FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 20:35

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 16 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Aoû 2017 17:52 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Infos générales :

Nom : Crater Crawler / Lanceur Mobile
Référence : 6885
Thème : LEGO Space Futuron
Année de sortie : 1988
Nombre de pièces : 95
Notice : Dépliant
Minifigs : 1

Je continue tranquillement les présentations des sets Futuron sortis en 1988 avec ce set 6885 nommé Crater Crawler (Lanceur Mobile en français). Pour 1988, c'est le troisième véhicule roulant de la gamme avec ses 95 pièces (le premier étant le Interplanetary Rover 6925 avec 185 pièces et le second Light & Sound Magma Carrier 6770 avec 111 pièces). Le véhicule est en deux parties avec une articulation centrale (comme les deux autres en fait...). La partie avant est logiquement la partie pilotage encadrée par ce qui ressemble à des plateformes équipées de petites paraboles. La partie arrière est par contre très volumineuse avec une zone intégralement carénée surmontée d'une belle verrière Trans-Dark Blue.

La face de la boîte avec le véhicule en question. On voit à travers la verrière et au dessus de la roue qu'il semble y avoir un module spécifique. Peut être le truc à lancer comme le stipule le nom du set ?
Image

Le dos de la boîte avec les constructions alternatives proposées. Il y a de tout : vaisseau, véhicules roulants, et même une petite base que l'on peut rejoindre avec un petit scout volant. J'aime assez les deux de droite pour ma part.
Image

Voici ce qu'on découvre en ouvrant la boîte : 4 sachets de pièces (quand même !), une notice et un catalogue "medium".
Image

La notice, identique à la boîte.
Image

Le catalogue général medium de 1988.
Image

Le contenu du plus petit sachet de pièces.
Image

Le contenu du sachet un peu plus gros.
Image

Le contenu du sachet moyen.
Image

Et le contenu du plus grand sachet.
Image

Oh surprise un Futuron en combinaison noire ! Et oui c'est le premier set à sortir de la gamme avec un tel personnage. On en trouve un autre dans le set complémentaire de personnages 6703 et un autre dans le 6810 sorti un an plus tard, pas plus ! Cela en fait donc un personnage assez rare.
Image

Le montage débute par le montage des essieux sous des plates blanches.
Image

On revient au dessus avec les premiers élément de la partie avant.
Image

On installe le siège du pilote et on place quelques plates à l'arrière.
Image

On poursuit avec deux grosses pièces volumineuses rassemblées par 2 plates qui forment le carénage arrière.
Image

On place 8 briques décorées qui permettent de fixer le bloc à l'horizontal.
Image

Ce bloc est en place à l'arrière. On détaille un peu l'avant avec des haut-parleurs qui serviront à fixer les plateformes. Notez juste derrière le siège les deux pinces sous la grille qui permettent d'accrocher des accessoires.
Image

On revient à l'arrière avec la verrière bleue montée sur une simple charnière. Qu'est ce que j'aime ces vitres bleues :navré:
Image

Deux barrières font office de plateformes encadrant le siège du pilote, simple mais ça le fait bien.
Image

On place tous les détails : feux avants, levier de commande, radio et torche fixés derrière le siège, paraboles sur les côtés et pour finir les 4 roues. Voilà le véhicule en lui-même terminé. Ça a de la gueule ! :mrgreen:
Image

Oh comme il est mignon !!! Ça ressemble vraiment aux petits robots qu'on trouvait dans de nombreux sets Classic Space. Mais cette fois ce n'est qu'un satellite équipé de petits propulseurs sur les côtés.
Image

On monte en parallèle un petit module pour lancer le satellite.
Image

Les deux sous-ensembles réunis.
Image

On place le tout à la vertical dans la remorque, prêt à être lancé.
Image

Reste plus qu'à notre pilote à emmener le satellite à l'endroit le plus propice pour le lancer.
Image

Gros plan sur la partie avant, plutôt bien détaillée je trouve, on n'est pas dans le basique.
Image

Compte à rebours, mise à feu dans 5, 4, 3, 2 .......
Image

Quelques extra-parts.
Image

Bilan :

Pour moi ce set ne révolutionne rien (véhicule articulé) mais a complètement sa place dans la gamme Futuron. On a souvent des robots ou des petits scouts volants pour les personnages, mais jamais (ou rarement) de satellite à proprement parler. Le véhicule en lui même a des formes bien travaillées et pas simplistes ni trop épurées, chaque partie a bien sa fonction et on le voit clairement. Mention spéciale pour le personnage en noir que je trouve plus sympa que les jaunes (mais moins que les bleus :mrgreen: ).

Bref, pour moi ça sera 9/10

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Dernière édition par TOOL le 16 Oct 2018 09:42, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2017 18:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
Plus sérieusement, le modèle est sympa, très original, qui contient de très belles pièces, et très jouable aussi. :coeur:
Le Futuron noir est peut être rare, mais son buste a été réutilisé pour faire les Space Police 1, donc pas si rare que ça finalement, quand on sait que les autres pièces pour refaire la minifig n'étaient pas spécifique.

_________________
Mon Brickshelf


Dernière édition par V2 le 01 Aoû 2017 18:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2017 18:48 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Oups, c'est corrigé ! :oops:

Je suis d'accord pour le torse noir, je restais sur du factuel sans imaginer que quiconque puisse modifier des choses, des personnages ou en refaire d'autre etc ! D'ailleurs, ça se pratique de genre de chose, ce n'est pas un sacrilège ? :rires:

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2017 19:05 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
J'ai pas mal de minifig que j'ai trouvé en brocante, et là, les minifigs que je trouve sont déjà modifiées, et des fois même incomplètes. Moi je les refait comme il faut. Bon, avec les bustes de Futuron noir/SP1, c'est en fonction des autres pièces que j'ai de disponibles pour refaire des minifigs normales. Et comme les pièces qui constituent les Futurons noir sont plus courantes, j'ai finis par en avoir pas mal.

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Aoû 2017 21:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2013 06:49
Messages: 3492
Localisation: Ara
Merci pour la review. En apparence, ce set semble sans grand intérêt. En fait, c'est quasi 95 pièces 100% utiles pour mocer. Non seulement les classiques, toujours utlisées, mais en plus les métapièces, quasi introuvables ailleurs et très intéressantes. Du tout bon en fait ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2017 07:46 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Merci pour cette review nostalgie !
Un set que j'aimais bien étant petit mais que je n'ai jamais eu.
J'aime beaucoup l'utilisation des grosses pièces pour le carénage arrière. Il me semble que c'est une technique assez novatrice pour l'époque non ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2017 08:14 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Fichtre mais c'est ce petit passage que j'ai oublié de mentionner ! Les deux grosses pièces blanches et les deux panneaux d'angle Trans-Dark Blue sont des nouveautés en 1988 !!! :navré:

Les panneaux en couleur blanche sont apparus dans seulement 4 sets (6395 + 6441 + 6885 + 1 Dacta Space 9355). Les panneaux Trans-Dark Blue Dans seulement 2 sets (6885 et 6850 Futuron) et dans deux sets rares (9355 également et 9454 dont je ne sais absolument rien...)

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2017 19:43 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Merci pour la review.
Je ne connaissais pas la piece speciale


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Aoû 2017 20:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
La gamme Futuron, toujours aussi classe. :coeur:
J'en ai pas beaucoup hélas, je suis un poil trop jeune (à 1 ou 2 ans près), mais qu'est-ce que j'ai pu baver sur les pages catalogue dédiées. J'ai notamment le 6850. J'apprends donc que je possède des pièces rares, whouhouu :oops:

Par contre c'est quoi cette gamme DACTA Space ? C'est sorti en France ? J'en ai jamais vu. :?:
Le style est particulier je trouve ; ça dénote avec les collections traditionnelles (c'est un peu kitschounet non ? avec les figurines multicolores).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 03 Aoû 2017 23:53 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2012 18:35
Messages: 1262
Je ne sais pas grand chose sur la gamme Dacta, il m'a semblé comprendre que c'était à but pédagogique et donc que c'est peut être pour ça qu'on regardait pas trop les couleurs... Quant à savoir exactement quand et où c'est sorti... pareil je n'ai pas l'info.

ajfr721 a ce set Dacta Futuron il me semble dans sa collection, peut être en sait-il plus ?

_________________
Pas de pitié pour les scellés !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2017 11:05 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Jan 2013 23:02
Messages: 3941
Localisation: Lyon

Affiliation: Ordre Jedi
Les dacta sont des sets qui étaient vendus aux écoles, souvent des petits trucs technic avec 1 pu 2 figs. Mais je savait pas qu'il y avaient des games comme futuron en dacta

_________________
Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée... Et les idées sont à l'épreuve des balles !
Ma boutique Bl, fdp en lettre suivie offerts pour les pirates


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Aoû 2017 18:37 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
Purée j'ai pas été dans les bonnes écoles moi :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2017 04:26 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
J'aurais été tellement frustré d'avoir du Dacta space à l'école et ne pas pouvoir le commander pour moi-même à Noël!! :mrgreen:

Dacta est en effet une gamme éducative, très hétéroclite, et ils avaient sorti un set (un seul) d'inspiration spatiale, et qui rappelle logiquement Futuron. J'avoue qu'il a de la gueule ce set! :coeur:

En tout cas merci pour la review. Futuron est arrivé en même temps que mon dark age. Autant j'aimais le visières et le thème de couleurs, autant je détestais la fermeture éclair de la combinaison (que je trouvais stupide) et les grandes pièces. Je trouvais dommage que Lego se contente de deux immenses panneaux trans blue pour figurer une base spatiale et qu'il y ait plein de trous dans tous les bâtiments et véhicules (c'est peut-être un peu simpliste, mais c'était mon ressenti à l'époque de mes 12-13 ans).
Avec le recul, je trouve ce Crater Crawler bien réussi. Les trous sont cachés par les roues, l'allure générale est réaliste, il y a de quoi s'amuser. Merci pour la découverte!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2017 06:50 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
JYP a écrit:
Je trouvais dommage que Lego se contente de deux immenses panneaux trans blue pour figurer une base spatiale et qu'il y ait plein de trous dans tous les bâtiments et véhicules (c'est peut-être un peu simpliste, mais c'était mon ressenti à l'époque de mes 12-13 ans).
C'est vrai que moi aussi ça me choquait étant petit, que les vaisseaux ne soient pas hermétiques (genre une visière frontale mais les côtés ouverts aux quatre vents).

D'ailleurs c'est marrant de voir que beaucoup de figurines espace sur les dioramas des catalogues avaient la visière ouverte. J'imagine qu'ils s'entendaient pas parler visière fermée :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Aoû 2017 23:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2008 22:13
Messages: 1466
Localisation: 77
ouglgl a écrit:
D'ailleurs c'est marrant de voir que beaucoup de figurines espace sur les dioramas des catalogues avaient la visière ouverte. J'imagine qu'ils s'entendaient pas parler visière fermée :mrgreen:


C'était parce que les visières étaient très sombres ( surtout celles des BlackTron 1 :mrgreen: ) et du coup, ça cachait leurs beaux visages. ;)

_________________
Mon Brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Aoû 2017 00:41 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
ou alors ils tournaient le fake moon landing


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com