FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 17:08

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Tas de sets en vrac de fdsm
MessagePosté: 16 Jan 2017 19:57 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
J'ai envie de vous présenter ma collection. Mais comme je garde très peu de sets montés et qu'ils sont quasi tous en vrac, c'est plutôt un listing des sets qui composent mon vrac que je vais vous présenter.

Dans les grandes lignes et d'après Brickset, j'ai à l'heure où j'écris ce post :
- 1912 sets divers et plutôt variés, qui vont de
Image à Image en passant par Image et Image

- près de 5000 figurines, qui vont de Image
à Image en passant par Image ou Image

- pour un total de pièces estimé à environ 360000.

Au lieu de vous faire d'un coup une liste exhaustive, je posterai de temps en temps une liste par thème, sous-thème, année avec mon ressenti, mes sentiments, mes regrets, mes remords... sur les sets présentés.


On va commencer par les madeleines de Proust : mes souvenirs d'enfance et les sets marquants de quand j'étais petit.

D'aussi loin que je me souvienne, je pense que mes tout premiers Lego sont des Lego Ville 642, 644, 607 et 608.
ImageImage
ImageImage

Puis mon premier batiment, le snack-bar 675.
Image
Je suis encore capable de retrouver dans mon vrac la pièce décorée Snack-Bar et les briques avec les dessins d'esquimaux. Le panneau lui a dû se casser ce qui était souvent le cas à l'époque (en tout cas chez moi...).

J'ai dû les avoir à 5-6 ans je ne sais. Quoiqu'il en soit, les boites Lego à l'époque restaient disponible plus longtemps en rayons que de nos jours puisqu'elles ont été éditées en 1978 et 1979 et que j'ai du les avoir vers 1981 ou 1982.

La suite bientôt, et les figurines commencerons alors à rentrer dans les véhicules : une révolution pour l'époque ! tirelangue :rires:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Jan 2017 22:10 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2016 17:41
Messages: 215
Localisation: 77 Chelles
Ouah respect, plus de 5000 figs et le nombres de bricks :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Fils de Super MOCeur :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2017 14:31 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Suite avec les Lego Ville entre 1980 et 1993 (vintage, vintage...) :

La petite voiture de course simple avec sa slope tampographiée,
Image
La décapotable (toujours décapotée...) et mon premier chapeau de cowboy (!). J'aimais bien le fait que le capot moteur s'ouvrait.
Image
La pelleteuse avec sa pince muni d'un élastique qui deviendra un de mes éléments préférés. Elle ira plus tard sur une tentative de fabriquer "Forçaire" de "Jayce et les conquérants de la lumière",
ImageImage
Ma première ambulance,
Image
Un petit tracteur,
Image
Le camion de maintenance d'autoroute que j'aimais bien car c'était mon premier camion qui permettait de transporter des choses,
Image
Ma première maison et donc mon premier bâtiment d'envergure en Lego Ville, je l'ai construite et démontée plusieurs fois.
Image
Une équipe de facteur en side-car,
Image
Un camion citerne Shell (Octan n'existait pas encore à l'époque),
Image
Le camion de police qui a été un de mes meilleurs compagnons de jeu,
Image
Une voiture de civil comme en voit peu en City actuel,
Image
Un autre de mes meilleurs compagnons de jeu : j'adorai ce 4x4 et cette moto bleue,
Image
Un petit camion benne,
Image
Un genre de véhicule qu'on ne voit plus de nos jours en Lego, la camion de la télé,
Image

Puis 4 sets de l'année 1990, 4 sets que j'ai adoré :
L'escadron de police,
Image
La caserne de pompiers avec son super camion à canon à eau et son hélicoptère converti en hélicoptère de combat...
Image
L'ULM,
Image
L'avion de tourisme dont j'avais fait un MOD en jet à réaction,
Image

Encore une flopée de sets début des 90's (jusqu'au dark age), de différents sous-thèmes :

Police, pompiers et sauveteurs,
Image, Image, Image, Image,

Un bateau,
Image

Des engins de course,
Image, Image, Image,

Des engins de chantiers,
Image, Image, Image,

Du loisir dont le 6552 était proprement excellent avec son décor (et son pont de singe), sa plaque 32x32 avec rivière, son chalet et son gros 4x4 (vive l'écologie !),
Image, Image

Au final, pourquoi tant de véhicules ? Car j'ai le sentiment pourtant qu'on avait accès à plus de bâtiments à l'époque comparé à aujourd'hui. Et bien la réponse est triple : j'étais un petit garçon, il était plus facile de convaincre ses parents de débourser un petit peu sur des petites boites, d'autres gammes retenaient plus mon attention à l'époque... Mais ça, ce sera pour une prochaine fois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2017 18:21 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 06 Sep 2012 23:32
Messages: 71
Ca me replonge en enfance toute ta collection, bien que je ne sois pas bien vieux, j'ai eu bon nombre de mêmes sets que toi et les plus anciens provenaient de mon père. La bonne époque avec des sets qui n'ont plus d'équivalence maintenance ce qui est dommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2017 18:31 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Intéressante tes pieces

L'important c'est d'avoir ce que tu aimes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Jan 2017 20:12 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2016 19:30
Messages: 2455
Localisation: 722 E Kensington Road, Los Angeles
Tu as une collection extraordinaire !! :shock:
La période où les minifigs commencent à rentrer dans les voiture a fait de très beaux sets :coeur:

_________________
MA GALERIE FLICKR
MA COLLECTION
Avatar : Julien Ballester
ALLEZ RACING !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Jan 2017 20:42 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
... Parmi les autres gammes qui retenaient plus mon attention il y avait les Lego Espace ! En commençant par les fameux Classic Space.

J'ai démarré aussi avec beaucoup de petits véhicules.
- Le Space digger dont malheureusement j'ai cassé le bras articulé :
Image

- Le lanceur de fusée mobile :
Image

- Le buggy spatial : probablement mon préféré de cette époque,
Image

- Le gros Solar Power Transporter, là aussi un de mes préférés, avec sa modularité permettant de faire des engins différents, avec mon premier droïd brickbuilt,
Image

Et quelques engins sympathiques à l'époque où les Space classic étaient repeints en blanc.
- Le scooter de l'espace,
Image

- Un buggy bardé de détecteurs,
Image

- Et un excellent petit véhicule remorque lanceur de sonde,
Image

Avec le recul, je n'ai pas eu énormément de sets Classic Space car bien qu'appréciant la science-fiction, je préférai largement un autre grand thème de l'époque.
Je me souviens quand même des gros vaisseaux Classic Space qui me faisaient bien rêver, de même que certaines bases lunaires qui semblaient vraiment cool. Je regrette un peu de ne pas les avoir eus mais bon, j'en ai eu d'autres ensuite, de quoi suffisamment satisfaire mon envie d'aventures intergalactiques...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Jan 2017 20:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2008 18:27
Messages: 275
Bien sympathique tout ça! Une collection thématique intéressante en tout cas.
J'ai redécouvert certains sets, comme le side-car du facteur que j'avais eu. Ou encore le buggy 6826 dont j'avais complètement oublié l'existence et que je trouve aussi vraiment bien designé (il est à la fois réaliste et "mécanique" d'aspect, il s'intègre bien aux tout premiers Classic Space d'exploraton, et j'aime l'idée du siège qui se détache et se transforme en véhicule autonome – même si ce n'est au point, voir la vidéo de JANBRiCKS à 1:34 :rires: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 22 Jan 2017 19:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
JYP a écrit:
Bien sympathique tout ça! Une collection thématique intéressante en tout cas.
J'ai redécouvert certains sets, comme le side-car du facteur que j'avais eu. Ou encore le buggy 6826 dont j'avais complètement oublié l'existence et que je trouve aussi vraiment bien designé (il est à la fois réaliste et "mécanique" d'aspect, il s'intègre bien aux tout premiers Classic Space d'exploraton, et j'aime l'idée du siège qui se détache et se transforme en véhicule autonome – même si ce n'est au point, voir la vidéo de JANBRiCKS à 1:34 :rires: )


Merci !
C'est vrai que le siège "éjectable" serait bien plus fonctionnel dans un reboot de nos jours. Mais bon, à l'époque ce n'était pas grave, on s'amusait quand même !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Jan 2017 20:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
... Suite des aventures spatiales avec les gammes qui pour moi représentent vraiment les Lego espace de mon enfance (avec le plus de souvenirs en tout cas).

Les Futurons :
Avec leurs spationautes bicolores et utilisant le nouveau (pour l'époque) casque à visière, les Futurons étaient bien mieux que les Classic space d'avant. C'était mon avis de petit garçon.
J'avais de multiples petits appareils volants monoplace de forme diverse du simple "speeder" au chasseur plus élaboré.
Image Image Image Image Image
J'aimais particulièrement le 6830 (Space patroller) avec ses deux réacteurs détachables pour en faire de petits robots, le 6850 (Auxiliary patroller) avec son cockpit bulle et ses ailes rétractables, le 6875 (hovercraft) avec ses ailes détachables pour en faire des scooters volants.

En plus gros sets, j'en ai eu 3 dont ma toute première base sidérale.
Image Image Image
Les deux gros véhicules avaient (comme la plupart des sets Space de cette époque) des engins auxiliaires détachables ou rangés et largables qui jouaient le rôle d'éclaireur.
La base 6953 (Cosmic base launcher) est restée longtemps le fleuron de mes installations spatiales Lego (et je me souviens bien du Noël où je l'ai choisie elle plutôt que le Stinger MASK... Nostalgie...).

Les Blacktrons :
Les vilains de l'espace qu'on ne présente plus (je suis sûr que s'ils pouvaient parler, ils diraient que c'est eux les gentils :rires: En tout cas leurs nombreux fans AFOLs le pensent certainement tirelangue ).
Image Image Image
Leur côté badass a fait que je les ai beaucoup aimé et bien joué avec. Notamment la super base 6987 (Message intercept base) qui est devenu le fleuron de mes Lego Espace quand elle est arrivée dans ma chambre.
J'ai eu 1 seul Space police de l'époque, pas suffisant pour les arrêter...
Image

Les M-trons :
Mes préférés... Je ne sais pas si c'est le système d'aimants, les couleurs, le côté très "ingénieurs de l'espace" ou le fait que mon premier gros vaisseau est le leur, mais j'adore les M-trons.
Image Image Image Image Image Image
J'ai beaucoup joué avec notamment avec les deux vaisseaux 6923 (Particle ioniser), 6956 (Stellar recon voyager) et le petit jet 6877 (Vector detector). J'ai toujours regretté de ne pas avoir eu le gros set de la gamme le fabuleux 6989 (MegaCore Magnetizer). Pour autant, je n'ai pas envie de le chercher sur le marché secondaire, je préfère mes rêves d'enfants qui risqueraient d'être gâchés par ma vision d'adulte.

Les Blacktrons II (le retour de la vengeance) :
Quelques bons engins avec un style particulier (la généralisation du cockpit-bulle), de bonnes idées (les modules adaptables sur différents véhicules) et d'excellents scaphandres.
Image Image Image Image Image Image Image
Mes préférés dans cette gamme étaient sans conteste le chasseur 6832 (Super Nova 2) et le véhicule à 6 roues 6933 (Spectral starguider).

Puis ce fut le Space Dark-Age, les sirènes de l'espace ne chanteraient plus à mes oreilles pour quelques temps... Mais avant de parler de mon post-dark-age, il y a encore à raconter sur l'autre thème phare de cette époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2017 18:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
La gamme Espace , bien que j'en ai eu, n'a pas eté celle que j'ai prefere.
Malheureusement, avec la gamme Star Wars, il serai étonnant que LEGO ressorte cette serie. Il se ferait de la concurrence a lui même


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2017 18:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
fdsm a écrit:
La pelleteuse avec sa pince muni d'un élastique qui deviendra un de mes éléments préférés. Elle ira plus tard sur une tentative de fabriquer "Forçaire" de "Jayce et les conquérants de la lumière",
ImageImage


Tu veux dire un truc comme ça :
Image

:mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Jan 2017 20:17 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Exactement, et c'est quand j'ai vu ce MOC il y a quelque temps que je me suis dit que j'en étais loin !! :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 10:54 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2013 18:04
Messages: 1882
Localisation: Essonne et Haut-Doubs
Quelle collection ! :o

ce petit aperçu montre la variété et la période couverte, vu le nombre de set tu as une pièce d'expo ?

Hâte de voir la suite, SW vintage, ah le 10123 :coeur: tu possèdes un exemplaire en boite ? Il faut nous faire une review ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:38 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
La plupart de ces sets sont démontés et leurs pièces triées car je m'en sers surtout pour tenter de MOCer (quand j'ai le temps). Quelques sets sont exposés mais c'est loin loin loin d'être la majorité...
Le 10123 est démonté lui aussi, pour une review il faudra attendre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 29 Jan 2017 17:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2016 18:06
Messages: 120
Impressionnant !

Que comptes-tu mocer avec un vrac comme celui-là ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2017 22:30 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
Asterisque a écrit:
Impressionnant !

Que comptes-tu mocer avec un vrac comme celui-là ?


Avec ce vrac et si j'avais du temps et tout sous la main (une grande partie se trouve chez mes parents), probablement du dio médiéval, médiéval fantastique et quelques autres trucs que j'ai en tête.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Fév 2017 22:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
L'autre thème phare de ces vertes années était le Moyen-Age. :coeur:
Je me souviens qu'avant d'en avoir, les photos des prospectus enflammaient déjà mon imagination. A tel point que j'utilisais des cosmonautes munis d'antennes en guise d'épées sur un rempart multicolore construit à partir de mon petit vrac de l'époque...

Mes tout premiers sets Castle furent le Horse Cart 6022 (crusaders) et la Catapult 6030 (black falcons).
Image Image
C'était un bon début avec tout ce qui fait le médiéval : armes diverses, casques, boucliers, drapeaux, cheval et selle, roues de chariot...
Puis vint la guerre entre Niol et Galie (oui, je faisais des anagrammes à l'époque - Lion et Aigle...) et les deux camps se renforcèrent avec le temps dans tous les domaines.

- Troupes :
Image Image Image

- Chariots :
Image Image Image Image

- Machines de guerre :
Image Image

- Bâtiments :
Image Image Image Image

- Bateaux :
Image Image

Cette longue guerre et son cortège de destruction, de spoliation et d'injustice entraîna l'émergence d'une nouvelle force, toujours du côté des opprimés et de la justice ! Du fin fond des forêts (de Sherwood ou d'ailleurs) vinrent : les Forestmen (ou Robin des Bois en français).
Image Image Image Image

Que dire de plus à part que pour moi, les sets de cette époque gardent indéniablement leur charme... Ils forment la base et posent les codes de l'univers médiéval en Lego. Surtout si on y ajoute les quelques nouvelles factions qui apparaissent en début des 90's...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2017 15:38 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2016 18:06
Messages: 120
Oui, on le lit souvent ici mais les sets médiévaux de cette époque étaient juste fantastiques. Je suis en train d'envisager de m'en procurer à nouveau, d'ailleurs (car hélas, mes parents n'avaient pas conservé les miens... les traîtres.) Bon évidemment, il faut les sous pour les nouveautés et les sous pour d'anciens sets, c'est un peu compliqué de tout faire en même temps. :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Fév 2017 18:21 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Le medieval, une gamme des plus plaisantes


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 107 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com