FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 15:23

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Aoû 2017 18:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
N° réf. 41188
Nom : Breakout of the goblin king’s fortress – L’évasion de la forteresse du roi gobelin
Année : 2017
Nombre de pièces : 695
Prix S@H : 74,99 euros
Ratio p/p = 0,108 euros par pièce

A l’heure de cette review, il semblerait bien que cette boite soit le gros set Elves de l’année 2017. J’attendais un autre set à 100 euros comme chaque année mais, à moins d’un coup de théâtre surprise, il ne viendra pas. Donc je devrai me contenter de ce château, voyons si cela suffira à me contenter.


Présentation de la boite :
Image41188 - Box by Damien GAMET, sur Flickr
Image41188 - Box rear by Damien GAMET, sur Flickr
Les coloris très clairs et brillants du château ressortent bien sur le fond pastel et le décor forêt sombre. Une rivière passe au pied des murs pour qu’Emily puisse utiliser son radeau. Au coin haut droit, l’image illustrant la saison Elves concernée.
Le dos montre l’arrière du bâtiment et quelques éléments ludiques dans des vignettes.


Contenu :
Cette boite contient 5 sachets avec sous-sachet, 1 pièce tube souple avec des embouts circulaires en pearl gold et une planche d’autocollants ensachée avec la notice.
Image41188 - Contents by Damien GAMET, sur Flickr
Voici les autocollants que je ne les collerai pas :
Image41188 - Stickers by Damien GAMET, sur Flickr
Beaucoup de textures de murs, quelques éléments de décoration (motif de tapis, tableau, parchemin…) et de fausses bibliothèques.


Montage :
On construit d’abord le radeau d’Emily : une embarcation de fortune très simple mais qui utilise les round tiles 1x1 avec cernes de bois en bout de tube Technic en guise de billots flotteurs.
Image41188 - Stage 0 raft by Damien GAMET, sur Flickr

Puis on démarre la construction de la forteresse. Après le second sachet, on obtient le rez-de-chaussée du bastion qui fait office de porte.
Image41188 - Stage 1 gate by Damien GAMET, sur Flickr
J’aime bien le pont-levis à base de poutrelles Technic, une solution déjà vue sur le Fortrex Nexo Knights. Le pont-levis est fonctionnel grâce à un treuil à chaînes.

On continue la construction avec la section de rempart et l’autre bastion en bout.
Image41188 - Stage 2 gate and wall by Damien GAMET, sur Flickr

Puis on monte le portail magique, au rendu très sympa avec une belle coupole tampographiée et les nouvelles pièces lisses en quart de cercle.
Image41188 - Parts of interest by Damien GAMET, sur Flickr
Image41188 - Stage 3 portal by Damien GAMET, sur Flickr

On termine l’autre bastion avec le trône de Cronan et la cage de Sophie. La forteresse fait assez chétive au final.
Image41188 - Fortress completed by Damien GAMET, sur Flickr
Elle est par contre assez bien meublée et équipée avec lits, cheminée, nourriture, livre en exposition, plants de plantes carnivores…
Image41188 - Fortress rear by Damien GAMET, sur Flickr
Image41188 - Fortress rear view 2 by Damien GAMET, sur Flickr
La forteresse est défendue par son pont-levis, une petite catapulte orientable et les plantes carnivores au pied des remparts qui s’activent de manière sympa grâce à une molette. Le trône est rotatif, un passage secret s’ouvre sur le côté du bastion de porte et le portail s’active simplement.
Image41188 - Opened fortress by Damien GAMET, sur Flickr

Lorsqu’on rassemble tous les éléments :
Image41188 - All by Damien GAMET, sur Flickr


Figurines :
De gauche à droite : Emily Jones l’héroïne, sa sœur Sophie Jones, le grand méchant Cronan roi des gobelins autoproclamé et le gobelin Tufflin.
Image41188 - Figs by Damien GAMET, sur Flickr
Emily et Cronan porte de nouveaux colliers amovibles (déjà vu dans le n°41184) et un exemplaire de chaque est en rab dans la boite.


Bonus : Châteaux elfiques
Trois ans d’existence de la gamme Elves et 3 châteaux en point d’orgue de la deuxième vague estivale de sets : le château de Skyra (2015 – n°41078), le château de Ragana (2016 – n°41180) et la forteresse de Cronan ci-présente.
Image Image Image
Au fil du temps, les concepteurs se sont attachés à faire trois bâtiments aux architectures et couleurs bien différentes et c’est plutôt réussi.
- Le château de Skyra reprend les caractéristiques des bâtiments Elves standard : murs beiges (tan), toits fin et pointus basés sur des pièces type slopes curve aux couleurs vives rappelant le propriétaire du lieu. La configuration du château rappelle les palais Renaissance (voire les façades de cathédrale) avec un corps central haut encadré de deux tours, où sont répartis le portail magique et les rappels des éléments. Tous les accès à l’intérieur se font par la façade (et non par l’arrière) ce qui fait que l’arrière n’est pas flatteur.
- Le château de Ragana a un style bien différent : murs noirs réhaussés de violet, éléments décoratifs fait d’arabesques tarabiscotées (pièces « flammes Chima »), tout est fait pour rappeler le côté méchant du propriétaire. Le château est une grande tour reliée à une tour plus petite par un ponton. Il fait beaucoup plus penser à un fort qu’à un palais, dont les éléments très fantastiques mettent en avant la magie.
- la forteresse de Cronan a encore un style différent : il reprend les couleurs du pays des gobelins, forêt bleu sombre et murs vert jaune brillant (couleur BL). Le château est surtout une galerie reliant deux bastions peu élevés. Peu de fioritures, tout est fonctionnel un peu comme dans un château-fort. Le portail magique avec son côté antique cercle de pierre intégré à la nature est le vrai plus de ce bâtiment.


Conclusion :

Mon principal problème avec ce set est son prix par rapport à sa taille finale. Ceci mis à part, et si on accepte le code couleur particulier, ce set est sympa avec tout ce qu’il faut pour jouer différents scénarios sur plusieurs niveaux : maison de poupée avec les meubles et les accessoires, aventures magiques avec le portail, évasion avec le radeau et la cage, etc…
Je suis content de l’avoir eu en tarif réduit, je ne l’aurai décidément pas acheté au prix S@H.

Merci de m’avoir lu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Aoû 2017 22:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Merci pour la review, je me demandais justement ce que ce set valait, avec son vert particulier, ce code couleur pas courant (vu également sur un dragon ninjago).

C'est intéressant pour l'inventaire. Ces 1/4 de cercle tiles, c'est un progrès et un vrai plus dans l'attirail de pièces. Le pont levis en liftarms technic, je suis dubitatif. Autant l'intérgration de pièces technic se justifie parfois, autant là, ça je fais pas vraiment bois. J'eusse préféré une construction à base de plate et tiles marron. Vu le prix, ils pouvaient même fournir les tiles en 8x1 tampographiées bois.

Car c'est comme tu le soulignes le vrai problème de ce set (un peu comme le nouveau temple avec toits en dark bleu de Ninjago movie) : au final, t'as l'impression d'avoir le même truc qu'un set à 40/50€. Et encore je suis généreux. si on élimine les petites pièces 1x1, on flirte plutôt avec les 550 pièces j'imagine. Autant dire que le prix est tout bonnement très surélevé. C'est donc un set à reléguer aux achats secondaires, sur des soldes à 40 ou 50%.

Elves et pourtant une bonne gamme, ça serait dommage de la bombarder avec une mauvaise politique tarifaire.

Sinon, légotiquement parlant, je le trouve plutôt pas mal. Ok j'ai du mal avec le code couleur et sa taille rikiki, mais il y a pas mal d'idées de montage intéressantes et des pièces bien spécifiques, comme toutes ces pièces en dark blue. Le résultat de toutes ces couleurs chamarées est quand même un peu brouillon. Pour du bon stock par contre, ça va bien :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2017 15:41 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cet review. Je regarde souvent les modèles Elves car faisant le thème du moyen age. Mais cette forteresse est trop "féeriques" pour que je m'y interresser de pres


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2017 17:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Trié par ordre de sortie, soit par N° de set.

Image

Depuis 2015, la gamme Elves

Image

Le prix de la pièce n'a cessé de monter
Le prix du poids de matière n'a cessé de monter
Le poids par pièce n'a cessé de diminuer.

Il y a en 3 saisons :
Moins de pièces
Même prix
-21% de matière ou poids
+34% de prix

En classant par N° de Set paru (41076=>41188), dans le temps (axe X), cela donne :
Dont le 41188 , la Forteresse du Roi Gobelin
Image
Image
Image

On se rend compte que les courbes partent en pic himalayeen ou en gouffre, pour le set 41188

On commence tout doucement l'année 2015 entre 60 et 80 Euros le kilo de brique
Pour finir en point d'orgue en 2017 avec le set de la Forteresse à 105 Euros le kilo de brique :shock:
On peut sortir toutes les excuses ou théories possibles, toutes ne peuvent en aucun cas expliquer une inflation entre +20 et +40 Euros le kilo de brique sur le set 41188.

Autrement dit, le set 41188 a un prix littéralement carabiné. Il y a minimum entre +20% et +35% de prix en trop.
Le vrai prix devrait être entre 48.75 et 60 Euros.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Aoû 2017 22:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Citation:
Autrement dit, le set 41188 a un prix littéralement carabiné. Il y a minimum entre +20% et +35% de prix en trop.
Le vrai prix devrait être entre 48.75 et 60 Euros.


C'est très exactement ce que je pense. ils font le lit de leur perte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Aoû 2017 13:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Même si le set 41188 contient :
- des méta-pièces
- une nouvelle couleur verte
- 1 pièces courbée plate

3 trucs de plus, peuvent justifier un surcout.
Mais , je n'arrive pas à concevoir qu'on passe de 40-80 Euros le kilo de brique de la saison 1 (moyenne 60 Euros/kilo)
à 105 Euros le kilo de brique avec ce set 41188
...juste par 3 trucs.

Ce qui m'agace sérieusement, c'est que les chaines Youtube ou site internet détenu par des Lego-ambassador, et qui ont pignon sur rue, n'osent pas critiquer ou pointer du doigt certaine politique tarifaire de LEGO. Tous y vont dans le sens du poil. Je n'appelle pas cela être objectif et neutre. Qu'on ne me dise pas que c'est impossible, puisque j'en ai montré un bout sur : viewtopic.php?f=4&t=21073&start=20
Sur certaines gammes ou sets, il y a de quoi taper sévèrement du poing sur la table avec preuves chiffrées à l'appui. Ce qui aurait le mérite, de faire réfléchir LEGO sur sa gourmandise et/ou politique. Si personne ne le fait, alors LEGO n'a aucune raison de changer, et a d'autant plus plus raison d'être gourmand. Cette faute incombe à une majorité écrasante des Lego-ambassador, qui ont trop peur de critiquer, et de ne plus recevoir gracieusement les Set Lego en primeur gratuitement. Donc cette majorité écrasante, sont des lèches-cul, à la solde de LEGO, et non pas du client.

Tout comme, ceux qui font attention à leur porte-monnaie, savent (sciemment ou inconsciemment) qu'il y a de gros problème de politique tarifaire LEGO : https://www.pricevortex.com/
La France et l'Italie ont tous les 2, une TVA de 21-22%. Donc en toute logique, on devrait avoir les mêmes tarifs. Or parfois ce n'est pas le cas. Certains sets sont plus cher en France qu'en Italie, et inversement, certains set sont plus cher en Italie qu'en France : aucune logique apparente. Il y a donc une modulation des tarifs, par ce que peut cracher le porte-monnaie du client, et non pas du prix réel et honnête.

C'est l’honnêteté complète et objective que j'apprécie, dans la présentation d'un set, qu'il soit vidéo ou textuel (comme ton post)
et non-pas la demi-honneteté ou avis-orienté, des Lego-ambassador, tel BrickVault


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 01:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3490
Localisation: Ara
Citation:
Si personne ne le fait, alors LEGO n'a aucune raison de changer, et a d'autant plus plus raison d'être gourmand


Lego va changer, et pour moi ce que je pense un signe : tous ces gros sets magnifiques, me font penser aux constructeurs automobiles. Quand tout va bien, ils ne se cassent jamais le bol à sortir des véhicules innovants et aux design novateurs. Quand la crise est là et que les ventes plongent, ils se réveillent pour enrayer la courbe descendante. Pour Lego, dont peu ou prou les ventes se tassent légèrement, c'est un peu le même topo : c'est le moment de faire dans le spectaculaire.

En même temps, c'est formidable pour les soldes ! :rires: Il y aura du choix :mrgreen:


Dernière édition par Free Bird le 16 Aoû 2017 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 20:02 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
quoi? les 2% de ventes en moins aux états unis?

en fait le flagship elves de cet année c'est le village, plus gros, plus de minifigs et moins cher (?)
en fait la forteresse c'est un peu comme la station service city de l'année dernière je crois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Aoû 2017 21:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Fauch a écrit:
en fait la forteresse c'est un peu comme la station service city de l'année dernière je crois


Image

Mauvais exemple
57 Euros le Kilo de brique pour la station service
98 Euros le kilo de brique pour la forteresse
Soit +71% de différence

2.50 g par pièce pour la station service
1.09 g par pièce pour la forteresse
Soit -56.4% de matière en moins par pièce

Sur le papier de la rentabilité pour le client, le set 60132 est presque 2 fois plus rentable que le set 41188

Ce qui confirme encore une fois, ce que j'ai dit plus haut pour le set 41188 : prix littéralement carabiné. (ici par presque x2)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2017 18:55 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
ah oui, c'est vrai que c'est les américains qui se plaignaient du prix, 90€ je crois. enfin, ça avait pas l'air très bon marché pour nous non plus.
enfin, je voulais plutôt dire que dans toute la gamme city, c'est le modèle dont le prix avait choqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2017 19:16 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Fauch a écrit:
ah oui, c'est vrai que c'est les américains qui se plaignaient du prix, 90€ je crois. enfin, ça avait pas l'air très bon marché pour nous non plus.
enfin, je voulais plutôt dire que dans toute la gamme city, c'est le modèle dont le prix avait choqué.

A mon avis, pour la bonne et simple raison que Lego sait à qui il a affaire : des AFOLs en mal de sets qui sortent du traditionnel Police/pompiers/City actions. Des AFOLs avec du pouvoir d'achat donc ils choisissent un tarif en conséquence.
Et c'est pareil avec les sets Elves : je pense que le succès est au rendez-vous et que Lego tente de parfaire sa marge. Rien est fait au hasard dans le choix des prix et je suis de plus en plus persuadé que le nombre de pièces, le type de pièces ou la présence de stickers n'ont que peu d'influence par rapport à l'étude commerciale et les résultats visés.
La seule pression possible pour les clients potentiels est le refus : n'achetez pas à ce prix là !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2017 20:31 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
fdsm a écrit:
je suis de plus en plus persuadé que le nombre de pièces, le type de pièces ou la présence de stickers n'ont que peu d'influence par rapport à l'étude commerciale et les résultats visés.
+1000

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Aoû 2017 21:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2017 15:47
Messages: 432

Affiliation: Les briques en folie
Athanor-paris a écrit:
fdsm a écrit:
je suis de plus en plus persuadé que le nombre de pièces, le type de pièces ou la présence de stickers n'ont que peu d'influence par rapport à l'étude commerciale et les résultats visés.
+1000


C'est une certitude absolue, car l'Italie a une TVA de 22% comme la France !
https://www.pricevortex.com/
En ramenant à leur base sans taxe, il est par exemple illogique d'avoir un prix plus bas pour tel set par rapport à la France
et parfois inversement, un prix plus bas en Italie qu'en France.
Il n'y a aucune logique apparente, hormis se dire que les prix sont modulés par des études de marché, et par ce que le client peut cracher au maximum en fonction de ses envies/attirances.

Image

Mais quelques part, on fait bien de gueuler !
Car
Prix Lego officiel le 1er juin : 79,99 euros
Prix Lego officiel le 17 aout : 74,99 euros

Et il ne va pas tarder à descendre en dessous de 65 Euros, car on le trouve maintenant, presque partout à moins de 65 Euros
comme
60.24 Euros sur amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B06WVB ... azon0f3-21
60.24 Euros sur cdiscount : https://www.cdiscount.com/juniors/lego/ ... 41188.html
60.24 Euros sur RueDuCommerce : https://www.rueducommerce.fr/produit/le ... n-28974290
60.24 Euros à la Fnac : https://www.fnac.com/LEGO-Elves-41188-L ... 522225/w-4

Et si on surveille https://www.pricevortex.com/ , le set 41188 est descendu à moins de 65 Euros dans la plupart des pays Européen.

Donc cela veut bien dire ce que cela veut dire, par rapport au 1er prix annoncé au moment de sa sortie (79.99), Lego a voulu enculer les clients de 19 Euros d'un coup.
Ce sont des putains de raclures ! Et mes mots sont très bien pesés.

============

Je peux prouver sans conteste que ce sont des salopards, car j'ai justement fait un test le 9 juin 2017 via Amazon, sur ce set.
Je remet une copie de ce message que j'avais posté sur un autre forum
9 juin 2017 a écrit:
Un petit italien paiera bien son set 41188 , 69.99 euros
Mais ils ont été plus vicieux que cela ! Si je me connecte avec mon IP (adresse internet du PC) française sur la page amazon.it , j'ai 69.99 Euros + 5 à 10 Euros de frais de port. Soit les 74,99€ de base imposé par lego à 79.99 Euros
Mais si je passe par un proxy (un serveur pour se cacher) pour le connecter sur amazon.it, en prenant moi-même une IP italienne, alors j'ai 69.99 Euros tout-court, sans frais de port ! Les salopards !

C'est à dire Amazon est capable de détecter ou se trouve notre ordinateur dans l'union européenne, pour modifier les prix à la volée. Et ceci, pour exactement le même produit, sur strictement la même page web !

C'est exactement, le même principe que les agences de voyage qui se sont fait condamnés en justice, pour afficher/modifier artificiellement les prix à la volée. Un parisien, payait 800 Euros son voyage en Tunisie, et un Montpellerien 600 Euros. Encore une fois, sur la même page web, le même voyage, le même car, le même avion, les mêmes prestations à la virgule prêt ! La SNCF a été aussi condamné pour cela.


Donc oui, en blouzant les serveurs sur ma localisation réelle via des proxy/vpn (serveur informatique), mais pas sur mon adresse de facturation (amazon), je pouvais avoir le prix du 41188, de celui d'un Italien, sans frais de ports (69.99 Euros). Et si je remettais mon ordinateur en connexion normale (FR), alors j'avais des frais de ports (5-10 Euros), qui ajouté, faisant exactement, le prix que LEGO voulait en France : 79.99 Euros. C'est quand même de très gros enfoirés.

Mais cela va plus loin, car un Italien peut se faire avoir, par ce système de localisation. Si un Italien est en vacances en France (WIFI hôtel), et qu'il se connecte sur Amazon.it, il paiera le prix Français (prix Italien de 69.99 + 10 Euros de fdp=79.99), même si c'est pour se faire livrer chez soi en Italie pour son retour de vacances dans 2 jours. L'Italien reviendrait en Italie, en faisant exactement la même chose sur Amazon.it, les frais de ports disparaissent ! Balèze, hein !? Et ceci, exactement pour le même endroit de livraison, sur le même site internet, la même url d'achat, et la même adresse de facturation.

C'est exactement, le même principe que les agences de voyage qui se sont fait condamnés en justice, pour afficher/modifier artificiellement les prix à la volée. Un parisien, payait 800 Euros son voyage en Tunisie, et un Montpellerien 600 Euros. Encore une fois, sur la même page web, le même voyage, le même car, le même avion, les mêmes prestations à la virgule prêt ! La SNCF a été aussi condamné pour cela.

Donc cela veut bien dire ce que cela veut dire, LEGO cherche à cloisonner les marché en imposant ses prix dans chaque pays à la gueule du client, en violation totale, de la libre commercialisation des marchandises dans l'Union Européenne.

Je sais que j'ai parfaitement raison, que c'est une volonté de Lego et non pas d'amazon,
car vous pouvez faire les tests sur d'autres produits, autre que LEGO, exemples :
https://www.amazon.it/AQUARIUM-NANOLIFE ... s=aquarium
https://www.amazon.fr/AQUARIUM-NANOLIFE ... s=aquarium

https://www.amazon.fr/VESPER-Arbre-Chat ... YBK8RRQG8N
https://www.amazon.it/VESPER-Arbre-Chat ... YBK8RRQG8N

Les prix et fdp sont sensiblement les mêmes sur les 2 pays dans beaucoup de produits.
SAUF POUR LEGO !!!!


La messe est dite...

Suite à cela, j'ai fait une dénonciation à la DGCCRF, le 11 juin 2017.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com