FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 13:26

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Jan 2018 22:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°72003 / Le bombardier Berserker
Nombre de pièces : 369 / Nombre de figurines : 3
Prix S@H : 29,99 euros
Ratio p/p = 0,081 euros par pièce
Date de sortie : 31/12/2017

Deuxième engin de la faction des nouveaux méchants Nexo Knights après le double canon (lien review), ce bombardier Berserker reprend le concept de l’hélicoptère de transport d’assaut adapté à la science-fiction, concept de plus en plus répandu dans toutes les gammes (comme par exemple la canonnière de la république Star Wars).


Présentation de la boite :
Image72003 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Sur un décor de Knighton bleuté, deux engins s’affrontent : le bombardier et Macy Halberd équipée d’un jet-pack. Le bandeau du haut reprend le nom de la gamme et l’illustre avec Monstrox dans sa nouvelle version techno-mage holographique. En bas à gauche, les personnages présents dans la boite sont rappelés.
Image72003 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, la partie droite est consacrée à l’application sur tablette. A gauche, d’autres images du set qui présente les fonctionnalités du bombardier. Entre les deux parties, un bandeau doré avec les 7 pouvoirs de Merlock, nouveaux éléments collectionnables de 2018, celui présent dans cette boite s’appelle la Massue de Merlock.

Contenu :
Cette boite contient 1 notice, 2 sachets numérotés avec sous-sachets et une petite planche d’autocollants.
Image72003 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne collerai pas :
Image72003 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr

Les deux sachets comportent les nouvelles pièces de cette nouvelle vague Nexo Knights :
Image72003 - New parts 1 by Damien GAMET, sur Flickr
On retrouve les wedge plates arrondies 4x4 en noir, les ailettes en trans light green et une boule Technic 32474 avec un œil rouge tampographié.
Image72003 - New parts 2 by Damien GAMET, sur Flickr
L’inventaire comporte évidemment les nouvelles araignées robotiques et une nouvelle curved slope 2x2 inversée. Elle était déjà apparue en 2017 dans le Joker Manor n°70922 mais il semble bien qu’elle va se répandre dans de nombreux sets en cette année 2018.

Montage :
Le montage de l’engin débute par la base du cockpit.
Image72003 - Start cockpit assembly by Damien GAMET, sur Flickr
Puis vient la partie dorsale de l’engin qui lui sera associé : autour d’une « colonne vertébrale » de briques 2x2 trans light green…
Image72003 - vehicle spine heart by Damien GAMET, sur Flickr
… est assemblée une carrosserie à l’aide de grandes arches noires n°18838.
Image72003 - vehicle spine body by Damien GAMET, sur Flickr
L’assemblage au cockpit donne l’aspect général du bombardier.
Image72003 - cockpit & body assembled by Damien GAMET, sur Flickr
A la fin du premier sachet, la finition de ce corps principal est achevée :
Image72003 - end bag1 with eye by Damien GAMET, sur Flickr
Notez « l’œil volant », il est amovible et je suppose qu’il joue le rôle de drone espion au service du bombardier.
Image72003 - end bag1 eye separated by Damien GAMET, sur Flickr

Le second sachet permet d’assembler les ailes de l’engin.
Image72003 - wing added by Damien GAMET, sur Flickr
Image72003 - wing added rear by Damien GAMET, sur Flickr
Les ailes sont directionnelles et donnent une vraie bonne allure à l’appareil.
Sous les ailes, deux canons multitubes orientables peuvent projeter une rafale de round plates 1x1. Le cockpit s’ouvre et a de la place pour un pilote, des pinces de chaque côté permettent de fixer les armes de poing de l’équipage.
Image72003 - wing up and cockpit opened by Damien GAMET, sur Flickr

Une autre spécificité de l’appareil est sa capacité d’emport : un mini mécha est monté sur la base des super armures Nexo Knights de 2017.
Image72003 - mini mecha by Damien GAMET, sur Flickr
Image72003 - mini mecha rear by Damien GAMET, sur Flickr
Bien articulé, il dispose de deux bras avec lance-tenons qui permet de projeter les araignées robotiques. Notez à l’arrière le point d’accroche du mécha. Son cockpit s’ouvre simplement, j’aime le détail des arceaux faits à partir de bras de robot.
Image72003 - mini mecha opened by Damien GAMET, sur Flickr
Ce mécha se fixe donc sous la partie arrière du bombardier pour être largué en opération et apporter une puissance de feu supplémentaire en vol.
Image72003 - mini mecha & bomber by Damien GAMET, sur Flickr
On obtient donc un système d’arme assez complet avec reconnaissance, moyen aérien et terrestre.
Image72003 - bomber attack group by Damien GAMET, sur Flickr

Macy sera t-elle de taille à faire face ?
Image72003 - All by Damien GAMET, sur Flickr

Figurines :
Venons en à Macy Halberd justement, avec tout son attirail :
Image72003 - Macy & jetpack by Damien GAMET, sur Flickr
Le jet-pack est brickbuilt et se monte aux deux tenons à l’arrière de la nouvelle armure dorée. La masse reprend les pièces pyramides 1x1 en pearl gold.
Ces nouvelles tenues de chevaliers sont décidément très belles.
Image72003 - Macy no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Image72003 - Macy back by Damien GAMET, sur Flickr
Toujours la même tête pour ce personnage mais elle comporte un deuxième visage.

L’équipage du bombardier se compose de MechaByter à gauche et de Berserker à droite.
Image72003 - badguys by Damien GAMET, sur Flickr
L’arme de Berserker reprend la lame dentelée déjà vue la première année Nexo Knights et son bouclier est le nouveau modèle de la gamme. Mais déséquipons-les un peu :
Image72003 - badguys no headgear by Damien GAMET, sur Flickr
Ne nous leurrons pas, MechaByter est la même figurine que Fred dans le Double Canon et que d’autres personnages dans d’autres sets. Pourtant, ils portent des noms différents… Un peu de paresse chez les concepteurs ? Autre point de paresse ou de malice (chacun y verra ce qu’il veut) : le casque est le même, les deux personnages ne le portent pas dans le même sens (devant-derrière) ce qui explique la différence. Les nouvelles ailettes peuvent se monter sur le casque.
Retirons l’armure de Berserker :
Image72003 - badguys no headgear 1 by Damien GAMET, sur Flickr
Nouveau torse pour Berserker : peau blanche avec des pièces d’armure (ceinture et gorgerin), des fils branchés et des veines / pistes conductrices vertes. Notez les jambes identiques dont la tampographie s’adapte aux deux torses différents.
La tête de Berserker est aussi assez stylée dans le genre et de dos, c’est une petite surprise :
Image72003 - badguys back by Damien GAMET, sur Flickr
Cette fois, les branchements rappellent vraiment Matrix… Les visages alternatifs de ces têtes sont décidément très intéressants pour de la science-fiction, du cyberpunk voire du Star Wars.

Bonus :
Mode Nexo Knights
Voici une petite comparaison des Macy Halberd successives, vague après vague : de gauche à droite, 2016, 2017 et 2018 avec les différents modèles d’armure.
Image72003 - macy 2016-2018 by Damien GAMET, sur Flickr
Sous l’harnachement, les tenues sont très différentes avec une évolution vers plus de rouge et or année après année.
Image72003 - macy 2016-2018 no headgear by Damien GAMET, sur Flickr

Comment reconnaître une gamme sur le déclin…
Je pense qu’on la reconnait par sa faible mise en œuvre d’éléments nouveaux, notamment sur les figurines !
Si cette gamme Nexo Knights propose quand même quelques nouvelles pièces spécifiques comme les ailettes, l’armure et le casque des méchants, il faut reconnaître que la diversité des personnages est loin d’être au rendez-vous, surtout si l’on compare cette faction aux précédentes.
Si on s’intéresse uniquement aux figurines présents dans les sets System (donc pas les packs de figurines sous blister ou autres sachets), nous avons l’historique suivant :
- 2016 : lancement de Nexo Knights avec la faction des monstres de lave. Résultat : 1 chef (Jestro), 7 « spéciaux » nommés (Bookkeeper, Lavaria, Whiperella, Moltor, Beast Master, Flama, général Magmar) et 3 sbires (Ash Attacker, Flame Thrower, Crust Smasher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Tous les spéciaux sont différents sans aucunes pièces en commun (torse, jambes, tête et coiffe), les sbires utilisent 3 coiffes différentes, 2 jambes, 2 torses et 2 têtes. Sans compter les éléments supplémentaires comme les armures ou les capes (et sans compter Jestro), cela nous donne un total de 37 éléments (torses, jambes, têtes et coiffes).
- 2017 : les monstres de roc et foudre avec 1 chef (Jestro), 7 « spéciaux » nommés (Ruina, Reex, Roog, Rogul, général Garg, Harpy, Lord Krakenskull) et 2 sbires (Gargoyle, Stone Stomper) mais 1 possède 3 versions plus ou moins « électrifiées ».
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Ca devient un peu plus compliqué : avec des éléments différents, Ruina, Rogul, général Garg, Harpy et Lord Krakenskull sont uniques, Reex et Roog partage le même torse. Pour les sbires, il existe 1 seule coiffe, 2 têtes, 4 torses, 2 jambes. Avec la même méthode de comptage, cela nous donne un total de 36 éléments.
- 2018 : avec la gamme telle qu’elle est proposée à la date de cette review (6 sets seulement) et des infos dont je dispose, il semble bien qu’il n’y ait pas de figurine de chef (Jestro est passé du côté des gentils, remplacé par l’hologramme de Monstrox), que les personnages « spéciaux » nommés soient Pola, Fred, Berserker, Cezar et Dennis (un petit robot), et que les sbires portent plein de noms différents InfectoByter, MechaByter, MegaByter, VanByter n°307 et 407 et les CyberByters qui sont les petits robots.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
En étudiant cela de près, il s’avère vite que seuls 2 torses et 1 paire de jambes soient utilisés pour la globalité des figurines, les (faibles) différenciations de personnages se faisant sur les têtes et surtout les combinaisons d’éléments. Mais certains sbires portant des noms différents ne sont même pas vraiment différenciables… Si l’on compte 1 torse, 1 paire de jambes, 1 tête et 1 coiffe (aussi porté par VanByter n°407) pour les petits CyberByter (et Dennis), 2 coiffes (celle de Pola et le nouveau casque) et 3 têtes différentes de figurines (Pola, Berserker et la tête générique), on obtient un total de 12 éléments seulement… A comparer aux 37 et 36 des années précédentes…

Alors paresse ? Je ne pense pas, je dirai plutôt choix délibéré dû à la fin de vie d’une gamme, qui de plus arrive simultanément à de gros investissements probables sur d’autres gammes en cette année 2018 (les dinosaures Jurassic World et autres nouveaux animaux, les éléments de nouveaux personnages de licence, et surement d’autres choses encore).


Conclusion :

Je trouve ce set très bon : construit selon les « normes » actuelles (brassant du Technic, du System et du SNOT), il est très jouable avec suffisamment de fonctionnalité et bien complet sur les détails (de la place pour tous les méchants et leurs armes). Même l’inventaire peut s’avérer intéressant pour des fans de noir ou de trans light green.
C’est un assez bon choix pour un set de cette taille à un prix relativement raisonnable, un cadeau plausible pour un fan de la gamme voire de science-fiction en général.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2018 02:05 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11602
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Le designer aurait-il jouer aux Blacktron étant petit ? :)

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2018 09:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Djaur a écrit:
Le designer aurait-il jouer aux Blacktron étant petit ? :)

C'est probable ! Le pouvoir de la fibre nostalgique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2018 16:00 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cet review, qui comme toujours est riche en détail et comparaison
Tu dois faire un travail conséquent de recherche ;)

N'aimant pas cette gamme , et pas vraiment les vaisseaux spatiaux, une boite que j'oublierais vite.

J'aimerais bien que cette gamme soit fini. Ca permettrait de faire revenir un moyen age plus réaliste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 26 Jan 2018 17:04 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Hetcation a écrit:
J'aimerais bien que cette gamme soit fini. Ca permettrait de faire revenir un moyen age plus réaliste.

Oui, espérons, espérons...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2018 23:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, et la rétrospective : la gamme a donc 2 ans, par rapport à la durée moyenne constatée, il lui reste longtemps ?
PS: le trans orange est fluo, mais pas le trans green, c'est ça ? Je ne crois pas posséder cette couleur, elle se distingue facilement du trans neon green ?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2018 23:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
3615lego a écrit:
Merci pour la review, et la rétrospective : la gamme a donc 2 ans, par rapport à la durée moyenne constatée, il lui reste longtemps ?
PS: le trans orange est fluo, mais pas le trans green, c'est ça ? Je ne crois pas posséder cette couleur, elle se distingue facilement du trans neon green ?

Non, on dit toujours que le max pour une gamme "action" c'est 3 ans, elle est dans sa 3ème année (probablement sa dernière).
Elle se distingue assez bien quand on les met côte à côte, le trans neon green a un aspect plus "jaune fluo".


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Fév 2018 23:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Super review et génial ta rétrospective sur les figurines de cette gamme. Je n'ai jamais accroché au concepte médiéval-futuriste mais les NK sont riches en piéces pour mocer et avec cette dernière série je vais pouvoir faire le plein en noir et en Transparent Bright Green. Je suis d'accord avec toi, les "méchants" pourront être aussi réemployés facilement dans un autre univers.

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Fév 2018 00:13 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
fdsm a écrit:
Elle se distingue assez bien quand on les met côte à côte, le trans neon green a un aspect plus "jaune fluo".

Merci pour le tuyau !
en effet j'ai vu entretemps que j'avais un drapeau de la Ninjago City de cette couleur, et en le mettant à côté d'une verrière M-tron y a pas photo :)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Fév 2018 23:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2015 00:00
Messages: 308
Localisation: Saintes (17)

Affiliation: BrickOuest
Tu m'as donné envie et voilà ce petit vaisseau sous l'effet d'une lumière noire:

ImageBerserker Bomber 72003 - LEGO Nexo Knights by Cyrille Bouquinet, sur Flickr

Bon, il va rapidement être déconstruit mais je confirme qu'il offre une très bonne jouabilité. Transposé sur du Ninjago, je pense que ça pourrait être un gros succès (sous la baniére Nexo Knights, j'ai un doute). Le jumelage vaisseau/mécha est top et offre un fort potentiel imagination aux enfants et en plus l'ensemble est solide. On vire Macy et on a un binôme d'aliens réutilisable dans un autre univers :mrgreen: .

_________________
ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2018 15:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour ton commentaire et ta photo très cool !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2018 17:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Il me fait de l'oeil ce set , j'attendrai qu'il baisse un p'tit peu , dans les 25€.Pas mal de pieces que je cherche . Les figs sont cool , j'aime bien ces casques , réutilisable pour du Space ( voir heroic fantasy pourquoi pas).
Il y a aussi le 72002 twinfector qui comporte pas mal de pieces en commun avec celui la, je vais craquer dessus je crois


Dernière édition par Zombrick le 20 Fév 2018 00:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Fév 2018 23:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Classe la photo ! Lego aurait dû demander les droits pour appeler la gamme Neon Knights 8)

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com