Bonjour,
Le projet est au point mort depuis septembre à cause d'études prenantes. J'ouvre donc une petite parenthèse pour vous présenter un peu de matériel roulant de la première guerre mondiale.
2018 étant le centenaire de la fin de la Grande Guerre, le président de l'association Le Tacot des Lacs a réussi la prouesse de rapatrier en France une des 2 locomotive Péchot-Bourbon existantes, le temps des commémorations. Ainsi, d'octobre à décembre 2018, la locomotive, qui appartient aujourd'hui à une association Serbe, a été exposée sur le parvis des Invalides. Un évènement unique que je ne pouvais rater.
[url][url=https://flic.kr/p/2dYHvji]
[/url]
Pechot Bourbon Invalides, 03.11.2018 by
paum61325, sur Flickr[/url]
La locomotive a ensuite été emmené au siège du Tacot des Lacs à Gretz sur Loing. L'association abrite un grand nombre de matériel issus de la première guerre mondiale, dont 2 Baldwin 50 HP de 1917, une Decauville, une Alco Cooke de 1916 (classé MH) et une Baldwin Felin Hen. Durant le mois de mars, la Péchot-Bourbon était présentée au publique, avant son retour en Serbie.
Cela m'a donc donné une petite idée de photo
[url][url=https://flic.kr/p/2egCMBW]
[/url]
Quand la Pechot Lego rencontre la vraie, Tacos des Lacs 23.03.2019 by
paum61325, sur Flickr[/url]
Ce même jour l'Alco Cook de 1916 a tractée un des deux trains qui circulent à l'emplacement exact des anciennes carrières de Gretz sur Loing.
[url][url=https://flic.kr/p/2fnzW56]
[/url]
Lomotive Alco Cooke de 1916, Tacos des Lacs 23.03.2019 by
paum61325, sur Flickr[/url]
Et enfin pour conclure ce petit aparté historique en beauté, voici la Baldwin Felin Hen aux coté de l'Alco Cooke lors des commémorations du 11 novembre 2017.
[url][url=https://flic.kr/p/2egDorA]
[/url]
monochrome train 14 - 18, Tacos des Lacs 11.11.2017 by
paum61325, sur Flickr[/url]
Pour revenir vers les Lego, j'ai toujours pour projet la construction de 2 wagons couverts motorisés qui devront pousser le Baldwin 50HP. J'avais bien avancé dans ce sens, mais le couple à fournir devait être trop important car le moteur cessait de tourner au bout de 4 tours (de circuit !)... Je dois donc reprendre le mécanisme, ce qui n'est pas évident étant donné la petitesse des engins.
En parallèle j'ai découvert les travaux réalisés aux alentours du fort d'Uxegney, près d'Epinal. L'association en charge de la préservation du fort a réhabilitée une partie de la voie de 60 qui reliait le fort de Bois-l'Abbé au fort d'Uxegney, ce qui permet de visualiser un peu dans quel univers évoluait les trains en voies de 60 pendant la guerre. Voila peut être une idée de diorama.
Affaire à suivre donc
Paul Mauduit
PS: Je tiens remercier Patrick Mourot et toute l'équipe du Tacot des Lacs pour son important travail de restauration qui permet aujourd'hui de garder une trace vivante d'un morceau de notre histoire.