FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 23:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Avr 2018 21:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Descriptif du modèle (MOD 7723) Lego AMAC (Avion Multirôle d’Appui Civil)
Bonjour
2ème MOD que je vous présente, comme annoncé, après l'hélicoptère, l'avion.

Le set 7723 Police Pontoon Plane a servi de base pour construire ce modèle.
Image7723original1 by benjamin thominet, sur Flickr

L’objectif de départ était de transformer cet avion pour lui permettre d’assurer le ravitaillement des missions d’exploration scientifique (60095: Deep Sea Exploration Vessel, 60036: Arctic Base Camp, 60161: Jungle Exploration Site…).
Afin de lui conférer une grande polyvalence, il a également été équipé pour des missions de recherche et sauvetage, ainsi que des missions de transport sanitaire.

Comme pour l'hélico, c'est beaucoup d’accessoirisation, mais cette fois-ci, j'ai du modifier la structure même de l'appareil.

Extérieur :
Nombreux changement coté extérieur, mais discrets ; on retrouve l’aspect du modèle d’origine, à part :
- Suppression ou masquage des logos « police »
- Remplacement des lumières bleues par des lumières rouge/vertes
- Quelques changements de couleur
- Ajout de roues pour donner à l’hydravion des capacités amphibies
ImageAMAC1 by benjamin thominet, sur Flickr
ImageAMAC2 by benjamin thominet, sur Flickr
- Ajouts des équipements de recherche et sauvetage sous le fuselage :
o Radar
o bloc orientable comprenant caméra, caméra thermique, et 2 phares
o antennes radio
ImageAMAC3 by benjamin thominet, sur Flickr

Les changements sont bien plus radicaux à l’intérieur :
Intérieur, à l’avant :
- Remplacement du poste de pilotage par une configuration plus compacte et plus basse, permettant d’avancer le pilote
- Cela permet de dégager derrière le pilote d’un large espace, aménagé pour le transport de 4 passagers et leurs bagages

Le modèle original (source http://www.lego-blog.fr/ ) :
Image
Le modèle modifié :
ImageAMAC4 by benjamin thominet, sur Flickr

Intérieur, à l’arrière :
- Condamnation de la petite porte latérale d’accès à la zone cargo d’origine
- Montage sur charnière de toute la partie arrière de l’avion (queue), qui peut maintenant se soulever intégralement et dégage un large accès à une zone cargo de 6x8x4à5

Le modèle original (source http://www.lego-blog.fr/ ) :
Image
Le modèle modifié :
ImageAMAC5 by benjamin thominet, sur Flickr
ImageAMAC6 by benjamin thominet, sur Flickr
ImageAMAC7 by benjamin thominet, sur Flickr
sur cette dernière photos, vous commencez à apercevoir des équipements un peu bizarre à l’arrière de la zone cargo. l'explication est ci-dessous :

- Un kit de conversion en avion sanitaire, amovible, est rangé dans la queue (accessible via une porte basculante) et vient se loger dans l’espace cargo afin de permettre le transport de malades et blessés. Ce kit est constitué de :
o Brancard
o Armoire à pharmacie avec seringue
o bouteille d’oxygène grand format
o Perfusion
o Espace pour le médecin accompagnant
o Monitoring/défibrillateur (fixe, intégré de base dans la zone cargo)
o Evier avec réserve d’eau (fixe, intégré de base dans la zone cargo)
ImageAMAC8 by benjamin thominet, sur Flickr
ImageAMAC9 by benjamin thominet, sur Flickr
ImageAMAC10 by benjamin thominet, sur Flickr


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2018 21:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Super, détaillé et jouable : bien joué !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2019 10:15 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Hello

ce petit MOD n'a pas déchainé les foules lorsque je l'ai présenté, et pour cause: si l'intérieur de l'avion a été entièrement refait, l'extérieur était resté très proche du modèle original.
Mon stock de pièces s'étant pas mal étoffé depuis ce premier essai, j'ai apporté hier quelques modifications esthétiques complémentaires, avec l'objectif de m'appuyer sur une palette de couleurs plus proche de celle du navire océanographique et de l'hélicoptère de géophysique aéroportée: dark blue, blanc, dark bluish grey et des touches de jaune.

voici donc le résultat, encore perfectible, mais je trouve quand meme plus joli et surtout plus en phase avec le thème:
Image20190428_093208 by benjamin thominet, sur Flickr

liste des modifs:
- la dérive de l'avion d'origine a été remplacée par une dérive plus petite, issue de la série "deep sea exploration".
- l’articulation que j'avais ajoutée pour de lever la queue est remplacée par une nouvelle, plus petite, plus actuelle et blanche au lieu de noire
- le dessus du fuselage et des ailes est partiellement recouvert de dark blue, en partie pinless (avant, on avait un mix grey, black et dark bluish grey)
- les moteurs sont remplacés par de nouveaux, de forme approchante, mais surtout en dark bluish grey+dark blue+jaune eu lieu de bleu et noir
- les 2 lignes bleues le long du fuselages (en dessous et au dessus des fenêtres) passent en dark blue
- le dessus des flotteurs est maintenant pinless, ainsi que les feux de signalisation situés à coté des flotteurs
- les feux de signalisation sur les ailes sont maintenant ronds
- les grilles situées sous la première rangée de fenêtres ont maintenant jaunes. une touche de jaune est également ajoutée à la caméra
- les pneus arrière sont maintenant des pneus plus fins, sans sculpture, dans un style plus "aviation"
- à l'intérieur, j'ai remplacé certaines pièces qui n'avait de blanc plus que le nom (pièces sales, jaunies et abimées... je n'avais probablement que ça sous la mains à l'époque), par des pièces équivalentes mais en bon état.

c'est mieux, non? qu'en pensez-vous?

par contre, j'ai un souci: les lignes décoratives à l'avant et à l'arrière restent en bleu standard et non dark blue, puisque ce sont des stickers.
j'hésite néanmoins à simplement enlever les stickers...ça risque de faire pas fini.

vous avez une idée pour trouver ou fabriquer facilement des stickers de couleur officielle lego ( dark blue en l'occurrence dans mon cas)?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 09:59 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Vriaiment bien evolué ton avion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 22:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 00:12
Messages: 237
Localisation: France - 57
Bonjour Flangag.
Avec mes 60 messages en un peu plus de 2 ans, je ne suis pas un cador sur ce forum, loin s'en faut !
Mais je vais tout de même me lancer dans une petite réflexion..

Ne sois pas déçu si tu as peu de retours. Tu as quand même plus de 500 vues en à peine plus de 10 jours.
C'est déjà pas si mal !.. Les gens s'intéressent et regardent ce que tu as fait.
Ton post présente un avion et n'est qu'un MOD (par opposition à un MOC). C'est déjà très bien, n'y vois
aucune critique.. Il y a des MOD bien plus intéressants que certains MOC.
Mais ces deux éléments ne sont peut être pas ceux préférés par les AFOLs ?..
Ce n'est qu'une interrogation personnelle..

Je suis moi même étonné quand je vois des posts anodins générés des dizaines de commentaires et des sujets
plus imposants un peu oubliés !
Mais c'est ainsi sur tous les forums, voire la société entière : Il y a de nombreux outils prédictifs pour anticiper
les situations mais il reste beaucoup d'événements imprévisibles. Et heureusement que c'est comme cela !

Ton post est réalisé avec un réel effort de communication au travers de belles photos éloquentes et des
commentaires précis et soigné. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je suis là !
Car les avions n'entrent pas vraiment dans mon terrain (d'atterrissage ?!). Je suis plutôt trains et bâtiments.
Mais rien que pour ce travail de présentation il devrait y avoir plus d'avis donnés ici, je te le concède.

Pour en revenir à tes MODifications, il est clair que l'appareil fait à présent plus "Maquette" que "Playmobil" !
Quant aux aménagements intérieurs, c'est sympa et cela parait crédible. Et là je commence à m'y connaitre un peu
dans ce domaine : j'aime remplir les intérieurs !
Pour ce qui de la ligne horizontale "darkblue", tu pourrais peut-être détourer la ligne bleue des stickers avec du scotch
et mettre un coup de marqueur bleu foncé ?.. C'est une idée.

Bonne continuation dans tes futurs projets LEGO..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2019 23:53 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2013 21:21
Messages: 633
Localisation: 93
J'vais loupé le premier post, la deuxième version est esthétiquement plus intéressante. Beau Mod il y a des fonctionnalité et des équipement dans l'avion c'est bien fidèle à un set lego : )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 08:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Une jolie évolution. Le côté lisse des flotteurs est une bonne chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2019 08:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Metoo, j'avais loupé ta première version, dont les modifications, notammant tableau de bord et soute arrière étaient intéressants. La soute était nettement plus attrayante avec son ouverture complète façon cargo. ;)

Ta seconde version est pas mal, mais je préférais l'empennage du premier, plus réaliste (la dérive verticale arrière).

il me semble qu'il y a matière à amélioration :
- les moteurs : ils sont restés identiques malgré le changement de couleur et l'adjonction des pièces jaunes. Tu peux en faire totalement autre chose, plus réaliste, avec d'autres pièces, pour que ce soit à la fois moins cubique et plus détaillé. tu gagneras en cohérence vu le boulot intérieur et les flotteurs qui eux, ont bien évolué dans ce sens.
- les ailes et leur jonction : tu pourrais habiller tout ça, genre snot, autrement dit sans tenons apparents. Peaufiner le bout des ailes pour qu'ils soient moins anguleux, et peut-être mettre une majorité de pièces blanches. Je ne trouve pas que le tout bleu ou le tout gris serve le modèle. Plus de parcimonie, de la couleur bien dosée et bien placée mais en moins grande quantité, soulignera la silhouette et offrira un aspect peut-être plus attrayant.
- les flotteurs ont bien évolué par rapport au modèle originel. Cependant tu peux y mettre un petit rappel de couleur bien placé, soit en bleu roi comme le modèle de base, soit en dark blue si tu préfères.

Bonne continuation. J'ai pu connaître un set avec ton post, dont l'avant de l'avion que je n'avais vu qu'avec des gros sets avion et qui ne m'intéressaient pas. Avec cette référence, je vais pouvoir trouver un modèle d'occase pour récupérer cet avant style Falcon Dassault. 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mai 2019 23:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Je découvre ce post, et je trouve super intéressant la queue arrière qui se lève pour y adjoindre un module médical ou autre en fonction des besoins. C'est une capacité que l'on retrouve dans le falcon utilisé par l'armée de l'air dans le cadre de rapatriements sanitaires.

La deuxième version me paraît plus imposante. Ton avion n'est pourtant pas plus long? (C'est peut-être la photo qui donne cette impression...)

C'est en tout cas un post très détaillé et qui à mon sens donne envie de le lire :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2019 11:19 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
RatNard a écrit:

La deuxième version me paraît plus imposante. Ton avion n'est pourtant pas plus long? (C'est peut-être la photo qui donne cette impression...)


c'est juste la photo. Les dimensions de l'avion n'ont pas changé.

après quelques recherches sur le net, l'idée est en fait de m'approcher du Viking Twin Otter 400:

Image
autre photo plus belle mais trop grande pour un affichge direct sur le forum: http://img.aeroexpo.online/fr/images_ar ... 203669.jpg
je suis obligé de rester sur un fuselage de 8 tenons de large (alors que 6 aurait été plus réaliste vu de l'extérieur) pour préserver la capacité d'aménager l'intérieur. La version LEGO se retrouve donc forcément plus trapue que l'original.
à part, ça, je trouve que ça commence à etre ressemblant.

[edit] n'y connaissant pas grand chose en avions, je farfouille sur le net pour me renseigner.. et il semble que cet avion qui a retenu mon attention et dont je m'inspire pour mon MOD est en fait une véritable tuerie! un avion hyper polyvalent, robuste et particulièrement apprécié de certains pilotes, le DHC6 Twin Otter, dont les premiers modèles ont plus de 50 ans, et récemment relancé et modernisé par la société canadienne Viking Air.

J'ai encore retravaillé le design des flotteurs, surtout au niveau de leurs attaches, que j'ai un peu allégé. j'ai surtout considérablement réduit le profil de la barre transversale entre les flotteurs. c'est plus aéré et réaliste comme ça. l'avion est un peu plus fragile aussi, mais ça va, ça tient.
j'ai aussi ajouté des échelles sur les attaches avant des flotteurs.
J'ai aussi comme proposé un peu retravaillé les moteurs... mais sans révolutionner la chose... ça m'a consommé mes dernières tuiles dark blue.
j'ai tenté de refaire les ailes en blanc, mais je n'ai pas le stock de pièces nécessaires. donc pour l'instant ça reste dark bluish grey avec des touches de dark blue.
enfin, j'ai amélioré le module "sanitaire": il fait maintenant 6 tenons de large contre 5 auparavant (toute la largeur est donc bien utilisée, il y a donc bien plus de place pour le médecin accompagnant) et une partie se replie pour pouvoir toujours le ranger dans la queue. Par contre, j'ai du supprimer la grosse bombonne d’oxygène du module, mais je l'ai remplacée par 2 plus petites et leurs robinets qui sont directement intégrées dans l'avion, comme l'étaient déjà l'évier et le monitoring/défibrillateur.

photos à venir


Dernière édition par flangad le 10 Mai 2019 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2019 09:49 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2012 19:05
Messages: 1764
Localisation: Nantes
Juste pour écrire que je regarde avec intérêt ce sujet, Mais n'étant pas calé en terme de MOD et de réalisme je n'interviens pas.
Perso, pour donner une touche aero dynamique j'aurai mis des slopes curved sur les ailes,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2019 11:13 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
sebosaure a écrit:
Perso, pour donner une touche aero dynamique j'aurai mis des slopes curved sur les ailes,

c'est justement ce à quoi je réfléchissais hier soir, en commençant à faire des essais... mais il va m'en falloir une collection impressionnante... je n'ai pas ça en stock, et encore moins dans les bonnes couleurs... de là à investir dans une commande bricklink pour ce petit MOD....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2019 16:45 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
hop!

les photos des modifs, ci dessous:
Image20190504_161736 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190504_161717 by benjamin thominet, sur Flickr

et voici un prototype d'aile totalement custom. ne regardez pas les couleurs, j'ai fait avec les moyens du bord juste pour tester l'assemblage.
Image20190504_161856 by benjamin thominet, sur Flickr

Image20190504_161920 by benjamin thominet, sur Flickr
les moteurs ont aussi été revus: je les trouve un peu moins jolis mais plus réalistes

de l'autre coté, j'ai tenté un profil moins allongé de l'aile (et une nouvelle variante des moteurs), mais je préfère la version longue:
Image20190504_161907 by benjamin thominet, sur Flickr

Qu'en pensez-vous?

aile en dark blue (sauf les extrémités qui resteraient blanches)+ moteurs jaune. ça le ferait pas mal, non?

par contre, j'ai commencé à regarder sur bricklink pour les pieces, c'est la misère... minimum 3 boutiques différentes (donc frais de port x3)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2019 17:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Le lissage est très bien. A voir avec les couleurs mais dark-blue/blanc/jaune me parait pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2019 23:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2017 17:05
Messages: 1125
Localisation: Vannes
Le côté lissé me paraît beaucoup mieux aussi.
En terme de taille ça donne quoi? C'est la même que les actuelles?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2019 06:49 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Même envergure. 1tenon de plus en largeur, mais rectangulaire donc la surface des ailes va augmenter un peu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2019 11:13 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
4ever0637 a écrit:

Ne sois pas déçu si tu as peu de retours. Tu as quand même plus de 500 vues en à peine plus de 10 jours.

en 1 an et 10 jours... nuance!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 08:42 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 377
Hello. 2 nouvelles photos prises à l'arrache, mais je ne voulais pas partir en vacances sans vous montrer les derniers changements. j'ai totalement remplacé les ailes et les moteurs, encore modifié les flotteurs, et remplacé les autocollants d'origine par des autocollants "maison". Franchement, je ne pensais pas en me lançant dans ce projet qu'il aurait été possible de transformer à ce point le modèle d'origine! Et j'ai encore une petite surprise en réserve, mais je la garde pour mon retour de vacances.

Image2019-07-01_08-38-47 by benjamin thominet, sur Flickr

Image2019-07-01_08-38-26 by benjamin thominet, sur Flickr


Dernière édition par flangad le 02 Juil 2019 11:06, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 09:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Vraiment interressante toutes ses modifications.
Les ailes sont plus realistes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2019 09:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Très classe, le lissage des ailes est parfait.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com