[BrickPirate Challenge] Septembre-Octobre 2018 Wizarding World : Les votes sont ouverts


Les votes sont ouverts.

Un grand merci à tous les moceurs : 11 entrées pour ce concours sont à départager.

Pour ce concours, vous avez 6 points à attribuer impérativement de la façon suivante :

Moc – Pseudo: 3 points
Moc – Pseudo: 2 points
Moc – Pseudo: 1 point

Vous avez jusqu’au  27 octobre 2018 à 23h59 pour voter pour les meilleures créations.

Pou voter, c’est ici

Tags: , , on Oct 18th, 2018 by Chewbie  

----------------------------------------------------------------

[BrickPirate Challenge] Septembre-Octobre 2018 Wizarding World : bientôt la fin

A vos baguettes de sorcier, ils vous restent quelques jours encore pour participer au concours de la rentrée.

Pour rappel, Vous devrez réaliser une saynète mettant en scène une ou plusieurs minifigurines issues de la serie de minifigs à collectionner « wizarding word of harry potter / fantastic beasts » référence 71022 ou issus des sets du même thème sortis en 2018 (71043, 75950 à 75956).

Pensez donc à poster vos MOCs avant le 15 octobre!

Tags: , , , on Oct 9th, 2018 by Chewbie  Commentaires fermés sur [BrickPirate Challenge] Septembre-Octobre 2018 Wizarding World : bientôt la fin

----------------------------------------------------------------

L’interview décalée du mois (56)

Salut les pirates !!

Le mois dernier, vous avez pu découvrir la présentation de Ti-Bot .

Voici l’interview décalée de ….Antha

——————————————————————————————————————————————-

Mon prénom, mon âge et ma situation :

Nathalie, documentaliste

J’ai eu mes premières briques à …

Je me souviens d’avoir beaucoup joué aux Lego petite mais je ne me souviens d’aucun set ; on avait quantité de briques, de fenêtres, de toits et de tiles. A l’époque, j’appelais les tiles des carrelages, j’ai énormément carrelé étant petite, il doit en rester quelque chose, je suis toujours à la recherche de tiles…

Si j’étais une minifig je serai …

Charly, évidemment, je suis toujours Charlie mais la fig n’existe pas. En fait, je ne suis pas du tout branchée minifig. De temps en temps, j’achète celles des nouvelles séries mais ce sont les accessoires qui m’intéressent. Mais s’il fallait vraiment en proposer une existante, je choisirais Tiny, un little robot (DUPLO)

Si j’étais une pièce Lego je serai …

La pièce de montgolfière 18969 (NDLR : issue du set 41097) ; c’est une belle pièce, chic et stylée je trouve et c’est avec la découverte de cette pièce et des créations de certains moceurs que j’ai commencé à me dire que je pouvais faire autre chose avec les lego

Ma couleur préférée Lego est

Le dark azure à tel point que j’ai craqué et acheté les sets Volkswagen Beetle 10252 et la petite 40252 pour me faire un stock.

J’ai construit les voitures et j’attends d’avoir une idée pour les démonter.

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ? …

MOCeuse résolument. Un jour en chinant, j’ai trouvé des Fabuland, je n’en n’avais jamais vu ; ça m’a intrigué et en cherchant des infos sur le sujet, j’ai découvert le forum BP. C’est par ce biais que petit à petit, je me suis vraiment intéressée aux lego. Aujourd’hui, j’ai une belle collection de Fabuland mais je l’ai rangée et seule la création m’intéresse même si de temps en temps je collectionne un peu. Dernièrement j’ai recherché les little robots, des personnages duplo des années 2003-2004, des belles figurines aux couleurs vives.

Mon set préféré est …

Impossible de répondre, j’achète très peu de boites à l’exception des sets architecture et Ideas ou alors occasionnellement des boites pour les pièces. S’il fallait vraiment en choisir un, peut-être le set 21301 avec les oiseaux, la première boite que j’ai achetée alors que je n’étais pas encore branchée créations, je n’avais pas de connaissances Lego récentes mais je trouvais qu’elle avait un truc et sortait de l’ordinaire. Je n’ai toujours pas démonté le set ni vraqué les pièces.

Mon Moceur préféré sur Internet est …

J’aime bien les créations de Christian Lintan et les déclinaisons de Cole Blaq dans son album Enter the brick.

Dans les pirates je suis très admirative du travail de Castor Troy même si les bâtiments ne sont pas ma tasse de thé et des créations de blacksad . Il y en a évidemment d’autres sur le forum et sur flickr, impossible de tous les citer.

En 20 pièces je peux vous faire ça

Des bateaux, deux bateaux avec chacun 9 pièces. Bon il faudrait faire une ribambelle de bateaux et ajouter un décor, ça manque de vagues. Et faire une meilleure photo aussi.

Mais si j’avais 1 semaine à consacrer à des briques je pourrai vous faire : …

Je n’ai pas de vaste et long projet. Mais de toute façon, le problème ce n’est pas le temps. Si je me dis, je bloque une semaine pour mocer, ça ne marchera pas, je ne peux pas programmer l’arrivée des idées ! Et je crois que je construis bien mieux quand je n’ai pas le temps, quand je croule sous le boulot !

Qu’aimes-tu MOCer en général ?

J’ai fait pas mal de créations avec des personnages mais j’aime bien aussi explorer d’autres genres, je m’amuse avec la série des Where is et les challenges de BP sont des bons exercices pour faire autre chose. Après quand une pièce m’intéresse et souvent mes créations partent d’une pièce, j’aime bien la décliner en différentes versions ; c’est ce que j’ai fait avec la pièce de montgolfière ou les balloon head par exemple.

As-tu une galerie en ligne pour voir tes réalisations ?

Galerie d’Antha sur Flickr

Photo du 1ere moc réalisé (ou plus ancien moc dont ils ont photos), en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de Mocer

C’est plutôt un mod. J’ai repris un set fabuland que j’ai modifié pour répondre aux critères du concours Black & what organisé par Pistash en juillet 2015. Je venais de faire Fanabriques avec mes fabuland et c’est là que j’ai commencé à me dire que je pouvais-devais faire autre chose avec les lego. Le concours est arrivé juste bien et a été l’élément déclencheur qui m’a donné envie de faire des créations.

Après il m’a fallu du temps, j’ai fait d’autres mods avec des pièces fabuland et puis je suis tombée sur la pièce de montgolfière et là j’ai commencé mes premiers mocs. Sans Pistash, dont souvent j’admire les créations, je pense que je n’aurai pas persévéré dans les Lego.

Photo du dernier moc réalisé, et à quelle occasion (concours, expo…)

La photo n’est pas terrible ; j’ai repris l’idée du verre, déjà utilisée pour le challenge Naturel sur BP mais que je n’avais pas assez exploitée à mon goût, et là les éléments sont durables, je vais pouvoir l’exposer.

Photo du moc dont vous êtes le plus content, fier, satisfait…

C’est un choix cornélien. J’en retiens deux : le frêle esquif noir, la première construction avec la pièce de montgolfière que je trouvais totalement réussie ; je crois que je ne le démonterais jamais et puis l’arrêt de bus, vraiment un de mes mocs préférés et sur lequel je continue à avoir des retours sympathiques en exposition ou dans la vraie vie.

Peux-tu nous montrer ton coin pour MOCer ou nous en parler ?

Cet été j’ai enfin rangé correctement mes lego et maintenant je ne suis plus obligée de déplacer des cartons pour trouver une pièce. J’ai suédoisé la chambre d’amis où ils sont rangés, j’ai acheté moult étagères et boites mais cet espace fait aussi dressing et bibliothèque, impossible de faire une photo.

Projets envisagés autour du lego : moc, diorama, films, photos, concours, expo.

Je vais participer à l’exposition organisée par Lug’Est, un lug sympathique dont je fais partie maintenant, à Port sur Saône les 20 et 21 octobre 2018, rien de prévu après. En matière de créations, je suis en phase de réflexion…

Que dirais tu aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours :

Sur la photo, rien, je ne maîtrise pas du tout ce domaine aussi je viens de m’inscrire dans un club photo pour progresser.

Qu’il faut aller aux expos, de lego ou d’autres choses, voir des trucs, s’aérer la tête.

Qu’il faut discuter avec d’autres moceurs et prendre le temps d’observer les créations pour avoir des idées et découvrir des pièces, des techniques mais que parallèlement il ne faut rien lâcher sur ses envies et ses choix.

Que c’est en moçant qu’on devient moceur, beaucoup de pirates l’ont déjà dit. Qu’il faut aussi participer aux concours, la contrainte que j’ai pourtant de plus en plus de mal à supporter dans la vie en général, est un bon exercice et oblige à sortir de son pré carré.

J’ajoute que le forum BP est de mon point de vue un bon outil qui permet d’échanger avec des afols partout en France, voire ailleurs (en Belgique par exemple 🙂 mais pas que) et que je n’en connais pas de meilleur bref qu’il n’a rien à envier aux réseaux sociaux ou autres vecteurs. Qui plus est, il m’a permis de rencontrer beaucoup de gens bien, ce n’est pas un détail.

——————————————————————————————————————————————-
Merci à Nathalie de s’être prêtée au jeu.

Vous pouvez réagir à cette interview sur le forum.

Vous pouvez également retrouver les autres interviews sur

le Topic dédié

Tags: , on Oct 1st, 2018 by Chewbie  Commentaires fermés sur L’interview décalée du mois (56)

----------------------------------------------------------------

Hopl’Awards 2018 : Votez pour Fana’Briques 2018

Pour la 7eme année, l’équipe de Coze Magazine organise des Hopl’Awards , il s’agit de récompenser les talents de la scène régionale et déceler les révélations de demain. L’événement s’adresse aux artistes, associations, labels et institutions de la région. Toutes les infos sur le site : les récompenses culturelles alsaciennes

Cette année, Fana’briques est nomminé dans 2 catégories :

« Événement culturel alsacien »

« Production audiovisuelle alsacienne » (pour son teaser) !

Alors votez pour nos Pirates Alsaciens. (Vous avez le droit de voter une fois par jour jusqu’au 1er octobre).

Lien direct pour voter pour l’expo Fana’Briques 2018

Lien direct pour voter pour le teaser

La cérémonie de remise des prix aura lieu le samedi 20 octobre 2018 à la Cité de la Musique et de la Danse de Strasbourg.

Tags: , , on Sep 18th, 2018 by Chewbie  Commentaires fermés sur Hopl’Awards 2018 : Votez pour Fana’Briques 2018

----------------------------------------------------------------

L’interview décalée du mois (55)

Salut les pirates !!

Le mois dernier, vous avez pu découvrir la présentation de Ibn_Spirou .

Voici l’interview décalée de ….Ti_Bot

——————————————————————————————————————————————-

Mon prénom, mon âge et ma situation …

Thibault, 39 ans, célibataire, parisien, collectionneur de jouets vintage dont les LEGO.

J’ai eu mes premières briques à …

Je pense que j’ai eu mes premières briques vers l’age de 4 ans. Des Fabuland, quasi sûr. Ca m’a un peu marqué visiblement…

Si j’étais une minifig je serais …

Une minifig Fabuland évidemment ! Peut-être le petit singe bleu et rouge. Je l’affectionne particulièrement celui-ci.

Si j’étais une pièce Lego je serais …

Un petite pièce de SNOT je dirais, car elle résume pas mal de choses. Une headlight c’est pas mal, le côté vintage…

Ma couleur préférée Lego est le …

Dark red (sans énorme conviction, toutes les couleurs sont intéressantes pour moi)

Je suis plutôt MOCeur ou collectionneur ?

Définitivement plutôt collectionneur, avec une fâcheuse tendance « collectionneur complétiste ».
J’ai un délire un peu foufou, le genre de délire de gamin qui s’extasie devant son catalogue et de
dire : « Je veux ça, ça, ça, ça aussi, et ça » (ce qui revient en résumé à vouloir tout le catalogue)
J’ai cadré un peu les choses en limitant à une période : 78/79 (arrivée des minifigs articulées)-1993, c’est-à-dire mon enfance.
Mon objectif : tous les sets (complets en loose), toutes gammes confondues, sur cette période.
A cela sont venus s’ajouter quelques imprévus (ils sont forts chez LEGO) :
– les minifigs series, que j’ai abandonné à partir du seuil fatidique de 3,50 euros/la minifig (que je juge totalement disproportionné),
– quelques séries « cools » (Galaxy Squad, Monsters Fighters),
– certains sets IDEAS
– les Modulars
– le temple de l’airjitsu
-…
Vous l’aurez compris je suis devenu assez faible face aux beaux sets.
J’apprécie aussi certains très vieux sets, ainsi que les petites voitures des années 60.

Lien vers mon brickset

Mon set préféré est …

Houlà, j’aime beaucoup de choses dans le Lego, et ce que j’aime renvoie le plus souvent à du vintage (mais pas que!)
Sans vouloir me réduire à cette gamme, je peux difficilement orienter mon choix vers autre chose qu’un set Fabuland car j’y trouve un potentiel nostagique très important et que cela ma caractérise assez bien.
Je dirais le 350-3 Town Hall. Un potentiel d’histoires dément, et une jouabilité au top.

Mon Moceur préféré sur Internet est …

Il y a tellement de talents qu’il est cruel de n’en choisir qu’un. Pour le jeu de l’interview, je dirais Andreas Lenander.

Mais j’en ai une liste longue comme mon bras derrière.

En 20 pièces je peux vous faire ça …

Mais si j’avais une semaine à consacrer à des briques je pourrais vous faire …

J’aimerais bien faire un MOC un peu plus conséquent un jour. Jusqu’ici, mes plus grands MOC se sont limités à du 32×32.

Qu’aimes-tu MOCer en général ?

Mon côté nostalgique m’envoie souvent vers du néo-classic. J’aime beaucoup faire du neuf avec du vieux. Le redux me plaît beaucoup.

As-tu une galerie en ligne pour voir tes réalisations ?

J’ai opté comme la plupart des MOCers pour Flickr : Big Tibo

Photo du 1er moc réalisé (ou plus ancien moc dont ils ont photos) , en quelle année et qu’est ce qui a déclenché l’envie de Mocer

Je n’ai maheureusement gardé aucune trace d’un MOC que j’avais fait chez mon frère : j’avais voulu faire un immeuble parisien. Quand j’ai découvert, plusieurs années après, les modulars,
ça a tout de suite fait tilt. Ils m’ont piqué mon idée ! lol
Je pense que le plus ancien MOC que j’ai en photo c’est ce mecha « façon Evangelion ». La photo date de 2009. L’envie de combiner créativité/utilisation de czq LEGO que j’avais à dispo, et une thématique qui me suit depuis fort longtemps (les robots) ont motivé ce MOC. Couplé avec la découverte de brickshelf et de MOCs qui te laissent baba et qui stimulent ton envie de rejoindre le club des MOCeurs.

Photo du dernier moc réalisé, et à quelle occasion ( concours, expo…)

Un délire, parce que personne ne l’avait fait, que les brickheadz c’est à la mode, et qu’il ne faut jamais oublier FABULAND ! 🙂

Photo du moc dont vous êtes le plus content, fier, satisfait…

Celui-là, je l’ai vraiment apprécié. Surtout parce qu’il a été plébiscité et aussi que j’ai pris plaisir à le faire.

Peux-tu nous montrer ton coin pour MOCer ou nous en parler ?

Box (idem collection)
Inconvénient : manque de lumière. Sinon, le système de tiroirs à pharmacie a révolutionné mon stock.

Qu’aimes-tu collectionner en général ?

Je suis collectionneur de jouets vintage, catégorie « tous les jouets ». Je fais l’impasse sur les jeux de société (trop encombrant). Pour employer un terme générique parlant, je m’intéresse à
tout ce qui est figurines. Cela englobe les robots (bioman, transformers,…) et toutes les séries des dessins animés qui animés ma génération.
LEGO faisant partie de tout ce micmac.
Le sujet étant extrêmement vaste, mon parcours de collection m’a amené vers une focalisation sur 2 gammes : FABULAND et BIG JIM (sans pour laisser complètement tomber le reste).
J’ai poussé le vice de la collectionnite assez loin pour ces deux dernières avec le même objectif pour les deux : le full set en loose et en boîtes/blisters.
Je m’intéresse également aux jeux vidéos vintage.

1er set acheté qui a fait replonger dans le lego…

Je n’ai jamais vraiment décroché du LEGO. J’ai toujours gardé un oeil dessus. Mes derniers « cadeaux » lego datent du mileu des années 90. Je devais avoir 16 ou 17 ans.

dernier set acheté…

Le Diner
(et le Voltron arrivera indéniablement chez moi bientôt)

les sets sont ils exposés, conservés en boite scellées…
Mes sets sont conservés en cartons, et non-exposés, faute de place. J’ai quelques boîtes mais je n’ai jamais couru après les boîtes, hormis pour le FABULAND.
Disons que je suis content de trouver une boîte vintage mais que je ne cours pas après.

Sets dont tu es le plus content, fier, satisfait…

Ma fierté va plutôt vers l’accomplissement de plusieurs années de collection (et pas une boîte en particulier).
Le jour de la réception du dernier set FABULAND qui me manquait, c’était quelque chose, quand même. Décembre 2015, déjà !
Je dois toujours faire la photo d’ensemble d’ailleurs. Cela implique que je ramène tout chez moi (3 très gros cartons). Je n’ai pas de voiture donc cela explique en partie le
fait que je ne l’ai pas encore fait. Le temps de tout sortir, d’étaler convenablement les boîtes, de shooter, et de remballer soigneusement, prendrait une grosse demie-journée.
Une raison supplémentaire pour expliquer le frein à la réalisation de la photo. Mais je le ferai un jour.

Peux-tu nous montrer ton coin pour exposer ta collection ou nous en parler ?

Je ne suis pas uniquement collectionneur de LEGO. Je commence par là pour justifier de l’absence quasi totale de LEGO dans mon logement.
Du coup, mon antre LEGO a été reléguée dans un box il y a quelques années.





Projets envisagés autour du lego : moc, diorama, films, photos, concours, expo.

J’ai quelques MOCs sur une to-do-list qui traine depuis un bon moment, dont notamment l’adaptation version LEGO de mon autre gamme fétiche: Big Jim.
J’ai déjà réalisé quasi l’essentiel d’un thème (la gamme PACK américaine).

Et je dois m’atteler à faire la gamme espions, dont tous les quarantenaires gardent un vague souvenir quelque part.
J’ai d’ailleurs déjà commencé à faire les persos :

Que dirais-tu aux membres du forum pour se lancer dans la photo / film / expo / concours ?

Quiconque a un minimum d’esprit créatif se dirige vers des MOCs. L’essentiel est d’avoir une idée. MOCer c’est juste la concrétiser.
Le gap MOC-participation à un concours est tout petit. Et l’amusement collectif est source de pas mal de bonnes choses.

——————————————————————————————————————————————-
Merci à Thibault de s’être prêté au jeu.

Vous pouvez réagir à cette interview sur le forum.

Vous pouvez également retrouver les autres interviews sur

le Topic dédié

Tags: , on Sep 7th, 2018 by Chewbie  Commentaires fermés sur L’interview décalée du mois (55)

----------------------------------------------------------------

Page suivante »