FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2018 17:11 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

On n'en parle très peu et pourtant ils ont joués un rôle considérable pour l'effort de guerre entre 1914 et 1918.
Suite à la défaite contre la Prusse en 1870 et l’annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine, la France va renforcer ses ses frontières en prévision d'une seconde guerre où la France sortirait victorieuse. Elle entame alors la construction de plusieurs forts dans l'est de la France. Mais le ravitaillement, qui avait fait défaut en 1870 pose problème.
Dans le même temps, la société Decauville développe les chemins de fer en voie de 600 mm (aussi surnommée voie de 60) pour les besoins de l’industrie. L'entreprise développe toute une gamme de wagons et locomotives. C'est alors que le Colonel Péchot (qui donnera son nom au système Péchot), est à l'initiative de tout un réseau militaire en voie de 60, ainsi que d'un matériel très spécifique pour les besoins de l'armée (wagons Péchots). Ce réseau aura même la possibilité d'être adaptable selon les besoins puisque les coupons de rails (ensemble traverses + rails) peuvent être déplacés par 4 hommes, permettant ainsi son évolution selon les combats. Seuls quelques tronçons stratégiques ont été posés en rails lourds. Un système similaire, toujours en voie de 60 sera également utilisé par l'Allemagne, l'Angleterre et les États Unis en 1917.
Si le sujet vous intéresse je vous invite vivement a vous rendre au Tacot de Lacs à Fontainebleau ou encore au Chemin de Fer de la Haute Somme, qui possède encore du matériel datant de cette époque.
A noter que le chemin de fer en voie normale a également été très utilisé pendant cette guerre, notamment pour l'acheminement de pièces d'artilleries, du ravitaillement et ... du matériel en voie de 60.

ImageBaldwin 50 HP 1917 by paum61325, sur Flickr

Voici donc un locotracteur Baldwin 50 HP de 1917, poussant un wagon Péchot.

Paul Mauduit


Dernière édition par paul61325 le 13 Avr 2019 19:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Fév 2018 19:06 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5462
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Trés joli moc.
Bonne idée .
Effectivement, c'est un thème trés marginal en lego .
A quand la grosse Bertha , super canon allemand qui a titillé Paris .
Bonne continuation .
JM qui te salue bien .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2018 07:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2017 23:15
Messages: 2104
Localisation: 71
Joli thème, bien réalisé. Merci pour ce petit rappel de l'Histoire :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2018 08:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Jolie réalisation sur un thème peu traité : l'envers du décor de la première guerre mondiale. Un petit diorama sur le thème incluant ce train ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2018 10:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Original, car un MOC plein de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Mar 2018 16:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos commentaires sympathique :)

@JM: Tu veux surement parler du Lange Max, car en Allemagne, la grosse Bertha désigne un autre type de canon. Très franchement, ce n'est pas trop au programme (l'artillerie me passionne moins). Qui plus est il circulait sur voie normale.

@FDSM: J'y réfléchis tout doucement, car j'ai retrouvé dans un livre, une photo prise pendant la guerre, qui m'inspire beaucoup. Cependant, je me heurte toujours au même problème: les soldats... Je n'ai que très peu de torses différents et la plus part viennent de la gamme city. Alors de la a faire des soldats de la première guerre mondiale avec leur uniforme bleu horizon, il y a du chemin... Sinon, peut être que des sociétés de customs en ont produits, mais pour le moment je n'ai jamais vu.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Mar 2018 11:00 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Super moc.

J'ai moi même un moc en prépa 1ère GM. Mais il s'agit d'un port avec ce qu'on appelle le tortillard.

Le ptit train de la haute Somme à vraiment du beau matériel. De même que le reseau des bains de Mer a St Valéry. Un peu moins pour le reseau du Vermandois a St Quentin.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mar 2018 18:33 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 22 Mar 2015 19:03
Messages: 213
Très sympa, c'est intéressant de voir des créations portant sur des thèmes originaux. Il va te falloir une collection de têtes à moustaches si tu moc de la première guerre mondiale. Bonne continuation.


Dernière édition par Florianson le 10 Mar 2018 08:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Mar 2018 17:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour,

Merci pour ces sympathiques commentaires :)

@Djaur: Qu'appels tu le Tortillard. Ça à l'air vraiment très intéressant, car le ravitaillement a tenu une grande place pendant la guerre. Les États Unies l'avaient d'ailleurs bien compris lorsqu'ils ont chargé le Transportation Corp (un des dix corps de l'armée des Etats Unies) de construire de nouvelles voies de communications en 1917.

Je ne suis jamais allé au Chemin de fer de la Haute Somme, cependant je suis allé a deux reprises à celui de la Baie de Somme et c'est effectivement magique. Le cadre aide beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Mar 2018 15:33 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Le tortillard c'est tout un système de petite ligne d'intérêt local, transport voyageur et marchandises, avec de petites loco, des voies souvent sinueuses et des convois lents. Ca permettait aux villages d'être désenclavés.

Gare et dépôt marchandises et quai du Canal de la Somme
Image


Autre vue du quai de déchargement des péniches
Image


Gare voyageur (il y avait 4 gares dans mon village en tout)
Image


Bien sûr tout cela à été détruit pendant la grande guerre...
Image


Photo de la loco 031T SACM, n°3.566, baptisé OFFOY ui circulait sur la ligne
Image


Forcément ces petites lignes ont joués un rôle essentiel de ravitaillement durant la guerre.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2018 20:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Oui le tortillard a été un nom générique pour toutes ces petites lignes à voie métrique ou à voie normale. La France étaient extrêmement bien maillée par toutes ces petites lignes, dont le cout d'exploitation était bien souvent supérieur au revenu. L'arrivée de l’autocar dans l'entre deux guerres à mis fin à de nombreuses petites lignes.

C'est du chemin de fer à voie normale ? D'après les photos je pencherais plus pour de la voie de 1m...

En tout cas, pratiquement toutes les lignes de chemins de fer de France ont à un moment donnée servit à l'effort de guerre. Cela passait soit pas des circulations militaires sur la ligne, soit par une réquisition des rails nécessaire à l'établissement de camps de ravitaillement tel que Gievres, ou encore la mise à double de certaines lignes saturées par les trains de ravitaillement.
A noter que toutes les lignes déférées pendant la guerre devait être a nouveau ferrées après cette dernière. Cependant, dans l'après guerre ce ne fût pas toujours le cas, et c'est ainsi que la ligne en construction Paris - Chartres via Gallardon perdit sa deuxième voie alors même qu'aucun train n'avait encore circulé dessus.

En tout cas ton projet à l'air très prometteur. J'ai hâte de voir la suite ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mar 2018 22:30 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2018 07:02
Messages: 17
Localisation: Behonne - Meuse (55000)
Je vis à Bar le Duc, d'où part la Voie Sacrée qui relie Verdun. Une association reconstruit depuis quelques années une partie du chemin de fer qui permettait le ravitaillement du front (en plus de la fameuse Voie Sacrée) pendant la 1ere guerre mondiale.
Ton projet m'a fait écho aussitôt, alors ce site peut t’intéresser dans ton projet :

http://www.cfhvs.fr/index.php/fr/

a voir aussi la vidéo (lien sur le même site) :

https://www.youtube.com/watch?v=7IFndr_Wf_U

Les images aérienne datent un peu, les rails sont posés depuis quelques années maintenant, mais ça permet de se rendre compte du boulot.

Bonne continuation ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mar 2018 10:44 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Oui, c'est bien de la voie métrique. C'était généralement le cas pour ces lignes.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mar 2018 11:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Omen 1er a écrit:
Je vis à Bar le Duc, d'où part la Voie Sacrée qui relie Verdun. Une association reconstruit depuis quelques années une partie du chemin de fer qui permettait le ravitaillement du front (en plus de la fameuse Voie Sacrée) pendant la 1ere guerre mondiale.
Ton projet m'a fait écho aussitôt, alors ce site peut t’intéresser dans ton projet :

http://www.cfhvs.fr/index.php/fr/

a voir aussi la vidéo (lien sur le même site) :

https://www.youtube.com/watch?v=7IFndr_Wf_U

Les images aérienne datent un peu, les rails sont posés depuis quelques années maintenant, mais ça permet de se rendre compte du boulot.

Bonne continuation ;)


Bonjour,

Ah oui la fameuse Suzanne... Elle a une histoire un peu particulière, car il s'agit d'une locomotive Corpet Louvet livrée en 1891 pour les besoins de la compagnie Meusienne. Pour faire bref, la fameuse voie sacrée n'était, en 1914 qu'un petit chemin de terre, interdisant le transport de lourd tonnage ainsi que tout croisement de véhicule. Le chemin de fer fut donc très rapidement réquisitionné par l'armée pour servir au ravitaillement du front.
A noter qu'il diffère avec le réseau que je tente d'évoqué, car la voie reliant Bar-le-Duc à Verdun est de la voie métrique (écartement d'un mètre), tandis que ce que je reproduits est de la voie étroite (écartement de 60 cm).
Pour finir rapidement, l'armée (notamment le 5ème régiment du génie, basée à Versailles Matelot), améliora la voie existante, pour permettre le passage d'un plus grand nombre de trains durant la guerre.
Le réseau sera très utilisé jusque dans les années 20, notamment pour la reconstruction du pays. Suite à l'amélioration de la route "Voie Sacrée" et la mise en place d’autocars, le chemin de fer du mettre la clé sous la porte dans l'entre deux guerre (comme de nombreux chemin de fer départementaux). La Suzanne fut alors vendue à un entreprise de travaux publique.
Elle servit également pendant la Seconde Guerre mondiale à la construction du mur de l'Atlantique sur le réseau du chemin de fer de la Baie de Somme. Ce n'est que dans les années 80 que la ville de Bar le Duc prévoit son rapatriement dans sa région d'origine, ce qui conduira à l'ouverture très prochaine (si elle n'a pas déjà eu lieue) à l'ouverture d'un train touristique.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2018 19:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Mon projet avance plutôt bien, puisque j'ai réussi à ce jour à me constituer une petite armée de 14 soldats Anglais, deux soldats Français et deux conducteurs.

[url][url=https://flic.kr/p/G4bkgp]Image[/url]Locomotive Péchot - Bourdon 1888 by paum61325, sur Flickr[/url]

J'ai également reproduit une locomotive Péchot - Bourdon datant de 1888. Ces locomotives à vapeurs symétriques, construites pour les besoins de l'armée en voie de 60, furent très utilisées pendant la Première Guerre Mondiale, puis lors de la construction de la Ligne Maginot.
Elle est accompagnée de deux petits wagons Péchot qui sont venus renforcer le parc.
Actuellement je travail sur un wagon citerne et je commence à réfléchir à des idées de mises en scènes à partir de photographies d'époque...

Seul bémols, les torses des soldats Français sont des torses Lego et ne sont pas très fidèles. Il faudrait que je vois comment améliorer ce point à moindre coût.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Avr 2018 20:06 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
Peut être des transfères ?
Ca me fait pensé que j'ai pas répondu a l'information...

Beau travail en tous cas
les armes, et le tour de cou (playmobil keskia ) se sont des impressions 3D ou une autre marque que LEGO ?
vu que j'en ai jamais vu dans des sets, je me pose cette question

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2018 09:26 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9284
Localisation: 77
Ca rend bien ! Le train est bien fait.
Il est vrai qu'il est difficile de trouver un torse correct pour les poilus sauf de passer par des customs ou se trouver ses propres décalcomanies ou autocollants à mettre sur un torse uni (je pense que le sand blue s'approcherait plus du bleu horizon).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Avr 2018 11:55 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
ZoulBrick a écrit:
Peut être des transfères ?
Ca me fait pensé que j'ai pas répondu a l'information...

Beau travail en tous cas
les armes, et le tour de cou (playmobil keskia ) se sont des impressions 3D ou une autre marque que LEGO ?
vu que j'en ai jamais vu dans des sets, je me pose cette question


Bonjour,

Merci :)
Les tours de cou sont Lego. Cependant, les armes et casques viennent de chez Brickarms. Les pièces ne sont pas données, mais sont plutôt bien réalisées.

fdsm a écrit:
Ca rend bien ! Le train est bien fait.
Il est vrai qu'il est difficile de trouver un torse correct pour les poilus sauf de passer par des customs ou se trouver ses propres décalcomanies ou autocollants à mettre sur un torse uni (je pense que le sand blue s'approcherait plus du bleu horizon).


Oui, j'ai épluché la liste des torses en sand blue, mais il n'y avait rien que se rapprochait de ce que portait nos soldats Français. Quand aux décalcomanies il faut que j'y réfléchisse...
A suivre.

Paul Mauduit


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Avr 2018 00:07 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2018 14:43
Messages: 559
Localisation: GFX-Art
Merci pour la réponse
Je regarderai a l'occasion

j'ai juste un vague souvenir d'enfance des tours de coup playmobil, je trouve qu'ils s'en approchent ;) ici, ils sont plus large derrière...
c’était une boutade, évidement.

Bonne continuation

_________________
Click => Image Or Click => Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Avr 2018 16:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2014 12:00
Messages: 177
Localisation: Region Parisienne

Affiliation: Freelug
Bonjour à tous,

Le projet avance toujours et voici quelques photographies dans le jardin:

ImageRavitaillement en eau by paum61325, sur Flickr

Depuis la dernière dernière fois, une citerne à eau Péchot a rejoint les effectifs. Ces dernières étaient très utilisées, car elles répondaient à plusieurs demandes: ravitaillement du front en eau et amélioration de l'autonomie de la locomotive à vapeurs.
En effet, du fait de leurs petitesses, les locomotives à vapeurs à voies étroites une capacité d'emport en eau très faible. Ainsi, pour une locomotive Péchot-Bourdon, son temps de fonctionnement avec un plein est d'une heure. Pourtant les locomotives à vapeurs sont très consommatrices en eau, puisque cet élément est à la base de leurs fonctionnements. De ce fait, il n'était pas rare de voir une citerne à eau située juste derrière la locomotive afin d'augmenter son autonomie.
La photographie est la reproduction d'un scène évoquant le remplissage d'une citerne à eau depuis un petit château d'eau.

ImageEvacuation des blessés by paum61325, sur Flickr

Voici la reproduction d'une deuxième petite scène, prise cette fois ci vers la fin de la guerre, avec un locotracteur Baldwin 50HP, importé par les USA lors de leurs entrés en guerre. Cette dernière est inspiré est, tout comme la photo précédente, inspirés d'une photographie prise pendant la guerre, avec le même locotracteur en tête. Cependant, j'ai pris la liberté d'installer les blessés sur des wagons Péchots. Dans la réalité, les blessés étaient installés soit dans des wagons couverts, soit sur des wagons plats sur lesquels 4 brancards pouvaient prendre place.

ImageRavitaillement du front by paum61325, sur Flickr

La dernière photos n'est inspirée d'aucune photographie. Je souhaitais seulement mettre en scène le canon français 75mm fabriqué pour l'occasion.
La scène reproduit le déchargement d'un train de munition.
A noter que pendant la Grande Guerre, la voie ferrée légère à toujours été privilégiée au camion pour le transport des munitions, car elle permet d'emporter un lourd tonnage (allant jusqu'à plus d'une centaine de tonnes), là où le camion n'emportait plus que la dizaine de tonnes lorsque la route offrait des conditions optimales à la circulation.

Pour la suite des chose, j'ai commencé à chercher pour reproduire un un locotracteur Schneider motorisé au même écartement. J'ai aussi pour idée de reproduire des wagons plats qui peuvent être utilisés pour le transport des blessés ou encore pour le transport des pièces d'artilleries.
Côté décors, j'ai commencé un petit truc modulable, mais ce ne me plais qu'a moité. De tout façon, je n'ai pas encore les pièces pour continuer, donc ça attendra.

A suivre donc...

Paul Mauduit


Dernière édition par paul61325 le 18 Avr 2018 17:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com