Battle of Pirates

Une légende raconte que sur BP un DoP avait lieu en un temps reculé.
Un Duel de Pirates où des pirates de la brique venaient s’affronter.
A coup de MOCs sur le forum ils se confrontaient
Pour le plus grand plaisir de tous les connectés !

Une suite au DoP initié par 6Kyubi6 en 2013 qui était un duel de Moc autour d’une pièce imposée, sorte de « Iron Builder » francophone.

« Battle of Pirates » est un nouveau concours préparé et organisé par Pistash de LUG’est sur Brickpirate.

Suivez actuelement le Battle of Pirates sur le forum.

Posted on Fév 28th, 2017 by admin  Commentaires fermés sur Battle of Pirates

----------------------------------------------------------------

Résultats du BrickPirate Challenge édition Spéciale noël 2016

Voici les résultats de l’édition spéciale du BP Challenge :

Tout d’abord, un grand bravo à tous les participants pour leurs créations.

Catégorie 1 :
1er : Ilive avec 97 points qui remporte le lot : 21302 The Big Bang Theory

2ème Emmet35 avec 85 points et qui remporte le lot : 21026 Venice

 

Catégorie 2 :
1er : Pistash avec 76 points qui remporte le lot : 21303 WALL-E

2ème : LetGo avec 44 points qui remporte le lot suivant : 21027 Berlin

 

Catégorie 3 :
1er : Magoa avec 91 points et qui remporte le lot suivant : 21304 Doctor Who

2ème : Littlebricks avec 80 points il remporte le lot : 21028 New York City

Tags: , , , on Fév 20th, 2017 by admin  Commentaires fermés sur Résultats du BrickPirate Challenge édition Spéciale noël 2016

----------------------------------------------------------------

Revue « historique » d’un set Star Wars : le TIE Interceptor (7181)

Les nostalgiques de la gamme Star Wars seront ravis d’apprendre que Jerem nous a gratifié d’une belle revue d’un set vieux de 17 ans…
La référence 7181 – TIE Interceptor, dans la gamme UCS.

 

Sorti en 2000 et fort de ces 703 pièces, que vaut-il face aux nouveautés actuelles ?
Je vous propose de le découvrir ici, sur le topic qu’il a créé, sur forum.

Tags: , , , on Jan 30th, 2017 by Stephle59  Commentaires fermés sur Revue « historique » d’un set Star Wars : le TIE Interceptor (7181)

----------------------------------------------------------------

[MOC-ITW] De la création d’une saynète originale à sa parution sur Lego Ideas

J’avais mis en avant sur la frontpage, il y a quelques temps déjà, le projet original de reconstitution d’une saynète de pièce de théâtre que notre membre Campistron avait produit, à savoir Les Précieuses Ridicules, de Molière.

Sachez qu’il revient aujourd’hui avec un MOC abouti, qu’il a présenté tout récemment comme projet sur la plateforme Lego Ideas, suite aux discussions qui ont découlé de cette présentation sur le forum.

Nous avons l’occasion aujourd’hui de vous présenter le fruit de son travail, et d’inaugurer une nouvelle variante de la présentation d’un MOC que nous avons, avec l’équipe, imaginé depuis quelques mois : l’interview du MOCeur lui-même au sujet de sa création, ce qu’on appelera désormais communément la MOC Interview (MOC-ITW).

Vous le découvrirez ci-après, Campistron a accepté volontiers de nous en dire un peu plus sur lui, et la manière dont il a pensé le projet, au travers des quelques questions posées:

BP: Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sylvain dans la « vraie » vie ; j’ai bientôt 33 ans ; je suis professeur de littérature et je suis sur le point d’achever, après six longues années, une thèse portant sur le théâtre français du XVIIe siècle. J’ai découvert les Lego étant enfant (je jouais alors essentiellement avec les gammes Castle, Space, Aquanautes et un petit peu de Technic). Après une longue ellipse, je suis sorti de mon dark age il y a un petit peu plus d’un an lorsque ma compagne m’a offert le calendrier de l’avent Lego Star Wars (idée dont elle se repent sûrement maintenant…) : ça a été une véritable madeleine de Proust et je suis retombé instantanément dedans !

BP: Es-tu plutôt MOCeur, collectionneur, ou les deux ?
Je suis à la fois collectionneur et MOCeur. Je collectionne essentiellement des sets Star Wars et des minifigurines, mais je craque aussi régulièrement sur d’autres sets : Wall-E, Le Restaurant parisien… Mais ce qui m’amuse le plus c’est la réalisation de MOCs. Je réalise essentiellement de petites saynètes sur des plaques 16×16. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas beaucoup de place et que le peu que j’ai est occupé par des bibliothèques (compte tenu de mon métier) ; or, avec 16 tenons de profondeur, il est possible d’exposer son MOC devant des livres format poche sur une bibliothèque IKEA ! Appelons ça une contrainte créative ! J’ai d’abord réalisé des saynètes fondées sur des licences (Star Wars surtout, Le Seigneur des anneaux), puis j’en ai réalisé une fondée sur la littérature : Les Trois Mousquetaires.

BP: Comment t’es venue l’idée de travailler sur une pièce de théâtre ?
Mes divers MOCs servent essentiellement de pièces de décoration dans ma bibliothèque. Lorsque j’ai exposé ma saynète des Trois Mousquetaires une idée m’est venue : les livres de ma bibliothèque étant rangés par siècles, il pouvait être amusant de réaliser une petite scène inspirée de la littérature pour chaque siècle : avec Dumas, j’avais déjà le XIXe siècle, j’ai réalisé un tout petit MOC pour mettre en scène la minifigurine Shakespeare au rayon XVIe siècle et c’est là que, cherchant une idée pour le XVIIe siècle, j’ai tout de suite pensé à Molière. Je suis parti sur une saynète 16×16 inspirée des Précieuses ridicules car je possédait la minifigurine du Capitaine Crochet qui ressemble étrangement aux descriptions que l’on connaît du Marquis de Mascarille, le personnage principal de cette pièce.

BP: Pour quelles raisons as-tu eu l’idée de mettre ton travail sur Lego Ideas ?
Comme j’étais content du résultat final, j’ai présenté ce MOC sur BrickPirate. Et c’est là que tout s’est emballé : l’accueil réservé à cette petite scène sur ce forum a été formidable et m’a donné un véritable coup de boost ! L’un des membres, jibou, m’a alors conseillé de présenter la scène sur Ideas. Mais, pour moi, un projet n’avait de chance d’aboutir que s’il pouvait constituer un véritable set Lego, c’est-à-dire, ne l’oublions pas, quelque chose avec lequel l’on puisse jouer, au moins potentiellement. Or ce petit MOC n’était clairement destiné qu’à être exposé… L’idée a cependant fait son petit chemin dans ma tête et, fort de l’enthousiasme qu’avait suscité ma création, je me suis remis au travail dans l’optique de la transformer en véritable projet Ideas !

BP: Quelles ont été pour toi les principales difficultés dans la réalisation de tes saynètes ?
Un tel projet comportait évidemment de nombreuses difficultés. La première, c’était que je voulais m’inspirer de la salle de théâtre historique de Molière, le Palais royal que l’on connaît bien par plusieurs gravures. Mes premiers essais étaient très grossiers… Je m’en suis finalement sorti en m’inspirant pas mal de certaines méthodes de construction que l’on trouve dans les sets Architecture. Le set comporte ainsi énormément de briques plates avec un tenon central de manière à créer de léger décalages d’un demi-tenon et d’approcher ainsi au plus près des proportions de l’arc de scène que je voulais reproduire. J’ai également dû faire plusieurs compromis entre jouabilité et esthétique. J’ai ainsi abandonné plusieurs idées de mécanismes. J’avais prévu de faire un rideau qui pouvait s’ouvrir et se fermer, mais j’ai du abandonner l’idée car elle s’intégrait mal dans le reste de la construction. De même, je voulais faire un mécanisme de changement de décor à vue inspiré des mécanismes propres au théâtre du XVIIe siècle. Le mécanisme marchait bien, mais cela nécessitait de faire une scène beaucoup plus profonde (de l’ordre de 32 tenons contre 16 actuellement) et, en fin de compte, cela nuisait à l’aspect général du projet… Mais cet échec ne fut pas totalement vain puisque c’est lui qui m’a inspiré ce qui reste sans doute la meilleure idée du projet : le décor reconstructible ! Pourquoi chercher à imiter un mécanisme de théâtre alors que le principe même des Lego s’accordait parfaitement au projet ? Il m’a alors suffit de reprendre et d’agrandir le décor que j’avais réalisé pour les Précieuses puis de m’amuser à réarranger les pièces pour créer de nouveaux décors à l’aide des mêmes pièces ! Là encore, la contrainte technique et esthétique aura été un bon moteur pour la créativité ! Il faut en tout cas noter que, entre la saynète originale et ce résultat final et complet, il y a eu, au bas mot, une dizaine de tentatives avortées… Il faut donc toujours garder courage et se remettre à l’ouvrage ! Il faut également savoir se remettre en question et abandonner certaines idées qui peuvent sembler géniales sur le papier mais qui nuisent en réalité à l’aspect général de la création !

Un grand merci à lui, et nous vous invitons à retrouver sa création ici, sur le topic dédié sur le forum. N’hésitez pas à réagir dans son topic, il se fera une joie de vous répondre.

Toute l’équipe se joint à moi pour lui souhaiter bonne chance, et lui accorde son soutien dans ce nouveau défi !
Pour le soutenir sur Lego ideas, c’est par là 😉

Tags: , on Jan 27th, 2017 by Stephle59  Commentaires fermés sur [MOC-ITW] De la création d’une saynète originale à sa parution sur Lego Ideas

----------------------------------------------------------------

[BP Challenge] Edition Noël 2016 : place aux votes !

Les votes du concours de la fin de l’année dernière sont ouverts.
Vous avez jusqu’au 30 janvier 23h59 pour voter pour les meilleures créations des 3 catégories proposées.
Pour ce faire, c’est par là.

J’en profite également, au nom de l’équipe, pour vous souhaiter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. Qu’elle soit synonyme de réussite personnelle et professionnelle, et que la force des briques soit avec vous 😉

Tags: , , , , , on Jan 11th, 2017 by Stephle59  Commentaires fermés sur [BP Challenge] Edition Noël 2016 : place aux votes !

----------------------------------------------------------------

Page suivante »