FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 11:12

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2010 12:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Ce sujet à  été évoqué il y à  quelques jours dans un autre topic, et je pense qu'il serait intéressant que tout le monde partage son expérience à  ce propos afin que l'on puisse capitaliser des "bonnes pratiques".

Voici une photo de mon "studio" :
Image

Il s'agit d'un vieux carton, recouvert avec des feuilles blanches. Pour les photos, je n'ai pas d'éclairage particulier, je le met près de la fenêtre et je prend les photos en mode macro + flash. Normalement, si la luminosité est suffisante, le flash ne crée pas d'ombres à  l'arrière plan (Les ombres c'est moche ! :mrgreen: )
L'avantage, c'est évidemment que le fond est blanc. Par contre, comme les feuilles sont scotchées sur le dessus, il arrive souvent que le scotch scintille sur la photo. De plus, le carton à  des angles. à‰vident, hein ? Et bien, les angles c'est pas terrible non plus, car sur les photos, il y a des différences de couleur sur le fond. En principe, le fond est bien blanc, mais les côtés sont un peu ombrés et donc plus gris. En plus, les arrêtes des côtés sont très visibles sur les photos.

A cause de ces désagréments, il y a toujours une grosse partie d'édition avec un logiciel de retouche (Perso, j'utilise The Gimp). D'abord, il faut éclaircir les photos (un très bon tuto made in legopirate.fr ici :
http://legopirate.fr/forum/phpBB3/viewt ... &sk=t&sd=a" onclick="window.open(this.href);return false;). Ensuite, il faut effacer les arrêtes, et "barbouiller" pour uniformiser le fond.

Je ne pense pas que cette solution soit la meilleure, donc si vous pouviez partager vos expériences à  ce propos, ce serait bien !

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2010 13:10 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mar 2007 10:37
Messages: 6002
Localisation: Bretagne - Né en 1972

Affiliation: BrickPirate
Hop sujet mis en post-it.
On verra à  l'usage si on regroupe toutes les pratiques dans le post de départ.

_________________
Image Image Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2010 17:12 
Hors ligne Commandant

Inscription: 07 Juin 2008 10:27
Messages: 1541
Localisation: Deux-Sèvres
j'essaie un maximum de faire mes photos dehors de façon à  avoir un arrière plan sans objet "humains" (maison, voiture ect)

_________________
plus tu pédales moins fort et moins t'avances plus vite (coluche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Jan 2010 19:45 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008 18:57
Messages: 1746
Localisation: Vendée
a 4 feuilles A4 scotchées de façon a former une sorte de boite sans dessus et a laquelle il manque un coté :roll:
et en été je prends mes photos dehors(voir mon MOCpage)
le RNO

_________________
Mon flickr

Pour vos achats sur amazon, merci d'utiliser le lien BrickPirate.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2010 17:11 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2009 11:06
Messages: 500
Localisation: Vendôme
Pour ma part... voici mon ancien studio photo...
Image
(Source : Inside the blog)


Ayant déménagé, je n'ai pas remonté cet ensemble, et je me prépare à  en fabriquer un nouveau. Plus grand.

_________________
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2010 18:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008 18:18
Messages: 1356
Image Image

J'ai la même technique aussi: Je me débrouille pour trouver des feuilles assez grande pour que les bords (ma chambre quoi!) ne se voient pas... Avec tout ça 2 simples lampes: une qui éclaire "blanc" et l'autre "jaune" (...par manque de moyen :mrgreen: ) Et pour les photos du "tattoo shop" j'ai retrouvé une planche que j'avais fais découpé chez Casto ou Leroy...

Je ne sort tout ça que pour faire les photos finales; et pas tout le temps; souvent la flemme ou alors trop pressé, sinon c'est que je cherche volontairement à  faire apparaître une image dans le fond ;)

Un "demi cylindre" de carton blanc pour éviter au maximum les retouches photos: c'est sùrement dans "ça" que j'investirai dans l'avenir... Et un ampoule blanche!

Sinon je me demandais si un simple carton d'emballage (ouvert sur un côté bien sur!) avec un drap qui le recouvre ne pourrai pas faire l'affaire... A voir ;)

C Spaulding!

_________________
ma galerie Flickr Image ma galerie MOCpages: http://www.mocpages.com/home.php/73446


Dernière édition par CaptainSpaulding le 12 Jan 2010 21:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2010 19:38 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
CaptainSpaulding a écrit:
Un "demi cylindre" de carton blanc pour éviter au maximum les retouches photos: c'est surement dans "ça" que j'investirai dans l'avenir... Et un ampoule blanche!


Intéressant pas-compris
Je vois sur la photo de honnyvore effectivement qu'il n'y a pas d'angle mais une grande feuille en arrondi... Donc pas de retouches à  faire !

Il faut vraiment que je me décide à  "investir" dans une grande feuille !

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2010 20:22 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
A un studio photo, car je suis membre d'un Photo-Club et nous avons un studio largement suffisant pour faire de la nature morte (boites à  lumières, pieds, girafe, mini-cyclo, fonds déroulants, etc... si vous ne savez pas à  quoi ressemblent ces accessoires suivez les liens ci-dessous)
- http://www.dbphoto.fr/index.php?page=sh ... virtuemart" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.luxilon.fr/equipement-studio ... J-220.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.luxilon.fr/equipement-studio ... irafe.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.luxilon.fr/equipement-studio ... Y-100.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.luxilon.fr/equipement-studio ... lo-B6.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais les techniques de bases que vous utilisez sont les bonnes : un fond blanc pour éviter les dominantes. Quand vous détourez, un fond de couleur (qu'il soit vert ou bleu importe peu) donnera une dominante sur tout ou partie de votre objet. La règle de base en studio est de travailler au mieux sa lumière pour ne pas éliminer la retouche en post-prod mais la réduire au maximum (ne jamais dire pendant la prise de vue "de tout façon je m'en fous j'enlèverais ça sur l'ordi").

"Edit : l'effet arrondis (comme dans un cyclo) permet d'atténuer et même supprimer la sous-exposition des bords du modèle et d'avoir une lumière plus enveloppante, comme indiqué dans le post de 74louloute."


Cet accessoire bricolé maison est très bien pour de petits MOC genre vignette : ça ne coûte quasiment rien (du carton, du papier blanc voire des affiches, des spots) et démonté ça ne prends pas de place :
http://blog.omartins.com/2008/12/09/lig ... publicite/" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans tous les cas la taille de votre dispositif doit être proportionnel à  l'objet à  photographier, car plus votre source de lumière est lointaine moins la lumière est dure (les ombres sont moins marquées).
Autre choses, inutile d'investir dans des ampoules "lumière du jour" en numérique la balance des blancs suffit.

PS : ce n'est pas l'appareil qui fait les photos, c'est l’œil du photographe...

_________________
Flickr
Image Image


Dernière édition par Athanor-paris le 10 Jan 2010 01:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Jan 2010 21:06 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
super sujet, on va en apprendre ici je pense
Pour ma part, mission nettoyage du grenier et j'en ai profité pour ressortir un truc qui devrait bien fonctionner pour les prochaines photos.
Des grandes perches ou tout est articulé dans tous les sens, 4 sources de lumières et un pied intégré pour fixer l'APN la grande classe, j'avais complètement oublié ce truc.... :roll:
bon là  il a 3 kg de poussière donc je ne peux pas encore vous le présenter mais demain je mettrai des photos promis. J'ai hâte d'essayer ça surtout pour le Moc qui arrive .

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2010 21:29 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
bon voila, tout nettoyé, tout préparé pour les photos

(CLIC pour agrandir)
Image

Image

Tout s'articule et chaque ampoule peut s'allumer séparément

J'ai testé tout à  l'heure, c'est nickel !
Mon apn manque cruellement de contraste mais ça devrait le faire
J'ai aussi constaté que la lumière est un peu "jaune". Les ampoules au nombre
de 4 font 40w chacune, peut être qu'il faut réduire un peu la puissance ou utiliser
des lampes spéciales.

Le résultat pour le L13 ! ;)

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2010 23:02 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Waouh ! C'est du matos de professionnel ça ! ;)
Pour la lumière un peu jaune, essaye de mettre des feuilles blanches en fond, ça pourrait peut être blanchir le tout.

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2010 23:14 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Bah moi j'ai pas de studio : J'investis tout dans les briques, temps, argent et place. :navré: Et donc je me débrouille avec ce que j'ai, au cas par cas. Le premier fond "blanc" qui me tombe sous la main, y compris le boitier de PC, la lampe de bureau si disponible et le trépied de l'APN.

Oui, je sais, c'est une très mauvaise idée qui contribue a dévaloriser mes MOCs. Mais bon, d'un autre coté, n'étant pas un bon photographe, je ne suis pas certain que cela ferait une grosse différence. :?

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 10 Jan 2010 23:47 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Mindrunner a écrit:
Bah moi j'ai pas de studio : J'investis tout dans les briques, temps, argent et place. :navré: Et donc je me débrouille avec ce que j'ai, au cas par cas. Le premier fond "blanc" qui me tombe sous la main, y compris le boitier de PC, la lampe de bureau si disponible et le trépied de l'APN.

Oui, je sais, c'est une très mauvaise idée qui contribue a dévaloriser mes MOCs. Mais bon, d'un autre coté, n'étant pas un bon photographe, je ne suis pas certain que cela ferait une grosse différence. :?


Je confirme c'est dommage de dépenser autant de temps et d'énergie dans tes MOC et de faire tes photos à  la va vite sur la table du salon.

Il te faut simplement une grande feuille blanche (genre affiche de cinéma à  l'envers) pour avoir un beau fond blanc dans ce genre là  : Image
Sur la photo de honnyvore c'est juste un panneau blanc genre carton plume ou plaque d'isorel, et 3 spots, et ça suffit !...
Ce n'est pas grand chose mais ça change tout. Ce n'est pas une question d'être ou ne pas être un bon photographe, c'est juste un peu de patience ! Nous n'avons pas la chance de voir tes MOCs en expo, mets les un peu plus en valeur, pour nous :mrgreen:
lego-maniac a écrit:
(CLIC pour agrandir) Image
J'ai aussi constaté que la lumière est un peu "jaune". Les ampoules au nombre de 4 font 40w chacune, peut être qu'il faut réduire un peu la puissance ou utiliser des lampes spéciales.

74louloute a écrit:
Pour la lumière un peu jaune, essaye de mettre des feuilles blanches en fond, ça pourrait peut être blanchir le tout.
Je confirme, avec des feuilles blanches ce sera neutre, ce sont tes feuilles jaunes qui donnent la dominante jaune.
L'avantage du numérique c'est la balance des blancs qui corrige/neutralise la température de couleur des ampoules (tant que tu ne mélange pas les sources différentes : ampoules et néon par exemple).

Il est inutile d'acheter des ampoules spéciales.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2010 00:00 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Nan mais la question est "où mettre un studio photo ?". Déjà  que je galère à ranger tous mes Mocs. :navré:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2010 00:10 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Mindrunner a écrit:
Nan mais la question est "où mettre un studio photo ?". Déjà  que je galère à ranger tous mes Mocs. :navré:

Dans ton salon !

1 - Tu déroule ton affiche à  l'envers avec un bel arrondi (scotchée en haut de ton buffet bibliothèque elle retombe sur la table du salon).
2 - Tu pose ton MOC dessus.
3 - Tu pose tes spots, si ce sont des halogènes tu les orientes vers le plafond pour avoir une ombre moins marquée.
4 - Tu fait tes photos.
5 - Et tu plie tout ça jusqu'à  la prochaine séance, c'est tout !

_________________
Flickr
Image Image


Dernière édition par Athanor-paris le 05 Juil 2010 23:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 11 Jan 2010 00:37 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Mouais, le salon, bah il est déjà  pris. Mais bon, justement, j'ai décidé de faire un peu de rangement en ce début d'année. Je vais peut-être y gagner un peu de place.

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2010 21:47 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
A lire (voir lien ci-dessous) ce dossier de l'internaute qui détaille assez bien la problématique et les solutions de la photo d'objet.
Il reprend et complète ce que nous avons échangé précédemment (et ce n'est pas forcément pour vendre vos Lego !...).

http://www.linternaute.com/photo_numeri ... etter=2277

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Jan 2010 22:01 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009 16:00
Messages: 1661
Localisation: Lyon !!!

Affiliation: 3Lug
Merci pour le lien, c'est assez intéressant !

_________________
Si tu fais seulement ce que tu as toujours fait, tu obtiendras seulement ce que tu as toujours obtenu.
Image

Retrouvons nous !
ImageImageImage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Jan 2010 17:42 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Voilà  une image* d'un studio photo, je viens de seulement de la retrouver :
http://www.flickr.com/photos/28192677@N ... 310023236/



*NB l'image n'est pas de moi, elle est de Larry Lars, ne ratez pas au passage son dernier MOC : une salle de commande avec plein de très bonnes idées : http://www.flickr.com/photos/28192677@N06/4314818760/

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Mar 2010 18:44 
Hors ligne Enseigne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2009 19:25
Messages: 98
franchement genial le studio !!

moi aussi je fait de la photo et j'utilise un fond gris anthracite mais je n'ai pas de photo a vous faire parvenir pour le moment :)

sinon regardez dans ma signature il y a un lien !

_________________
Vicente Junkybrick

ma gallerie Flickr http://www.flickr.com/photos/daylight-photos/ bonne visite !
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 147 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com