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MessagePosté: 27 Mar 2011 18:01 
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Bonjour a tous,

Voila,non content de posséder les trains officiels,le fiston m'a demandé de lui faire un train,un vrai.
Son choix,c devolue sur un DB 112 de la Deutche bahn.
http://en.wikipedia.org/wiki/DR_Class_243

relevant le défi,j'ai commencé a modeliser sous mlcad,la chose.
Image

L'aide Grrr31,m'a été precieuse ainsi que l'irc Freelug.

L'engin est loin d'etre une reussite,et contient des erreurs de débutant.
Je progresse a tatons pour reprendre les mots de Grrr31.
Mais la preuve en est que,n'ayant pas d'enorme competence sur le sujet (je debarque dans le lego depuis octobre 2010),on peut arriver a un truc approchant.

Bon,il me reste encore du travail dessus,avant de clore par la construction réel.
a+

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Seb,Vdn copieur de moc & autres.


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MessagePosté: 27 Mar 2011 18:36 
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C'est déjà très bien pour un début! Si jamais tu ne connais pas encore le magasine Railbricks je te file le lien.

http://www.railbricks.com/magazine-issues

J'ai découvert ça hier, j'ai adoré, un must pour le féroviaire, avec des notices de montage des belles photos, et en plus...: Gratuit! en .pdf ;)
Dommage c'est pas dans la langue de Molière, mais comprendre une notice c'est universel. ;)

Capt'n Spaulding.

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MessagePosté: 29 Mar 2011 12:56 
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je le connais depuis longtemps et je dois dire que depuis quelques jours j'y vais tout les jours.


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MessagePosté: 29 Avr 2011 09:52 
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Sympa le train !
Les trains font partis de mes constructions préférée en Lego et j'avoue que je peux y passer des heures sans m'en rendre compte.

@CaptainSpaulding: merci pour le lien je vais lire ca tranquillement.


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MessagePosté: 29 Avr 2011 10:12 
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comment fais tu pour obtenir des rendus pareil avec Mlcad, tu lis le fichier dans un autre logiciel ?
belle bête en tout cas, ça promet !

Capt'n tu te mets aux trains toi maintenant ? :rires: :rires:

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MessagePosté: 29 Avr 2011 13:09 
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Pour realiser ce petit rendu,rien de compliqué,j'ai utilisé la suite de ldraw:
C.a.d que j'ai passé mon fichier ldr dans la moulinette l3pao,puis un rendu avec povray.
J'ai joué avec les parametres du logiciel l3pao,en faisant divers essaie.

Aujourd'hui,je m'amuse avec Blender,via l'import de fichier 3ds,en passant par leocad pour exporter ceux ci.
Ldview permet aussi d'exporter en format 3ds,mais impossible d'ouvrir un de c export dans blender.
Quand je fait un export avec leocad en 3ds mon fichier est plus leger que l'export 3ds avec ldview.
Je ne c pourquoi cela ne fonctionne pas.
Si quelqu'un connait la manip,qu'il soit remercier d'avance.
a+

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MessagePosté: 01 Mai 2011 10:31 
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bonjour,

Voila,ce que l'on peut faire,avec un peu d'effort sous blender : http://www.youtube.com/watch?v=gjittgqdq2Y
a+

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MessagePosté: 01 Mai 2011 14:29 
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C'est possible aussi l'import dans 3ds Max ? :roll:

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MessagePosté: 01 Mai 2011 17:25 
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Mindrunner a écrit:
C'est possible aussi l'import dans 3ds Max ? :roll:


Bonne question,je ne possede pas ce logiciel,la licence n'est pas gratuite,de ce que je sais.
Mais,j'aurais tendance a dire oui,puisque le format 3ds est un format d'origine 3d studio.
Faudrait essayer :

Comment créer un objet 3d pour le logiciel Blender 2.57 (ou 3d max,a verifier) ?
Nous aurons besoin : d'un fichier ldr, issue de MLCAD par exemple.
Et du logiciel http://www.leocad.org/.

Ce dernier,nous permettra uniquement (pour ma part) de l'export au format 3ds.
Et de plus,cette export,n'est qu'une methode,et contenant un certain "bridage" car je ne c pas comment mettre a jour la bibliotheques de brick lego.
Donc,si vous utiliser des pieces qui ne sont pas dans la liste de leocad,ils sont tous simplement ignorer.
C la lacune de ma methode.

Donc une fois installer leocad, nous ouvrirons ce logiciel,puis via le menu file,open nous importerons notre construction.
Une fois cela fait,tjrs ds le menu file,nous ferons export => 3d studio.
Sans autre complication,nous fermerons leocad puis ouvrons blender 2.57 ...

ds le menu file,nous choissons import 3ds et selections notre fichier precedent enregistrer sous leocad.
Et voila,notre objet 3d est dans la fenetre principal de blender,a nous d'ajouter spot,de bouger la camera ect ...
Mais ceci est une autre histoire.

Voila,ceci est une methode pour avoir "des briques" dans un logiciel de Ray trace.

Il doit en exister une meilleur,il est possible d'importé directement ds blender un fichier ldr,mais ce script ne fonctionne qu'avec une version ulterieur a blender 2.57.
Y a aussi la version de 3dwin,vue sur le site de ldraw,qui permet l'export,mais j'ai pas essayé...
Voila,si y a des specialistes de la chose,vous etes les bienvenues pour apporté des reponses.
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MessagePosté: 01 Mai 2011 19:01 
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Merci pour la réponse. La méthode de Leocad avec ses limitation ne me convenant pas, je vais voir du coté des convertisseurs comme 3dwin.

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MessagePosté: 01 Mai 2011 19:35 
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Mindrunner a écrit:
Merci pour la réponse. La méthode de Leocad avec ses limitation ne me convenant pas, je vais voir du coté des convertisseurs comme 3dwin.


Alors,pour verifier mes propos,j'ai fait quelque test apres mes propos.

3D win permets facilement la transformation,mais ensuite,il faut reprendre les differents items de la construction,pour leurs affecté leurs materiels (couleurs par exemple).
Cela peut etre interessant,mais imaginons un moc star war ou autre,cela peut devenir contraignant ...

Je suis revenue a la methode Blender. J'ai trouve une version 2.49 sur le net,que j'ai installé puis le script ldraw importer : http://web.tiscali.it/ALV/blender/ ou http://wiki.blender.org/index.php/Exten ... port/LDRAW
voir ici :
http://yann.morere.free.fr/spip.php?article141

si vous avez "respecté" les consignes lors de l'installation ldraw,c.a.d que le chemin vers ldraw est c:/ldraw,y a rien a faire ...
il suffira de copier le script dans le directories script de blender,puis via le menu import de blender2.49 d'importer le modele puis sauvegarder l'objet au format natif de blender pour l'ouvrir avec la version 2.5 ...
c un peut bricolage tous cela ...

Bref,un excellent tutorials ici : http://www.youtube.com/watch?v=lAwP7YaDY2s

Voila,une methode simple pour faire un peu de 3d avec les lego ...
a+

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MessagePosté: 02 Juin 2011 08:47 
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Bonjour,

Suite a divers essaie,je me suis aperçu de ce que je disais a propos de ldview et la relation avec blender et du format 3ds, sont faux.
Oui ldview exporte au format 3ds.

Oui,blender lit l'import crée avec ldview.
Sauf qu'il faut etre tres patient,pour voir s'affiché la creation :
Image

Une creation comme celle ci a mis plus d'une heure ...

le fichier blender est dispo ici : http://wilmet.sebastien.free.fr/lego/untitled.blend (fichier de 17 mega)

le fichier sr3builder est ici : http://wilmet.sebastien.free.fr/lego/Unimogblender.L3B (fichier de 7 ko)

Amicalement.

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MessagePosté: 02 Juin 2011 09:45 
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pas mal , pourrait on avoir cette loco de face et de profil ? t'es comme moi, tu aimes le rouge .
pour ma part , mes locos, je les monte sans logiciel mais avec la documentation, je tatonne, je prends mon temps , au final , je peux avoir un loco trés colorée, rassurez vous, les mauvaises pièces sont remplacées par les bonnes.
jm
hs in : au fait , spike, je fais un ter bretagne sur base d'honnyvore mais amélioré, 2 ter à cholet hs off


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MessagePosté: 02 Juin 2011 10:01 
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Bonjour Jean Marc,
Image
Image

Et le fichier mlcad : http://wilmet.sebastien.free.fr/lego/db112.ldr

La construction,comporte de nombreuses erreurs, si tu peux l'amelioré et en faire profité ensuite la communauté (c valable aussi pour les autres ) ,je serais ravis ...
amicalement.

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Seb,Vdn copieur de moc & autres.


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MessagePosté: 02 Juin 2011 10:26 
Hors ligne Bienfaiteur
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Messages: 5463
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
ok
je trouve que tes portes sont bien étroites, 1 tenon?entre les barres, la minifig ne doit surtout pas grossir , en 2 tenons oui à la rigueur .
j'ai remarqué que les modéles en mlcad paraissent compliqués en pièces alors qu'en direct, c'est plus simple , c'est une impression .
j'essaie de coller au modéle , bonjour les crises de nerfs .
beau modéle meme si c'est allemand
j'ai une préférence pour les trains suisses type bernina , un afol en a réussi un sur brickshelf
bonne continuation sébastien
jm qui retourne à son nouveau diorama marin


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MessagePosté: 17 Juin 2011 00:34 
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A bin c'est nickel. Depuis le temps que je te voie avec ton avatar qui me titille. J'ai enfin trouvé le post avec des vues corecte de ta loco.

J'utilise pas mal MLCad mais uniquement quand le modèle est fini. C'est à dire que, comme JM, je conçoit le modèle avec les briques que j'ai. Ensuite, pour avoir une vue 3D propre, je passe par L3p et POV RAY. Y'a sûrement autre chose de mieux comme tu l'as expliqué. Mais ça fonctionne et le rendue me va pour faire mes notices. Sur certaines vues, notament avec une UM de 67 000 sur ballast, il faut un bon 1/4 d'heure pour avoir l'image. Donc le truc c'est de bien choisir les paramètres dans L3p pour pas en avoir pour des plombes.

Bon y'a aussi que mon PC n'est pas tout jeune... :cry:

Un tit truc, si tu veus mettre les petit levier dans le sens que tu veus, place les en 2 partie, d'abord la base pis ensuite le levier. Tu les trouveras dans la même rubrique que le tout monter si je me souviens bien.

Ca évitera de les voir pointer bêtement vers l'avant. ;)

Je trouve très chouette ta loco. Y'a vraiment de belle choses et la couleur pette bien. J'attend la fin, surtout pour les panto et le montage final pour la voir évoluer en vrais. Mais bon, avec Grrr31, tu es à bonne école.

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Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


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MessagePosté: 17 Juin 2011 18:06 
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Bonjour,

Ben,je me cache pas Jac :rires: :rires: :rires:

Merci pour les conseils,j'ai pas repris le modele depuis un bon moment, j'hesite a tout reprendre et a passer a du 7 ou 8 de large.
Je crois que j'ai été contaminé par une maladie que l'on nomme les roues trop petite, tu connais ? :rires:
J'explique,je pense que pour une histoire de beau a l'oeil,il me serait plus interessant de faire mes trains en 8,les camions en 6 et les voitures en 4 de large.

C vrai que la methode l3p est rapide a la mise en oeuvre,mais le but c que tout les chemins vont a Rome ...

Par contre,tu as laché des mots qui me laisse dans la curiosité, montre NOUS tes 67000 ...

amicalement

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MessagePosté: 18 Juin 2011 00:17 
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Affiliation: FreeLUG
sebvdn a écrit:
Bonjour,

Ben,je me cache pas Jac :rires: :rires: :rires:

Merci pour les conseils,j'ai pas repris le modele depuis un bon moment, j'hesite a tout reprendre et a passer a du 7 ou 8 de large.
Je crois que j'ai été contaminé par une maladie que l'on nomme les roues trop petite, tu connais ? :rires:
J'explique,je pense que pour une histoire de beau a l'oeil,il me serait plus interessant de faire mes trains en 8,les camions en 6 et les voitures en 4 de large.

Par contre,tu as laché des mots qui me laisse dans la curiosité, montre NOUS tes 67000 ...

amicalement


Je sais, mais le forum est géant!!! ;)

Ca m'arrive de laisser un modèle en plan et de le reprendre un peu plus tard. Y'a toujours plein de modif à faire. Par contre, je trouve que c'est plus facile à faire avec la réalité qu'en virtuel. C'est une manière de faire. Parce que, sur ma BB (ou mon comme vous voulez), j'aurais voulu en reprendre des trucs, mais, c'est trop compliqué. Autant reprendre le modèle en entier. Suivant le nombre de pièce, faut vraiment être très motivé....

Moi aussi, je trouve que les trains en 7 ou 8 ça va très bien. Mais bon, je partage les avis.

J'en ais qu'une de construite en vrais de BB 67 000. C'est la 67 020. J'ais en projet de faire une UM avec la 67 022. Mais pour l'instant, je n'ais que des images virtuelles. Je ne suis pas sur mon PC, donc, faudra atendre que je poste du miens avec la photo. Par contre, sur le forum, tu devrais trouver une photo de la vrais ( en Lego!!). Je l'ais déjà mis. A moins que je me prenne par la main pour la remettre là...

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Jac63

Champion du monde de vitesse sur rails avec un prototype en briques LEGO de Novembre 2009 à Septembre 2015, 29,81 Km/h en réel.


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MessagePosté: 18 Juin 2011 00:37 
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Inscription: 27 Mar 2010 20:24
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Localisation: Randan (63)

Affiliation: FreeLUG
Super, je l'ais retrouvé.... ;) ;)

Image

Et bin, j'ai fais quelques modifs, depuis cette photo. Les mains montoires sont en gris, j'ai trouvé comment placer des trapeaux sur la cabine 1 et sur les boggies pour les freins et notement le support latéral qui était trop proéminent...

J'ai aussi désacouplé les engrenages qui entraînaient les ventilos et le moteur V12. Le micro moteur a tendance à patiner. Normalement, c'est un V16, mais pas la place.... J'ai quand même garder l'éclairage, avec les 3 fanaux en façade et les feux rouges à l'arrière quand y'a pas de wagons.

La notice est en cours, mais c'est hyper long! Y'a un peu plus de 1700 pièces.

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Jac63

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MessagePosté: 18 Juin 2011 00:43 
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Localisation: 76 - Rouen
:shock:

Magnifique!


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