FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:34

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2019 10:55 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Etant fan de GOT, des créations de Jonas et addict à tes présentations toujours plus pointues les unes que les autres, je sens que je vais me régaler !! :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2019 13:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
J'ai ouvert le sujet un peu par hasard... je regrette pas !
Le MOC dont tu t'inspires est excellent, et tes modifications mécaniques, la vache ! Je serais incapable de faire ça - chapeau et bonne continuation de projet :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Juin 2019 19:11 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci pour votre aide pour le costume ^^
Tant pis pour le col de fourrure, mais limite, cela m’arrange de partir sur du tissu : quelques coiffes de Rey dans les sets Last Jedi me font un peu penser à la coiffure de Ned. Il faudra que je trouve des vidéos à 360 degrés pour vérifier vue de dos.

@fdsm : j’aime le torso à droite avec l’armure ! Je ferai une simulation avec, cependant : la jupette étant dark gray, je veux voir ce que ça rend quand on accole de la couleur.

J’avais envisagé du dark Green ou du dark red (des couleurs des gammes LOTR), mais ça renvoyait aux maisons Baratheon et Lannister :navré:

Crimso a écrit:
Je serais incapable de faire ça

Ben moi aussi, car je n’ai jamais essayé avant :rires:
Je ne fais que reprendre et multiplier les mécanismes du vrai MOC, en en mettant de tous les côtés, finalement. Il n’y a que le donjon-tour qui est une idée nouvelle : si ça marche, je serai fier !

Pour l’heure, je dois penser à faire les « cheminées » des bâtiments montants : elles devront les empêcher de tomber dans le socle, sans gêner les axes alentours. Après seulement, je relierai les engrenages à ceux de la manivelle. En espérant que ça tourne sans se gripper ! Mais quand on voit les modèles d’un JK Brickworks, qui sont bien plus fourni, mais qui bougent avec une seule manivelle (ou moteur), je me dis que y’a pas de raison !

L’avantage d’avoir revu l’esthétique du château, c’est que si je me gourre, j’aurais un petit microscale sympa à exposer :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Juil 2019 18:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Et ça continue !

ImageMOC Winterfell, manivelle by State Alchemist, sur Flickr

Avancées faites :

- fuck it ! Je m'étais promis de ne pas tout décaler, de ne pas me casser la tête, mais j'ai ajouté devant la Tour du bois un petit engrenage qui tournera dans le vide, là où avant il n'y avait qu'une bête pin Technic :navré:

- tous les engrenages internes sont maintenant reliés à la manivelle. J'y suis allé en tâtonnant, et les dents d'une roue ne s'enclenchent pas forcément à fond dans celles de la roue d'à côté, mais j'espère les contacts assez forts pour que ça tourne bien.

- pour permettre le mouvement des roues, j'ai rehaussé la hauteur du socle de deux plates.

- du coup, mes petits boucliers sur les côté de la manivelle, faisaient un peu trop minus :sad: J'ai opté pour deux nouvelles idées pour occuper l'espace :

1) des engrenages apparents, mû par le mécanisme interne, qui les fera tourner en même temps que le reste. Mais ça détournerait l'attention du château, et j'ai peur que ça ajoute de la résistance aux tours de manivelle.

2) des boucliers Nexo Knights un peu plus grands (représentant le pouvoir "Spirit Fox") :

Image

NB : Une autre idée serait de suivre le socle du Sisyphe de JK Brickworks, et de prendre des minifigs monochromes contant l'histoire de la famille Stark :

Image

Mais à part Bran le Bâtisseur, j'ai oublié toute la lore des propriétaires passés de Winterfell. Je pourrais partir sur l'histoire plus récente, avec Lyanna, la Rébellion de Robert, ou les événements contés dans les livres (l'entraînement d'Arya, les Noces Pourpres, etc.) mais pour reconnaître les persos en monochrome noir, tintin.
Puis c'est un peu trop cherché le détail superflu et coûteux :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juil 2019 07:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Ca prend bien forme, belles avancées !
Pour le remplacement du bouclier tu as aussi cette option-là :
Image
Mais c'est peut-être un peu grand...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juil 2019 09:35 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Oui, je suis tombé dessus : il y a même des versions en papier/feuille plastique, avec le loup bien visible. Mais les dimensions sont genre 5 tenons sur 8, donc bien trop haut :navré:

Sinon, je viens de découvrir que deux engrenages de tours n’étaient reliés à rien : la route est encore longue :rires:
Je vais revérifier et mettre tout au propre, avant de continuer, c’est plus sûr :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juil 2019 11:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
C'est formidable comme projet, quel travail en amont !

Je m'interroge sur la machinerie : le grand nombre d'engrenages ne va-t-il pas rendre impossible de tourner la manivelle ? Tu as testé en réel ? Je ne fais plus de technic, mais ado je me souviens que la résistance grandit au fil qu'on empile les engrenages, si bien que ça devient vite difficile


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juil 2019 11:40 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
Je m'interroge sur la machinerie : le grand nombre d'engrenages ne va-t-il pas rendre impossible de tourner la manivelle ? Tu as testé en réel ? Je ne fais plus de technic, mais ado je me souviens que la résistance grandit au fil qu'on empile les engrenages, si bien que ça devient vite difficile

C'est ce qui me fait peur, car je ne connais pas les "règles" des Lego Technic, ni leurs limitations :?
Je sais que j'ai mis des axes et des pins en rotation libre (c'est déjà ça), mais c'est du virtuel, et je n'ai pas autant de roues dans mon vrac pour vérifier :shock:

J'ai téléchargé un .pdf sur le Technic, il y a longtemps, je vais voir si il y a un chapitre sur les mécanismes comme celui-ci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juil 2019 15:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J’essayerai de changer la hauteur de la manivelle pour pouvoir placer un diamètre de roues plus grand (et réduire leur nombre). Ou alors enlever certains mouvements ; mais à part l’arbre-cœur, qui est « fixe » dans l’opening, ça va être dur de choisir :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Juil 2019 13:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J’ai retrouvé le pdf : c’est assez centré sur les véhicules, la vitesse, et l’utilisation sur une longue durée ; donc pas vraiment idéal pour mon projet. J’ai tout de même appris que si ma manivelle a un petit engrenage relié à un plus grand, la rpm sera plus rapide que si la manivelle avait un grand engrenage en faisant tourner un plus petit.

Cela m’a fait penser que ce n’est pas grave si les mouvements de mes tours sont lents, bien au contraire : si c’est trop speed, ça sera ridicule :navré:
Bref, tant que ça ne se bloque pas pour cause de frictions cumulées, tout ira bien.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Juil 2019 23:45 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
StateAlchemist a écrit:
Citation:
Je m'interroge sur la machinerie : le grand nombre d'engrenages ne va-t-il pas rendre impossible de tourner la manivelle ? ...

en effet ça risque bien d'arriver, et je me souviens aussi de la fragilité des plus petites engrenages qui avaient tendance à péter facilement à l'époque, je ne sais pas si la version actuelle est plus solide.
Sinon, c'est toujours intéressant de suivre tes topics, mais là pour moi avec les photos d'engrenages dans tous les sens ça devient compliqué à suivre :navré: plus facile pour moi de commenter la forme d'une nageoire ou d'un choix de bout de minifig niark
pour autant je reste très attentif à te voir atteindre ton résultat :)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 16:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Citation:
en effet ça risque bien d'arriver, et je me souviens aussi de la fragilité des plus petites engrenages qui avaient tendance à péter facilement à l'époque, je ne sais pas si la version actuelle est plus solide.

Même sur de courte durée d'utilisation ? :?
Là, j'ai réussi à remplacer quelques roues par de plus larges, mais les petits modèles dont tu parles, j'ai ai encore quelques uns dans la mécanique :navré:

Je vais voir pour ajouter un système d'ouverture dans le socle, pour mettre un minimum l'accès et le changement de pièces au besoin. SI les fondations le permettent ! Plus que le mouvement, le plus important est que Winterfell ne s'effondre pas !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 17:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Il serait dommage que l'hiver vienne sur WF :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 20:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Pour être assez franc, je suis presque sûr qu'en l'état ça ne fonctionnera pas :?

Si j'ai un peu de temps, et que j'arrive à reconstituer ton montage, j'essayerai si tu veux :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Juil 2019 21:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je peux t’envoyer un LDD avec la dernière version, si tu veux :?:
Envoie moi un MP avec ton adresse mail !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Juil 2019 20:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Re ! Légères améliorations, et suppression de rouages superflus !

ImageMOC Winterfell, rouages colorés by State Alchemist, sur Flickr

- j'ai éliminé autant que possible les petits rouages jugés cassants. Il n'en reste que deux !

- L'Arbre-cœur est devenu fixe. Pour avoir moins d'engrenages, mais aussi parce que les round tile 1x1 qui allaient représenter le feuillage, comme chez Jonas, auraient pu tomber, pour peu que la future vitesse/rpm soit trop forte :?

- pour les fondations, je vais partir sur des colonnes rudimentaires, qui soutiendront les axes Technic et le "plafond", tout en me laissant un peu d'espace pour ajuster le mécanisme au besoin. Je voulais partir sur des arches, afin de simuler une crypte, mais ça aurait augmenter la facture pour un détail ne se voyant pas.

- je mets de côté l'idée d'un système d'ouverture dans le socle. Ça serait pratique, et ça me permettrait de regarder les engrenages faire leur manège, mais pour l'instant, j'ai besoin des "murs" pour que tout tienne, en fait tirelangue
Quand j'aurais mieux penser la structure, je verrai si tous les murs sont porteurs, ou si l'un d'eux peut devenir démontable.

- Pour aider 3615lego (et, soyons honnête, m'aider moi-même :mrgreen: ), j'ai mis un code couleur aux tours et rouages interagissant ensemble, pour mieux comprendre chaque petit segment, et qui entraîne quoi. Mine de rien, c'est plus tortueux que je pensais :navré:



J'ai transmis un fichier LDD à seb71, et j'attends son retour pour savoir si ce Winterfell tient la route ; mais tout avis de Technicien est le bienvenu ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2019 19:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Allez, pour le plaisir : on va faire des tests de coloris !

Le code couleur du MOC de Jonas fonctionne très bien (lande en Dark Bluish Gray, et château en Dark Brown), mais fait un peu trop "gros bloc de gris" (ce qui ne fait pas ressortir la minifig non plus). J'ai donc fait quelques tests pour un Winterfell d'été (quand Ned est encore vivant) et d'hiver.

J'avais peur que les sapins noirs jurent avec la lande verte, mais étonnement, ça ne me choque pas :!:

J'ai testé un château aux murs gris, mais on perd en subtilité de couleurs, les rouages apparents étant en silver ou en Light Bluish Gray.

J'ai aussi joué sur la couleur de la cour intérieure. Cela donne un effet "maquette", là où le MOC initial fait plus "boîte à musique simplifiée". Dans tous les cas, le tan l'emporte, en faisant ressortir le dark brown et les engrenages.

ImageMOC Winterfell, Test Couleurs by State Alchemist, sur Flickr

Maintenant que je compare, les couleurs du MOC font penser à une terre volcanique désolée, alors que jusqu'à présent, ça ne me dérangeait pas...! C'est malin :rires:

Mes préférés sont lande verte/cour tan et lande blanche/cour blanche !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2019 21:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
StateAlchemist a écrit:

Mes préférés sont lande verte/cour tan et lande blanche/cour blanche !


tout pareil :)

demain je teste tes rouages ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juil 2019 07:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Superbes rendus !
StateAlchemist a écrit:
Mes préférés sont lande verte/cour tan et lande blanche/cour blanche !

Ce sont les versions que je préfère aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Juil 2019 20:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Up ! Cet update-ci, j'en suis très fier, alors permettez-moi un pas de danse :

Image

ImageMOC Winterfell, full remparts raquettes et démontable by State Alchemist, sur Flickr

Ce qui a été fait :

1) j'ai trouvé une alternative à l'idée du mur amovible : on enlève le plafond tirelangue
Sur chacun des piliers/supports, un sommet en tile, sur lequel s’appuiera et se bloquera Winterfell et le haut du socle.
Ainsi, je peux avoir facilement accès aux rouages (pour profiter du mouvement ou les ajuster), et je peux construire le MOC en plusieurs segments, ce qui sera plus simple.
Et si ça ne tient pas, il suffit de remplacer les dites tiles par des plates !

2) pour l'heure, j'hésite encore sur le choix de coloris de la lande (j'ai juste pris le blanc pour plus de simplicité).
Mais je sais comment choisir : si la minifig de Ned Stark est trop coûteuse à réunir, je partirai sur la version hivernale de Winterfell. Après tout, je n'ai pas le pot de chambre de Tywin Lannister à ma disposition :mrgreen:

Image

3) J'ai remplacé la grosse roue vert clair par deux engrenages plus petits (à ce sujet, un gros merci à seb71 pour m'avoir signaler d'autres erreurs de rouages).
Devoir placer cette grosse roue m'avait forcé à monter le mécanisme voisin en hauteur, et d'agrandir d'une brique le socle.
Désormais, je peux revenir à un socle moins imposant, et faire revenir l'option des petits boucliers "wolfpack" du début :)

4) Sans doute la plus grosse modif' : les remparts ne tiennent plus avec des pinces, mais avec des 32828, et ça change tout :shock:
C'est plus joli à regarder en virtuel ; les 32828 sont plus facile à orienter ; et grâce au stud, le maintien des tile-remparts est mieux assuré.
Il y a quelques gaps entre certains murs, mais avec les pinces, j'aurais eu de légers gaps sous tous les murs.
C'est bête à dire, mais j'étais tellement concentré sur l'idée de Jonas que je n'ai pas cherché d'autres moyens avant ça...

Image

5) Tant que j'étais à refaire les remparts, j'ai décalé l'Arbre-cœur et la Tour sur la droite, et mis le rouage face à cette dernière dans un angle, comme dans l'opening.
Cela fait la petite différence qui va bien !




Avec tout ça, la (re)conception de ce MOC rentre presque dans sa phase finale. J'attends encore un retour de seb71, et si tout va bien, il suffira juste de vérifier et perfectionner deux-trois briques.

Santé, et à la prochaine MAJ :)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com