktron.
Pas la seconde vague, non, les vrais, les purs, les all blacks ! Quand j’ai découvert cette faction, j’ai eu un coup de cœur immédiat, je les ai trouvé d’une « badassitude » absolue ! Ce qui est marrant, c’est que je n’ai jamais compris qu’il s’agissait de « méchants » dans l’univers Lego. Pour moi ils étaient comme tous les autres, simplement plus stylés !

On peut d’ailleurs dire que je le suis un peu, vu que j’ai, encore aujourd’hui,
la fâcheuse tendance à m’habiller de noir !

Si j’étais une pièce Lego je serai …

Je crois que je serais une brique hinge.

J’ai d’ailleurs encore beaucoup de mal à apprendre le jargon AFOL, vu que je suis sorti
de mon dark-age il n’y a pas si longtemps…
Du coup pour moi cette pièce c’est « la-brique-de-deux-qui-bascule » !
J’adore cette petite brique magique que je colle un peu partout et à toutes les sauces.
Elle permet de donner des angles, d’ajouter des fonctionnalités, peut même remplacer des bracket
(qui n’existaient pas vraiment à mon époque),et en la séparant elle permet de faire un peu de greebling !

Magique je vous dit !

Ma couleur préférée Lego est le …

Au risque passer pour un emo-gothique de la garde de nuit, j’aime bien le noir !
Je pense que c’est en noir que mon vrac est le plus fournis (vintage briques obligent), même si récemment le dark grey commence à se faire une sérieuse place.

Je suis fan de SF et je construit souvent des vaisseaux assez sombres.

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ? …

Définitivement MOCeur ! Je n’ai jamais réussi à garder une boite fermée. Les sets, que je monte, finissent irrémédiablement cannibalisés par un MOC ou un autre. Bref, même si j’ai récemment découvert par hasard que j’avais la collection complète des Blacktrons-1 (c’est facile il n’y en a que 5), je ne me sens pas du tout l’âme complètiste, revendeur ou collectionneur. Bref, vive le vrac !!

Mon set préféré est …

J’hésite entre les Blacktrons Battrax (6941) et Invader (6894) pour leurs côtés modulaires

 

 

Mais j’ai aussi adoré jouer avec le Mobile Rocket Transport (6950)

Mon Moceur préféré sur Internet est …

Oulah, c’est compliqué de répondre ! Sur le forum, j’aime beaucoup ce que font BobdeQuatre, Alego et Castor Troy.

Sinon sur Flick’r il y en a pleins et j’en découvre de nouveaux presque chaque jour, donc c’est très réducteur !

De façon très monomaniaque, j’en mets 3, pour leurs talents en création de vaisseaux :
Michael Steindl
Nick Trotta
Blake Foster

En 20 pièces ou en monochrome ou figbarf je peux vous faire ça :

Je suis tellement pas à la page, qu’il m’a fallu chercher « figbarf » sur internet pour comprendre de quoi il s’agissait ! (NDLR : penser au Lexique des Termes et Abréviations des AFOLs dispo sur le Forum)
Du coup, je vais plutôt profiter de mes recalés du dernier BP-Challenge qui, de façon complètement inattendue, rejoignent également celui en cours…

Voici des vues 3D d’un petit bombardier sous différentes livrées :

Un rendu dans sa version 3D

Et une photo vite fait de la seule version que j’ai faite en vraies briques

Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques je pourrai vous faire :

Si j’avais une semaine, j’imagine que je ferais un MOC SF, basé sur un univers de films ou de BD, car j’aime le défi de coller au mieux à quelque chose d’existant.
Bref, on risquerait de tomber sur un vaisseau de la saga Alien ou peut être l’Odysseus, le vaisseau d’Ulysse 31.

En revanche si j’avais un mois (et un vrac illimité) j’aimerai me tenter un diorama.

Qu’aimes-tu MOCer en général ?

Oups, j’ai déjà un peu répondu à cette question. C’est donc définitivement des trucs SF,
notamment des vaisseaux spatiaux.
Depuis tout petit je suis fasciné par ça et déjà à l’époque quand je MOCais (sans le savoir)
c’était des bases lunaires ou des grands cargos de l’espace.

As-tu une galerie en ligne pour voir tes réalisations ?

Un peu comme tout le monde, une galerie Flick’r : Lufo Brick

Par contre faut être amateur de vaisseaux !

photo du 1ere moc réalisé (ou plus ancien moc dont ils ont photos),
en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de Mocer

Pour les MOC, je crois que j’ai toujours fait comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Tout petit j’essayais de refaire ce que je voyais à la télé.
Du coup je me souviens avoir brandi assez fièrement un espèce de pisto-sabre-laser entrevu dans Ulysse 31 pour provoquer ma sœur en duel dans le jardin…
Le MOC a du tenir quelques secondes… bref, beaucoup moins que le temps qu’il m’a fallu pour retrouver les pièces dans l’herbe !

Comme je n’ai aucune photo des MOCs de cette période, j’ai quand même réussi à vous retrouver quelques pièces d’archives !!
Pour ceux qui ont réussi à calculer mon âge, vous vous doutez bien qu’à cette époque les logiciels 3D de Lego étaient aussi rare qu’une ??? (NDLR en attente de réponse, en attendant chacun y trouvera sa rareté ! )
Pour que le monde entier puisse profiter de mes créations géniales, je me suis donc mis en tête de dessiner les plans des modèles dont j’étais le plus fier…
Autant vous dire que ce projet n’a jamais été très loin !

Voici malgré tout,des extraits du plan d’un vaisseau Blacktron + Light & Sound
qui a traversé les âges et les nombreux déménagements !

De la même manière, j’ai réussi à retrouver une sorte de mod de figurines basé sur une autre série qui me scotchait à mon canapé durant mon adolescence : Les Chevaliers du Zodiaque.
Même si ils leur manquent plein d’éléments, je ne sais même pas comment ces machins ont fait pour résister aux outrages du temps vu que ce ne sont que des bouts de papiers coloriés aux feutres et tenus par 2, 3 morceaux de scotch…

Voici ce qui devait occuper le temps normalement alloué aux devoirs de maths :

 

Oui, je crois que j’ai essayé de faire les cheveux de Seyar à la pâte à modeler…
Et oui, aujourd’hui, je comprends aussi mieux, pourquoi je suis longtemps resté célibataire !

Photo du dernier moc réalisé, et à quelle occasion ( concours, expo…)
Photo du moc dont vous êtes le plus content, fier, satisfait…

C’est plus ou moins le même, il s’agit de mon vaisseau Blacktron pour le dernier BP-Challenge :

Après, je pense que le MOC dont on est le plus fier, c’est forcément le suivant, celui qui n’est pas encore réalisé. 😉

 

Peux-tu nous montrer ton coin pour MOCer ou nous en parler ?

Je pourrais, mais vu son état en plein BP-challenge, je crois que ça se résume en un mot : Hiroshima.
Je n’ai pas vraiment de pièce dédiée (je travaille dans mon bureau qui n’est déjà pas très grand) et en plus je suis horriblement bordélique.
Bref, je risque de faire dégager-faillir pas mal de maniaque, mais voilà à quoi ça ressemble actuellement.

Vous pourrez, du coup, voir en avant-première le thème de mon prochain Spaceshiiiiiiiip !! 😉

 

 

Projets envisagés autour du lego : moc, diorama, films, photos, concours, expo.

J’ai mille envies et quand je vois toutes les magnifiques créations sur BP ça ne fait qu’aiguiser ma faim de MOCs !
J’aimerais réaliser mille projets, mais les travaux de la maison et les études de mes filles, laissent peu de place aux folies sur Bricklink !
En dehors des créations de vaisseaux comme cités précédemment (Le Nostromo, le Promteheus, l’Odysseus, Trihedron, bref tout ce qui est swooshable !), j’aimerais me lancer dans la création d’un grand diorama. En visitant quelques expos, j’ai vu mille dio SW, mais pour l’instant je n’en ai vu aucun s’attarder sur Pandora. Je ne suis pas forcément un grand fan d’Avatar de Cameron, mais en revanche je trouve qu’au niveau visuel, il y a vraiment de quoi s’éclater : une végétation luxuriante et inhabituelle, du mécha, des vaisseaux… bref, de quoi faire quelque chose de sympa et « un peu » original.

Que dirais tu aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours

Je vais être, très original : lancez-vous !
C’est comme tout, il faut forcément faire un premier pour espérer avancer. J’ai beaucoup appris en tentant de participer aux BP-Challenge, ça permet de sortir de sa zone de confort, de se confronter aux regards des autres et donc, forcément de progresser. En revanche, je n’ai pas encore appliqué ça à moi même pour ce qui est des expos !

Merci de m’avoir lu et d’avoir fait semblant de ne pas voir mes fautes d’orthographe.( NDLR : quelle fotes ??)
Et merci à Chewbie pour sa gentillesse et sa patience ! (NDLR : je vais rougir mais oui c’est tout moi ça !!! )

——————————————————————————————————————————————-
Merci à Nicolas de s’être prêté au jeu.

Vous pouvez réagir à cette interview sur le forum.

Vous pouvez également retrouver les autres interviews sur le Topic dédié

Tags: , , on Juin 15th, 2019 by Chewbie  Commentaires fermés sur L’interview décalée du mois (62)

----------------------------------------------------------------

Page suivante »