FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 22:19

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Aoû 2017 16:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Nom : Renegade Runner
Référence : 6268
Thème : LEGO Pirate I
Année de parution : 1993
Nombre de pièces : 187
Notice : Livret, un peu moins haut qu'un format A4
Minifigs : 4

Aaaaah la gamme pirate ! Et surtout, Aaaah les bateaux pirate ! En 1993 on a eu beaucoup de chance, ce n'est pas un mais deux bateaux 100% Pirate qu'on a pu découvrir dans les catalogues, et donc avoir par la suite. De ces deux bateaux, l'un est gros et grand (le 6286 Skull's Eye Schooner remplaçant le 6285 Black Seas Barracuda) et celui là, 6268 Renegade Runner, plus petit.... beaaaaaauuuuuuucoup plus petit ! La boîte est 4 fois plus petite que son grand frère sorti la même année, rien que ça ça en dit long. Mais lorsqu'on voit celle-ci, on voit quand même un bateau qui a de l'allure, dans lequel il y a du monde et dont la voile principale est décorée avec une belle tête de mort.

La face de la boîte en question. La proue du bateau même coupée pour que ça rentre.
Image

Le dos de la boîte avec ses constructions alternatives nous propose un bateau en réparation, la vue intérieure d'un autre bateau et un canon un peu fortifié, monté en hauteur. J'aime bien le coup du bateau en réparation, c'est bien trouvé.
Image

L'intérieur du volet nous montre des vues de détails avec les accessoires du set monté.
Image

Le volet levé nous laissait découvrir l'intérieur de la boîte avec un joli présentoir de pièces.
Image

Après ouverture on sort le tiroir en carton, il y a du monde là dedans, avec deux belles petites coques sur la partie basse.
Image

Gros plan sur l'insert en plastique transparent avec quelques pièces notables. ah pour une fois on a 8 pièces d'or dans un petit set !
Image

On déballe et on découvre donc : deux morceaux de coques, 4 sachets de pièces, deux voiles en tissu, une notice, un catalogue Medium, un pli de Service et un poster, rien que ça !
Image

Gros plan sur la notice, la proue du bateau est une nouvelle fois coupée.
Image

Le verso de la notice nous propose une très belle image du bateau (complet) avec une belle lumière du soir.
Image

Les deux voiles spécifiques à ce set. En 1993 on est dans le sombre avec le noir et blanc, fini le rouge du Black Seas Barracuda.
Image

Le catalogue Medium 1993 sur lequel la gamme pirate n'est pas vraiment bien mise en valeur.
Image

Le pli de Service riche en couleurs, ça change des année précédentes.
Image

THE gros plus : un magnifique poster avec une méchante ambiance de piraterie. Au premier plan, le capitaine barbe-rousse a été fait prisonnier, mais une flopée de pirates viennent le sortir de là ! Au second plan, nous assistons à une bataille navale entre le Skull's Eye Schooner et l'Imperial Flagship sorti un an plus tôt. On voit tout au fond notre petit bateau faisant de la logistique trésorière !
Image

On passe aux différents sachets contenants les pièces. On a donc 3 sachets troués et un dont le plastique est plein. Les contenus proposés ici correspondent aux rangements trouvés dans les boîtes Européennes. En fouillant sur le net, je me suis aperçu que les boîtes NA n'avaient que 3 sachets et que la répartition des pièces était complètement différente.

Le petit sachet
Image

Le sachet moyen
Image

Le grand sachet
Image

Le dernier sachet, non troué.
Image

Les 4 personnages du set : un capitaine et trois pirates. Les pirates sont des Pirate I pur et dur avec têtes unicolore, et maillots rayés rouge ou bleu. Pour le capitaine, celui-ci est encore à peu près nouveau en 1993 puisque c'est la seconde fois qu'il apparaît (le torse en fait) dans cette configuration. la première fois, c'était avec le set 6261 un an plus tôt.
Image

Montage du bateau, on commence par relier les deux morceaux de coque par des briques de 2x4.
Image

On installe déjà le coffre bien rempli à l'avant. On place quelques pièces noires ici et là.
Image

On ceinture tout l'avant avec des plates noires, on ne monte rien en volume, c'est succin. Au centre on installe la plaque tournante pour le canon. Notez en dessous la pièce grises sur laquelle sera fixée l'échelle d'accès au pont.
Image

A la poupe, le gouvernail est en place. Il est uniquement mobile à la main comme sur les premiers bateaux de la gamme Pirate. La couleur bleue na me choque pas, ça change. Au dessus on installe deux arche donnant la forme à l'arrière du bateau.
Image

On procède à un traitement similaire à l'avant, avec la plate forme supportée par des briques bleues. Avec la gouvernail bleu, l'ensemble se tient.
Image

Vue générale de l'avancement du montage avec une ceinture noire qui parcourt l'ensemble de la périphérie du navire. Notez à l'avant l'embase pour le mât principal.
Image

Pas réellement de château pour ce navire, mais on a quand même un pont arrière conséquent, et surtout accessible par l'échelle. Simple et efficace.
Image

Le canon est en place, ainsi que des fusils de défense placés aux quarts avants. Le mât est monté également, ça commence à prendre forme.
Image

On arrive au bout avec la barres qui vont maintenir la voile. A la proue le mât de foc est aussi en place. En guise de figure de proue on a une plume dragon issue des Black Knight Castle.
Image

La partie toujours délicate, faire les nœuds avec les grosses cordes Lego. Bon ici, avec le foc ça tient très bien et c'est assez réaliste.
Image

La grand voile est en place et impressionne ! On termine par les drapeau et fanion. Bon même si le navire est petit, on sait vraiment à qui a on affaire avec ces 3 grosses têtes de mort.
Image

Le capitaine a trouvé son équipage, tout le monde est bien armé et prêt à partir à la chasse au trésor.
Image

Gros plan sur le pont avec des armes de réserve, une boussole fonctionnelle. Mais, où est la barre ???
Image

Une petite vue de face.
Image

4 personnages c'est bien, il n'en fallait pas plus, on sait déjà à peine où les mettre, à part un pont arrière on pas vraiment d'autre plateforme, à part la cale. En tous cas, tous sont bien armés, on a vraiment de quoi faire niveau équipements.
Image

Les Extra-parts.
Image

Bilan :

Tout ce qui est petit est mignon il paraît ! Et très honnêtement, je trouve que cette expression est vérifiée avec ce bateau. Proposer un petit bateau aux clients qui n'auraient pas le budget d'acquérir le gros c'est une très bonne idée. La construction est assez simpliste, pas réellement de volume monté sur la coque, juste de quoi décorer un minimum, mais le nombre d'accessoires fait un peu oublier ce point. De la même manière l'absence d'une barre est un peu dommage, mais celle proposée dans les autres navire aurait été disproportionnée. Les voiles sont très jolies, les deux drapeaux Pirate augmentent l'effet intimidant et quand on voit la brochette de pirates assoiffés d'or et de rhum, armés jusqu'aux dents, il n'y a pas de soucis à se faire, on va pouvoir jouer des heure à tirer au pistolet, au au canon !

Pour moi ça sera 8,5/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 07 Oct 2018 22:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 18:45 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
un des mes plus vieux sets encore en exposition. pas mal de pièces perdues ou cassées ont été remplacées tout de même, notamment la boussole remplacée par une carte (chaud de trouver les boussoles sur bricklink) ou le canon cassé, remplacé par la variante métallisée moderne. et les voiles ont clairement eu des jours plus glorieux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 22:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Il est sympa ce petit set que je ne connaissais pas, il fait bien coquille de noix jouet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Aoû 2017 23:09 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
C'est amusant, je vient juste de le trouver sur le net. Pour pas trop chère je trouve...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 08:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review d'un set sorti au beau milieu de mon dark-age. Un petit bateau bien sympa.
Je ne savais pas que des coques bicolores existaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 08:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Interressante cet review.

Marrant cette coque de deux couleurs, je ne connaissais pas cela


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 10:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
En fait seules les coques de 1989 sont unicolore marron. Tous les bateaux qui ont suivi ont eu des coques à deux couleurs. Dans le cas présent, cette coque (ou plutôt ces deux coques) est sortie un an plus tôt avec l'Imperial Flagship 6271 de la gamme Imperial Guards. En 1993, la coque de 6286 Skull's Eye Schooner est aussi bicolore marron avec partie haute en rouge ; en 16 tenons de large contre 12 pour ce 6268.

Les navires suivants Pirate I :

6280 coques blanc/bleu en 12 tenons de large
6289 coques rouge/gris foncé en 16 tenons de large
6250 coques noir/vert en 12 tenons de large (Exclu NA)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 17:34 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
J'avais le Black Seas Barracuda étant petit. Celui-ci avait trois portions centrales de coque (en plus de la proue et de la poupe), comme tous les gros bateaux qui ont suivi d'ailleurs. Je m'étais amusé une fois à tester différentes combinaisons de coques :
- avec deux portions,
- avec une seule portion comme le Caribbean Clipper : je trouvait ça limite (petit) en terme de taille.
- sans portion : je trouvais ça ridicule et à ne pas faire. En même temps, ma référence c'était le Barracuda...

Puis j'ai découvert ce nouveau bateau dans le catalogue, sans portion centrale. Je m'étais dis intérieurement « roh non, ils ont osé, pfff.. ». J'étais un peu déçu. À l'époque, je lui aurais mis une sale note (enfant gâté :mrgreen:).

Maintenant avec le recul, je trouve qu'il s'en sort pas trop mal comme modèle (j'aime bien les fusils à l'avant), et je me l'achèterai un jour pour compléter ma collection pirates. La boussole est une fonction vraiment sympa. Par contre, l'absence de barre, ouch :shock:

À part ça, la figurine du capitaine a vraiment l'air d'un naufragé par rapport à la figurine précédente :rires:
Elle est très chouette mais n'aurait pas sa place sur un navire plus gros que celui-ci (moi je l'avais eu dans le 6264 Forbidden Cove, où les pirates en perdition allaient se faire bouffer par les cannibales ou le crocodile). D'ailleurs pour moi ce bateau c'est plus un rafiot de fortune pour pirate désargenté (le genre à s'être fait dépouiller de son trésor et de son navire, ou bien un évadé du fort Eldorado après y avoir passé plusieurs années). Limite le modèle juste au-dessus du radeau. Pour le coup, les 8 pièces d'or sont 4 de trop pour ce modèle tirelangue
Euh mais au fait, elle n'a pas la mythique jambe de bois des pirates cette figurine ??!

Enfin, la scène alternative de réparation du bateau me rappelle un peu celle du Black Seas Barracuda.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Aoû 2017 17:39 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
TOOL a écrit:
6280 coques blanc/bleu en 12 tenons de large
6289 coques rouge/gris foncé en 16 tenons de large
6250 coques noir/vert en 12 tenons de large (Exclu NA)

J'avais jamais fait attention qu'il existait des coques de largeurs différentes. En même temps, sur des images en timbre poste à travers les catalogues, difficile à distinguer...

Ceci explique pourquoi l'allure de ce bateau paraît moins ridicule que si on assemblait juste deux coques (proue + poupe) de 16 tenons de large.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 08:30 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
TOOL a écrit:
En fait seules les coques de 1989 sont unicolore marron. Tous les bateaux qui ont suivi ont eu des coques à deux couleurs. Dans le cas présent, cette coque (ou plutôt ces deux coques) est sortie un an plus tôt avec l'Imperial Flagship 6271 de la gamme Imperial Guards. En 1993, la coque de 6286 Skull's Eye Schooner est aussi bicolore marron avec partie haute en rouge ; en 16 tenons de large contre 12 pour ce 6268.

Les navires suivants Pirate I :

6280 coques blanc/bleu en 12 tenons de large
6289 coques rouge/gris foncé en 16 tenons de large
6250 coques noir/vert en 12 tenons de large (Exclu NA)


Je savais tout cela. merci ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 09:36 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
TOOL a écrit:
En fait seules les coques de 1989 sont unicolore marron. Tous les bateaux qui ont suivi ont eu des coques à deux couleurs.


Ah d'accord, merci pour les précisions. Le pire est que j'ai le 6291 (réédition du 6280) est que je ne me souvenais pas de ce détail (il n'est pas monté à la maison et ça fait un bail...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 20:34 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
je pense que lego devrait refaire des petits bateaux comme ça. pas forcément aussi petits, mais genre avec juste une portion au centre et un mât, tandis que le flagship aurait 2 de chaque (au moins) comme c'est souvent le cas maintenant.
l'un des bateaux serait pirate, l'autre corsaire, et ce serait bien que le plus gros ne soit pas systématiquement le pirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Aoû 2017 22:51 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2014 22:43
Messages: 883
Localisation: 38200

Affiliation: freelug
Fauch a écrit:
je pense que lego devrait refaire des petits bateaux comme ça. pas forcément aussi petits, mais genre avec juste une portion au centre et un mât, tandis que le flagship aurait 2 de chaque (au moins) comme c'est souvent le cas maintenant.
l'un des bateaux serait pirate, l'autre corsaire, et ce serait bien que le plus gros ne soit pas systématiquement le pirate.

Il faudrait déjà qu'il y ai les pirates au catalogues...

_________________
Un peu de pub pour mon site http://efde71.free.fr/perso/
Attention, il y a beaucoup de dinosaure :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com