FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 29 Mar 2024 01:42

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Une association BrickPirate ?
- oui 62%  62%  [ 53 ]
- non 17%  17%  [ 15 ]
- sans opinion 21%  21%  [ 18 ]
Nombre total de votes : 86
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 09:37 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2012 13:25
Messages: 720

Affiliation: Brick 66
Bon, les zamis, j'avoue n'avoue n'avoir lu que la première page de ce sujet. Mais je me suis rendue compte que j'avais un avis sur la question. En revanche, quelle que soit la décision finale, je la soutiendrai, mais voici mon avis:

Je peux comprendre l'idée de monter une asso pour les besoins financiers du forum. Je me dis aussi qu'il y a peut-être d'autres moyens de faire ça, peut-être moins galères (pour le staff) que les badges et minifigs Sam. Mais je n'ai pas d'autres solutions à proposer donc je ne m'attarderai pas là-dessus. Je comprends que c'est quelque chose d'important.

Par contre, en tant que simple membre (du forum), je dirai que cette histoire d'association ne m'emballe pas trop. Ce que j'aime ici, entre autre, c'est l'ambiance quasi familiale qui y règne, pas toujours, certes, il y a aussi parfois des embrouilles, mais dans l'ensemble, je ne rentre pas dans ces jeux-là et je me sens bien ici. Mais je ne sais pas si je me serais inscrite si dès le départ ça avait été une asso. Le terme même d'asso, avec la structure officielle qu'elle sous-entends, me fait plus penser à des devoirs qu'à des droits, notamment à cause de la taille de celle-ci si elle devait se concrétiser (pas moins de 2000 membres inscrits sur le forum). J'y entends là toujours plus de politique, toujours plus d'embrouilles avec les autres assos ou structures existantes. Peut-être même de la division au sein des membres. Un sentiment d'obligation d'y adhérer en tant que membre active du forum. Bref, plutôt des ondes négatives en ce qui me concerne. Je veux juste jouer avec mes bribriques et discuter Lego.

Encore une fois, je donne mon avis, mais je soutiendrai la décision finale. Merci de laisser la place aux membres de s'exprimer avant de prendre des décisions, ça, c'est de la démocratie!! :mrgreen:
cheers


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 09:56 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
Juste pour répondre sur le nombre de membres.
Certes il y a 2000 membres inscrits, mais seules quelques centaines viennent régulièrement consulter le forum et encore un peu moins sont actifs (bon, certains sont hyper-actifs :mrgreen: ). Mais cela n'enlève rien au fait que cela ferait une association avec beaucoup de membres.

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 11:43 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Je suis pour que BP devienne une association mais seulement dans le cadre du financement de Forum, de sa propotion etc mais le forum doit resté ouvert à toutes et tous (Comme aujourd´hui)
Pour ce qui concerne les Bulk, AFOLDays... Je pense que l´on peut se passer de la création de l´association.

De toute manière meme si cela resté comme aujourd´hui, je proposerai encore à Mind si il veut un peut d´aide financière ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 11:53 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2013 23:05
Messages: 1934
Je suis d'accord avec Fujiia.

Concernant le financement du forum et des goodies, je pense qu'effectivement, c'est bien de monter une association afin de faire tout ça dans les règles et de ne pas avoir d'ennuis, mais il y a peut-être moyen d'éviter les AG de 200 personnes et tout le bordel qui va avec...

Bref, une association, pourquoi pas, mais il faut bien réfléhir à la forme qu'elle prendra et au nombre de personnes qui en feront partie, à mon avis. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 18:46 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 16:55
Messages: 107
Lug, Bulk machin, j'y comprends rien, mais j'espère que ceux qui ont voté oui pour l'assos en ont une solide connaissance et en connaissent les contraintes car c'est pénible à gérer, et encore plus pour une assos qui est principalement réuni par le web.

Maintenant il y a truc qui marche bien pour payer les frais d'un serveur c'est de faire participer les membres sous forme de dons, chacun met ce qu'il veut, avec un peu plus de 700 euros on fait une année sur un serveur dédié de bonne qualité chez ovh, rien que 5 euros par membre actif serait suffisant.
Ca peut être en plus des rentrées d'amazon par exemple.

Enfin bon, c'était juste mon idée à deux balles!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 19:04 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
2 choses :

- Le présent sondage n'implique en rien que son résultat soit appliqué. C'est une discussion, un débat, pas un acte politique.

- Le problème n'est pas forcément de réunir des fonds, le problème c'est aussi de pouvoir les gérer en accord avec la loi.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 19:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 16:55
Messages: 107
Je sujet à l'air sensible, ben je vous laisse.

J'éviterai à l'avenir de donner mon avis lorsque l'on me le demande, c'est contradictoire mais sans doute plus simple pour éviter la discorde.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 19:46 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
C'est un sujet comme un autre, pas particulièrement sensible. Après, tu sembles n'avoir pas tout compris, je t'explique c'est tout hein. Mais bon, continue comme ça, c'est constructif.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 20:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2012 16:55
Messages: 107
Oui si tu veux.........
C'est peut être que l'on m'a mal expliqué si j'ai mal compris hein? :mrgreen:

Question constructivité je te retourne ta remarque qui l'est tout autant.

Gères ton forum comme bon te semble................;)

Bon MOC, je ne viens pas là pour me prendre le chou! :roll:

Amicalement

Arnaud


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 13 Juil 2013 22:47 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2010 23:02
Messages: 941

Affiliation: BrickPirate
arnaud+ a écrit:
Bon MOC, je ne viens pas là pour me prendre le chou! :roll:

Amicalement

Arnaud


Woooooh, Mind ne voulait pas couper court à la conversation. Je pense qu'après 8 pages de discussion, il est peut-être un peu plus pragmatique mais pour autant, il ne faut pas mal le prendre.

Pour ma part, je suis sans opinion. Je suis peu présent depuis un peu plus d'un an par rapport à mes études. Je ne ressens pas le besoin d'adhérer à une association, le forum me contente parfaitement pour le moment. Mais je ne suis pas impliqué dans la vie Lego-esque, mon avis est un peu externe au débat.

_________________
I really am just a mad man in a blue box.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 14 Juil 2013 12:40 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2013 13:42
Messages: 176
Localisation: 91

Affiliation: FrenchBrick
Bonjour à tous,

wow, 8 pages ca en fait.
Pour répondre à quelques uns et suivant les infos que j'ai pu récolter grâce au forum des ambassadeurs :

en premier lieu je dirai qu'il faut differencier l'association (forme juridique impliquant une responsabilité pénale et civile et répondant aux obligations fiscales dès lors que des finances sont en jeu) et le LUG (Lego User Group) qui est reconnu comme tel par TLG-DK (The Lego Group of Danemark).

Le premier permet d'avoir une structure reconnu par les administrations françaises, d'ouvrir des comptes en banque, assurances, financements etc, et d'avoir des personnes morales comme responsables.

Le deuxième permet un meilleur échange et de soutien de la part de TLG.

L'avantage de création d'association est d'avoir une stabilité administrative (comparable à une entreprise du point de vue fiscal et judiciaire), et de décharger ces responsabilités des personnes individuelles. Imaginez que les "financiers" de ce forum aient des problèmes d'ordre financier ou d'ordre pénale, les autorités iraient s'en prendre à ces derniers.

En ce qui concerne les obligations de reconnaissance de LUG, il faut savoir qu'ils ne sont pas toujours respéctés et qu'il existent des exceptions.
Ainsi par exemple il existe environs une vingtaine de LUGs dans le monde qui ne font jamais d'expos, ou de Bulk ou autres suivant les cas (1000steine.de, TechnicBricks...)

Exemple 1000steine.de est un LUG-Internet qui ne fais pas d'expos, mais bénéficie du programme de BULK. Edit modération : désolé Georg, les règles du bulk interdisent de divulguer les informations financières et quantitatives d'un bulk de LUG. Stephle59.
Les statuts d'association permettent d'assurer cette commande et de la payer. Ca évite qu'une tel somme d'argent se 'balade' sur son compte perso avec un gros risque de contrôle fiscal :mrgreen:

En conclusion, la constitution d'association et les statuts permettrait une déresponsabilisation individuelle au profit d'une entité. Reste à définir après les objectifs des fondateurs (BULK-program, LEGO-Events, Community-projects, LUG-orders, Lug-animations or Afol-evenings...).
En tout cas je ne vois aucune objection à cette création d'association; d'autres existent déjà et peu importe l'échelle (Chti'Lug, Puissance Brick, FreeLug, Fanabriques...) tous ne partagent pas les mêmes objectifs et ont également leur légitimité d'existence.

En ce qui concerne les Festi-IDF, BFC etc... car ils ont était cités, c'est un système différent, permettant de garder une proximité de membres dans une même région, de bénéficier d'avantages locaux (financiers, disponibilité de salles, etc), tri du Bulk, échange de matériels par secteurs et/ou ces coups de mains entre régions. La Fédération permet une coordination de ces ensembles.

_________________
Georg


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 14 Juil 2013 14:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2009 19:08
Messages: 8308
Localisation: Colmar (68)

Affiliation: BP - Fanabriques
Modération effectuée, merci Anio.

_________________
Ma galerie Flickr
Mon Instagram

Lors de vos achats sur Amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate.
Le forum n'est pas une démocratie, c'est une dictature participative. A méditer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 14 Juil 2013 15:29 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2013 13:42
Messages: 176
Localisation: 91

Affiliation: FrenchBrick
[Hors sujet]
Anio a écrit:
Petite digression :

J'en reviens pas qu'un Président d'asso, qui a la casquette d'ambassadeur Lego et qui, à priori, recourt ou a déjà eu recourt au Bulk, vienne à enfreindre de façon aussi grossière la première règle du Bulk.
(règle de surcroit rappelée par Mind dans le topic)

Décharger les responsabilités des personnes individuelles, ça autorise pas à dire n'importe quoi.

D'avance merci au modérateur qui aura repéré les 2 lignes auxquelles je fais allusion et qui corrigera le tir rapidement.

/Digression.


Avant de porter des jugements outrageant et hors sujet, tu ferais bien de relire le règlement envoyé par l'équipe CEE chaque année pour les inscriptions au programme. Seul la publication publique d'informations du prix des pièces, leur disponibilités ou l'extraction du programme de listes est interdite. Il est nullement interdit d'annoncer des totaux, car ils ne donnent aucune idée du prix des pièces qui varient beaucoup en fonction de la plus petite à la plus grande.
[/Hors sujet]
Anio a écrit:
Sinon, sauf évènement très récent dont je n'ai pas connaissance, TechnicBricks n'est pas un LUG.


:?: Faudrait que je repose alors la question à Alexandre C., ambassadeur LEGO de TechnicBRICKs, qui affirme le contraire et est reconnu comme tel dans le forum des ambassadeurs.

_________________
Georg


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 14 Juil 2013 16:02 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2012 17:35
Messages: 748
"La première règle du Bulk : ne pas parler du Bulk."

Un peu comme les Afol days, on sait que ça existe, mais ça a l'air de moins en moins destiné au commun des mortels.
Donc du coup, monter une assoc pour ces deux trucs, de mon point de vue, ce serait léger, vu que ça ne me concernera probablement jamais.

Par contre, assurer la pérennité du forum, ça, ça m'intéresse.
Et si, la création d'une assoc permettait de s'assurer que Brickpirate ne disparaîtra pas, même si ça doit se faire en petit comité, ce serait une bonne chose. Après, le jeu en vaut-il la chandelle ?

N'ayant pas les "chiffres" du budget nécessaire à Brickpirate (goodies, banderoles, .... et surtout hébergement du forum, en ce qui me concerne), je peux difficilement me mettre à la place de ceux qui s'en occupent, pour savoir si le forum peut se permettre une gestion à la cool, en comptant sur les bonnes volontés, ou alors, un truc plus rigoureux permettant une comptabilité plus officielle, plus sure, mais aussi plus contraignante.

J'estime être un bon "brickpiratien" (même si je ne MOC pas). Je participe du mieux que je peux. Je fais mes reviews avec plaisir. J'ai ma minifig de Sam (pas parce que je me sentais obligé, mais parce que ça me faisait plaisir). J'essaye de passer par les bannières du forum pour mes commandes Amazon, et si on me demandait un don, ça ne me poserait aucun problème, vu que je me connecte tous les jours sur le forum. Par contre, faire partie d'une assoc, ça ne m'intéresse pas plus que ça, et je n'ai pas assez d'info pour me prononcer sur l'intérêt de la création d'une assoc, ne serait-ce que par les "dirigeants" du forum. Finalement, il n'y a qu'eux qui peuvent réellement répondre à cette question.

Donc du coup, je vote "sans opinion". Pas que la question ne m'intéresse pas, mais il me manque trop de variables pour avoir un avis tranché.

_________________
One Brick to rule them all, One Brick to find them,
One Brick to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 14 Juil 2013 18:22 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010 18:18
Messages: 2333
Localisation: Elsass

Affiliation: Team Bretzel
Nazbator a écrit:
"La première règle du Bulk : ne pas parler du Bulk."


C'est comme les règles du Fight Club : :mrgreen:
La 1ère règle du Bulk est : Il est interdit de parler du Bulk.
La seconde règle du Bulk est : Il est interdit de parler du Bulk !

_________________
Kloou
Brick Artiste : Kloou.fr
Facebook Facebook Kloou
Galerie Flickr Flickr Kloou
Instagram Instagram Kloou


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 14 Juil 2013 19:33 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2011 21:40
Messages: 669

Affiliation: Fanabriques et FreeLUG
AMHA, le topic commence à partir en sucette avec cette histoire de LUGBulk : ça n'apporte pas grand chose à la discussion de savoir qui est un LUG ou non, s'il a droit au LUGBUlk ou non et pourquoi.

Créer une association Brickpirate pour une raison de transparence fiscale et administrative prime sur tout le reste.
Brickpirate est déjà reconnue comme LUG et participe au programme LUGBulk : alors, si une association est créée, son statut de LUG ne pourra qu'être renforcé et la question ne se posera même pas. De même, la crédibilité vis à vis de partenaires ne pourra qu'être renforcée.
Enfin, si l'activité de l'association lui permet d'être inscrite au prochain LUGBulk, tant mieux, ce sera de toutes façons un plus et ce sera à l'association d'en fixer le cadre. Sinon, si l'association se donne comme objectif d'y être inscrite, alors c'est aux membres de faire ce qu'il faut pour remplir les conditions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 15 Juil 2013 07:21 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2010 10:17
Messages: 1410
Localisation: 69 - né en 02/1973
Mindrunner a écrit:
2 choses :

- Le présent sondage n'implique en rien que son résultat soit appliqué. C'est une discussion, un débat, pas un acte politique.

- Le problème n'est pas forcément de réunir des fonds, le problème c'est aussi de pouvoir les gérer en accord avec la loi.

DanSto a écrit:

Créer une association Brickpirate pour une raison de transparence fiscale et administrative prime sur tout le reste.


Absolument, +1, tout pareille....

J'ai mis en place le sondage pour avoir l'avis des membres. C'est un acte isolé, d'un simple membre. C'est purement consultatif.

Vous avez bien compris le sens de ma démarche.

_________________
..... rejoins le côté obscur de la brique .....
Imageflickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 17 Juil 2013 12:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2009 18:19
Messages: 1185
:shock: :shock:

Oulalalalal, j'y comprends pas des masses a votre bazarre!! :oops:
Je suis dans le brouillard, ca me dépasse complétement...
Désolé Nico, mais je laisse passer le sujet... ;)

_________________
"N'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune?" Jack Napier (Batman 1989)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 17 Juil 2013 13:39 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
mais non, c'est moins compliqué qu'une déclaration de revenus :roll:
jm ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Association BrickPirate ?
MessagePosté: 19 Jan 2017 12:51 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2013 12:04
Messages: 4871
Image

Je viens de découvrir ce topic et du coup je me demandais si c'était toujours d'actualité ou si le projet était complètement tombé à l'eau ??


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com