FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 19:33

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2017 19:42 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2016 21:19
Messages: 339
Il est tout simplement superbe, très beau projet, j'espère que tu nous feras aussi partager la construction en vrai !
Pour le socle, je pense que ce sera plus classe en noir !

_________________
Cyh Naan
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2017 20:46 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Je n'ai pas de quoi faire de jolies photos, mais je ferai de mon mieux pour documenter ça ; ou du moins, prendre sous tous les angles le produit fini :)

LL928 a écrit:
Pour le socle, je pense que ce sera plus classe en noir !

Oui, je suis parti là-dessus : même si ça fait gros machin informe, ça ne détourne pas l'attention du vaisseau tout en vert !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Mai 2017 23:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Déc 2014 16:11
Messages: 1324
Y'en a 230 000 en stock, donc tu as un peu de marge ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2017 16:14 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Bon, fini de rigoler 8)
Mon premier paquet est arrivé, en provenance de Champagne Brickstore : près de 1500 pièces ! Ça faire plaisir de réunir autant de matériel en provenance d'un seul endroit ^^

Maintenant, je vais m'amuser à mettre à jour ma Wanted List, avant de faire une commande globale pour la compléter.
Souhaitez-moi du courage :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2017 19:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Joli lot :)

Sinon sur ta wanted list tu as un bouton "apply order" pour matcher les deux :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mai 2017 19:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
ilmir a écrit:
Joli lot :)

Sinon sur ta wanted list tu as un bouton "apply order" pour matcher les deux :)

Arf, et moi qui en suis déjà à 75 % du paquet :rires:
Mais ce n'est pas grave, ça me permet de vérifier les quantités : par exemple, j'ai trois plate 1x1 vertes de plus, si j'ai bien compté :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Juin 2017 15:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Bonjour !

Ayant du temps à perdre en attendant de recevoir mes dernières pièces (dont une commande en Belgique qui se fait un peu trop attendre :? ), j'en profite pour faire une petite update explicative sur comment ça s'est passé pour la commande des pièces, justement.

ACHAT :

Après ma première grosse commande, il me restait environ 700 pièces à trouver, pas forcément les plus courantes.
J'étais parti pour simplement suivre la fonction "Easy Buy" de BL, mais celle-ci a encore quelques défauts : quand elle sélectionne pour vous les vendeurs, elle ne prend pas en compte les "minimum buy" ou les ventes "par lot" (quand la boutique vend exclusivement des pièces par paquets de 10, 50, etc.).
C'est ensuite à vous de jongler avec les magasins, et c'est encore un peu trop casse-tête à mon goût.

Pour me faciliter la tâche, j'ai dégrossi encore un coup ma Wanted List, en achetant le plus de pièces possibles dans une boutique autrichienne. J'avais pour objectif d'acheter le plus possible en France, mais les items dont j'avais le plus besoin n'étaient pas toujours vendus par les magasins hexagonaux ; alors je me suis ouvert à l'Europe...

J'ai peur que cette seconde grosse commande ait été une erreur. En effet, par la suite, j'ai dû me résigner à faire près d'une dizaine de petites commandes, dans des boutiques qui vendaient souvent des items de la précédente commande, et surtout qui étaient souvent à l'étranger (= avec des frais de port supérieurs aux prix des items) :navré:

On ne sera jamais ce qui se serait passé, mais plutôt que faire un gros achat de 500 pièces et une dizaine de petits orders, je me dis que faire 4-5 commandes d'une centaine de pièces m'aurait évité des frais. D'autant qu'avec des plus grosses factures, je serais plus facilement rentré dans certains critères de "Min. Buy".
Quand tout sera fini, je vous dirai combien tout cela m'aura coûté, mais je pense sincèrement que j'aurais pu gagner 80€ ou plus en "divisant pour mieux acheter" tirelangue

TRI :

Ayant récemment vu une vidéo de Solid Brix Studios (un MOCeur faisant de larges dioramas Star Wars) où celui disait avoir du mal à s'y retrouver quand il étalait ses pièces sur sa table, je me dis que ce sera utile pour certains constructeurs que je parle d'organisation :mrgreen:

La plupart des items que j'ai reçu était déjà rangé par forme et couleurs, en sachets plastiques individuels. Quand ce n'était pas le cas, j'ai fait l'opération moi-même, en suivant parfois ma propre logique.

Exemples :
- trente-quatre plate 1x6 vert auront leur sachet bien à eux, car de la même forme et en grande quantité
- trois briques 1x4 vert et deux briques 1x3 vert seront dans le même sachet, car ce sont des briques de la même couleur, et que je peux facilement compter leur longueur sans ouvrir le sachet
- les longues briques Technic sont toutes ensembles
- deux plate 2x2 round seront dans le même sachet que vingt plate 2x2 standard, car je ne vais pas multiplier les sachets pour si peu

Cela donne le résultat suivant :
Image100_3433 by State Alchemist, sur Flickr

J'ai ensuite refais un sous-classement, en mettant ensemble les Briques vertes, les Plates vertes, les Briques noires, etc. :
Image100_3443 by State Alchemist, sur Flickr
(Notez l'habile utilisation des plats à gratins 8) )

Grâce à ça, piocher ce que je recherche sera, je l'espère, plus facile, une fois que j'entamerai la construction.
Mais ça, je n'en parlerai que quand j'aurais reçu mon dernier colis :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2017 17:43 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2012 10:46
Messages: 2228
Localisation: Brussels, Belgium

Affiliation: BeLug
Beau projet.
Et pour le tri, je ne puis que t'approuver .... j'utilises un système similaire pour mon vrac.

_________________
Image
*** This post is written on 100% recyclable electrons. ***


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Juin 2017 22:49 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Avoir des petits casiers type bricolage seraient le must, mais je n'ai pas l'intention d'avoir beaucoup de surplus après tout ça ; alors "investir" là-dedans serait inutile :)

Maintenant que ce tri est fait, je vais faire un dernier re-compte des items, avant de passer une dernière commande. Par la même occasion, je vais préparer la construction du vaisseau...

J'ai séparé l'engin en une vingtaine de petits segments, ce qui sera bien plus gérable :

ImageArcadia, divisé en segments by State Alchemist, sur Flickr

J'imprime le fichier tableur donné par LDD pour chacun des segments, je pioche dans mes plats à gratin les pièces dont j'ai besoin pour chacune de ces "petites" listes (entre 13 pages et 1 page selon les segments), et je les range dans des sachets individuels bien désignés ("flanc babord", "flan tribord", "canons", etc.).
Cela sera plus gérable que de compter chaque famille d'éléments, et je pourrais étaler le travail sur plusieurs jours.

Aussi, quand un sachet/liste sera complet(e), je pourrais construire le segment, et m'avancer en attendant les pièces manquantes 8)

PS : à ce sujet, mon colis belge semble définitivement perdu :|
Posté le 7 juin, pas de nouvelles depuis... Le vendeur va demander demain à son bureau de Poste, mais comme il était "no tracking", ça ne servira à rien.
Sachant que j'ai reçu des colis venant d'Autriche ou de Lituanie en 5 jours maxi, c'est ridicule d'en perdre un comme ça, à 4h de chez moi.
10 euros dans le vent, avec des pièces chaudes à trouver dans le lot, en plus... :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Juin 2017 18:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Vérification des pièces terminée ! Voilà à quoi ça ressemble : chaque sachet correspond à un segment, et va avec sa liste de pièces.
Les numéros sont censés être pour l'ordre préférable de montage ; du moins, tel que je l'ai imaginé en regardant quelle partie va au-dessus de quelle autre, etc.

Image100_3446 by State Alchemist, sur Flickr

Il y avait quelques petites erreurs, dont une qui ne m'aurait pas permis de faire tenir l'Arcadia sur son socle :navré:
Comme quoi, il faut toujours tout revérifier...

Au final, plus que 36 pièces à acquérir. Commandes faites à l'instant dans 3 boutiques frââânçaises. Vivement ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Juin 2017 22:35 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2013 16:15
Messages: 233
superbe projet et belle réalisation !
Je suis fan d'albator !!!!

une question technique, comment as tu fais pour réaliser ton quadrillage sur le schéma de la maquette car je suis preneur pour un projet un peu fou !

_________________
"Quand 900 ans comme moi tu auras, moins en forme tu seras !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juin 2017 07:26 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
J'ai fait ça en rajoutant un calque par-dessus le schéma, sous Paint.NET.

Je suis parti d'une "pièce étalon" (ici, le crâne) : si le crâne du schéma fait 50 pixels de large pour 60 pixels de haut, et que le crâne Lego fait 4 tenons de large et 3 briques de haut, ça veut dire qu'un tenon = 12,5 pixels, et qu'une brique = 20 pixels.

A partir de là, tu peux extrapoler les dimensions des autres éléments (en arrondissant les chiffres), ou tout simplement mettre un quadrillage.
Attention de ne pas oublier que vu du dessus, une brique est carrée, mais que de profil, elle est rectangulaire ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Juin 2017 12:20 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 07 Juin 2017 13:50
Messages: 271
Localisation: Morbihan
plutôt stylé comme vaisseau, le mélange space / pirate donne bien.
je préfère la version olive, ça colle plus avec l'aspect militaire, mais c'est la disponibilité des pièces qui commande


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 17:57 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Big update :!:

Ça y est, c'est fini, et il est très beau :coeur:
Je vous ferai un gros post bien précis et mieux illustré dès que possible, mais en attendant, je peux vous proposer des photos du Work In Progress !

En premier, tous les segments alignés :

ImageArcadia, chantier 1, Android (3) by State Alchemist, sur Flickr

Pour leur construction, j'ai suivi le Building Mode de LDD, qui ne fonctionne pas si mal, pour de petits projets ; surtout si on fait pivoter le modèle quand les angles des étapes sont mal choisis ;)
Il n'y a que pour la superstructure (qui est très alambiquée) et le squelette principal (qui comporte un très grand nombre de pièces) que le pauvre LDD est parti en cacahuètes. J'ai dû me débrouiller avec le modèle de base, et l'option "cacher".

Cette construction m'a permis de constater quelques soucis d'architecture, que j'ai dû corriger un peu en système D. Certains étaient des oublis (des plates 1x2 manquantes), d'autres des erreurs bêtes (j'ai surestimé la friction des 4274, et j'ai dû repenser plusieurs mécanismes).
Mais il y avait aussi des défauts liés à LDD lui-même, qui acceptait sur mon modèle des connexions et des collisions qui sont en réalité fausses. Pas glop :sad:

Mais bon, je ne vais pas trop taper sur le logiciel, parce que l'assemblage de ces segments s'est très bien passé. Genre, au poil de cul près. Entendre les coques des ailes se clipser, alors que c'était la partie qui me faisait le moins confiance, c'était très satisfaisant :shock:

L'album Flickr n'est pas très explicite, mais vous pourrez déjà avoir un aperçu.

Ma seule erreur pendant l'assemblage aura été de monter la superstructure avant de rajouter les ailerons en-dessous : j'ai dû tout enlever pour pouvoir retourner la lourde bête sur son dos :mrgreen:

Je remarque déjà que certains éléments sont très fragiles : le gouvernail, les petits antennes de la superstructure, le mât inférieur... Mais cet Arcadia a toujours été prévu comme un modèle d'exposition, alors ce n'est pas si grave si il faut remettre un bout de machin à chaque déplacement. Je modifierai peut-être certaines constructions, si j'ai l'occasion de refaire une commande BL.

Pour l'heure, je laisse le modèle sur son socle toute la nuit, pour voir si ce dernier tient sous le poids de l'engin.

Si il est encore en un seul morceau demain, j'essayerai de faire des photos sur un fond blanc (un drap ?).

A bientôt, j'espère ! ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 18:37 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Content que tu aies pu mener ce beau projet à son terme. Le résultat à l'air très très prometteur... On a hâte de voir tes photos maintenant !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 19:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Merci ! :coeur:
Pour ceux qui voudraient suivre l'exemple, je proposerai un fichier LDD mis-à-jour... avec toutes les bonnes pièces :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2017 21:41 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2016 21:19
Messages: 339
Cool ! Il promet d'être superbe. Bon courage pour la suite du montage. C'est un beau projet.

_________________
Cyh Naan
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2017 10:25 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Beau travail, j'ai hâte de voir des photos du modèle complet.

StateAlchemist a écrit:

Pour l'heure, je laisse le modèle sur son socle toute la nuit, pour voir si ce dernier tient sous le poids de l'engin.



Alors ? Alors ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2017 11:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
fdsm a écrit:
Alors ? Alors ?

"It's alive ! It's aliiiiiive !" :mrgreen:

Je l'ai photoshooté toute la matinée (c'est vraiment pas simple :navré: ), ainsi que mesuré, pesé, comparé à d'autres sets, et placé en vitrine pour voir si ça rentre...

Je pourrais vous montrer/rédiger tout ça cet après-midi, peut-être ! ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Juil 2017 15:37 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2017 07:27
Messages: 1623
Chers corsaires et autres flibustiers, voici l'Arcadia !
Place aux photos et aux informations pratiques/techniques !

LE VAISSEAU

ImageLego Arcadia (1) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (2) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (5) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (7) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (10) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (11) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (13) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (15) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (16) by State Alchemist, sur Flickr
ImageLego Arcadia (18) by State Alchemist, sur Flickr

Quelques comparaisons de taille :

ImageComparaison de taille by State Alchemist, sur Flickr

Nombre de pièces : environ 2250 pièces pour l'Arcadia + environ 220 pièces pour le socle
Longueur : 67 cm de la poupe à la proue
Hauteur : sur son socle : 28,5 cm ; du mât inférieur au sommet de la superstructure : 22,5 cm
Envergure : avec les ailes à 45° : 35 cm ; avec les ailes à 90° : 25 cm
Poids : 2,4 kg
Coût : 351,59 €, dont 9,02 € de pièces perdues par la Poste :cry:
C'est plus que mon estimation de départ, mais je n'avais pas de gros stock de pièces, et mes commandes BL ont été mal optimisées :)

RANGEMENT

Ce n'est pas le tout d'avoir un gros modèle, encore faut-il pouvoir l'exposer !
Heureusement, j'ai une astuce : les ailes peuvent se plier, gagnant ainsi assez de la place pour rentrer sur une étagère Ikea standard !

ImageRangement, ailes pliées (1) by State Alchemist, sur Flickr
ImageRangement, dans meuble (3) by State Alchemist, sur Flickr
ImageRangement, dans meuble (4) by State Alchemist, sur Flickr

PS : je précise que le choix de ce système pour les ailes est un heureux hasard, et que je n'ai pensé au rangement qu'après réception de mon premier gros carton de pièces :rires:

LA MINIFIGURE

Je n'ai pas pu résister à faire un petit Albator accompagnant son navire tirelangue

ImageMinifigure Albator (1) by State Alchemist, sur Flickr
ImageMinifigure Albator (2) by State Alchemist, sur Flickr
ImageMinifigure Albator (4) by State Alchemist, sur Flickr
ImageMinifigure Albator (5) by State Alchemist, sur Flickr

Recette :
Vous trouverez sur chaque mot un lien vers la page BL dédiée :)

- Cheveux
- Tête. Rares sont les têtes avec un cache-œil MAIS sans barbe ; alors tant pis si le cache-œil est du mauvais côté tirelangue
J'aurais préféré une couleur de peau "chair", mais à part la tête moche de Mad-Eye Moody, rien ne m'allait.
- Torse. Le col du tee-shirt laisse apparaître la peau blanche de la minifig d'origine, mais ça ne me dérange pas (d'autant que mon projet était "sans modification de pièces").
- Bras. J'ai eu un peu peur d'avoir à remplacer les bras, mais il n'y a pas eu de casse !
- Mains
- Jambes. A noter que la couleur correspond au costume d'Albator 84 ; pour Albator 78, il faut choisir un pantalon bleu ;)
- Cape. Choisie pour l'intérieur rouge et l'extérieur noir. La cape du Highwayman est envisageable, et a le mérite de comporter un col ; mais elle n'a pas d'intérieur rouge.
- Épée
- Gobelet. Le verre à vin, plus proche des habitudes d'Albator, était bien trop cher à mon goût.

Coût : 15,95 €

LES COMMANDES SUR BRINKLINK

Stock avant commandes : un peu plus de 200 pièces dénichées dans le grenier de mes parents, et dans les petits surplus qu'on trouve dans chaque set Lego.
Nombre de commandes : 13
Pays : France (5), Allemagne (4), Lituanie (1), Pays-Bas (1), Belgique (1), Autriche (1)
Date d'envoi de la première commande : 12 Mai 2017
Date de réception des dernières pièces : 28 juin 2017 (purée, ça a pris long, en fait...! :shock: )
Pièces les plus rares/chères : les 3063 en "green".
Pièces en trop : je me suis retrouvé avec ces pièces suite à diverses erreurs, par moi ou les vendeurs. Vu le gros nombre d'items commandées, c'est un bon résultat !

ImagePièces en trop by State Alchemist, sur Flickr

FICHIER LEGO DIGITAL DESIGNER

Vous trouverez ici un lien pour télécharger une version corrigée de ce MOC, encore que des erreurs/optimisations soient encore possibles.

Si vous tenez à reproduire ce modèle, je vous recommande d'adapter les pièces à votre stock : mis-à-part pour la proue et pour l'intérieur des ailerons, toutes les plates noires devraient être invisibles, et pourront donc être remplacées par n'importe quelle couleur. Idem pour les briques en "dark grey".

ATTENTION : il y a une plate rouge 2x4 sous le mât supérieur. Elle devra être remplacé par une brique de 2x4.
Ceci est dû à un problème d'alignement que je n'arrive pas à corriger sur mon fichier LDD, et qui m'empêche de placer une brique à cet endroit (sur le modèle IRL, tout s'est très bien passé).

CONCLUSION

Une sacrée longue aventure, qui m'a obligé à mettre de coté certains de mes autres hobbies, tant cela m'a obnubilé pendant des semaines !
Le plus pénible aura été d'attendre l'arrivée des pièces. Vers la fin, j'en avais tellement marre d'attendre les Invoices et les paquets que j'ai failli acheter un gros stock de pièces détachées en brocante, pour pouvoir piocher dedans et avancer :rires:

Mais je suis très content du résultat ! Les couleurs du MOC réel sont plus pétantes que celles de son pendant virtuel, et il fait vraiment massif.

Le poids est un problème, d'ailleurs j'ai toujours peur que le stand bascule sur le côté. Aussi, quand il faut le déplacer, certains petits éléments se décrochent trop facilement.
Mais la structure de base est très solide, alors j'en tire une certaine fierté d'architecte 8)

Je n'ai pas de regret pour le coût : j'avais reçu il y a quelques temps une prime qui en compense une bonne partie.
Et quand bien même, je savais à quoi m'attendre en me lançant !

Voilà, j'espère que ce MOC vous plaît ! J'attends vos impressions !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com