FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 16:53

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2017 07:28 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Set : n°40261 / La récolte de Thanksgiving Lego
Nombre de pièces : 133 / Nombre de figurines : 2
Prix S@H : 9,99 euros
Ratio p/p = 0,075 euros par pièce
Date de sortie : 02/10/2017

Et voici un autre seasonal trouvé (prématurément ?) au Legostore. Cette fois, une fête très américaine est à l’honneur puisqu’il s’agit de Thanksgiving. Renseignements pris, quelques autres pays fêtent Thanksgiving mais pas forcément à la même date comme le Canada où Thanksgiving se fête le deuxième lundi d’octobre. Donc peut-être pas si prématuré que ça…
Toutefois dans ce set, le côté Thanksgiving est évoqué dans un cadre plus large très lié à l’automne, peut-être pour une meilleure adaptation au reste du monde qui ne célèbre pas Thanksgiving.


Présentation de la boite :
Image40261 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Domination d’un orange doré automnal, de la boite jusqu’aux couleurs du sol. Une citrouille (non sculptée en Jack-O-Lantern) figure en logo dans le coin supérieur droit.
Image40261 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
A l’arrière, une petite BD sur un oiseau facétieux qui fait bouger l’épouvantail pour effrayer le paysan et en profiter pour picorer du légume (du maïs ? Au ras du sol ?).


Contenu :
Cette boite contient 1 notice et 3 sachets.
Image40261 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Le montage se déroule sans difficulté majeure.
On commence par les oiseaux brickbuilt dont une dinde assez honnête et un bac avec des légumes.
Image40261 - birds and vegetables by Damien GAMET, sur Flickr
Ses oiseaux sont décidément gourmands : pommes, carottes et étranges pousses oranges ?
Image40261 - Hungry birds by Damien GAMET, sur Flickr

Puis on monte le petit bout de champ avec son épouvantail tout simple (un poncho et un chapeau auraient ajouté un peu de « réalisme »).
Image40261 - Garden and scarecrow by Damien GAMET, sur Flickr
Citrouilles, mystérieuses pousses oranges et trucs qui m’évoquent des épis de maïs mais au ras du sol (peut-être une variété OGM naine ?).

La carriole est plutôt bien et me rappelle un peu des chariots sans bâche qu’on peut voir dans des westerns. Le siège du cocher lisse n’est pas mal rendu en guise de banquette.
Image40261 - Cart front by Damien GAMET, sur Flickr
Image40261 - Cart rear by Damien GAMET, sur Flickr

Et le décor se complète avec un arbre automnal avec un trou pour une nichée d’oiseau.
Image40261 - Automn tree by Damien GAMET, sur Flickr
Image40261 - Tree back and top by Damien GAMET, sur Flickr
Une occasion de toucher des pièces de feuillage rouge foncé (pas des plus répandus), deux grands et deux petits qui s’associent bien aux fleurs oranges.

Au final, on obtient une belle petite scène campagnarde :
Image40261 - All by Damien GAMET, sur Flickr

Les pièces restantes en rab après la construction parmi lesquelles une anse et quelques fleurs :
Image40261 - Spare parts by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Un fermier avec une fourche à l’ancienne et une jeune fille équipée d’un seau :
Image40261 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Les deux tenues sont assez répandues (sous deux formes légèrement différentes pour la salopette du fermier) mais les têtes sont assez récentes et pas encore très répandues. Celle du fermier à moustache rousse est sortie cette année en City, la tête de la jeune fille est celle d'Ava, un personnage de Nexo Knights.
Image40261 - Figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Néanmoins, ces têtes n’ont qu’un seul visage.


Bonus : Thanksgiving selon Lego
Thanksgiving a déjà été abordé par Lego en termes de boites Seasonal. Le sujet principal des premières années en est bien sûr la dinde ! Trois dindes brickbuilt entre 2003 et 2012 avec à chaque fois son lot de modifications d’un set à l’autre (un jeu des erreurs pour œil exercé) :
Image Image Image
En 2013, première scénette avec ce repas de Thanksgiving et 2 figurines :
Image
En 2014, Lego initie un autre thème lié à cette fête : le pèlerin qui représente les colons de l’époque que cette fête commémore. Sauf que chez Lego, on préfère faire des hybrides pèlerin/dinde :
Image
En 2015, retour d’une scénette avec ce couple en plein repas dans une scène plus fournie qu’en 2013 en triplant le nombre de pièces.
Image
Et en 2016, peut-être la moins pire des statuettes de cette année avec ce pèlerin qui festoie.
Image

A noter qu'il y a eu quelques autres sets promotionnels mais qui ne sont pas estampillés "Seasonal". Beaucoup de dindes, un peu de pèlerin. Un résumé peut-être un brin réducteur de Thanksgiving mais l’essentiel y est, en tout cas pour ce qui est de mon imaginaire.


Bonus : teaser...
Comme d’habitude, la fin de la notice montre une photo des deux prochains sets Seasonal pour Noël. Ce n’est pas vraiment une surprise, ils ont déjà été vus ailleurs.
Image40261 - Previews by Damien GAMET, sur Flickr
Je suis mitigé pour ces deux sets et je ne suis pas sûr de les prendre à part pour faire mon collectionneur complétiste cette année…


Conclusion :

J’aime bien ce petit set aux chaudes couleurs automnales. Il apporte son lot de pièces intéressantes comme les roues de chariot plus tellement tendance depuis que les chevaliers ont troqué leurs montures contre des engins à moteur et à réaction… De même les quelques éléments de verdure (pommes, légumes et feuillage) sont appréciables.
Ce n’est pas une montagne du fun niveau jeu ou construction mais je le trouve assez cool au final pour le prix. Un petit ajout intéressant pour les heureux possesseurs de sets City Ferme (2009-2010), un sous-thème peu fourni dont on attend une réédition...

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2017 20:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review et l'historique.

Je le trouve sympa ce set, car facilement utilisable a d'autres fins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Oct 2017 21:38 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
c'est drôle, il me semble que la review sur brickset faisait exactement les mêmes remarques à propos des légumes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2017 07:27 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour vos retours.
Fauch a écrit:
c'est drôle, il me semble que la review sur brickset faisait exactement les mêmes remarques à propos des légumes

Comme quoi, je ne suis pas le seul à me poser la question !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Oct 2017 08:36 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2016 14:56
Messages: 100
Les Lego Stores, notamment celui des Halles, ont-ils toujours les deux derniers Seasonal Set en rayon comme c'est actuellement le cas du magasin en ligne Lego avec la présence des set Halloween et celui de Thanksgiving?
Ou bien est-ce que le nouveau set remplace le précédent en rayon ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Nov 2017 15:32 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Fil a écrit:
Les Lego Stores, notamment celui des Halles, ont-ils toujours les deux derniers Seasonal Set en rayon comme c'est actuellement le cas du magasin en ligne Lego avec la présence des set Halloween et celui de Thanksgiving?
Ou bien est-ce que le nouveau set remplace le précédent en rayon ?

En ce moment, les Seasonals s'enchainent et tout est en rayon s'il en reste. Aujourd'hui par exemple, le Legostore Disney compte les sets Thanksgiving et les deux sets de Noël. Le vendeur me disait qu'ils n'ont plus d'Halloween qui a apparemment bien marché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2017 16:53 
Hors ligne Newbie

Inscription: 11 Sep 2017 14:19
Messages: 12
Localisation: Hem (Nord)
De mon côté je l'ai acheté surtout pour les feuillages ... je n'achète que des "Lego City" et 3en1, et le végétal manque un peu dans ces sets ... à quand des Lego "Countryside"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com