FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 00:03

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Oct 2018 23:26 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
La base arctique d'exploration mobile

4 ans après, Lego retourne en exploration sur la banquise. A l'époque, ils étaient surtout à la recherche de minerais tout en bravant les ours polaires. Aujourd'hui, ils sont à la recherche d'animaux préhistoriques congelés. Du moins c'est ce qu'ils trouvent : libellule, rongeur, tigre à dents de sabre, mammouth laineux. Et il y a toujours un ours polaire (les écolos seront rassurés).

Voici donc une présentation du plus gros set de la gamme de cette année : le camp de base, qui se trouve être mobile (contrairement à 2014).

Thème City / Arctic
Réf 60195 (inventaire BL)
Année 2018
786 pièces
6 figurines
Prix Lego : 100€


Le contenu :

'Petite' boîte bien remplie, nous avons 6 sachets numérotés, 2 sachets non numérotés (1 pour le mammouth et 1 pour les 10 pneus), et 4 notices.

Image

Allez, je vais faire durer le suspense, je commence par la fin !

Sachet 4 - Construction du laboratoire mobile :

Les pièces : de l'orange surtout, avec pas mal de fenêtres pour avion et une belle porte ; l'autre couleur notable est le bleu foncé (que des plates et les patins) et un petit peu de dark azure pour le liseret du code couleur de la gamme.

Image

On construit dans un espace très réduit : un bureau avec microscope pour voir s'il y a un os, une banquette pour faire un somme, une cafetière, et un écran d'ordinateur suspendu.

Image

Image

Ca va très vite, et sans technique notable on termine en mettant la porte, le toit (amovible pour la jouabilité), les patins et la remorque.

Image

Sachets 5-6 - Construction de la grue mobile :

Les pièces :
Plus foncé, du bleu (pièces classiques) et du gris (briques technic et brackets) :

Image

La structure de la grue est de 6 tenons de large, un look très sobre à l'avant :
Image

C'est très dense, on empile des grosses briques, pour alourdir et faire un contrepoids suffisant. Et on installe les essieux avec de gros connecteurs qui devront supporter les roues géantes :
Image

On termine avec de belles tiles bleu foncé, la pièce rotative (des nos vieux canons pirates) et de belles tuyères, on croirait du Model team ! (aparté : je voyais toujours ces gros camions dans les catalogues mais n'en ai jamais vu en rayon...)
Image

Les pièces du sachet 6 : ah voilà l'orange pour la grue, un peu de gris, et enfin une pièce originale : au milieu, translucide, vous la voyez ?
Image

Après avoir fini le poste de pilotage avec l'inévitable mug rouge, on installe les fenêtres avec une petite technique sympa qui permet de donner une bonne silhouette à la cabine :
Image

Hop un petit toit amovible qui épouse la forme arrondie, c'est joli mais par contre c'est la seule façon d'entrer dans la cabine... petit loupé je trouve...
Image

Voilà donc à quoi va servir cette pièce transparente que je ne connaissais pas : elle permet de poser l'engrenage sur la vis sans fin et d'installer le bras de la grue.
Par contre c'est dommage d'avoir mis ces pièces orange devant, on ne peut pas profiter du mécanisme ?!
Image

Pneus géants (mes premiers !)
fun fact : Lego est le premier producteur de pneus au monde...
Image

Le bestiau : le bras pivote et on peut l'orienter de bas en haut à l'aide de la petite molette noire : il faut beaucoup de tours de molette pour faire le job, ce n'est pas optimal je trouve ; le bras téléscopique est un peu timide...

Image

Sachets 2-3 - Construction de la scie et du traîneau :

Les pièces : un mix de bleu foncé, orange et gris clair (et toujours dark azure pour le code couleur).
Image

à suivre....
Image

On construit pour la scie une cabine de pilotage assez mastoc, et c'est en effet solide. Les autocollants sont pas trop moches, comme ils sont gris sur des pièces grises assez courantes, je n'ai pas hésité à les coller ça pourra servir facilement je pense
Image

Quelques pièces technic et liaisons crantées constituent le bras de la scie. Pareil, l'autocollant 'CAUTION' ("attention" pour les non anglophones ;) ) est sympa:
Image

Voici le camion scie terminé : ceux qui cherchent des modèles pour construire des monstroplantes en auront pour leur compte (enfin j'imagine, j'avoue ne connaître que le générique, et hop un air dans la tête !) :
Image

Les pièces du traîneau et le traîneau lui-même, pas intéressant :
Image
Image

Sachet 1 - Construction de démarrage :
Les pièces :
Plein de blanc et de trans light blue, couleur que j'aime bien car elle peut servir à représenter de l'eau ou de la glace. En particulier ces panneaux rochers faisaient partie des pièces qui m'attiraient dans ce set :
Image

On monte la motoneige et on construit une malle qui servira à transporter des raquettes, ok pourquoi pas mais j'aurais bien vu des outils aussi :
Image
Image

Le bloc de glace : pour vous donner une idée on part sur 2 ailes d'avion ; les 4 panneaux avec arches sont posés sur peu de tenons pour être facilement amovibles.
Image
Image
Une grosse tile grise est au milieu : ok pour la solidité mais le choix de la couleur c'est idiot...

Et voilà : ce n'est pas le palais d'Elsa, mais assez grand pour y loger un mammouth :
Image

Le mammouth :
Image
J'ai surtout pris le set pour lui, je le garde au chaud au frais en attendant de savoir quoi un faire... Une belle bête, le 'montage' est rapide et avec ses défenses il prend beaucoup de place !

Le set complètement monté :
Image
4 véhicules qui se remorquent les uns aux autres, c'est marrant pour jouer au petit train :)
Les figs ont un peu de mal à tenir sur la neige, mais il n'y a pas assez de raquettes alors je les mets sur un carton :

Les figurines :
Image
2 femmes pour 6 figurines, la parité n'est pas respectée. Cela étant, on a une belle variété puisque le set offre 6 têtes différentes, 5 couvre-chefs, 4 torses. Tous sont en dark blue/dark azure, sauf le spéléologue, qui a par ailleurs une cagoule intégrée, ce qui fait presque une tête dark blue, pour les fans de monochromes.
A part le bonnet et le casque de vélo, je découvre 3 moules intéressants : le casque de motocross, la chapka (avec un code couleur pas très soviet) et la cagoule d'anorak.
J'ai ressorti le compère de 2014 pour voir le "chemin parcouru" : on n'a plus les tampographies sur les jambes mais au moins on a une moumoute correctement faite (avec une pièce bi-injectée au lieu d'une pièce bleue peinte en blanche ;) ).

Le bilan :
Je trouve cette boîte très bien faite pour les critères de jouabilité (beaucoup, sous-ensembles, véhicules avec fonctionnalités, beaucoup de figurines), même pour un 'grand'.
Je l'ai prise pour le mammouth bien sûr mais pour l'inventaire qui m'intéressait : le trans light blue, l'orange pour compléter mon stock avec le 60036 (notamment des nouvelles vitres penchées sympas, et une belle porte en plus des vitres d'avion déjà présentes dans la base de 2014, pour une envie de faire une base un jour...). Récolter une grosse scie et des grosses roues m'amusait aussi, je verrai bien une utilisation :)

Quelques mises en situation :
Image
"Attention découpez juste l'emballage, ne charcutez pas la bête !"

Image
"Vite aidez-moi à la sauver !" "Les mecs, utilisez du vrai matos et pas vos jouets de bébé !"

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2019 07:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Une très belle boîte tout comme la review
Très intéressante et avec de très belles minifigs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2019 08:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Une boite sympathique que j'ai aussi pris (en soldes) pour le mammouth mais que j'ai monté sans déplaisir. Merci pour la review.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2019 09:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour ta review.

Je ne suis pas dans la gamme City. Je trouve que la seule chose interressnate est le mammouth


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Avr 2019 17:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2019 08:55
Messages: 475
Localisation: Alsace
Oui le mammouth et assez joli mais j'aime bien aussi les minifigs surtout celle avec la chapka


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Avr 2019 04:51 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Je l'ai vue en rayon cette boîte, je l'ai trouvé variée et bien jolie. Et c'est vrai, c'est un Monstroplante au milieu... :navré:

Je ne l'ai pas achetée par contre, je me concentre sur d'autres thèmes plus faciles à collectionner au fil des ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Avr 2019 13:59 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 29 Mar 2019 00:17
Messages: 119
Bonjour,
Merci pour ta review.
Je passe, je trouve que 100€ ça fait cher malgré tout, je trouve les thèmes creator plus généreux même si forcément un peu plus chers.
Aussi comme JYP, ce thème m'a l'air un peu délaissé, j'en ai quelques modèles mais je sens qu'ils vont finir dans le vrac pour futurs MOC :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Avr 2019 16:33 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
julius59 a écrit:
Je passe, je trouve que 100€ ça fait cher malgré tout


X'est sur ,mais la elle est a 69eur sur amazon en ce moment, et avec le code cadeau1 ou cadeau2 ou cadeau3 , ça le fait a 59eur , la c'est plus interressant


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2019 08:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour la review.
Dans ces sets artic, les véhicules sont toujours monstrueux, je ne sais pas si ça colle à la réalité mais ça a de la gueule.

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2019 10:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Merci pour la revue
Un set horriblement moche .
J'ai toujours entendu parler de chenillettes depuis les premières explorations polaires de Paul Emile Victor dans les années 60.
La seule chose qui m'intéresse , c'est la fenètre orange.
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2019 21:35 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
barré jean marc a écrit:
Un set horriblement moche .
J'ai toujours entendu parler de chenillettes depuis les premières explorations polaires de Paul Emile Victor dans les années 60.
Non, il n'y a pas que des chenillettes !
Image
Et en bonus :

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Avr 2019 22:45 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
oui, tu oublies de nous préciser que c'est un engin d'avant 1940.
En plus, on voit des chaines .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Avr 2019 05:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Les deux types de véhicules sont utilisés sur les bases polaires, à roues et à chenilles. Les chenilles consomment plus et sont plus coûteuses d'entretien, donc les camions militaires sont aussi bien appréciés.
Par contre pour tirer un bâtiment, les chenilles sont à mon avis les seules adaptées : là Lego a fait quelques économies en mettant des roues, c'est dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Avr 2019 08:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Aoû 2018 16:10
Messages: 1068
Merci Athanor, pour ce petit bout d'histoire et cet engin fascinant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Mai 2019 22:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci à tous pour le déterrage/les commentaires :) et merci pour la minute histoire qui m'a montré que des véhicules d'exploration polaire avec des roues plus grandes que les bonshommes ont bien existé !

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com