FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 18:56

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2017 14:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
Infos générales

Nom : Space Minifigures / 6 astronautes (M:Tron, Blacktron, Police de l'Espace).
Référence : 6704
Thème : LEGO Space
Année de parution : 1991
Nombre de pièces : 10 hors personnages
Notice : Non
Minifigs : 6

Nous sommes en 1991, année de sortie de la gamme Blacktron II, la gamme Futuron a définitivement disparue, les Space Police I et Blacktron I sont en voie de l'être également. Et pourtant, ces deux derniers se sont accrochés une dernière fois puisque des personnages sont sortis dans cette référence 6704 !

Petit rappel historique : à partir de 1987, les Futuron sont les gentils, mais tout le temps embêtés par les Blacktron I qui eux sont du coup tout le temps pourchassés par la police (les Space Police I). Comme on dit souvent, "la roue tourne", les gentils ont évolué en M-Tron qui ont une capacité à créer des ordinateurs puissants bien plus élevée que les Futuron. Oui mais voilà, Les Blacktron II ne pensent qu'à dérober ces ordinateurs. Et lorsque les Blacktron II sortent en 1991, la seule police encore présente est la même que pour les Blacktron I. En effet les Space Police II, bien plus efficaces n'arriveront qu'un an plus tard !

On retrouve donc dans ce set des personnages M-Tron, Blacktron II pour aller les embêter, Space Police I qui pourchasse ces derniers, et, comme c'est bien connu, les méchants sont toujours copains (mais règlent leurs comptes plus tard), on a aussi un personnage Blacktron I, pour le côté nostalgie peut-être !

Comme déjà souvent expliqué dans d'autres sets, entre 1991 et 1992, nous sommes en pleine transition entre Legoland et Lego System. Ce set n'échappe pas à la règle avec deux packagings différents sortis à cette occasion. Comme les autres sets Blacktron II, la principale différence est dans la couleur globale de la boîte qui passe de jaune à noir. Le logo Lego sur fond rouge reste mais se voit accompagné de la mention "System". En général, le demi-rond servant à l'ouverture de la boîte change de côté.

Première boîte à être sortie en 1991 pour ce set 6704 avec le fond jaune. (désolé pour les reste d'un prix arraché...)
Image

Le dos de cette boîte qui présente tout son contenu. Et oui, pour des personnages, il est impossible de proposer des constructions alternatives. Quoiqu'on aurait pu mélanger les bustes avec les casques, les couleurs de visières etc... pour créer de nouvelles tendances, mais je suis convaincu que l'idée n'aurait pas été bien accueillie.
Image

La boîte noire sortie à partir de 1992 (environ). L'image de présentation est identique. Seule la couleur de fond change pour le noir et le logo voit apparaître la mention "System".
Image

Le dos de cette boîte qui présente les mêmes pièces que pour la première version mais qu'il a fallu réorganiser un peu à cause de la mention "System" prenant plus de place.
Image

Ouverture de la boîte jaune qui laisse découvrir deux sachets de pièces, c'est tout !
Image

Voici le contenu du petit sachet avec les visières, les casques et une partie des accessoires.
Image

Le contenu du grand sachet avec les personnages et les plus gros accessoires. A noter que 3 personnages ont le tenon de la tête plein, et trois autres ont un tenon ajouré.
Image

On ouvre maintenant la boîte noire dans laquelle on ne découvre cette fois qu'un seul sachet. Tout est regroupé.
Image

Voici le contenu de ce sachet. Cette fois toutes les têtes ont le tenon ajouré.
Image

Après montage des personnages on obtient, dans l'ordre chronologique d'apparition :

Le personnage Space Police I pourchassant le personnage Blacktron I.
Image

Leurs dos, tous deux équipés de bouteilles d'oxygène.
Image

Les deux personnages M-Tron dont l'un est équipé d'un jet pack (pièce datant de 1985 en Blue, 1986 en Light Gray, 1990 en Black). Notez que ce jet pack a été inclus en tant qu'accessoire dans le set M-Tron 6989 mais jamais d'office installé sur un personnage de la gamme.
Image

Les dos de ces deux personnages. L'un est logiquement équipé des bouteilles. Le jet pack permet de placer deux pièces, ici des cônes Trans-Neon Green, simulant selon moi de flammes de propulsion.
Image

On termine par les deux personnages Blacktron II dont l'un est aussi équipé d'un jet pack Blacktron II (pièce datant de 1991 et existant uniquement en blanc), complètement différent de celui des M-Tron. On aurait pu lui mettre deux lampes Trans-Neon Green comme dans le set 6812, mais ça n'a pas été prévu ainsi.
Image

Les dos des personnages. L'arrière du jet pack est très massif avec des détails laissant imaginer des réservoirs et des propulseurs.
Image

Belle brochette de personnages, tous équipés d'accessoires différents : radio, mégaphone, torche, marteau piqueur et sonde.
Image

Les Extra-parts, oui mais uniquement dans la seconde version de boîte Lego System. Rien dans la première version Legoland.
Image

Bilan :

Pas évident de donner une note, ce genre de set sert simplement à gonfler les rangs des équipes. On a pas mal d'accessoires ce qui est très bien. Je ne sais pas si le personnage Blacktron I a sa place ici, mais cela augmente la variété par rapport au précédent set de ce genre (le 6703) qui comportait seulement 4 Futuron pour 2 Blacktron I alors que les Space Police I était sortis....

Je pense que ce set ne devait pas coûter très cher à l'époque, et qu'il devait être facile de convaincre ses parents d'en acheter un. Pas évident que beaucoup d'enfants aient eu des gammes complètes, donc ces personnages supplémentaires bien accessoirisés étaient forcément un très gros plus pour jouer !

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 18 Oct 2018 09:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 18:31 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
lls seraient pas aller bien loin pour proposer des personnages alternatifs de toutes façons, toutes les têtes identiques, toutes les jambes pareilles sauf une paire, tous les casques noirs sauf un...
et les permutations entre m-tron et blacktron 2 ne font aucune différence. ah si, les bras, mais je ne pense pas que lego proposerait d'arracher et remplacer les bras?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 18:56 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Merci pour la review.

Effectivement la boite devait pas être trop chère, à priori (d'après mon inventaire) je l'ai eu deux fois, donc c'était plutôt cool, ça permettait vite de faire du nombre :)

Seul bémol pour moi c'est le Space Police I. Alors effectivement en 91 c'était encore d'actualité, mais moi j'ai eu mes boites alors que Space Police II était déjà sorti, soit l'année suivante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 21:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Comme toujours, ces reviews sont de l'or. Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 21:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1261
ilmir a écrit:

Seul bémol pour moi c'est le Space Police I. Alors effectivement en 91 c'était encore d'actualité, mais moi j'ai eu mes boites alors que Space Police II était déjà sorti, soit l'année suivante.


Je vais faire la review du set Space Minifigures qui est sorti après, le 6705 dans lequel il n'y a pas de Space Police II. Pour moi les Space Poilce II, bien qu'étant plutôt réussis avec les systèmes de chargement de cellule sont une gamme qui a été étouffée, ça se voit sur les catalogues mini sur lesquels la page principale met en avant un thème ou une gamme. Ces Space Police II n'ont jamais été mis en avant...

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 23:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Ce set là était vraiment top. 6 minifigs, et des accessoires pas très courant comme le détecteur de métaux, l'outil spécial, et 2 différents jet pack, le tout dans la même boîte. :coeur:
Il aurait fallut acheter plusieurs sets, et pas toujours des petits, pour avoir tout ces accessoires.

C'est aussi le dernier set de figurines Space avec 6 personnages. Le suivant de '94 n'en avait plus que 5, et il y a eu un ensembles de personnages Alien Conquest, mais avec seulement 4 figurines.

C'est vraiment dommage que Lego n'ai pas resorti plus de sets comme celui-là, ça m'aurait plu d'en acheter des séries SP3 et GS, hélas, pour avoir plus de minifigs, il fallait soit acheter plein de petits ensembles, et avoir souvent les mêmes minifigs, soit commander au service e pièces détachées, mais c'est plus cher. :sad:

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 08:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour cet review.

Je me rappel que enfant je ne savais pas qu'il y avait des méchants et des gentils. Je pensais juste que chaque groupe avait des spécificité différentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 12:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Moi j'ai toujours pensé que les M-Tron étaient les méchants :oops:

Notamment à cause de ce diorama :

Image

Ici on voit un groupe de méchants M-Tron voulant péter la gueule à deux gentils Blacktrons égarés, et un Space Police II intervient pour éviter le lynchage. Au loin, le croiseur Space Police arrive et les M-Tron sont sur le départ car ça sent le roussi pour eux (avec toutes ces caisses volées, ils risquent gros). En haut des passerelles, des gentils Blacktron héroïques viennent à la rescousse de leurs amis. C'est eux sans doutes qui ont montré le chemin aux Space Police.

Je vous assure que c'est ce que je me suis imaginé étant enfant. :rires:

Bon je précise que je n'avais que les petits catalogues à l'époque et donc il n'y avait pas de place pour écrire du blabla sur l'histoire, et que je suis « arrivé » juste après les les Space Police I et Blacktron I (en 1991 j'avais 6 ans), donc pas trop connu les collections précédant les M-Tron/Blacktron II (j'avais 3 futuron quand même). De toutes façons, j'avais jamais fait le lien entre les Blacktron I et les Blacktron II (je soupçonnais quand même les Blacktron I d'être pas net, dans mes vieux catalogues).

Ce n'est seulement qu'à la sortie de mon Dark Age que tout mon univers s'est effondré :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 08:28 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
ouglgl a écrit:
Moi j'ai toujours pensé que les M-Tron étaient les méchants :oops:

Notamment à cause de ce diorama :

Image

Ici on voit un groupe de méchants M-Tron voulant péter la gueule à deux gentils Blacktrons égarés, et un Space Police II intervient pour éviter le lynchage. Au loin, le croiseur Space Police arrive et les M-Tron sont sur le départ car ça sent le roussi pour eux (avec toutes ces caisses volées, ils risquent gros). En haut des passerelles, des gentils Blacktron héroïques viennent à la rescousse de leurs amis. C'est eux sans doutes qui ont montré le chemin aux Space Police.

Je vous assure que c'est ce que je me suis imaginé étant enfant. :rires:

Bon je précise que je n'avais que les petits catalogues à l'époque et donc il n'y avait pas de place pour écrire du blabla sur l'histoire, et que je suis « arrivé » juste après les les Space Police I et Blacktron I (en 1991 j'avais 6 ans), donc pas trop connu les collections précédant les M-Tron/Blacktron II (j'avais 3 futuron quand même). De toutes façons, j'avais jamais fait le lien entre les Blacktron I et les Blacktron II (je soupçonnais quand même les Blacktron I d'être pas net, dans mes vieux catalogues).

Ce n'est seulement qu'à la sortie de mon Dark Age que tout mon univers s'est effondré :?


C'est marrant ce que tu dis. Moi je faisias que les M-tron(s), les Black-tron(s) (j'appelais les B-tron(s) a l'époque), ou même la Police de l'espace étaient du même groupe et venaient attaque mes pauvres LEGO CITY


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 11:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Moi c'est encore différent, à cause justement de cette boite.

Pour moi les M-tron et les Blacktron II étaient juste deux bandes différentes ( mécano / colonisateurs pour les premiers, explorateurs de l'espace pour les deuxièmes ).

Les méchants étaient les Blacktron I, et le space police I était pour moi qu'un "chef".


D'ailleurs marrant, quand je vois ma collect, c'est toujours les cas, on peut voir le Blacktron I en embuscade ou en état d'arrestation alors que les space police I sont en gros chargés de la circulation :roll: :
Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 16:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 17:41
Messages: 215
Localisation: 77 Chelles
Cool ta review, j'ai la fig de blacktron en black, j'ai pas l'accessoires qui va avec puisque je l'ai eu à l'occasion d'une ré-edition. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com