Eléments de réponse de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) à cette adresse:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037Citation:
Lorsque la livraison du bien est assurée par le transporteur proposé par le professionnel, le transfert des risques ne s'opère qu'au moment où le consommateur (ou un tiers désigné par lui) entre physiquement en possession du bien et qu'il peut ainsi vérifier son état général.
Le vendeur à distance doit s'assurer de la possession physique du bien par le consommateur : s'il ne dispose pas de cette preuve et que le consommateur conteste avoir reçu le bien commandé, il lui appartient de prendre à sa charge les risques de la perte du bien.
Si vous n'avez pas reçu le produit commandé alors que le vendeur soutient l'avoir livré, vous devez le mettre en demeure par lettre recommandée avec accusé de réception.
En revanche, lorsque le consommateur confie la livraison du bien à un transporteur autre que celui proposé par le professionnel, le transfert des risques est transféré au consommateur au moment où le professionnel vendeur remet les biens au transporteur. En cas de dommages, le consommateur devra se retourner contre le transporteur qui est présumé responsable : par lettre recommandée dans les 3 jours, portés à 10 jours si le transporteur n'a pas laissé au consommateur la possibilité de vérifier l'état du colis.
En résumé, le vendeur est responsable car il choisit le transporteur.
Mais, il peut se retourner contre le transporteur qui n'a pas assuré son service correctement.
Plutôt que de te claquer la porte au nez, le vendeur devrait d'accompagner dans sa réclamation auprès du transporteur car c'est lui qui a payé (de manière directe) ses services.
Reste le problème qu'il y a la question de l'assurance du bien transporté. Tout dépend du transporteur. De plus, colis privé n'est qu'une entreprise qui soustraite la livraison... Pas évident.
Essaie d'insister auprès du vendeur pour qu'il contacte le transporteur (mais celui semble ne pas vouloir s'embêter). Sinon, essaie de voir directement avec colis privé avec facture (ou tu entoure les produits endommagés) et photos à l'appui.
Tu peux également ouvrir un litige BL mais c'est un peu se battre contre la mauvaise personne qui n'a, en soit, rien fait de mal.
Ce genre de situation est souvent frustrante et tu n'as vraiment pas eu de chance. J'espère que tu trouvera un terrain d'entente dans cette histoire.