FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:46

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [REVIEW] Gomme Lego 5005108
MessagePosté: 06 Oct 2017 15:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Je voulais vous exposer la review d'un article qui m'avait immédiatement tapé dans l'oeil quand je l'avais aperçue : la gomme Lego. Après tergiversation, je l'ai finalement achetée. Revue en règle !

Réf : 5005108 (à noter que cette réf est donnée par Brickset mais ne figure nulle part sur l'emballage)
Prix : de 6 à 8€. 8€ prix officiel, 7€ chez la grande récré, 6€ chez Cultura.
Nombre de pièces : 4 (2 gommes)
Prix par pièce : 2€ !!! en prix officiel. Sinon 1,50€ sur le taro le moins cher.

Plus : la pièce n'existe pas en plastique chez lego et peut servir à plein de détournements.
Moins : la gomme est une pièce fabriquée sous licence à Hong Kong, où ne figure même pas le logo "Lego" en relief. Dommage. Image

Passons à la revue proprement dite.

Déballage :
Accrochez vous, si vous voulez préserver l'emballage pour les puristee qui veulent en prendre autant soin que pour leurs sets, il va falloir être délicat et patient. Ce n'est pas votre truc ? passez aux ciseaux, car les belles sont harnachées de telle manière qu'elle ne tomberont pas toutes seules.

Après avoir ouvert le premier emballage (système américain de double fermeture, l'une à la perpendiculaire de l'autre sur le premier carton), vous accédez à un autre étui en carton qui contient un autre étui en plastique. Vous pensez que c'est bon ? tsss nan. Il faut soit être très délicat pour arriver à enlever les encoches en carton si vous ne voulez rien abimer, sinon tout arracher. Enfin vous pouvez ôter la protection en plastique, excellente en recyclage de lunettes pour déguisements de gosses avec un peu d'habileté. Photo.

Image

L'objet du délit, enfin :
Dès que j'ai vu cet objet, j'en ai eu envie, j'ai pensé tout de suite à en faire des roues blanches. La grandeur, 8 tenons, le centre avec une brique ronde 2x2 aisément combinable pour tous les mécanismes.
Vous avez des boites avec un plot bleu et un jaune, et d'autres boites avec un plot rouge et un vert lime. C'est tout. Aucune autre couleur. Mais bon, on s'en fout un peu, puisque l'avantage du défaut (car il y en a un) c'est que la pièce n'est pas spécifique. N'importe quel autre pourra s'y loger. Et pas seulement, d'autre pièces du même calibre, voir plus bas.

Vous remarquerez : pas de marque Lego en relief sur la gomme proprement dite. Les collectionneurs et puristes en seront pour leurs frais.

Image

Comparaison concrète :
A première vu me direz vous, quelle différence avec une vasque de 8x8 ? D'abord c'est la forme de 2 vasque retournées l'une dos à l'autre. A la différence près, c'est que les vasques ont des tenons supplémentaires par rapport à la surface lisse et une petit trou d'un tenon, alors que la gomme est percée d'un trou de la taille d'une brique 2x2 ronde, sans aucune encoche pour la retenir, ce qui permet de la faire affleurer au besoin.

Mais le principal intérêt est qu'elle accroche. Une roue avec des vasques, on a déjà vu ça sur un set Ultra Agent par exemple. Sauf que sur surface lisse, zéro, nicht, walou, keutchi, ça n'adhère pas. La gomme est comme un grand pneu, et là est tout l'intérêt.

Pour être clair, comparons déjà les proportions : si elle est aussi grande qu'une vasque (dish en anglais) de 8x8 blanche, elle est moins épaisse. La double vasque n'est déjà pas simple à faire tenir, il y a peu de double pièces tenon-tenon de 2,5 tenon pour mettre à l'intérieur hein ? En fait non, ça n'existe pas. J'ai essayé plusieurs procédés et pour faire vite j'ai fait différemment. Bien sûr, en montage sur une structure le problème ne se pose plus. là je voulais un assemblage autonome sans quasi rien qui ne dépasse. L'épaisseur est de 2 tenons. Alors que la gomme tient sur Un peu plus d'un tenon. Photo

Image

Les utilisations :

C'est là que réside donc l'intérêt principal : une roue blanche qui accroche, autrement dit un grand pneu blanc fin. Yes ! ça n'existe pas à ma connaissance, étant tous noirs. Il y a bien quelques chenilles rouges... Et c'est tout.

On peut y mettre des dômes 2x2 ou des cônes mais ça tient moins bien. L'intérêt par rapport à une vasque, et que les pièces viennent se loger dedans, et non dessus. Et ça fait toute la différence pour faire des surfaces affleurantes, un réglage de profondeur à son gré.

A contrario il y un défaut : on eusse peut-être aimé une forme de jante en 2 parties qui se "brique" au milieu comme un moyeu, permettant un maintient de la gomme, une forme de plot soudé avec une vasque de 3x3 ou 4x4 en somme, de chaque côté. Mais déjà le prix est hors normes, je n'ose imaginer si une pièces spécifique avait été faite. Bref, ce n'était pas dans les cartons et rappelons que c'est sensé être un matériel scolaire, donc aisément séparable de la pièce du milieu.
Bref, pas d'encoche intérieure non plus, comme pour maintenir un pneu : donc la gomme ne tient pas solidement ni n'est callée au poil près. Un couple important sur un moc motorisé pourrait même, à confirmer, faire que le moyeu patine dans la gomme. Bref, c'est à mon sens le seul item qui peut poser problème. Sinon voici quelques adaptations très sommaires.

Image

Je n'ai pu m'empêcher de faire un petit moc de voiture futuriste, après tout, c'est cette idée qui m'a toujours trotté en voyant cette gomme Lego.
Mis à part le prix, très, très très cher pour ce que c'est (si vous voulez une dizaine de roues, c'est vite 40€ !). Le prix est quand même scandaleux. Si on dit que chaque gomme vaut 3€ (déjà, c'est TRES cher), ça fait encore chaque briques ronde 2x2 à 0.50ctms ! Mais pour moi le job est rempli et de toute manière, il m'en fallait principalement deux pour voir ce que j'avais dans la tête. Photo et review du moc par là : https://www.brickpirate.net/forum/phpBB3/viewtopic.php?f=33&t=21497

Image

Vos avis sont bienvenus, avez vous testé ces gommes, et d'autres matériels scolaires Lego (crayons, trousse etc) ?


Dernière édition par Free Bird le 12 Oct 2017 01:23, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2017 16:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Excellente review pleine d'humour pour un bon détournement de goodies ! Et ta voiture futuriste est bien sympa.
La gomme se découpe t-elle facilement (à l'emporte-pièce ou au cutter) ? J'imagine que oui donc on peut envisager obtenir différentes tailles de roues ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2017 16:47 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Oui comme toute gomme. D'ailleurs c'est un souci par rapport à un pneu qui est du caouhtchouc vulcanisé ('fin... pour les vrais pneus, pour Lego je ne sais pas), et du coup j'imagine que l'usure est nettement plus rapide et la matière friable. D'ailleurs les traces de doigt arrivent vite.
Après, couper une pièce Lego (qui n'en est pas vraiment une puisque non fabriquée par Lego), ça s'appelle tweaker.
Je pense cependant si je comprends ton intention, qu'il vaudrait mieux faire "tourner" ou fraiser la pièce pour avoir un rond parfait plutot que la découper.
Mais ça fait cher le pneu custom blanc surtout si tu te vautres... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2017 18:24 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Sympa la review, j'adore ton concept car !
Bon par contre le prix est vraiment abusé (comme beaucoup de choses chez lego certes, mais ça fait encore plus mal pour un bout de gomme fabriqué en chine je trouve...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2017 18:50 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2011 14:31
Messages: 2720
Localisation: Dimension parallèle...

Affiliation: Ch ti Lug
Oh voilà une bonne idée de review et de moc, bravo.
J'ai sur mon bureau les taille-crayons qui ont une pièce transparente bleue ou rouge sur le dessus, de la taille d'une tile 2 x 4 mais qui ne se fixe sur rien. J'ai aussi les règles avec des pièces sérigraphiées sympathiques et d'autres babioles. Tu m'as donné envie d'en faire qque chose, quoi on verra.
Ah oui, je n'ai pas les gommes, dommage sinon j'aurai fait une draisienne !
:)

_________________
Antha ailleurs


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Oct 2017 20:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Obiwankenobrick a écrit:
Sympa la review, j'adore ton concept car !
Bon par contre le prix est vraiment abusé (comme beaucoup de choses chez lego certes, mais ça fait encore plus mal pour un bout de gomme fabriqué en chine je trouve...)


Merci : toujours un plaisir de pouvoir placer mes petits pots d'échappement chromés (hélas devenus rares). Wé en effet, au store Lyon, je leur ai demandé, et effectiveement sur le coup, je n'ai pas pu la prendre. 8€ les 2 gommes avec seulement 2 pièces qui valent 10ctmes chacune :o
Il y avait une promo Leclerc à 5€70 ou qqchose comme ça, mais comme toujours avec Leclerc, la moitié des promos est absente.
Sinon effectivement, tellement chinois et pas fabriqué par Lego ...

Image

antha a écrit:
Oh voilà une bonne idée de review et de moc, bravo.
J'ai sur mon bureau les taille-crayons qui ont une pièce transparente bleue ou rouge sur le dessus, de la taille d'une tile 2 x 4 mais qui ne se fixe sur rien. J'ai aussi les règles avec des pièces sérigraphiées sympathiques et d'autres babioles. Tu m'as donné envie d'en faire qque chose, quoi on verra.
Ah oui, je n'ai pas les gommes, dommage sinon j'aurai fait une draisienne !
:)


Elles ne sont pas partout. La grande récré normalement oui, mais même dans les stores je ne suis pas sûr qu'elle y soit dans tous. Pour une draisienne, ce serait en effet excellent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Oct 2017 12:06 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Bon, c'est bien beau tout ça, mais sinon, est-ce qu'elle efface bien le crayon hb2 ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Oct 2017 20:25 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Ah wé, c'est sûr, l'aspect de base, je n'ai SURTOUT PAS testé ^^ . Au prix où elles sont, et les rares endroits où je peux les trouver, ça ne me tentait pas de remettre le couvert :mrgreen:

Si je suis à court pour mes dessins et si j'ai vendu tous mes legos, pourquoi pas. En attendant je pense déjà à d'autres utilisations ou une démultiplication des roues arrière...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2017 01:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Petit Up ! pour vous signaler que l'article est dispo aussi chez Cultura à 5,99€ soit 2€ de moins que chez Lego et 1€ de moins que chez la Grande Récré. Toujours bon à prendre si certains en souhaitent une certaine quantité. ;)
http://www.cultura.com/lego-reg/nouveautes-2030/papeterie-lego-reg.html


Dernière édition par Free Bird le 12 Oct 2017 10:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Oct 2017 08:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Très intéressante review merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com