FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 16 Avr 2024 08:50

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Nov 2014 18:22 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
POST-1 : Les LEGO autres que la brique...

Pour ceux qui découvre ce topic, il est préférable de le consulter page par page, j'ajoute des éléments au fur et à mesure.


Bonjour


Comme annoncé hier lors de ma présentation, voici un petit aperçu de ma collection de LEGO anciens, du début des années 50 jusque fin 60, début 70.

Pour beaucoup d'entre vous ça ressemblera à de la "préhistoire", car il n'y avait pas de minifig à cette époque (et oui, c'est possible!!!).


Image
LEGO Vintage Items - 50S & 60S par grimmy-lego, sur Flickr


Je précise que tout ce qui est sur la photo a bien été produit par LEGO. Et, ça permet de se faire une idée de l'échelle des différents modèles.

- Le tracteur en bois : Réf. 670A

Jouet en bois, apparu avant la naissance de la fameuse brique sans qui ce forum n'existerait peut être pas.
Produit du début des années 40 jusqu'en 1960, quand l'atelier de production des jouets en bois a brulé, détruisant toute la production. Devant l'ampleur de la tache, un des fils du créateur, alors manager général de l'entreprise, choisit de ne pas le reconstruire et de se focaliser uniquement sur la brique, dans laquelle il voyait un potentiel de développement important, alors qu'à ses yeux, les jouets en bois n'avaient que peu d'avenir.

On est tous là pour lui confirmer qu'il a été méchamment visionnaire.

Il fait 18 cm de long et on pouvait y atteler tout un ensemble d'outils ou accessoires utiles à l'agriculture. Il y a eu plusieurs version de ce modèle, dont le premier avec des roues en bois peintes en blanc qui est particulièrement rare.


Image
LEGO Wooden tractor -1 par grimmy-lego, sur Flickr

C'est bien un LEGO. Suivant la date de production, le décalcomanie du logo est différent. Celui-ci est le plus tardif.
Sinon, la direction des roues avant fonctionne depuis le volant.


Image
LEGO Wooden tractor -2 par grimmy-lego, sur Flickr

Le levier permet d'adapter la hauteur de la barre d'attelage à l'arrière suivant une hauteur prédéfinie par les encoches.


Image
LEGO Wooden tractor -9 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Wooden tractor -3 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Wooden tractor -4 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Wooden tractor -11 par grimmy-lego, sur Flickr

Détail de "l'habitacle", avec levier de vitesse!


Image
LEGO Wooden tractor -5 par grimmy-lego, sur Flickr

Un des multiples accessoires disponible pour ce modèle.


Image
LEGO Wooden tractor -6 par grimmy-lego, sur Flickr

Une nouvelle fois, je précise que tout est bien du LEGO. Les bidons en bois étaient disponibles en différentes tailles et couleurs. Certains étaient joints aux camions chevrolet (le jaune et bleu sur la photo) et avaient les couleurs de Esso ou BP.
Sur ce modèle, il manque une petite traverse en plastique qui partait du haut du système d'accrochage (en plastique) et qui se fixait sur le petit crochet visible sur le dossier du siège et qui du coup, permettait de maintenir l'outil horizontalement.



- Le van en bois : Réf. 416


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -12 par grimmy-lego, sur Flickr

Voici un très joli van mesurant 29 cm de long, associé au tracteur, ce qui nous permet de voir qu'il n'y avait pas forcément une recherche d'échelle commune. Il est difficile de savoir s'il y avait plusieurs échelles "prédéfinies" comme part exemple certains jouets au 1/25°, d'autres au 1/32, et les derniers au 1/43°, ou si chaque nouveau modèle était créé sans considérer les autres.
J'opterai quand même plutôt pour la première "version", car il existait certains modèles de camions en bois qui était disponibles en 2 tailles différentes malgré un design identique.
Sinon on peut aussi voir un style commun dans les choix stylistiques. Couleurs plutôt vive et surtout finition faite avec des motifs peints au pochoir (calandre, portes, moteur pour le tracteur...). Simple mais diablement efficace.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -1 par grimmy-lego, sur Flickr

Une "bouille" sympa comme tout, non??
Mis à part quelques impacts sur l'arrondi dans l'angle, il est en super état de conservation. C'est une évidence de dire qu'il a été très très peu utilisé. Je sais que les jouets sont faits pour jouer, mis en tant que collectionneur, bin, je suis bien content de trouver un exemplaire en aussi bon état, surtout si on considère son âge : au minimum 54 ans (la production s'est arrêtée en 1960.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -3 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue arrière, avec une brique pour donner une idée de la taille.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -6 par grimmy-lego, sur Flickr

Le toit pouvait s'enlever pour accéder à l'intérieur, mais je ne suis pas sûr qu'il y avait beaucoup "d'action figures" à l'époque pour le "remplir" un peu.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -7 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue sur l'intérieur. Les standards qualité n'étaient évidemment pas ceux d'aujourd'hui (pour les jouets de qualité j'entends), mais on peut constater une belle finition. Il ne faut pas oublier que même si les ouvriers utilisaient des machines (sur colonne, toupies...), ça restait une production en série faite à la main.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -8 par grimmy-lego, sur Flickr

Ah, un petit peu de plastique!! Un petit rappel du logo sur le volant qui a été cassé au niveau du pied puis recollé un peu maladroitement. Peut-être que l'enfant qui l'a eu, l'a cassé assez rapidement (ça semble un peu fragile quand même), puis a été puni en lui "confisquant" le jouet qui finalement n'a plus été utilisé car "oublié". C'est évidemment une supposition, mais si cela c'est passé comme ça, je ne peux que remercier ces parents plutôt sévères... mais justes tirelangue
Bon je sais que c'est très égoïste et plutôt vache, mais 60 ans plus tard, ç'est fantastique de le trouver dans cet état de conservation.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -9 par grimmy-lego, sur Flickr

On peut remarquer un petit crochet pour pouvoir le tirer à l'aide d'une ficelle, manière de jouer commune à beaucoup de jeunes enfants.


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -10 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Wooden Bus 29cm -11 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue de dessous. construction simple, pour ne pas dire simpliste, mais terriblement efficace. C'est propre.

Personnellement j'aime beaucoup le style de ce van. Je l'ai déjà vu en photo avec l'intérieur et le toit tout en jaune, et qui semble être un modèle encore plus rare que celui-ci, mais il semble moins "dynamique" que celui-ci, car trop uniforme.




- Le camion Chevrolet (Jaune & Bleu) : Réf. 905

Produit entre 1952 et 1957, mesure 15cm (Échelle 1/43°).
Il existe (comme souvent avec les lego anciens) une grande variété de couleur et de type. Il était par exemple possible de lui adjoindre une remorque (9cm de long), et il y avait une version semi-remorque de 24cm.
À l'origine il y avait une "ridelle" à l'arrière de la benne, mais comme c'était une simple lamelle de plastique glissée dans 2 encoches, elle est souvent manquante.
La particularité de ce modèle est qu'il était possible de diriger les roues avant depuis le petit triangle sur la cabine par un astucieux système de renvoi que l'on retrouvera bien plus tard, à la fin des années 60, avec la série "large vehicle" , Réf. 331 à 337, puis au début des années 70 avec les Réf. 371 à 383.

Cette gamme est souvent méconnue, car produite sur une courte période, lorsque la marque n'était pas très connue, et surtout réservée au Danemark, Norvège et Islande.


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -1 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -7 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -8 par grimmy-lego, sur Flickr

Normalement il y avait une décoration sur les flancs de la benne (qui se bascule), faite de décalcomanie qui n'ont pas résisté aux heures de jeux. On peut distinguer une nuance, le bleu étant plus clair et plus vif à l'emplacement des dîtes décorations. Cela montre qu'il a bien jauni avec le temps. Le bleu originel est évidemment celui qui est le plus vif.


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -5 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -6 par grimmy-lego, sur Flickr

Les 2précédentes images sont pour ceux qui auraient malgré tout un petit doute ;-)


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -3 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -2 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Chevrolet Truck From 50'S -4 par grimmy-lego, sur Flickr

Détail du système de direction des roues avant.


Les 3 autres modèles (visibles sur la première image) sont à une échelle plus petite et sont apparus à partir de 1955 jusqu'à la fin des années 60. Le camion "Philips" et la DS sont en HO soit 1/87°, et le Combi Volkswagen rouge et blanc est la première version de ce modèle qui est bizarrement à une échelle un peu bâtarde de 1/80° environ. La suivante, au début des années 60, aura des fenêtres translucides comme tous les autres modèles de la série et sera bien au 1/87° pour s'accorder parfaitement aux autres véhicules.
Je détaillerai ces modèles un peu plus tard, mais sachez qu'ils sont la représentation parfaite des début du "LEGO System", lorsque LEGO produisit un plateau de jeu en carton (ou plastique souple pour le tout premier), avec tout un ensemble de véhicules et d'accessoires (arbres, panneaux de signalisation, policiers, lampadaires, motards...).
Tout ceci permettait de mettre en valeur et d'animer quelque peu les constructions en briques, qui étaient forcément basiques vu le nombre réduit de pièces différentes à disposition. De plus, à cette époque (en 1955), les constructions sont forcément statiques car il n'y a pas de roue, mais surtout les cylindres en dessous des briques, et qui permettent un emboitage parfait sur les tenons d'une autre brique n'existaient pas encore, donc il était quasi impossible de soulever une construction en LEGO.

Voilà pour le moment, le temps de préparer d'autres images et la manière de présenter l'ensemble pour que ce soit un minimum cohérent, quoique ce ne soit pas le plus facile avec les LEGO de cette période.

A+

Bruno


Dernière édition par Vintage Bricks le 24 Nov 2014 17:29, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:08 
Hors ligne Commandant

Inscription: 10 Nov 2009 13:11
Messages: 1959

Affiliation: Freelug
Merveilleux!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:22 
Hors ligne Commandant

Inscription: 29 Sep 2010 19:23
Messages: 1750
Hum, la DS...
Magnifique collection de jouets devenus tellement rares. Merci d'avoir partagé ça avec nous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:32 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2007 17:45
Messages: 1739
Localisation: Nimes 30
Très interessant et tres documenté.
Hate de voir les photos du reste de tes trésors,avec une certaine curiosité pour les premières briques (les fendues).


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:39 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2012 17:45
Messages: 1671
Localisation: Dijon

Affiliation: The Nostalgia Factory
Je suis rarement passionné par les topics Collections, pour être honnéte...

Mais là... c'est différent ! On a rarement l'occasion de voir de belles photos des tout premier sets Lego, et encore moins d'avoir droit à des descriptions intéressantes... et ton topic commence très fort :bravo:

Je suivrais tes futurs ajouts avec le plus grand intérêt :)

_________________
La réponse est 42

Ma gallerie Flickr https://www.flickr.com/photos/crimso-giger/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:44 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2014 22:31
Messages: 72
très sympa.

ça change des autres collections !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:52 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2013 19:31
Messages: 1336
Localisation: Gironde (33)
Une collection très intéressante et magnifique :coeur: . Merci pour les petites histoires, ça donne de la documentation, c'est super.

_________________
J'ai 18 ans, et je suis fan de LEGO.
Mon Brckshelf.
Mon Topic Vente / Mon FeedBack.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 19:53 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012 18:05
Messages: 5835
Localisation: Chateau Thierry / Leval

Affiliation: BrickPirate
C'est assez impressionant les techniques de construction de l'époque pour éviter les tenons apparents, vous trouvez pas ?














keskia

_________________
Hodor. Hodor !! Hodor ? Hodor ...
Ma galerie FlickR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 20:10 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2013 19:31
Messages: 1336
Localisation: Gironde (33)
quentin D a écrit:
C'est assez impressionant les techniques de construction de l'époque pour éviter les tenons apparents, vous trouvez pas ?














keskia

:mrgreen: bien joué :mrgreen: .

_________________
J'ai 18 ans, et je suis fan de LEGO.
Mon Brckshelf.
Mon Topic Vente / Mon FeedBack.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 20:14 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2012 14:56
Messages: 900
Ah ! D'un coup je me sens un peu moins seul avec mes quelques HO.
Je rêve de posséder juste un véhicule en bois. Ca ne cours pas les rues ces petites choses !
Admiratif et à la fois heureux que des collectionneurs comme toi cotoient des foris comme ici.
Tu fais également dans la brique ? Garages et maisons 60's ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 20:37 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2011 00:27
Messages: 2075
Localisation: Brest
Merci pour cette leçon d'histoire,
Je connaissais les véhicules en métal mais pas le tracteur en bois.
Faut il restaurer ces véhicules ou les conserver tels quels ?

_________________
Ma galerie brickshelf


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 20:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2010 20:22
Messages: 821
MAGNIFIQUE !
Des années que je fouilles toutes les broc de mon coin en rêvant de trouver des jouets Lego "d'avant brique".
Mon saint Graal serais une cox, un combi ou un Karmann ... avec le petit garage ... :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

_________________
"Il est simple de faire compliqué, mais il est compliqué de faire simple"
Marcel Mennesson

ma galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/59029349@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Nov 2014 21:36 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Waouh!!! Merci pour ces premiers retours (^_^). Content que ça vous plaise.

"quentin D" : bien vu! :rires:

"ti-bot" : je viens de jeter un coup d'oeil sur ta collec de HO ; Cooool !!! en plus, si j'ai bien compris, tu l'as eu en une seule fois! Bravo.
Et, Félicitations pour ta collection Fabuland. Je crois que je n'en avais jamais vu autant d'un coup. Et l'état des boites est impressionnant. J'adore!

Sinon, oui je fais aussi dans la brique, et d'ailleurs principalement dans la brique, même si pour le moment je reconnais que ce n'est pas très visible. :rires:
Pour ce qui est des véhicules en bois, oui c'est plutôt rare. on en voit régulièrement sur les sites de ventes, mais les prix tapent un peu, car ils sont très recherchés des "dingos" de LEGO anciens. À un moment, comme pour toutes collections (ou pratiquement toutes), je pense que c'est l'argent qui fait la différence. J'accepte de payer un certain prix suivant les objets que je recherche, mais je n'ai pas non plus envie de délirer complètement et de me passer de choses plus enrichissantes humainement, comme les voyages par exemple.
Lorsque le prix d'un objet (que je serais indéniablement content de posséder) atteint pratiquement le prix d'un vol AR pour l'Asie (par exemple), là, je n'hésite pas longtemps. Je préfère, et de loin, la découverte d'un "autre" monde, que la possession d'objet d'une "autre" époque, même si je suis passionné.

"arahnid" : LEGO a été crée par un menuisier charpentier. L'idée de faire des jouets lui est venue pour utiliser les chutes de bois et occuper ses ouvriers lorsque le temps ne permettait pas de travailler en extérieur (euh... à peu près 10 mois dans l'année pour le Danemark, ahahah. je déconne bien sûr). Au cours des années 30, il y eu une grande mode pour le yoyo, mais lorsque cela s'arrêta soudainement, il se retrouva avec un stock énorme de yoyos qui ne se vendaient plus. pour ne pas les jeter, il eut l'idée de les couper et de les utiliser pour faire des roues de véhicules. Et tout est parti de là...
Il doit exister quelques centaines de jouets en bois estampillés LEGO, mais c'est très dur de savoir exactement.

Il n'y a aucun véhicule en métal, ils sont tous en plastique. Seules les roues des véhicules HO et la calandre du Chevrolet sont en métal.

Pour ce qui est de les restaurer, c'est un vaste débat. Perso, je préfère les laisser dans leur état (excepter un nettoyage si nécessaire), car ils ont leur propre histoire. Même si ce ne sont que des objets, j'aime cette idée.
De toutes façons, comme la majorité des collectionneurs, je recherche des objets dans le meilleur état possible. Je possède quelques petites boites qui ont pratiquement 60 ans et qui sont en état neuf. C'est assez incroyable d'ailleurs.
Pour les boites, c'est un peu différent dans le sens où si elles sont incomplètes, je tente de remplacer les pièces manquantes (à la condition que les pièces de mon stock soient de la même époque que celles de la boite).
Sinon, je les garde comme elles sont au moment de l'acquisition.

A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 01:53 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Mai 2014 02:53
Messages: 229
Localisation: Suisse - Lausanne

Affiliation: LeLUG
Magnifique , je me réjouis de voir la suite :-)

Perso si j'étais l'heureux possesseur de Lego en bois je ne les restaurerais pas , il vaudrait plus rien en tant que jouet de collection.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 02:16 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007 15:13
Messages: 248
Tu dis dans un post plus haut : "Le camion "Philips" et la DS sont en HO soit 1/87°, et le Combi Volkswagen rouge et blanc est la première version de ce modèle qui est bizarrement à une échelle un peu bâtarde de 1/80° environ" et du coup je me demandais si tu savais ce que veux dire "HO" par hasard ?

Sinon, c'est carrement magnifique et merci pour toutes ces précisons. Il y a un membre sur ce forum qui a une importante collection de "Lego HO" je ne sais plus son pseudo mais il me semble que son avatar est la case "allez en prison" du plateau de monopoly. Je traine sur ce forum depuis pas mal d'années trés irregulierement mais je crois que c'est la première fois que je vois un Lego en bois appartenant à un membre (tiens d'ailleurs je viens de le trouver, par contre sans la ref que tu donnes, sur bricklink et le prix pique les yeux :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 09:00 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
"Olego éléments" :

Si je me souviens bien, HO signifie "Half O".
Sachant que "O" correspond au 1/43° (1/435 en réalité), un modèle 2 fois plus petit passe donc au 1/87°.
Le 1/80° ne semble donc pas entrer dans cette "référence" d'échelle. Plus tard je ferai des photos avec la seconde version (au HO), la différence de taille est alors flagrante.

Je me souviens avoir également vu une présentation de modèle HO sur ce forum, mais je ne l'ai pas encore retrouvé. Bien vu pour l'avartar "case prison" du monopoly, ça me revient maintenant. J'imagine que s'il fréquente toujours ce forum, il se manifestera...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 11:42 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2014 10:14
Messages: 3931
Je ne connaissais absolument pas ses modèles LEGO

C'était avant qu'il s'oriente sur leur brique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 14:43 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
Post-2 : Automatic Binding Brick & LEGO Mursten



Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -2 par grimmy-lego, sur Flickr

Voici des pièces qui sont plutôt rares, puisque ce sont celles du tout début, à savoir la période de 1949 à 1954.
À cette période, elles étaient vendues uniquement au Danemark et en Suède (pour une très courte durée à cause de vente très faible, avant de revenir dans ce pays au milieu des années 50). IL n'y avait aucune mention LEGO ni sur les boites, ni sur les catalogues et ni sur les briques. Elles étaient vendues sous le nom de "Automatic Binding Brick" (ABB pour les intimes) qui signifie grosso modo Brique à Emboitement Automatique.

Pour la petite histoire (que LEGO n'aime pas trop révéler), les briques ne sont pas leur création.
Elles ont été créées par Hilary Page, fondateur de la marque Kiddicraft dans les années 30.

La réelle invention de LEGO, mais tellement essentielle, a été d'intégrer les fameux cylindres sur la face interne des briques qui jusqu'alors été creuses (en 1958). Avant cela, on obtenait un emboitement un peu léger, et surtout la quasi impossibilité de déplacer la construction sans risquer de la démonter.


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -9 par grimmy-lego, sur Flickr

Pièces de 1949, avec aucune inscription LEGO. Par contre les dimensions sont déjà celles que nous connaissons aujourd'hui. À part un problème de déformation et donc une difficulté à les emboiter, elles sont parfaitement compatibles avec les pièces contemporaines. Il y a 1 ou 2 encoches (pour les fenêtres), mais uniquement sur le plus petit côté des briques.


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -10 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -11 par grimmy-lego, sur Flickr

Courant 1951 sont apparues les premières pièces avec l'inscription LEGO à l'intérieur des briques. Elle n'est apparue qu'en 1952 sur un catalogue, et en 1953 sur les boites, avec la mention "LEGO Mursten" (qui veut dire brique en danois, suédois et norvégien). Apparition également de fentes sur le côté le plus long des briques (les rouges à droite sur l'avant dernière image au dessus).
Il y avait environ une dizaine de couleurs de disponible (pour les plus courantes). Dans celles-ci, il me manque le bleu clair et le transparent, mais sinon il y a tout un ensemble de couleurs ou de nuances rares voire très rares : noir, marron, orange...


Image
IMG_3507 par grimmy-lego, sur Flickr

En 1954, apparition d'un nouveau logo (appelé "dogbone" logo, en raison du lettrage ressemblant vaguement à l'extrémité d'un os), que l'on retrouve maintenant sur l'ensemble des produits LEGO : Briques, boites, catalogues et également sur les jouets en bois (voir post 1).


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -1 par grimmy-lego, sur Flickr

Les briques étaient fendues de manière à permettre le glissement de portes et de fenêtres très fines à l'intérieur.
Les mauvais alignement et emboitement des pièces proviennent de l'instabilité du plastique (acétate de cellulose) utilisé à l'époque. Il se déformait au point que certaines pièces devenaient inutilisables. C'est assez marrant de voir que le problème d'alignement soit réapparu près de 60 ans plus tard avec la maison hantée!

Remarquez qu'il n'y avait aucun logo sur les tenons. Ça deviendra la norme en 1956 lorsque LEGO commencera à exporter ses briques vers l'Allemagne en 1956 puis évidemment pour tous les autres pays qui suivront.

Le changement pour le plastique plus dur et surtout plus stable (ABS) que nous connaissons tous aujourd'hui, s'est produit en 1963.


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -3 par grimmy-lego, sur Flickr

De 1949 à 1952, seules les briques 2x4 et 2x2 étaient disponibles, ainsi que le modèle de porte et 3 tailles de fenêtres (visibles ci dessus).
En 1951 est apparue une plaque de base 10x20, mais elle était beaucoup plus fine que celle visible sur la photo, et avait elle aussi tendance à se déformer et à se tordre au point de devenir inutilisable. Sa remplaçante, présente sur les photos, date de 1953. Les pièces 1x2 et 2x3 font également leur apparition cette même année.

Si internet avait existé à cette époque, la database de brickset ou bricklink aurait tenu sur une page :o
- 4 types de brique
- 4 types de porte et fenêtre
- 1 plaque de base 10x20


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -4 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -5 par grimmy-lego, sur Flickr


En 1954, le catalogue de pièces s'étoffe un peu, avec l'apparition des poutres de 4 longueurs différentes.
Il y a 2 surprises pour nous tous, utilisateurs des briques actuelles : les poutres longues de 12 et 14 tenons.
Je ne sais pas si c'est due à leur déformation, mais elles ne resteront que 2 ans au catalogue avant de disparaitre... pour ne jamais y revenir malgré le changement pour un plastique plus stable en 1963. Elles ne sont jamais apparues dans aucun set, et étaient disponibles uniquement à l'unité chez les revendeurs.


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -6 par grimmy-lego, sur Flickr


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -7 par grimmy-lego, sur Flickr

Ici on s'aperçoit que les logos peuvent varier. Bien que ces pièces soient sorties la même année, le logo est différent entre les différentes tailles. À ma connaissance, de rares poutres de 8 et 10 existent également sans aucun logo (donc aucune identification LEGO, bien que cela en soit), et les 12 et 14 ont systématiquement ce beau logo apparu en 1954 et que l'on retrouvera sur la majorité des autres pièces produites à partir de cette année là.


Image
LEGO Automatic Binding Brick - Mursten -8 par grimmy-lego, sur Flickr

Cette dernière image montre bien la déformation atteinte par certaines pièces. À part pour construire une maison médiévale (souvent "bancale"), l'utilisation est vite problématique.
Ou alors, avec une cinquantaine de briques comme celle là, relier par des charnières, on doit pouvoir fabriquer un cercle presque parfait tirelangue



Image
IMG_3679 par grimmy-lego, sur Flickr

Vue arrière de la plaque de base 10 x 20 tenons, et de son assortiment de couleur. Normalement il ne manque que la verte. C'est assez incroyable d'ailleurs car pour les modèles plus récents, la verte et la grise sont, et de loin, les plus courants.
Cette série est de 1954. On reconnait le "dogbone" logo apparu cette année là.
Il a existé un modèle avec un logo différent en 1953, qui reprenait le lettrage simple visible sur les briques de 1951 (un peu plus haut dans ce post), mais en plus gros. Je pense avoir au moins un exemplaire de ce modèle dans une de mes boites, mais je ne les ai pas encore vérifiées.
Cette plaque est restée très très longtemps au catalogue LEGO et, s'il elle n'y est plus, je pense que c'est récent. Sa forme générale n'a pas bougée, par contre il y a un grand nombre de variantes pour le logo ou le design du dessous en fonction des années. C'est presque un chapitre à elle seule, mais je ne sais pas si j'ai toutes les infos sur le chronologie de son évolution. Si c'est le cas, je vous ferai un post.
On la trouvait dans les premiers sets de base, ou à l'unité sous la référence 700E.


Voilà en tentant de faire aussi simple que possible, mais à cette époque (de tâtonnements?) l'évolution des détails est très rapide ; tous les ans ou 2 ans maximum. Il en sera de même pour les boites et les catalogues...

Mais avant cela, la prochaine étape sera l'apparition du LEGO System (euh... vous connaissez??? :rires: ).
On sera en 1955, avec un concept complet et tout un ensemble d'accessoires souvent inconnu des collectionneurs de LEGO plus modernes.

A+


Dernière édition par Vintage Bricks le 24 Nov 2014 23:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 14:48 
Hors ligne Newbie
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2014 13:13
Messages: 17
Localisation: Marne
"hetcation" :

oui et non ;-))

oui pour les jouets en bois qui ont été produit du début des années 30 jusqu'en 1960 (arrêt après la destruction de l'atelier de production lors d'un incendie), et non pour les autres véhicules car comme écrit dans le précédent message, la brique est apparue en 1949.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2014 15:17 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Avr 2014 19:51
Messages: 806
Très sympa comme topic, ça permet de revisiter l'histoire de la petite brique (avant même qu'elle en soit une d'ailleurs). Et on apprends pleins de trucs.

Belle collection et merci de la partager :D

_________________
"Why so serious?"
« As tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ? »
Ma galerie Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com