FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 10:07

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2017 12:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 26 Fév 2011 12:10
Messages: 391
Merci pour tes nouvelles explications.

Un déshydrateur ? Keskecé ?

Et sinon concernant les minifig vous faîtes comment ? A la main avec de l'eau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Jan 2017 12:13 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2016 00:41
Messages: 1440
Un déshydrateur sert a faire séché les aliment pour faire des fruits ou légumes déshydratés,
tu en trouve dans les 70€ sur Amazon (pas prendre moins chère c'est pas terrible)...

_________________
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2017 12:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut,
Tyler a écrit:
stephbb75 a écrit:
Pour les notices, pareil que pour les boites, mais ensuite je met entre chaque page une feuille d’essuie tout, je presse avec un gros dico !
Au bout d'un moment (j'ai jamais regardé, je dirais 30 minutes) je retire le tout.
Cela me permet de retirer les plis et autre du papier.
Pas encore testé mais effectivement ça doit bien marcher, mes notices sont pliées dans tous les sens, je me demande si je ne vais pas déjà faire le coup du dico avant le nettoyage. :navré:

Je ne pense pas que se soit une bonne idée, tu risque d'incruster un peut plus la poussière dans le papier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mai 2017 11:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
J'ai lu ce topic en long en large et en travers (plus d'autres traitant du même sujet sur d'autres forums).

Ayant récupéré +/- 30 kilos de Lego de tout age en tout état je veux me lancer dans une opération de blanchiment / nettoyage.

Donc suite à ce que j'ai trouvé sur ce topic et ailleurs et en recoupant avec les caractéristiques chimique des produits cité j'ai jeter mon dévolu sur 2 produits différents.

- L'eau oxygénée, en prenant la version la plus concentré possible (12% ou 130 volume), son effet semble prouvé l'inconvénient semble être le temps de trempage très long de l'ordre de plusieurs semaines pour être vraiment efficace. Là dessus c'est un produit très corrosif et donc dangereux, à manipuler avec précaution donc.

- Le percarbonate de soude, produit utilisé pour blanchir le linge, vendu sous la forme de poudre qu'on mélange tout simplement avec de l'eau. L'avantage serait double ici : temps de traitement court (genre 1 journée maximum) et pas de manipulation particulière car produit pas dangereux au touché.

Hier j'ai donc prit un petit lot de pièces blanche et grise dont j'ai prit des photos avant traitement. J'ai fait 2 bols avec les 2 produits et les pièces sont en train de tremper, premiers résultats ce soir ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2017 15:28 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Astuce pour nettoyer les slopes à la surface un peu granuleuses (pas lisse).
Elles ont tendances à être très sales dans certains vrac, comme si de la boue reste accrochée (très visible et gênant sur les noires)
Lavage au liquide vaisselle avec éponge: parait propre tans que c'est humide, mais dès que c'est sec, les tâches réapparaissent.
Solution: nettoyage à la brosse à dent avec du dentifrice: j'ai retrouvé des pièces comme neuves!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mai 2017 18:51 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2016 20:50
Messages: 59
Localisation: Reims
goan a écrit:
- L'eau oxygénée, en prenant la version la plus concentré possible (12% ou 130 volume), son effet semble prouvé l'inconvénient semble être le temps de trempage très long de l'ordre de plusieurs semaines pour être vraiment efficace. Là dessus c'est un produit très corrosif et donc dangereux, à manipuler avec précaution donc.



Plusieurs semaines ? Ca me parait beaucoup.

J'ai fait un essai sur des petites pièces grises avec de l'eau oxygénée peu dosée dans un verre exposée une journée en plein en soleil et j'ai constaté une amélioration. Je pense refaire un essai des que j'aurai trouvé une eau oxygénée plus dosée.

J'ai suivi ce tuto de Jangbricks sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=HGagdufGvGM

Il y est dit que le soleil est indispensable pour provoquer le déjaunissement par catalyse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Mai 2017 01:01 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Je viens de regarder ton lien et lire quelques trucs en correspondance, à priori le soleil (ou exposition sous UV) augmente grandement la vitesse du traitement, à priori d'autres cataliseurs que les UV fonctionneraient, sujet à creuser...

Faut que je sorte mes pièces de leur bain demain pour voir ce que ça dit, mais à l'oeil clairement il y a un changement dans le bon sens :)

Par contre j'ai dit quelques bêtises dans mon premier post, et en particulier pour le percarbonate de soude qui fait à priori très mauvais ménage avec la peau... à magner donc également avec précaution.

j'ai déjà vu quelques trucs, je sort mes pièces et fait un rapport demain ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mai 2017 00:48 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Bon j'ai sortie mes pièces de mes mixtures ce matin, ça faisait donc pil poil 10 jours qu'elles faisaient trempette.

Faudra que j'essaye de faire des photos digne de ce nom, celle que j'ai fait ne font presque rien ressortir :sad:

Mais en gros dans le percarbonate de sodium résultat quasi immédiat (quelques heures), à priori pas de différence entre 3 à 4 heures et 10 jours. 9a ramène bien les pièces légérement jauni mais celles bien jaune resortnt pas d'un blanc éclatant...

Le constat avec l'eau oxygénée est un peu mieux au niveau blancheur sauf qu'il faut au moins 4 ou 5 jours pour blanchir, après j'ai pas l'impression que ça fasse mieux avec plus de temps...

Du coup j'ai essayé dans la foulée la méthode recommandée plus haut, à savoir eau oxygénée dans un récipient transparent et le tout bien au soleil, mes pièces ont trempées 7 heures car je me suis absenté de chez moi, le résultat est effectivement encore plus probant, mes pièces sont ici d'un blanc plus éclatant avec cette méthode qu'avec les 2 autres.

Par curiosité j’essayerai le percarbonate de sodium au soleil voir si ça améliore, mai sinon j'adopterai donc la méthode de l'eau oxygénée au soleil, j'ai une bonne diziane de kilo de vrac de blanc à y passer puis à trier pour pouvoir attaquer mon premier gros MOC :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Mai 2017 13:44 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Ce qui serait intéressant dans vos tests, et je dis ça pour tous, serait de comparer 2 briques semblables, une traitée et une non traitée. Afin de tester non pas le blanchiment mais d'éventuelles modifications des propriétés mécaniques de la matière et la tenue de la couleur :)

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Mai 2017 08:45 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Autant mes essais photos ne permettent pas de se rendre vraiment compte des différences avant / après au niveau du blanchissement des pièces, autant pour ce qui est des déformations mécaniques c'est facilement visible quand il y en a :o

Ici un petit assortiment en cours de séchage, on voit que certaines pièces reste très jaune, principalement des vielles pièces, les 2 plates 8x2 et la 8x6 sont de très vielles pièces, sans doute pas la même matière.
Image

Image

je n'ai eu de problème de déformation que sur des briques 2x4 et 2x2, à priori toutes des très vielles briques, de l'époque ou les plates n'existaient même pas... très probablement pas le même plastique et clairement ça n'apprécie pas ces traitements chimique, que ce soit exposé ou soleil ou pas...

Image

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Juil 2017 20:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2017 16:57
Messages: 318
goan a écrit:
Ici un petit assortiment en cours de séchage, on voit que certaines pièces reste très jaune, principalement des vielles pièces, les 2 plates 8x2 et la 8x6 sont de très vielles pièces, sans doute pas la même matière.
Image
Je vois que dans le tas il y a des pièces sérigraphiées. Comment tiennent-elles le blanchiment ? Et pour les stickers, j'imagine que c'est mort ce genre de bain de jouvance...

Je suis en train de faire des expérimentations de blanchiment ces temps-ci, sur quelques échantillons. Je teste avec eau de javel d'une part, et percarbonate de sodium d'autre part. Avec le percarbonate de sodium, j'ai réussi à récupérer de vilains jaunissement. J'ai laissé les pièces faire trempette pendant 2-3 semaines dans la solution, puis une petite semaine dans la javel. À la fin, perfectionniste que je suis, je n'étais toujours pas satisfait : j'arrivais encore à distinguer une infime différence entre la partie jaunie et la partie blanche d'origine de la pièce. Puis en fin de compte, quand je l'ai comparée à mon stock de pièces blanches, elle faisait partie des plus blanches :) Donc je suis suffisamment satisfait finalement.

J'essaie de faire des photos mais l'éclairage rend pas terrible :sad:

Image

Ci-dessus, mon échantillon actuel, avant le début de la trempette. À droite, l'aile d'avion est une pièce autrefois aussi jaune que les pires échantillons, et que j'ai réussi à pas mal récupérer. Elle rend mieux en vrai que sur la photo.

Image

Sur cette seconde photo, on ne voit pas super bien (désolé...) mais la pièce de droite a passé 5 jours dans la javel. Elle était aussi jaunie que celle à sa gauche avant. Elle l'est encore trop à mon goût, je poursuis le bain de javel.

J'en profite pour faire tremper des pièces sérigraphiées cassées pour étudier l'effet que ça fait dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Juil 2017 13:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2017 13:25
Messages: 438
Je n'ai eu aucun problème avec les pièces sérigraphié, et bizarrement même les stickers ont tenu...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Sep 2017 17:23 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2014 14:29
Messages: 131
Bonjour à tous
Ayant parcouru le topic j'ai pensé à une méthode dont il me semble personne n'a parlé pour dépoussiérer les modèles déjà montés !
Je possède un petit compresseur pour pneu avec prise allume cigare 12v acheté pour une quinzaine d'euros ! En le couplant à un adaptateur en 220v trouvable pour une vingtaine d'euros sur Amazon on est pas obligé de le faire dans sa voiture !
Je viens à l'instant de tester et vous livre mon avis :
Points +:
-Facilite d'utilisation
-Compresseur souvent livré avec un embout vélo qui permet d'aller dans les recoins
-N'attaque pas les stickers

Points-:
-Fait pas mal de bruit en fonctionnement
- Point à vérifier sur la consommation d'électricité en usage prolongé
- Le souffle reste localisé et il faut donc passer plusieurs fois et insister pour la poussière "fixée"

Bilan : Pas une solution miracle mais bien moins fastidieuse que le pinceau je trouve et moins cher que les bombes d'air pour ordinateur .
Si d'autres veulent essayer et nous livrer leur avis ce sera avec plaisir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Sep 2017 13:20 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Disons que le pinceau est utilise quand on enlève la poussière régulièrement.
De plus le pinceau est l'outil quasi indispensable pour ceux qui font des expos. Quand on sort les moc des cartons c'est toujours utile de passer un petit coup rapide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2017 08:40 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
john_toulouse a écrit:
De plus le pinceau est l'outil quasi indispensable pour ceux qui font des expos. Quand on sort les moc des cartons c'est toujours utile de passer un petit coup rapide.

Ou avant de les remettre en carton, les salle d'expo sont bien poussiéreuse, rien que le dimanche matin on voit déja une belle couche déposée sur les Moc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2017 11:09 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Pour les expos j'avais pas pensé à la poussière sur vos fabuleux MOCs :?

Un truc qui pourrait s'avérer utile avant de remballer c'est les bombes aérosol d'air comprimé vendues pour nettoyer les claviers d'ordinateur ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Sep 2017 14:28 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Je confirme pour les expo plusieurs milliers de personnes qui passent dans une salle pendant 2 jours au final ça fait pas mal de poussière.
A Reims nous avions testé un compresseur à air comprimé prêté pour l'occasion (merci Gnaat ! ;) ) au remballage ça fait très bien le job
...par contre nos voisins d'expo avaient trouvé ça un tantinet bruyant ! :mrgreen:

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Sep 2017 11:00 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mai 2015 13:52
Messages: 198
Salut,
guiguiboy42 a écrit:
Bonjour à tous
Ayant parcouru le topic j'ai pensé à une méthode dont il me semble personne n'a parlé pour dépoussiérer les modèles déjà montés !...
Moi pour mes modelés monté je suis bien plus radicale que cela, c'est à l'aspirateur avec l’embout brosse, faut juste faire attention au petite pièces, train, maison, ... même le faucon millénuium de mon fis est nettoyer comme cela ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2017 14:04 
Hors ligne Newbie

Inscription: 11 Oct 2017 13:02
Messages: 10
bonjour je viens de faire l acquisition d un gros lot de lego et sur les plaques de routes il y à du blanco pouvez vous me donner un truc sans abimer les plaques?
merci à vous


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Oct 2017 16:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Peut être juste à l'alcool, ça doit être possible.
Sinon, en y allant doucement avec un petit grattoir avec lame que l'on se sert pour enlever la peinture du carrelage. Mais pas sur du tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com