Mes objectifs pour cette construction étaient :
- utiliser les quelques briques couleur
tan qui traîne dans un de mes cartons depuis des années
- que ça ne coûte pas un bras
- s'inspirer des vieux jeux
- proposer plusieurs options de mises en scène
- avoir une méthode de construction originale (et si possible solide)
- si il y a de l'humour, c'est bien aussi
Pour la couleur
tan, c'est facile, il suffit de se diriger vers un style égyptien, comme dans les gammes
Pharaoh's Quest, ou
Adventurers : Desert, MAIS sans placer de pièces sérigraphiés rares avec des hiéroglyphes. Au passage, gros avantage du
tan : le maillot de Lara ressortira mieux que sur du gris.
Pour l'inspiration, je me suis mâté des
guides vidéos de
Tomb Raider, la Révélation Finale, volet centré justement sur l'Egypte. L'architecture carrée des jeux 3D de l'époque est parfaite pour du
Lego, mais les salles sont bien trop grandes pour me contenter de reproduire un décor (je ne voudrais pas que la minifig se "perde" dans la scène, ce qui est souvent le cas dans les MOC à trop grande échelle).
J'ai tâtonné pour savoir ce que je voulais comme dimensions, comme éléments décoratifs, et leur disposition...
LDD et ses possibilités infinies, ça n'aide pas à se décider
Si vous cliquez sur l'image, vous verrez différentes itérations du projet :
Toutes les idées by
State Alchemist, sur Flickr
Vous pouvez le constater, des tendances se sont dessinées : avoir un escalier, un pan de mur, des torches à huile, et un McGuffin sur un socle.
A cela, j'ai ajouté des éléments propres à tous les niveaux d'un
Tomb Raider, ainsi que quelques
easters eggs :
- un piège
- un bloc
- un levier
- une trousse de soin
- des animaux innocents qui n'ont pas demandé à se faire tirer dessus
- un squelette d'explorateur malchanceux (celui de Johnny Thunder, avec son chapeau, son foulard rouge et son revolver)
- un piolet, une seconde paire de jambes avec un pantalon, de nouveaux cheveux, et un arc, pour reproduire la Lara Croft de 2013
- une carte
- une torche lumineuse (rouge, parce que
TR2 est ma madeleine de Proust).
Tout ça permet de poser la minifig de différentes manières, donc autre objectif atteint !
Pour la méthode de construction, j'ai décidé de faire la majorité du décor en SNOT ! Cela donne un sol bien lisse, et avec un peu de chance, le produit final pourra être déplacé sans s’effondrer...
Pour ajouter un poil d'humour, j'ai repris le running-gag du poulet qu'on voit poindre dans différents médias
Lego, avec un
œuf de Pâques comme
McGuffin, et des poules en ennemis animaliers, créant ainsi
le Temple de Kotkhodek, le Dieu égyptien des Omelettes
Je ne suis pas marié à cette idée, cependant : si vous avez une autre idée de "trésor-gag" et d'ennemis, faites passer
* ceci dit, l'avantage des poules, c'est que si je fais une minifig de Link un jour, ça fera double-référence !
*
Tout ça additionné, j'arrivais à ce design :
version clean by
State Alchemist, sur Flickr
C'est pas mal, c'est bien carré, mais un peu terne.
Je ne savais pas trop quoi faire pour rendre ça plus excitant, jusqu'à ce que je télécharge le
fan-remake "Tomb Raider : The Dagger of Xian". Les galeries en ruines dans la seconde partie de la démo ont été une révélation : je devais dégueulasser mon décor, et briser l'équilibre en virant des bout de mur !