FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 21:15

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [MOC] Le Théâtre de Molière
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:08 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Salut à tous !

Il y a quelques mois j'avais présenté sur ce forum une petite saynète inspiré des Précieuses ridicules de Molière. Ce premier MOC avait suscité un enthousiasme auquel je ne m'attendais pas pour un tel sujet. Certains d'entre vous m'avaient alors suggéré de présenter cette création sur Lego Ideas. J'estimais cependant que le concept était encore trop sommaire pour pouvoir faire un potentiel vrai set Lego. Encouragé par votre accueil, je me suis donc remis au travail pour perfectionner l'idée et voilà finalement le résultat que j'ai présenté sur Lego Ideas (et que vous pouvez retrouver à partir de ce lien) :

Image

L'arc de scène est inspiré de celui du Palais royal, le théâtre dans lequel Molière a représenté la plupart de ses pièces.

Image

Il s'agit de la structure principale du projet. À côté, il y a un deuxième set de pièces qui permet de reproduire différents décors et accessoire en utilisant le même principe que les constructions créator 3 en 1 :

Image

Les quelques pièces qui ne sont pas utilisées pour la construction de l'un de ces quatre décors peuvent être stockés sous la scène grâce à une petite porte située à l'arrière de la scène :

Image

Image

Le projet est accompagné de cinq minifigurines qui peuvent interchanger leurs têtes ou leurs accessoires pour endosser différents rôles. Les différentes possibilités offertes par les décors et les figurines permettent de recréer des scènes d'au moins six comédies de molières :


Dom Juan :

Image

Image


Les Femmes savantes:

Image

Image


Le Malade imaginaire :

Image

Image


Le Misanthrope :

Image

Image


Tartuffe :

Image

Image


Et, bien sûr, Les Précieuses ridicules puisque se sont elles qui ont inspiré ce projet !

Image

Image


Cette création comporte différents éléments qui permettent de la rendre plus "jouable" dans l'optique d'un set Lego :

Une trappe sur la scène qui peut être actionnée grâce à un mécanisme tout simple situé à l'arrière de la scène :

Image

Image

Des tiges Lego transparentes qui permettent de faire bouger les figurines depuis l'extérieur de la scène et de jouer avec comme dans un théâtre de marionnettes version Lego !

Image

Image


Voilà ! Si cette création vous plait et que vous possédez un compte Lego Ideas, n'hésitez pas à venir la soutenir en votant pour elle ici voire en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir !) Et même si vous ne possédez pas de compte Ideas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page pour découvrir plus de photos de détail du projet !

Je tenais en tout cas à remercier les membres de ce forum sans qui je n'aurais jamais eu l'idée de développer davantage ce concept et de le pousser à l'état où il se trouve aujourd'hui !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:34 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Campistron a écrit:
Si cette création vous plait et que vous possédez un compte Lego Ideas, n'hésitez pas à venir la soutenir en votant pour elle ici voire en laissant un commentaire (ça fait toujours plaisir !) Et même si vous ne possédez pas de compte Ideas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page pour découvrir plus de photos de détail du projet !
Superbe ! :coeur: :coeur: C'est très abouti avec de très bonnes idées de jouabilité (décors, trappe, zone de rangement) et surtout les différents décors. C'est tout bonnement génial. ;)

Je te conseille, en plus d'ideas, d'utiliser à fond les réseaux sociaux pour communiquer et faire rebondir ton projet au-delà de la shpère ô combien limitée des AFOL.

Cibles possibles compte Facebook de La comédie Française, les éditeurs de classiques, les collèges et lycées, les forums d'enseignants, les sites dédiés à la littérature, ceux dédiés à la francophonie, les alliances françaises (pays par pays !...), les blogs d'expat' qui voudraient parler de la culture française sous un angle original, ets, etc, les pistes sont très nombreuses.
Surtout pas de spamming mais un beau texte qui donne envie d'aller regarder en détail la page Ideas ét éventuellement un autre vers une page plus détaillée.

Si tu peux récupérer un peu de sous pour assouvir ta passion et nous offrir encore quelques MOC de cette valeur je t'encourage dans cette très longue et stressante épreuve qu'est Ideas. J'ai déjà relayé ton lien auprès de quelques un de mes amis. ;)

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:41 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2017 12:09
Messages: 9289
Localisation: 77
C'est super génial !
Je ne suis pas fan du sujet de base mais fan de la réalisation très bien pensée, et des détails de qualité.
Le fait d'interchanger les décors et les personnages en fonction de la pièce reproduite est super ! Tout à fait dans l'esprit Lego.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2009 21:40
Messages: 1059
Localisation: DOLE

Affiliation: LugEst
tout est superbe, histoire, MOC, jouabilité, photos

Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:44 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2015 09:13
Messages: 333
Localisation: alsace
génial, l'idée et la réalisation sont absolument géniaux, franchement j'adore !!!

_________________
ma galerie flickr https://www.flickr.com/photos/137994574@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:44 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Tu auras mon soutiens sur Ideas !
Outre la réalisation superbe, je trouve ce projet parfaitement en ligne avec ce qui est selon moi l'objectif d'Ideas : une idée originale, à la fois jouable et jolie à exposer, un grand bravo et je te souhaite beaucoup de succès !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 18:59 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2014 15:35
Messages: 2253
Localisation: Montpellier
j'adooooorrrreee !!!

c'est excellent et tres original... et super le coup de la trappe sur la scene :)
j'ai aussi voté pour ton projet sur Ideas

_________________
Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 19:03 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2016 09:36
Messages: 350
Localisation: Yvelines (78)
Excellentissime!! Un grand bravo.
Jolie MOC tout en étant jouable et interchangeable. Superbe!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 19:09 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Oct 2015 14:04
Messages: 572
Quelle recherche ! Bravo pour toutes ces idées !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 19:28 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2010 23:24
Messages: 246
Localisation: Pays de la Loire - né en 1975
J'adorais déjà ta petite mise en scène, mais alors là on touche au sublime ! :coeur: Respect !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 19:52 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2011 22:03
Messages: 902
Localisation: 56
J"adore quand nos chères briques sont utilisées de manière originale, créative et personnelle !
En + de tout cela ta réalisation est propre et avec une quantité de briques raisonnable : c'est brillant !!!
L'idée des décors modifiables ça va tellement avec le concept même du lego
Je pense me créer un j'ai activé mon compte sur ideas spécialement pour soutenir cette idée qui sort tellement des sentiers battus :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 20:01 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2016 10:21
Messages: 549
Localisation: Nord (59)
Super idée ce théâtre et la jouabilité est au rendez-vous. Bravo


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 21:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2016 23:04
Messages: 241
Localisation: Marseille
Bravo, c'est vraiment une chouette idée, et très travaillée et aboutie. Plein de culture, de jouabilité... c'est vraiment super.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 21:43 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2016 16:13
Messages: 234
Localisation: Belgique, La Bouverie

Affiliation: ACT
Alors là, je signe. juste génial. Pensé comme un vrai théâtre avec la possibilité de jouer d'autres pièces.

En terme de jouabilité, c'est infini.
Bravo, je m'incline

Projet soutenu et suivi. pourvu que...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 21:44 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Jan 2013 14:53
Messages: 2439
Localisation: Besançon

Affiliation: Lug Est et Bricknerd
Bravo belle pièce (oui le jeu de mot est facile...) !

Très bonne idée qui mérite d'aboutir, mais je ne sais pas quelle résonnance aura Molière au niveau mondial et si ça parlera à un public international en tout cas je te le souhaite ;)

Petite question, tu as eu où les arches tan ?
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 21:45 
Hors ligne Commandant

Inscription: 01 Mai 2013 11:53
Messages: 1245
Excellente idée et réalisation. J'adore, c'est tout simplement sublime.
Je viens d'aller sur ideas pour supporter ton projet, et s'il se réalise ( ce que je te souhaite) je filerai à grande vitesse chez lego pour qu'il soit mien ! :coeur:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 21:48 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2013 19:16
Messages: 641
Localisation: Normandie
ton travail est remarquable!
j’adhère a 100%
tu auras mon soutient sur idea


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 22:35 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 30 Juin 2016 22:04
Messages: 119
Merci à tous ! Votre soutien et votre enthousiasme pour ce projet me vont droit au cœur et récompensent déjà tous mes efforts sur ce projet !


à Athanor-paris :
Citation:
Je te conseille, en plus d'ideas, d'utiliser à fond les réseaux sociaux pour communiquer et faire rebondir ton projet au-delà de la shpère ô combien limitée des AFOL.

Cibles possibles compte Facebook de La comédie Française, les éditeurs de classiques, les collèges et lycées, les forums d'enseignants, les sites dédiés à la littérature, ceux dédiés à la francophonie, les alliances françaises (pays par pays !...), les blogs d'expat' qui voudraient parler de la culture française sous un angle original, ets, etc, les pistes sont très nombreuses.
Surtout pas de spamming mais un beau texte qui donne envie d'aller regarder en détail la page Ideas ét éventuellement un autre vers une page plus détaillée.

Merci pour tous ces conseils ! Ce sont de bonnes pistes pour promouvoir le projet, je vais voir ce que je peux faire dans ce sens !

à Pistash :
Citation:
Très bonne idée qui mérite d'aboutir, mais je ne sais pas quelle résonnance aura Molière au niveau mondial et si ça parlera à un public international en tout cas je te le souhaite ;)

Petite question, tu as eu où les arches tan ?
Image

Je ne sais pas en effet si Molière sera très vendeur dans tous les pays... C'est pour ça que je vais essayer de rallier la communauté francophone ;-)
J'ai acheté les arches tan sur Bricklink. J'en ai eu pour une blinde (genre, de mémoire, 8€ LA pièce, donc x4) mais comme cette pièce était indispensable pour l'aspect général, j'ai craqué ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 22:49 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Jan 2016 21:19
Messages: 339
C'est superbe, très original, tu explores là un thème qu'on ne voit quasiment jamais.
Pour Idea, effectivement Molière c'est très français, peut-être qu'un thème connu de Shakespeare serait mondialement plus fédérateur, par exemple une belle scène de Roméo et Juliette (celle du balcon est la plus connue) ? Ce qui ferait en plus un beau cadeau de St Valentin pour tous les AFOLS qui cherchent à intéresser un peu leurs compagnes aux Lego...

_________________
Cyh Naan
Mon Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Jan 2017 22:56 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2012 13:55
Messages: 633
C'est très original de combiner les Lego avec le théâtre, très belle réalisation :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 105 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com