Bonsoir !
Me revoici avec un projet qui est loin d'être original, mais qui me donnait envie depuis la sortie du set
21103 : une Delorean de
Retour Vers Le Futur avec un "vrai" système d'
hover conversion !
Delorean, O, hover conversion (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, O, hover conversion (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Hé oui, tout le monde critique le capot et l'habitacle du 21103, mais on oublie bien vite les roues qui sont à l'extérieur de la carrosserie (!), et qui pivotent sous la voiture (!!), ce qui n'est pas vraiment le cas des films :
Au passage, je voulais aussi améliorer l'aspect général de l'engin, et le rendre le plus ressemblant possible, en rajoutant des détails dans l'habitacle, en faisant du
greebling à l'arrière, et en gardant la carrosserie assez haute sur roues.
Pour se faire, j'ai pris comme modèle la
réplique de la voiture proposée par Eaglemoss, ainsi que différentes idées vues chez d'autres MOCeurs, que je citerai. Ne vous étonnez donc pas de voir des idées familières !
INFORMATIONS TECHNIQUES :- 471 pièces
- Largeur : 10 tenons (8 tenons sans les câbles sur les flancs)
- Longueur : 23 tenons
- Coût : 92.25€, dont 12.90€ pour les minifigs, et 25.58€ pour les pièces imprimées exclusives. J'ai largement dépassé mon objectif de 70€...
PROPORTIONS :Delorean, J, minifigs à l'extérieur by
State Alchemist, sur Flickr
Faire des voitures en "
minifig scale" est un vœu pieux que tout le monde devrait abandonner. Que
TLG ait démocratisé la largueur de 6 tenons dans la plupart de ses modèles, c'est un bon pas en avant, mais je dis que le 8 tenons réglementaire, c'est l'avenir
Certes, les minifigs font minus quand elles sont à côté de la voiture, mais une fois à l'intérieur, je trouve que ça passe très bien !
Delorean, M, minifigs, avant by
State Alchemist, sur Flickr
CAPOT AVANT :Delorean, A, trois-quart avant (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, C, avant (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Ayant l'intention de garder mon MOC en version
RVLF 2, j'ai fait comme tout le monde, et utilisé la
slope 4515.
Rajouter des essuie-glaces (et éviter d'avoir un trop gros bloc de gris) vient à la fois des sets
70906 et
21108, et du MOC de
bomberman.
CÂBLES LATÉRAUX :Delorean, D bis, cable by
State Alchemist, sur Flickr
L'idée des fouets vient de
cehnot, sur
Eurobricks. La
tile avec un dessin de circuit imprimé est
celle-ci.
"GRILLAGES" AVANT ET ARRIÈRE :Delorean, C, avant (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, E, trois-quart arrière (2) by
State Alchemist, sur Flickr
L'idée du grillage sur le pare-choc vient de
Kyler Wilson, et permet d'avoir le même effet pour le grillage arrière (contrairement au pare-choc tout blanc du 21103).
J'ai hésité à prendre les
grilles en version "glow in the dark" : ça aurait fait un effet sympa, mais cette couleur n'ayant était faite que dans
un set en 2004, j'avais peur que la phosphorescence ne se fasse plus (mon
vieux fantôme avait déjà du mal à briller, quand j'étais petit
).
PROFIL :Delorean, D, profil by
State Alchemist, sur Flickr
Autre défaut du 21103 dont on parle peu : elle est trop "bas de caisse" (jesépakomankondi), par rapport aux vraies Delorean !
J'ai réussi à avoir un profil plus effilé en gardant le toit de l'habitacle assez bas, et en limitant l'épaisseur du dessous à deux
plates (dont une couche avec des
tiles et des
1x2 with 1 stud).
Delorean, K, minifigs, porte ouverte by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, H, dessous large (2) by
State Alchemist, sur Flickr
J'avais peur que ça ne soit pas assez solide, et d'avoir besoin d'une
plate supplémentaire, mais ça tient rien qu'avec des
2654 transparentes !
RÉACTEURS ET GREEBLING ARRIÈRE :Delorean, E, trois-quart arrière (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, F, arrière by
State Alchemist, sur Flickr
Encore une inspiration/vol de
Kyler Wilson, pour les six 1x1 des réacteurs !
Delorean, Q, greebling (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, Q, greebling (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Vu que la voiture a des teintes dignes d'un set
Star Wars, il n'y avait qu'à l'arrière que je pouvais mettre un peu de couleurs vives.
PORTIÈRES :Delorean, F bis, portes ouvertes by
State Alchemist, sur Flickr
J'ai bêtement gardé le système du 21103, même si j'aurais aimé avoir un vrai contour de vitre, quand les portes sont ouvertes.
Histoire de quand même changer, j'ai mis une
slope inverted sur le devant. Ce n'est pas tout à fait exact avec l'original, mais ça adoucit les portières.
CONTOURS DU PARE-BRISE ET TOIT DE L'HABITACLE :Delorean, N, minifigs, trois-quart avant (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Tout le secret est dans la pièce
26047 (qui n'existait pas à l'époque du set officiel). Grâce à elle, je peux passer d'un capot de 8 tenons à un toit de 6 tenons.
Vu que cette pièce est en noir, j'ai suivi pour le reste, plutôt que de faire tout en gris. J'aime à penser que n'avoir qu'une seule épaisseur de gris affine la carrosserie, et que le noir simule l'intérieur de l'habitacle.
Delorean, L, toit de l'habitacle by
State Alchemist, sur Flickr
Les 26047 sont maintenues par des 2654, ce qui fait que les minifigs se cognent la tête au plafond. Ça limite un peu les possibilités de mise en scène (surtout avec les cheveux de Doc), mais dans l'ensemble, ça ne se remarque pas !
HABITACLE :Delorean, G, habitacle (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, G, habitacle (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Cool ! Plein de détails qu'on ne verra jamais, tellement c'est encombré par les sièges
Les minifigs tiennent grâce à 2 tenons (un sur la jambe, un sur la fesse), mais c'est la galère pour les asseoir, surtout le chauffeur (où il faut enlever le volant). Mais au moins, elles peuvent être deux
TABLEAU DE BORD :Delorean, R, tableau de bord (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, R, tableau de bord (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Comme plus haut, plein de détails qu'on peut difficilement voir.
Vous noterez que Marty a déjà atteint 82 mph. Il y est presque !
SYSTÈME D'HOVER CONVERSION DES ROUES :Dans le livret du 21103, le designer Steen Sig Andersen explique sa frustration pour avoir des roues qui passent en mode "vol", et je l'ai bien compris ! J'ai passé des heures à trouver une astuce, à base de segments qui coulissent et qui se bloquent et qui pivotent, mais la largeur de 8 tenons imposée par la slope du capot limitait mes options.
Mon système idéal aurait été une variante de
celui-ci, par TheLegoNoitAll, mais je n'avais pas assez de place pour le faire en symétrie.
Finalement, je me suis tourné vers l'option de
Ichiban Toys... Du moins, j'ai essayé, car ils ne vendaient plus leurs instructions, quand je les ai contacté...! Alors j'ai dû deviner le fonctionnement de leur modèle à partir de photos !
Voici ma conclusion : un système qui se déplie, et qui tient grâce à des pins à frictions.
Delorean, I, dessous gros plan (1) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, I, dessous gros plan (2) by
State Alchemist, sur Flickr
Delorean, P, système roues, LDD 1 by
State Alchemist, sur Flickr
Sur le papier, ça a l'air de coller, hein ? Problème : les pins à frictions ne peuvent pas tenir le poids de la voiture, et le tout s'affaisse un peu. Ce qui fait que les pneus rentrent en contact avec la carrosserie, et qu'en mode normal, la Delorean ne peut pas rouler...!
Je sais bien que je n'ai plus l'âge de faire "vroum-vroum" avec mes voitures
Lego, mais une bagnole qui ne roule pas, sur le principe, ça m’agace
CONCLUSION :Un MOC qui mériterait des améliorations, assurément. C'et la première construction que je fais qui a une vraie "fonctionnalité", et ça m'a bien remis les idées en place sur le travail des designers
Lego, qui doivent placer de la jouabilité dans presque chacune de leur construction. Même si la forme du 21103 laisse définitivement à désirer, j'ai maintenant compris comment
TLG en était arrivé à prendre telle ou telle décision...
A l'heure où je tape ces lignes, une petite rumeur court sur
Eurobricks que la licence
Back To The Future pourrait revenir en 2018. On peut toujours espérer, mais si tel est le cas, j'espère voir une Delorean officielle re-designée, avec un système d'hover conversion qui pourra remplacer le mien !
En attendant, ma version n'est pas si mal, et je m'en contenterai... en tant que modèle d'exposition
Merci de m'avoir lu ! J'espère avoir pris de meilleures photos que d'ordinaire, et surtout qu'elles étaient explicites !
J'attends de lire vos messages !