Obiwankenobrick a écrit:
[...]c'est plus lié d'une part à la pauvreté des sets (notamment castle ou pirate dont les dernières sorties sentaient le réchauffé et le manque d'envergure) et
surtout d'autre part
à l'absence de support marketing. Et la gamme lone ranger [...]s'est plantée car le film s'est planté, donc
pas de marketing = pas de ventes (pourtant contrairement aux 2 autres les sets étaient plutôt réussis)...
Le client, consommateur, ne choisi pas vraiment au final, il est conditionné par son environnement (publicité, film/series, marketing, etc...). Si lego sortait un dessin animé autour d'une série classique, ça aiderait beaucoup à supporter les ventes. A contrario s'il n'y avait pas eu de dessin animé ninjago ou legend of chima, je suis quasi sûr qu'elles n'auraient pas duré aussi longtemps
+1
J'ajoute que la gamme ninjago avec les pièces marron a apporté une cohérence dans ses engins, leur couleur, leur possible réutilisation facilement. le mix était à peu près bon. Contrairement aux engins Nexo par exemple.
On en parlait avec au contact des acheteurs lego, elle analysait le flop par ce simple constat : "Nexo, les gens ne savent pas vraiment ce que c'est en regardant la boite".
Manque de clarté dans l'identité visuelle des engins, trop dans le mix sans doute. Galaxy squad avait souffert de ce même mélange qui squizzait la gamme, alors que les engins étaient bons voire très bons (et une mine de pièces intéressantes, au passage)
En même temps, j'ai l'impression que Lego se trouve en ce moment comme une maison de disques qui a sorti plein de tubes avec quelques flops : ils appliquent les mêmes recettes et pourtant certaines fois, c'est le bide total. Et parfois la surprise inattendue.