FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:22

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Votre Dark Age
Je n'ai pas eu de Dark Age 11%  11%  [ 16 ]
Financier ( pas les moyens d'acheter du Lego) 5%  5%  [ 8 ]
Perte temporaire de cette passion Lego 20%  20%  [ 29 ]
A duré moins de 5 ans 4%  4%  [ 6 ]
A duré entre 5 et 10 ans 14%  14%  [ 20 ]
A duré plus de 10 ans 46%  46%  [ 68 ]
Nombre total de votes : 147
Auteur Message
 Sujet du message: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 10:08 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008 23:16
Messages: 524
Localisation: 62
Bonjour à toutes et à tous.

Suite à l'interview décalée de ce mois de mai de Tofe59 où il nous parle de sa sortie du dark age il y a un peu plus de 2 ans, j'ai eu le sentiment que pas mal de personne avait des sorties brutales de cette période sans Lego, replongeant frénétiquement dans cette passion.

Je trouverai intéressant que chacun d'entre nous s'exprime sur cette période de sa vie. Pourquoi l'avez connu, à quelle période de votre vie, combien de temps et comment en êtes vous sortis ?


J'ouvre le bal des explications. J'en avais déjà un peu parlé dans mon interview décalée, je n'ai connu qu'un petit âge sombre. J'ai toujours adoré les Lego et j'en ai eu de ma naissance jusqu'à mes 13 - 14 ans environ. À l'adolescence, trop jeune pour avoir mes propres moyens financiers ( à une époque où les gens ne te donnaient pas d'argent comme cadeau, c'était mal vu) et trop vieux pour recevoir des Lego ( car si l'argent était mal vu, en plus il fallait absolument des cadeaux correspondant à ton âge et les Lego étaient très très marqués enfant, ce qui est moins vrai aujourd'hui), donc ben pas de Lego pour moi. Je dois dire également que les gammes entre 1995 et 1999 n'étaient pas non plus très à mon goût, mais je suivais les sorties, les nouveautés et j'essayais de gratter quelques sets en brocante.
Puis est arrivé 1999, concomitance de 2 événements:
- les premiers petits boulots et les premiers budgets à gérer soi même comme on veut.
- les Lego Star Wars.
Avec mon petit budget perso, j'avais déjà racheté quelques tout petits sets pour le plaisir. Mais voilà, un peu en cachette, je n'allais pas dire que je mettais un peu d'argent là dedans, je gardais cette passion secrète pour moi. Puis donc est arrivé Lego Star Wars. J'ai acquis le Landspeeder et j'ai pris une claque. Je le trouvais fantastique, un rêve de gosse super bien réalisé. Luke Skywalker, C3-PO, R2-D2 et Obi-Wan Kenobi en minifig OFFICIELLES !!!!! Dingue dingue dingue. Je les trouvais tellement bien que j'ai fais mon comming out Lego auprès de ma famille. Je leur ai présenté le set et ils ont bien aimé. À partir de cet instant, je suis devenu officiellement aux yeux de tous fan collectionneur de Lego aux yeux de tous, ce que la communauté naissante sur internet appelera AFOL.

_________________
Mon Instagram Lego: https://www.instagram.com/julortk/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 10:45 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
Pour ma part je n'ai pas eu de dark age. Gamine dans les années 70-80, il n'y avait pas de lego fille et à l'époque on était encore très genrée coté jouet, éducation.
Il y avait les jouets pour fille, les jouets pour garçon. Et même s'il m'arrivait de jouer avec mes frères ce n'était pas mes histoires, mes constructions.
Ces temps là on bien changé et c'est tant mieux.. enfin là c'est un autre débat.

Bref, je suis tombée dans les lego très tard, une fois adulte. A cause ou grace à Star Wars. Je collectionnais pas mal de produits dérivés, goodies et autres sur cette licence.
Puis j'ai eu le faucon millénium (pas l'UCS) le 7965 et ce fut le début de la collection, axée pendant des années sur SW.
Puis ce fut la licence Ideas et enfin architecture qui finit de me convaincre de rester dans le monde des lego et d'entrer même dans celui des moc et des expos.

Merci pour ce sondage, cela méritait bien un petit article sur la frontpage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 11:11 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
Je n'ai jamais eu de dark age , je ne faisais que du train (pile, 12v et 9v , pas le suivant .
15mn de lego par jour , ça déstresse à fond .
jm 59 ans de passion , j'ai 62 ans


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 11:33 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Gros dark age hélas, à partir des 15 ans ou il a été décrété unilatéralement que j'étais trop vieux pour avoir des Lego à Noël ( il n'y avait pas trop de gamme "adulte" à l'époque ), jusqu'à 35 ans :/

Mais c'était nullement un dark age sans intérêt, c'était un manque de place principalement et mes sets avaient été stockés chez mes parents dans l'attente de les ressortir un jour. De plus ça ne m'empécher pas de baver devant les sorties Lego régulièrement... mais je devais attendre.

Une fois une maison achetée, ce fût enfin un plaisir d'y revenir, de redéballer... et d'acheter avec parcimonie car du coup c'est le budget qui limite désormais :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 11:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007 01:48
Messages: 1565
Localisation: Bruxelles
Je suis né en 1980 ; les derniers sets reçus date du début des années 90 : quelques sets city sortis en 1992 et les model team 5550/5580.
J'ai joué aux Lego avec ma soeur jusqu'à je pense environ 15-16 ans (elle avait alors une douzaine d'années), mais ça diminuait déjà pas mal à ce moment.
À cet âge-là aussi je me souviens qu'avec un pote et son frère on faisait des concours où chacun construisait un véhicule avec certaines contraintes (pour éviter un bête bloc de briques empilées) et ensuite on faisait des crash pour voir laquelle des constructions restait un véhicule le plus longtemps :mrgreen: (i.e. laquelle gardait les roues et le pilote)
Je pense que le dark age a dû commencer vers 17 ans, en 1997.
En 2007 je suis parti de chez mes parents (processus entamé en 2005, achat sur plan, du coup il a fallu attendre).
Je n'avais pas tellement suivi l'évolution de Lego, mais fin des années 90 ils étaient sur une mauvaise pente.
Ce qui m'a fait retrouver de l'intérêt c'est une combinaison de plusieurs trucs :
- ma mère qui a offert à un petit cousin l'ambulance https://brickset.com/sets/7890-1/Ambulance : ça m'a fait m'apercevoir que Lego faisait de nouveau des bons sets City
- accessibilité d'infos sur le net, découverte de l'existence des AFOL
- suivi du topic Lego sur le forum hardware.fr qui a une forte tendance à sortir les gens du dark age et à les faire replonger, et ce depuis quelques années avec succès
- de la place dans mon nouvel appart
- sortie de plusieurs sets sympa en 2007, par ex https://brickset.com/sets/7991-1/Recycle-Truck qui était aussi un des premiers achetés
- j'ai craqué pour le Corner Café et Market Street, rapatrié les Lego qui étaient restés chez mes parents après le déménagement
Là dix ans plus tard il est temps de passer à l'étape supérieure, déménagement vers un plus grand appart pour avoir la place de faire un diorama permanent avec circuit de train :navré:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 12:15 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 11:49
Messages: 3189
Localisation: Somewhere in time
Mon dark age a duré plus longtemps que mon interet pour les lego quand j'étais gamin (soit presque 15ans) .



Lego c'est LE jouet de mon enfance , j'en ai toujours vu autours de moi , mais j'ai du arreter jeune , vers 16ans je pense , je jouais pas mal aux jeux video a coté deja (puis bon ptit a petit , les potes la mobylette la musique la drogue......) Mais meme a l'epoque bizarrement je me souviens tres tres bien que je disais a mes amis "un jour je m'y remetterai c'est sur"

Je m'y suis remis en 2010 donc , remotivé en voyant un peu au hasard certaines creations sur le net , c'était le moment pour moi de replonger . Par chance mes parents avait gardé tout mon vrac de mon enfance qui se limitait en gros a 5 boites de chaussures . J'ai donc recuperer ces lego, je me souviens j'avais passé une soirée a bidouiller un vaisseau , bien moche , a l'arrache , mais quelle sensation de remboiter les briques , ce fut vraiment etrange , comme si t'avais pas fait de velo pendant 15ans quoi mais que direct tu maitrises ! Pleins de souvenirs qui remontent , le sourire jusqu'aux oreilles

Quelques jours ou semiaines plus tard je crois j'avais succombé en achetant du set star wars , certainement frustré de mes horreurs de mocs de gamins :mrgreen: , mais surtout avec l'intention de créer a fond biensur. Puis il faut surtout dire qu'a cette periode , sur le net, les soldes valaiient le coup, avec beaucoup de promo chez amazon notemment tout au long de l'année , j'ai vite alimenté mon vrac comme ça . Quand tu ouvraiss tes 1er sets apres 15ans sans voir de Lego , que tu decouvrais d'un seul coup des tonnes de nouvelles pieces ces nouvelles couleurs : c'était noel a chaque fois :mrgreen:

Puis , un jour , la decouverte de bricklink , et la , ce fut le drame.....


Aujourd'hui ma passion est toujours intacte , elle a evolué certes , avec quelques (rares) periodes plus calmes. Mes achats sont bien plus ciblés et ce concentrent quasi que sur l'achat de pieces sur bricklink (je dois acheter peut etre une dizaine de petits sets a l'année je crois et encore meme pas , souvent en periode de solde)
J'ai toujours vu Lego quasi uniquement comme un moyen de créer, gamin deja je passais plus de temps a construire qu'a jouer avec ce que j'avais construit. ET evidemment aujourd'hui c'est encore plus radicale , je peux pas dire que je sois un passionné du jouet Lego tel qu'il est vendu , heu.....meme pas du tout je crois :rires: , pour moi c'est juste comme une feuille et un stylo , ou de l'argile , ou de la pate a modeler , c'est uniquement de la matiere pour créer mes propres trucs


Dernière édition par Zombrick le 12 Mai 2017 20:32, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 16:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Je vais me contenter d'un +1 sur le post de Zombrick car j'ai une approche très similaire ;) et je n'exclue pas un jour de passer à autre chose... mais je trouve les possibilités des briques Lego tellement gigantesques que c'est pas pour tout de suite :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 19:29 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2013 18:23
Messages: 1614
Localisation: Baie de Somme
Je pense effectivement que pal mal de personnes vont se retrouver dans le récit de Zombrick.

Lors de mon interview j'avais juste expliqué ce qui m'avais fait replonger dans les Lego, à savoir l'achat de Lego pour mon fils vers ses 3 ans, mais n'avais pas pris la peine de développer mon dark-age.

J'ai arrêté les Lego vers mes 12 ou 13 ans, ne me demandez pas la raison, je ne m'en souvient plus. (ptète à cause des hormones :mrgreen: ) et bizarrement pendant tout mon dark-age je n'ai même pas cherché à regarder les Lego de plus près. J'étais donc dans la totale ignorance de ce que Lego pouvait sortir comme boîtes, c'est vous dire :? J'entendais de temps en temps parlé de la marque danoise aux infos aux périodes de Noël mais sans plus et ça ne me poussait pas à replonger ou à aller zieuter dans les magasins de jouets voir ce qu'il s'y tramait.

Bref, j'ai commencé à repenser Lego lorsque je suis devenu père en 2008. Mais à MES lego, pas ceux actuels. J'ai donc ressortis les Lego du grenier de mes parents puis j'ai commencé à les reconstruire, à reprendre plaisir de trier et de chercher la bonne pièce au fil de la notice (oui jeunot des années 2000, avant les sachets n'étaient pas numérotés tirelangue ). Et donc tout naturellement c'est quand le fiston eu passé 3 ans et qu'il s'est intéressé à mes vaisseaux SP et autres que je me suis mis à regarder plus attentivement les Lego dans le commerce. Et là j'ai halluciné du nombre de boîtes et d'univers aussi différents les uns que les autres, limite jaloux de ne pas avoir eu de tels choix étant gamin! (mais bon, chacun son époque). Mais quelle ne fut pas ma joie quand je suis tombé sur la gamme Batman :coeur: même plus, j'ai découvert que Batman n'était pas le seul super-héro décliné en briques! De gros craquages suivirent de cette découverte!

Etant complétiste je fut guidé par ma curiosité puis par mon envie de retrouver si il y avait eu des sets ultérieurs (on est en 2011). En fouillant le net, je tombe sur ce fofo qui me permet de renouer avec les Lego plus sérieusement et de me sentir moins seul ;).
C'est en discutant avec la communauté que le drame arriva... la découverte de BrickLink :coeur: BOOM... addict :navré:
Addict aux licences SH, addict aux CMF, craquages sur certains sets d'autres gammes, bref, l'engrenage quoi :) Tout en prenant une boîte par-ci, une boîte par-là pour le petit.
Le virus s'est propagé au fiston qui est tombé dans la gamme SW et à mon épouse sur certains sets Créator, Ideas, Expert...

Personnellement au jour d'aujourd'hui, je suis incapable de dire si un jour le vent me détournera de cette marque, surtout en voyant des boîtes comme la Caterham, Saturn V, le QG des Ghostbusters et les Bat-machins...

Bref, jsuis dans la merde doc :mrgreen:

_________________
Un jour je suis né... et depuis j'improvise.
Topic de vente


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 21:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 18:51
Messages: 316
Localisation: Annecy
J'ai eu des lego jusqu’à l'âge de 13 ans environs , je ne me servait pas trop des notices , c'était surtout le plaisir d'assemblé les briques et de voir ce que cela pouvait donner. Vers cette âge la , j'ai découvert la bande dessinée Strange et d'autre chose et je n'ai plus touché au lego , c'était en 1982.
Il y a 4 ans j'ai été immobilisé pendant 5 mois et on ma acheté le set Lone Ranger la diligence , et j'ai pris un plaisir à la monter , et j'ai découvert tous ces nouveaux set. J'ai pris les set pirates , quelque city et des modulars et creator . Je n'achète que des sets qui me plaise vraiment , et avec le peu de vrac que j'ai , j’essaye de faire quelque petit moc mais c'est pas vraiment ça. Les lego remplace maintenant mes figurines Warhammer dont j'ai de plus en plus de mal à peindre vu la petite taille des figurines c'est ça de devenir presbyte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 12 Mai 2017 23:04 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2015 00:33
Messages: 141
Localisation: Pas de calais
Gros gros dark age pour ma part!!
J ai eu quelques lego étant gamin,je me rappel des bateaux pirates avec mon cousin...puis quelques Lego technic un peu plus grand.
Puis vers 12-13 ans il y a eu l époque des consoles de salon ,et je suis tombé dedans(encore aujourd'hui,mais plus sur PC que ps4...),les filles,les sport mécanique qui m ont et me coûtent encore un bras...bref tout ça jusqu au environs de mes 33 ans.
Pendant les 15 dernières années j ai toujours observé les Lego SW sans jamais refranchir le pas(je regrette encore tous les UCS que j ai ratés et que j ai pris au moins une fois dans les mains sans acheter...)
Et un jour, en suivant un site de bon plan je tombe sur un -50% sur tous les Lego!!Je me décide et j achète tous les UCS dispo(slave1,xwing,sandcrawler,death star 10188).
Puis au hasard d une recherche sur le 10179 je suis tombé sur ce forum et j ai découvert l univers des Afol,les mocs,les expos etc...
Voilà depuis la collection s agrandit, et je fais découvrir à mes enfants,neveu et nièces les Lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 13 Mai 2017 08:08 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2014 20:50
Messages: 145
Localisation: Ardennes
Je suis né en 1985 et j'ai reçu mes premiers Lego à la fin des années 1980.

Je me souviens avoir reçu des boîtes de Basic et que mon grand-père m'avait fabriqué une belle boîte en bois avec plusieurs compartiments pour y ranger mes briques.
Fabuland, Pirates, Trains 9V, Aventuriers, Technic … de 5 à 16 ans, cadeaux rimaient avec Lego.

Et puis, je suis entré à l'université, et l'informatique est passé au premier plan : premier ordinateur portable, premier GSM/Smartphone, premier appareil photo numérique … J'ai perdu de vue les Legos. Cadeaux rimaient plutôt avec high-tech, montres et polos ^^

J'ai failli sortir du Dark Age en 2012 : en vacances, on est allé en famille dans un centre commercial et je suis entré dans un magasin de jouets pour voir à quoi ressemblaient les Lego d’alors.
Je suis ressorti avec le camion poubelle (4432 https://brickset.com/sets/4432-1/Garbage-Truck) dont le mécanisme et la couleur verte me plaisaient bien. J’ai beaucoup aimé la construction et la taille du camion, une taille doublée dans la gamme City par rapport à l’ancienne gamme Town des années 80/90.
Rentré de vacances, je suis allé sur le site web de Lego, j’ai écarquillé les yeux devant les Modulars et j’ai finalement acheté … un iPad pour la famille.

C’est deux ans plus tard que je suis vraiment sorti de mon Dark Age. En 2014, la Grande Aventure Lego a été LE déclic. J’ai vu la bande annonce sur Facebook et après le slogan "le plus grand film jamais construit", j’ai fait "wow!". Quand le film est sorti, on est allé le voir avec une collègue et deux amis.

J'ai quitté le Dark Age brutalement. Après avoir vu la Grande Aventure Lego, j’ai acheté quelques sets du film : ah cette super moto orange (70808 https://brickset.com/sets/70808-1/Super-Cycle-Chase) et ce splendide Barbe d’Acier (70807 https://brickset.com/sets/70807-1/MetalBeard-s-Duel), j'ai acheté quelques Collectable Minifigures, puis j’ai découvert Bricklink, restauré de vieux sets Lego System, complété ma collection d’Aventuriers, essayé de faire quelques MOCs pour agrandir ma collection de sets Western …

Puis je me suis aperçu de ce que mes achats Lego me coûtaient. En 2015, j’ai décidé de plafonner mon budget annuel et de faire des choix dans l’achat de mes sets.

Un an plus tard, j’ai commencé la collection des Modulars en vue de créer une belle rue, avec quelques voitures et des figurines.

J’ai revendu mes boîtes Lego Technic, mes Aquanauts et les quelques Star Wars que j’avais pour acheter des Modulars sortis du catalogue.

Au fil de mes transactions, j’ai sympathisé avec de nombreux AFOLs, des passionnés que je ne connaissais pas. J’ai retrouvé des connaissances et partagé une passion commune avec des amis que je ne soupçonnais pas d’aimer autant les Lego !

Voyant que ma passion n’était pas passagère, ma famille m’a offert la Grande Roue pour mes 30 ans, le Mixer de la Fête Foraine l’année suivante …

Du coup, je vois un peu plus grand et je m’oriente vers la construction d’une ville, un projet que je souhaite construire sur plusieurs années. Il est basé sur la collection des Modulars et des sets de la Fête Foraine.

De temps en temps, j’achète quelques boîtes pour peupler ma ville : le Pique-Nique de la Saint Valentin, le camion à pizza, le pack de figurines du parc, la camionnette et sa caravane, et des figurines de différentes séries qui vont bien avec mon projet.

Cette année, je me concentre sur les sets de bord de mer en vue de créer une plage : j’avais déjà le phare Creator de 2016, des figurines (surfeur, maître-nageur …) et la marina de 1994. Je viens d’avoir le 4x4 avec le catamaran et le bateau de pêche. Cet été (et cet hiver), je vais guetter les promos pour le sauvetage du voilier, le pack de figurines de la plage et la gare routière.

A la fin de l’année, peut-être qu’on m’offrira le Carousel ^^

Après une enfance plutôt généreuse en Lego et un passage à vide à l’adolescence, me voilà replongé dans l’univers des briques depuis La Grande Aventure Lego.

Ma sortie du Dark Age s’est traduite par de nombreux achats de boîtes coup-de-coeur, la recherche de sets que j’ai loupés durant ma période de sommeil et par un impact non négligeable sur mes finances. La seule façon que j’ai trouvée de canaliser - un peu - mon enthousiasme, c’est mon projet de ville dont je plafonne le budget annuel que je lui consacre.

La sortie du Dark Age, ce sont aussi les rencontres : des inconnus sympathiques qui construisent des trucs incroyables ou qui ont des collections énormes ou encore des Lego rares comme les premiers jouets de la marque en bois …
Pour ma part, j’ai aussi découvert chez certains de mes amis cette passion pour Lego. On parle d’aller faire un tour au Lego Store, de se retrouver à une expo Lego, de trouver certains sets ou bons plans les uns pour les autres …

Sortir du Dark Age, ce n’est pas seulement recommencer à acheter et à construire : c’est faire partie d’une communauté qui partage sa passion pour les Lego et la culture qui va avec.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 13 Mai 2017 11:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2015 14:57
Messages: 381
Localisation: Périgueux

Affiliation: Brick Team Aquitaine
Comme beaucoup je ne voulais que des lego quand j'étais petit. Je collectionnais les city pour me faire une grosse ville qui n'est restée qu'un rêve. Puis la gamme pirate est arrivée en 1989. J'avais 14 ans... Jusqu'à 17 ans j'ai tout fait pour avoir l'eldorado fortress (6276) mais dans ma famille on considérait que j'étais trop vieux pour ces conneries...
Puis de déménagement en déménagements, mes lego ont fini par rester dans les cartons que je stockais un coup chez ma mère un coup chez mon frère par manque de place dans mes petits logements. Je les gardais précieusement en disant que ca serait pour mes enfants... héhé...
J'ai laissé tombé complètement les lego pendant près de 20 ans mais je veillais sur mon trésor dans les cartons..
La sortie de mon dark age est lié à deux personnes :
Le mari d'une collègue de travail qui m'a montré qu'on pouvais avoir 40 ans et faire du lego sans complexe, faire des expos et échanger avec d'autres gens comme lui...
Ma petite femme qui a bien vu qu'à chaque fois qu'on cherchait des cadeaux pour les neveux on finissait dans le rayon lego et mes yeux brillaient devant les faucons millénium et autre bijoux starwars... Au bout de 3 ans elle a fini par m'offrir le faucon millénium de 2011. Et la j'ai sombré dans la lumière...
J'ai fini par acquérir sur le bon coin les set pirates que je n'avais jamais pu avoir étant jeune, puis je me suis mis à collectionner les SW, les modulars, les ninjago et quelques city...
Maintenant je MOC avec le stock que je me suis constitué.
Ma femme quant à elle, qui n'avait jamais fait de lego avant, m'a suivi et s'est mise à collectionner les sets de noël, les séries de Minifigs et les Disney...
Notre fille de 6 mois aimerait bien s'y mettre aussi, mais pour tout casser... alors pour l'instant on évite... Si plus tard elle aime les lego, elle sera servie !

_________________
_______________________________________________________________________________________
<< N'essaie pas, fais le ! Ou ne le fais pas. Mais il n'y a pas d'essai ! >> Y
Mon flickr : https://www.flickr.com/photos/184805334@N02/
LetGo/Gut's24 >ViSiTeZ mOn SiTe<


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 13 Mai 2017 15:07 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Je suis entré en dark-age vers 17 ans : le lycée, le bac, la fac... Plus trop de place pour les Lego. Mais bien qu'ayant cédé mes autres jouets au fil du temps, j'ai toujours gardé mes Lego chez mes parents.
Il m'est arrivé de les ressortir épisodiquement pour monter quelques créations persos ou remonter d'anciens sets.
Le vrai gros déclic du retour au Lego a eu lieu en 1998 avec les premiers achats de Lego par moi-même : des sets de la gamme Adventurers qui me parlait beaucoup (que je trouve toujours top), agrémentés de quelques autres sets qui plaisaient. Puis il y a eu Starwars, puis j'ai vu sur internet des images de créations et j'ai replongé dedans, en achetant ce qui me plaisait d'année en année.
Le manque de temps et de place m'empêche de créer comme je le voudrait mais j'ai pu constituer quelques plateaux de jeu Brickquest et faire jouer des amis rolistes.
Et j'ai encore des projets en tête...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 14 Mai 2017 10:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Juil 2013 14:02
Messages: 771
Localisation: Loire
Mon dark age a commencé vers 16 ans. Mes derniers sets ont été le 8868 et le 5590.
A cette époque, je ne faisais plus que du technic et model team, les autres gammes ayant une image trop enfant.
Puis après le bac, abandon total des lego. Le temps passé devant les Heroes of might and magic et command and conquer ayant pris la place! Et puis, ce n'était plus un sujet de conversation avec les copains!

Ma sortie du dark age a été un hasard avec le plongeon avec la gamme pirate de mon enfance que j'ai pu acquérir petit à petit sur ebay.

Depuis: modular, trains 12v... et surtout des copains de mon age qui se sont aussi remis au lego, donc discussion, envies, motivation et tout et tout! Et enfant à la maison qui donne une excuse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 15 Mai 2017 08:51 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2016 16:13
Messages: 234
Localisation: Belgique, La Bouverie

Affiliation: ACT
Mon dark age a commencé vers mes 17 ans (quand j'ai commencé à vraiment sortir). La plupart de mes jouets ont été revendu à l’exception de mes lego. J'avais pas mal de boites de rangement, j'ai tout mis dans un coin de mon armoire (c'était une grande armoire). Et ils m'ont suivi au fur et à mesure de ma vie, de déménagement en déménagement. Je les gardais pour mes enfants. il m'est arrivé de temps en temps de construire un petit set quand je m'ennuyais mais c'était le temps d'une soirée et tout retournais dans la boite. Il y a deux ans, à Noël, ma femme m'offre un set le 75106 (Imperial Assault Carrier). Et là, ce fut le déclic. J'ai fais quelques recherches et j'ai vu tout ce que j'avais manqué et il y avait un paquet de chose.
Maintenant, dès que les finances le permettent, je m'achète un set. J'aimerai mocer mais, je n'ai pas encore trouver comment faire (c'est surtout que je suis exigeant et que ce que je fais ne me satisfais pas.

Il y a peu, j'ai fais un travail de classement de pièces et de sets pour ma marraine (l'objectif étant de récupérer le tout plus tard) et ma femme est sorti de son dark age. je n'ai même plus besoin de me cacher à la maison pour faire les lego, Ils sont sorti de mon bureau et envahissent la maison (pour notre plaisir). C'est devenu une passion pour nous deux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 15 Mai 2017 09:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2015 22:42
Messages: 609
Localisation: Paris
Je suis surpris de constater que la plupart sont entrés dans le dark age assez tardivement (15, 16, 17 ans !)
Ce n'est pas une critique mais perso, l'entrée au collège rime malheureusement avec la fin des jouets et le début du sport, musique etc.
Pour ma part, première sortie à 18 ans, devant loft story à la télé :) Année sabbatique, découverte des enchères internet... du bonheur de recevoir des colis. Et surtout à l'époque, on trouvait encore facilement des Lego (en boite) pas cher sur les vides greniers.
Puis de nouveau la musique, les études, le boulot, les filles... :) Et bim me revoilà out pour plus de 10 ans, jusqu'à découvrir en allant acheter des jouets pour ma fille chez la grande récré, en bout de rayon, l'ecto-1 ideas... saloperie :)
J'avais réussi l'exploit de ne pas craquer durant toutes ces années, malgré des trip dans les Lego Store US par exemple ou même en offrant des Lego SW à mes neveux... mais maintenant je suis dedans, bien profond hehe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 17 Mai 2017 19:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2014 16:11
Messages: 796
Tout d'abord, merci pour le partage des expériences de chacun. C'est enrichissant.

Pour ma part, c'est un peu plus compliqué, car j'ai du mal à définir ce que vous appelez le Dark Age.

Plus jeune, j'étais déjà très "jouets" alors que le budget était assez "ponctuel".
Souvenir dans l'enfance de set Lego de fin 1975 (un bateau et une boite de cow boy mais cela reste vague comme souvenir vu que j'avais moins de 3ans.)
Image
Souvenir d'avoir haïe Lego pour n'avoir pas cette pièce dans une toute petite boite de voiture Lego, acheté avec des petites pièces jaunes après tant d'économie
Plate 1X2 (Rocking)
Image
Je n'avais pas 6 ans et j'ai eu mal car je ne savais pas comment faire pour obtenir cette pièce en rabe
Il était dans un tout petit set
Image
Souvenir d'avoir été très attiré par la gamme space mais sans jamais en avoir en bleu et gris. Que des gris
Image
Image
Souvenir d'avoir beaucoup bavé quand en CM2, lors d'activité "libre", un prof avait ramené un vrac de lego à cause de cette pièce
Image
Souvenir d'avoir eu un petit sursaut au collège avec mon frère (Triple modulable, light and sound, chateau médiéval, ATAT sauce LEGO sans licence)
Image
Image
Image
Image
Souvenir d'être passé aux maquettes, manga etc...
Souvenir d'avoir eu le 8880 pour mes 20ans
Image
Souvenir d'avoir acheté beaucoup de matériel photos...
Souvenir d'avoir vu le TIE interceptor UCS dans un Carrefour mais n'avoir pas osé frnachir le pas
Souvenir de collectionner des jouets plus Macross, Star Wars et Saint Seiya ensuite.
Souvenir d'avoir vu le Lego Store de Hamburg avec un UCS déstocké ( Death star non jouable ) mais pas pris
Souvenir d'un cadeau de ma femme : le 10179, avant sa fin de production
Image
Souvenir que mon ancien coloc a acheté aussi beaucoup de lego
Souvenir d'avoir continué à acheter un peu à PeeknPoke avant leur fermeture
Souvenir d'avoir arrêté d'acheter
Souvenir d'avoir repris à la faveur des enfants.
Souvenir d'avoir rencontré un AFOL et de partager un peu plus ma passion avec.
A ce jour, beaucoup trop de Lego pour leur jeune âge, mais un investissement pour le long terme car loisir à partager.

En bref, le darkage, c'est difficile pour moi, j'ai plus l'impression de vivre des vagues, les suivre parfois, les regarder passer souvent.

Actuellement, trop de Lego à la maison, pas le temps de ranger et surtout de reconstituer les sets mélangés par les enfants.
Mais au final, j'achète parfois pour eux, parfois pour nous, parfois pour moi. Et ma famille m'en offre. Donc, pas me plaindre.

Je manque surtout d'espace et de TEMPS

^-^

_________________
www.forumpentax.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 18 Mai 2017 08:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2014 14:07
Messages: 851
Localisation: Saint-Vincent (64)

Affiliation: BrickPirate
J'ai du avoir des lego jusqu'a 14-15 ans. Je ne jouais quasiment qu'avec les lego (un peu les majorettes aussi).
Ensuite j'ai continue a jouer au lego jusqu'a 18ans sans avoir de nouvelles boites. Je me souviens que je construisais des bateaux ... et je faisais des courses sur le ruisseau qui passait derriere chez moi.
Apres debut du dark age avec enfin la possibilite de passer a de vraies voitures (j'ai toujours ete passionne de voitures, et j'an ai plusieurs actuellement, notamment des anciennes japs). Je n'ai pas touche un lego jusqu'a ce que ma fille naisse en 2012. J'ai commence a regarde les duplo pour elle en 2013, j'ai decouvert le site officiel de lego, je me suis offert la F1 technic de l'epoque pour noel ... et j'ai donc replonge (et peut etre encore plus en m'inscrivant ici :mrgreen: ).
Donc voila, dark age d'une vingtaine d'annees.

_________________
L'intelligence artificielle n'arrivera jamais à vaincre la stupidité naturelle.
Liste de mes sets
Photos
Lego elves


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 18 Mai 2017 09:46 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Gamin j'avais principalement des Technic dont les magnifiques 8849 et 8859
Image
Image

Le bleu je me souviens l'avoir eu à mes 5 ans, j'avais mis un moteur et m'amusais à le ballader partout dans la maison :coeur:
Mes frangins avaient surtout des castle et des space. Pour moi le reste c'était le cirque playmobil (que j'ai toujours d'ailleurs !)
Le dark age est arrivé vers 9/10 ans et je n'ai pas touché un lego pendant très très longtemps.

Je me souviens très bien avoir lorgné sur les SW de 1999 en magasin... sans franchir le pas !
Puis en cherchant un cadeau pour mon frangin j'ai craqué un jour sur le 7201... que je lui ai offert
Image

Et puis chaque année on lui offrait un Lego SW, jusqu'au 6211 que je lui ai monté
Image

Et là ce fût le drame de la frénétique collectionnite aiguë. Chaque semaine un achat compulsif, puis presque tous les jours jusqu'à les avoir tous... ou presque !
Puis je suis tombé dans les Harry Potter puis les archi, les gros sets collectors genre Taj Mahal et Eiffel Tower puis j'ai rencontré des gens, fait des expos et suis finalement tombé dans le MOC.

Maintenant que le Lego est devenu mon métier j'avoue avoir une vision très différente de la collection. Je n'achète plus tous les sets, seulement ceux qui me plaisent et me concentre surtout sur les MOCs et les expos.

Voilà donc, en gros un Dark Age de plus de 20 ans. Mais j'avoue m'être bien rattrapé depuis :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Votre " dark age "
MessagePosté: 18 Mai 2017 09:47 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 23:28
Messages: 335
Pour ma part les Lego ont été un des jouets de mon enfance.
J'y ai pas mal joué jusqu'à mes 10 ans, principalement du Castle (tel que le 6080: King's Castle), et de l'Espace (ça c'était chez-mon-copain-chez-qui-j'allais-le-mercredi).
Ensuite tout est parti dans des cartons qui n'ont pas été retrouvés (j'ai gardé très peu de jouets d'enfance)

J'ai failli faire une sortie de ce Dark Age en 2008-2009 à l'occasion de l'UCS 10179, mais je n'ai pas franchi le cap. 500€ pour un Lego, je trouvais que c'était bien trop cher et que j'avais d'autres priorités (je le regrette un peu).

J'ai finalement décidé de m'y remettre en 2011, avec le Train Maersk (10219) et le Super Star Destroyer (10221).
S'en est suivi une période un peu frénétique d'achats en tous genres, principalement du Star Wars, afin de réunir tous les sets que j'avais manqués. Le Bon Coin a été mon ami - et on y trouvait à une certaine époque pas mal de bonnes affaires :)

Depuis maintenant 2 bonnes années, mes achats sont beaucoup plus réfléchis, d'une part face à une explosion de l'offre chez Lego (SW, Super Heroes, Modulars, Ideas...), d'une autre part face à des prix qui ont un peu augmentés et enfin dans un souci de rationalisation de ma collection ;)

_________________
@Brickset


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com