FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 19 Mar 2024 10:39

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2017 07:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9261
Localisation: 77
Set : n°60161 / Le site d’exploration de la jungle
Nombre de pièces : 813 / Nombre de figurines : 7
Prix S@H : 99,99 euros
Ratio p/p = 0,123 euros par pièce
Date de sortie : 02/06/2017

C’est la grosse boite phare du sous-thème Exploration de la Jungle de la gamme City, comme il y en a une chaque année depuis que le sous-thème Exploration existe. J’avais été agréablement surpris de la grosse grosse boite n°60162, il est temps de jauger celle-ci et de comparer…


Présentation de la boite :
Image60161 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Dans un classique cadre bleu de la gamme City, l’ensemble se disperse sur un fond de jungle presque impénétrable, de part et d’autre d’une rivière.
Image60161 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Au dos, des vignettes représentent les différentes possibilités de jeu avec les multiples éléments du set.


Contenu :
Cette boite contient 8 sachets numérotés avec sous-sachets, 1 sachet sans numéro contenant de grosses pièces, 4 notices ensachées avec une planche d’autocollants.
Image60161 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants en gros plan :
Image60161 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr


Montage :
Le premier sachet permet de construire la plante carnivore, un véhicule à 6 roues et fournit 2 figurines et quelques accessoires.
Image60161 - Bag 1 by Damien GAMET, sur Flickr
La plante carnivore est actionnée par un élastique et un assemblage de rotule Mixels fait office de tige.
Image60161 - Carnivora front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Carnivora back by Damien GAMET, sur Flickr
L’engin à 6 roues est une bonne surprise, pas aussi simpliste qu’il me paraissait au premier abord.
Image60161 - 6-wheels front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - 6-wheels rear by Damien GAMET, sur Flickr
On peut supposer que le designer l’a voulu amphibie… En tout cas, il joue le rôle de « mule » pour transporter du matériel à travers la jungle.

Le second sachet permet de monter le petit hélicoptère et sa pilote.
Image60161 - Bag 2 copter front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Bag 2 copter rear by Damien GAMET, sur Flickr
Lego s’évertue à nous fournir des hélicoptères de poche monoplace de ce genre pour toutes les situations… Celui-ci avec son treuil fonctionnel fera clairement office de « grue mobile ».
Image60161 - copter winch by Damien GAMET, sur Flickr

Les sachets n°3 et 4 fournissent de quoi construire le camion avec un kayak, une motocross et deux aventuriers.
Image60161 - Bag 3&4 by Damien GAMET, sur Flickr
Le camion est grand et sert à la fois de transport et de base mobile.
Image60161 - truck front by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - truck rear by Damien GAMET, sur Flickr
Il peut emporter le kayak sur son toit et la moto à l’arrière. Dans sa cabine, une table-écran de repérage (avec sticker) et un microscope, les toits se démontent pour en faciliter l’accès.
Image60161 - Truck opened by Damien GAMET, sur Flickr
Une petite grue à l’arrière permet de manœuvrer des choses lourdes, comme la moto par exemple.
Image60161 - truck bike & crane by Damien GAMET, sur Flickr

Le reste des sachets est consacré aux ruines, aux figurines et animaux restants.
D’abord la partie gauche et ce qui va modéliser la rivière au centre :
Image60161 - Bag 5 by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Bag 5 rear by Damien GAMET, sur Flickr
Avec de grosses pièces (comme les nouvelles pièces de rocher en angle n°23996) et creux, les maître-mots sont simplicité et efficacité. Notez la disposition des éléments, en éventail à 30° l’un de l’autre.
Ensuite se construit le temple en ruines en tan et dark tan, rehaussé de pearl gold. Son toit figure une sorte de tête et l’insertion de végétation vient renforcer le côté jungle et abandonné.
Image60161 - Bag 6 by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Bag 6 rear by Damien GAMET, sur Flickr
La dernière partie se monte sur le même principe que la première :
Image60161 - Bag 7 by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Bag 7 rear by Damien GAMET, sur Flickr
Un arbre et ce qui va devenir un morceau d’aile de l’avion crashé sont posés sur un rocher.

Lorsqu’on additionne les deux ensembles, on obtient un décor de belle taille :
Image60161 - Bag 7 associated by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Bag 7 associated rear by Damien GAMET, sur Flickr
Les 3 éléments sont en éventail avec la rivière au centre.

Il ne reste plus qu’à monter les restes de l’avion crashé qui vient se clipser sur la plaque tournante 4x4.
Image60161 - Bag 8 by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - Bag 8 rear by Damien GAMET, sur Flickr
L’envers du décor n’est pas terrible, comme souvent avec les sets City, car les parties « techniques » des fonctionnalités et les renforcements Technic ne sont pas dissimulés.

Niveau fonctionnalité justement, les ruines en sont bien équipées.
Des pièges sur la partie temple avec une trappe qui plonge l’infortuné aventurier dans la rivière…
Image60161 - ruin trap by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - ruin trap 1 by Damien GAMET, sur Flickr
… et une chute de roc déclenchée si l’infortuné aventurier s’aide à grimper en tirant sur une liane.
Image60161 - ruin trap 2 by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - ruin trap 3 by Damien GAMET, sur Flickr
De l’autre côté de la rivière, une petite grotte possède une fonction « éjection » du jaguar, probablement pour simuler l’animal qui bondit sur sa proie.
Image60161 - panther hiding by Damien GAMET, sur Flickr
Image60161 - panther emerging by Damien GAMET, sur Flickr
A l’intérieur de la carlingue de l’avion se trouve un trésor dans une caisse avec plusieurs round tiles 1x1 en pearl gold, un cristal trans red et des pierres précieuses (en plus du rubis en exposition dans le temple).
Image60161 - treasure by Damien GAMET, sur Flickr
Le cockpit de l’avion peut s’ouvrir pour y découvrir un serpent à l’affut. Hostile la nature, avec son félin, son croco, ses araignées et son serpent !
Image60161 - hostile wildlife by Damien GAMET, sur Flickr

Et lorsqu’on confronte l’équipe d’aventuriers à ce décor dangereux :
Image60161 - all by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
Sept figurines se partagent les tâches dans l’équipe :
Image60161 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Deux aventurières, deux aventuriers, une pilote, un mécano et un scientifique. Les accessoires sont nombreux et multiples avec entre autres, la nouvelle machette en 2 exemplaires (et 2 en rab), un sac à dos, un gilet de sauvetage, une boussole, une poêle, une pelle, une pioche, un pied de biche, une carte…
Les détails des figurines sont soignés, y compris au dos :
Image60161 - figs back by Damien GAMET, sur Flickr
Seuls deux figurines possèdent une tête à deux visages : le scientifique et une des aventurières, avec des expressions apeurées.


Bonus : Les sets à 100 euros City Explore
Depuis que Lego a lancé son sous-thème Exploration en City, chaque année un set à 100 euros couronne la gamme.
En 2014, le set Arctic base camp n°60036 comprend un bâtiment labo, une chenillette avec foreuse, une motoneige, un traineau à chiens, un petit hélico, 7 figurines, 4 huskys et 1 ours polaire, le tout représentant 733 pièces. Les éléments interagissent ensemble pour repérer et extraire les gangues de glace, les amener au labo pour ouverture et analyse du cristal qu’elles renferment. Un tout fonctionnel.
Image
En 2015, l’exploration est sous-marine, le gros set Deep sea exploration vessel n°60095 comprend donc principalement une épave à explorer et un gros navire. A côté, un zodiac, un sous-marin de poche, un drone sous-marin et un scooter de plongée, le tout manié par 7 figurines pour explorer l’épave sous le regard de 4 animaux (2 requins, 1 poisson scie et 1 pieuvre). Ce set compte 717 pièces dont une grosse métapièce de coque de navire.
Image
En 2016, une équipe d’exploration se déploie sur la pente des volcans pour arracher de mystérieux cristaux des bombes volcaniques… Le set n°60124 Volcano exploration base comprend un gros semi-remorque aménagé en base mobile, une chenillette de forage, un petit engin à benne basculante et un drone volant. En guise de décor, un volcan et un site de traitement. Les interactions entre engins et environnement figurent le process d’extraction et analyse des cristaux, un peu comme pour le set Arctic. Avec seulement 6 figurines et pas d’animaux, le set contient tout de même 824 pièces.
Image
Enfin, le set de la jungle qui fait l’objet de cette review avec un gros décor à explorer, un camion de transport et d’analyse, une moto, un kayak, un petit hélico et un engin à 6 roues. Avec 7 figurines et 813 pièces, il détonne surtout par la présence d’éléments naturels divers : 1 plante carnivore, 1 panthère, 1 crocodile, 2 araignées, 1 serpent, 1 grenouille.

En comparant les 4, on constate :
- un nombre de pièces aux alentours de 800,
- 6 ou 7 figurines,
- toujours plusieurs éléments variés pour multiplier les scénarios de jeu.
Du coup qui est le meilleur ? J’ai un gros faible pour le thème Jungle qui donne un set garni très complet avec de belles nouveautés (machette, panthère…), je pense qu’il est en tête de mon classement. Le pire est certainement pour moi le set du thème Volcan : pas d’animaux, un décor bof bof, et les scénarios de jeu les moins crédibles.
Entre ses deux extrêmes, à quasi égalité les sets Arctique et Sous-marin qui ont chacun de bons arguments.

Conclusion :

Je pense qu’on tient là un très bon playset comme Lego sait les faire depuis quelques années avec de jolis véhicules, un décor original pas mal du tout, des figurines, des animaux, des accessoires : tout ce qu’il faut pour jouer.
Malgré toutes ses qualités, j’ai tendance à préférer l’autre (plus) gros set de la gamme, le n°60162 qui, je trouve, est plus sympa à monter et offre plus d’interactions entre les éléments mais pour un prix (et un nombre de pièces) plus élevé. Tout dépendra du budget de chacun.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2017 10:53 
Hors ligne Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2010 12:51
Messages: 11598
Localisation: Voyennes (80)

Affiliation: BrickPirate
Magnifique ce félin, vraiment dommage qu'il ne soit pas dans une boite plus abordable.

Merci pour la review.

_________________
Vous cherchez des pièces: bricklink
Vous cherchez des notices: peeron
Vous cherchez les dernières news: BrickPirate !

Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2017 12:20 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2016 11:09
Messages: 167
Localisation: Paris
Merci pour la review précise et complète.
Tu t'es même creusé la tête pour bien présenter l'hélico :)

Je me tâte de plus en plus à diversifier ma collection quand je vois ce type de boite, je la trouve originale et pleine d'éléments sympa. Je ne sais pas comment l'expliquer mais elle donne envie de créer autour, de MODER, plus que les derniers SW ou je suis en général assez déçu.

_________________
"And I knew exactly what to do. But in a much more real sense, I had no idea what to do." M.Scott


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Nov 2017 14:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review.
N'etant pas dans la game city, je suis pas tres tente par ce set, bien qu'il est sympatique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2017 12:43 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Merci pour la review!
Pour le félin il peut etre acheté directement chez TLC via le service après vente pour environ 7€.
Sur les 3 félins nous pouvont en acheter 2 :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2017 21:09 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
c'est sympathique cette gamme explorateurs, le problème c'est la multiplication des modèles dans chaque boîte. certes ça fait une expérience de jeu plus complète, mais si on pouvait avoir genre juste le temple, les animaux et les aventuriers...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Nov 2017 22:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3472
Localisation: Ara
C'est mon set préféré dans cette gamme. Variété des ensembles, animaux, cohérence du thème et côté "on revient des années après la catastrophe aérienne".
D'ailleurs ce cockpit est nouveau et pour le moment, est uniquement dans ce set. Or, c'est sans doute l'un des plus réussi jusque là (et des cockpits, il y en a eu quelques uns pourtant...)
Merci pour cette review intéressante et les comparatifs. 8)

A mon avis, sans doute plus de succès que la gamme volcan, souffrant d'un code couleur pas très heureux (le vert lime allié au gris foncé, c'est tristounet, alors que ces couleurs prises séparément ou associées à d'autres couleurs sont vraiment sympas)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Nov 2017 00:35 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2014 22:49
Messages: 706
Localisation: Paris
Merci pour la review, c'est toujours très instructif !
je découvre la petite grenouille jaune (nouvelle couleur non ?), ça fait très "toxique"!
La grosse brique est moche mais bien pratique pour donner du volume à peu de frais...

Question (ça n'a pas l'air précisé sur la boîte) : le kayak flotte ou non?

_________________
collection (brickset) flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Fév 2018 18:16 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 27 Fév 2018 11:48
Messages: 375
merci pour la review.
Je trouve que c'est un super set. Tout y est très réussi, et le rapport jouabilité/prix est excellent

Quelque chose me dit qu'un certain bambin de 5 ans va l'avoir pour son prochain anniversaire... mais chut! c'est un secret!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com