FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:36

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 448 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2008 19:56 
Hors ligne Commandant

Inscription: 25 Mar 2007 01:12
Messages: 2214
Localisation: France
 
                                   Le Guide : Comment Trier Ses Pièces ?


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous LPtiens !
Je profite de ma soirée pour passer un petit Edit : En effet depuis la mise à jour du forum, on peut constater que quelques difficultés techniques sont survenues au cours du changement pour envahir nos topics de lignes bizarres et incompréhensibles : Ce sont les accents qu'il n'aime pas. Voilà alors un topic fraichement rafraichi
mais ce n'est pas tout : C'est aussi la version totalement (de la première à la dernière ligne sans oublier le titre) éditée et mise à jour, avec plus d'explications et de solutions, sans omettre une "présentation présentable". :)
Bref, passons au plan, ne trainez pas sur ce para-texte inutile. ;)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Donc, selon votre quantités de pièce, les techniques pourront être diversifiées, d'autres privilégiées par vos envies, vos habilités, le type des pièces, votre temps et encore votre revenu ! (Ça en fait des facteurs !). Je vous laisse donc faire libre choix, en vous donnant malgré tout quelques conseils : Le tout sera présenté sur deux parties : La technique de précision qui servira à ranger proprement et en détail toutes vos pièces, et la technique de regroupement massif, qui feront l'inventaire de vos tri de précision.
(Par exemple mettre des Zipperbag (technique de précision) dans une tourelle en plastique (technique de regroupement massif) en fonction des tailles de pièces).


Techniques de précision de tri :


Zipperbag : Cette technique consiste à ranger chaque type, couleur ou forme de pièces dans des
sachets Zipper de taille variée en fonction de la taille de la pièce triée. Chacun de ces sachets pourront ensuite être organisé dans une "technique de regroupement".

Ice Tray Brick : Cela consiste à empiler ou mettre cote à cote dans une "technique de regroupement"
de simples bacs à glaçons permettant un tri détaillé des très petites pièces. (voici un exemple de mon tri)

Plastic Bag : La technique efficace pour un tri par sélection (accessoires, armes, torses de minfigs, têtes de minifigs etc.) Il s'agit de trier chacune de ces catégories de pièces dans de petits ou moyens sachets en plastiques, qui seront assez souvent de simples sacs de congélation. Ils existent en tailles diverses, partant de 10cm de largeur pour 20 de hauteur jusqu'à 20 de largeur pour 40 de hauteur, dans vos magasins. Utile pour trier la diversité des pièces.

Screw Box : Ce sont les boites à outil, ou les boites à coutures, qui laisse sur leur surface une étendue de petites parcelles qui vous permettront de trier vos pièces par catégorie ou couleur ou les deux, en case par case.
Cette technique est en général très appréciée par les consommateurs.

Plastic Box : Enfin une technique un peu plus bourrine qui consiste à empiler de petites boites en plastique dans une "technique de regroupement massif". Le tri fera tout de même un peu mélange, mais pour les grosses pièces et les briques de base, il sera efficace.

Screw Selection : C'est une technique un peu particulière L'utilisation des casiers de rangements permet de prendre accès à une vaste étendue de tiroirs qui permettra de tout trier par pièce, couleurs ou formes ou les deux. C'est sans doute la meilleure technique mais aussi la plus chère et difficile à gérer, autant au niveau de la place que de la mémoire à retrouver les pièces : collez des autocollants sur les tiroirs pour ne pas vous perdre en indiquant la référence ou le type de pièce.


Techniques de regroupement massif de tri :


Mini Towermix : Si votre nombre de pièce est encore peu élevé, rien ne sert de gâcher tout de suite trop d'argent pour rien dans les systèmes de tri : Une ou plusieurs petites tourelles à tiroirs en plastique suffiront à faire l'affaire.
Vous pourrez donc y trier vos pièces par style ou par couleur , ou les deux si cela vous suffit à compléter
une collection. On peut bien évidement fusionner cette technique avec les techniques de précision, sans quoi
elle serait peu efficace, mais mettre les pièces directement dans le tiroir s'il y en a peu reste une idée.

Towermix : Une technique semblable à la précédente, avec un volume différent : Celui-ci pourra accueillir les techniques "Plastic Box" et éventuellement "Plastic Bag" dans une ou plusieurs tours en plastique. Cela permet de stocker vos boites sans en mettre partout. Néanmoins on peut encore découper les tiroirs de ces tours en y créant nos propres parcelles (grâce à des lattes de cartons par exemple) pour diviser le tiroir et optimiser le tri.

Hard Box : Comme son nom l'indique, cela devient peu judicieux d'utiliser une grosse boite en plastique pour
y perdre les "Plastic Box" et "Plastic Bag", néanmoins c'est une solution envisageable pour ce qui n'ont pas l'investissement ou de temps à perdre ! ^^

Battered Carton : Une autre techniques consiste à empiler ses "techniques de précision" dans des
cartons de tailles totalement diverses. Ainsi on peut même mettre des cartons dans des cartons pour perfectionner son sens du tri. Mais la technique reste malheureusement peu exploitable pour une raison particulière : Le carton est une matière fragile et croule vite sous la pression du poids des pièces, et comme son nom l'indique, on se retrouve vite avec des cartons amochés qui passe du joli carré à un hexagone bizarre plein de plis. Enfin avec un peu d'organisation on peut essayer de le conserver.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà ! En espérant vous avoir aidé ! D'autres techniques seront éventuellement postées au fur et à mesure. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à les proposer ;)

_________________
Rien à dire, mais je dis ça quand même.


Dernière édition par Kaaji le 10 Déc 2010 23:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 14:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2008 13:19
Messages: 2152
Localisation: st germain du crioult (14)
salut
j ai pas compris grand chose a ton sujet(un mechant apero avec un pote sa aide pas :mrgreen: )
1er: j'élimine les méta-pièces
2eme: je regroupe toutes les pièces identiques (les briques standard=
3eme: les pièces technic (car dans chaque vrac il y en a bcp)
4eme: par couleur une fois que tous le reste est fait :mrgreen:

il me faut avec cette technique environ 3 heures pour trier environ 20 kilo de lego(un gros sac de magazin comme carrefour qui tiens environ 24 kilo de pièces Lego et pas de méta-pièces
a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 17:56 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2007 09:54
Messages: 4440
Localisation: Loire
Citation:
Parmi ces grosse pièce vous devez fouiller des heures et des heures pour trouver un simple 1 x 1 plat rouge ?

Tout à  fait moi ça! :mrgreen:
Je comprend pas, la présentation est très claire. :| O๠est le problème ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 20:44 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
La question est récurrente. Du coup mettre une réponse en post-it fera gagner du temps à tous les intéressés. +chauve+

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2008 21:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2008 13:19
Messages: 2152
Localisation: st germain du crioult (14)
salut
donc il faut un post avec question et reponse au moin tout le monde seras content :mrgreen:
a+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 12 Nov 2008 23:18 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 17:30
Messages: 449
Voilà  ce que j'ai acheté en faisant les courses

Image
Image

pour 19€, c'est honnête. Il faut maintenant que je fasse des casiers pour l'intérieur des tiroirs mais c'est un bon début.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2008 01:12 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 17:30
Messages: 449
T'as trouvé un système pour faire des petits casiers à  l'intérieur des tiroirs ?
Si c'est le cas, je suis preneur. J'ai bien trouvé un truc sur le catalogue ikea, mais c'est trop long :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 13 Nov 2008 01:48 
Hors ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2006 18:11
Messages: 21812
Localisation: On line.
Nan, pas vraiment : j'ai acheté plusieurs tours. :mrgreen:

_________________
Ma galerie de Mocs - Lors de vos achats sur amazon, pensez à utiliser le lien BrickPirate


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2008 00:22 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 17:30
Messages: 449
Mon système d'aménagement des tiroirs avance bien.

Pour les petites pièces , j'ai opté pour des bacs à  glaçon tirelangue

Image

Pour les briques de bases, j'ai essayé de faire des compartiments en carton, c'est long et chiant à  faire.
Il faut être super minutieux pour éviter de trop gros espaces entre les compartiments. Et donc gros soucis d'étanchéité pour les petites pièces.
Mais pour des briques de base, ça marche bien.
Image
Image

Bon mon petit doigt me dit que lors de mon arrivage fin décembre de 973 pièces, ça va être juste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: •Système de tri
MessagePosté: 19 Nov 2008 14:58 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2008 16:43
Messages: 1616
Localisation: Nord (59)
super methode de rangement mais c'est vrai que 962 piece sa fait beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Nov 2008 17:27 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2007 18:08
Messages: 1304
Localisation: Belgique
moi j'utilisais des cartes pokémon pour faire des compartiments :mrgreen:
maintenant j'ai trop de pièce :roll:
j'utilise des boites dreft et j'ai même un cuit vapeur lol :mrgreen:

_________________
Cliquez sur l'image pour atteindre ma collection LEGO
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Nov 2008 11:06 
Hors ligne Enseigne

Inscription: 27 Oct 2008 12:00
Messages: 68
Localisation: Bordeaux
Pareil les mêmes tiroirs et mêmes séparations ^^
Par contre pour les petites pièces j'ai tapé dans les petits tiroirs pour la pêche. Les étages sont modulables afin de placer des tiroirs plus grands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Nov 2008 00:25 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2008 17:30
Messages: 449
Ils sont tellement efficaces que je m'en suis repris un autre pack aujourd'hui.En plus le plastique est suffisamment souple pour être retailler au cutter afin de rentrer dans le tiroir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 14 Juil 2009 13:41 
Hors ligne Commandant

Inscription: 25 Mar 2007 01:12
Messages: 2214
Localisation: France
J'utilise aussi les petits sachets congélation :mrgreen:
Très pratiques.

_________________
Rien à dire, mais je dis ça quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Aoû 2009 13:11 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2009 11:26
Messages: 6492
Localisation: Rhöne Alpes

Affiliation: 3Lug
J'ai installé des joli tiroirs IKEA dans la chambre de mon fils ou on y passe des heures.

Pour ma part tout est par couleur.
Les gros tiroirs pour les pièces supérieures au plat 2x1 et des petits pour les petites pièces
ensuite j'ai des thèmes : vitre, pièces rotatives, pièces d'accroches, lisses, pièces sérigraphiés ...
et enfin le bac personnel ou je mets les pièces utiles pour les constructions en cours ou mon fils n'a pas le droit de piocher ! :) (ce qui nous vaut de bonnes séances de négociation lors des construction).

les casiers sont quasiment tous pleins ....

_________________
oLiV -
flickr
Le Family Blog


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Aoû 2009 13:20 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2007 09:54
Messages: 4440
Localisation: Loire
[-NoLaN-] a écrit:
J'utilise aussi les petits sachets congélation :mrgreen:
Très pratiques.

Pareil pour moi. Mais ce sont des sachets qui viennent du service LEGO.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Comment rangez-vous vos Lego ?
MessagePosté: 28 Nov 2009 02:49 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Nov 2009 16:51
Messages: 19
.
Bonjour à  tous,


Avec mes achats de briques, plus je trie plus je me rend compte que la tàche est ardue.

Pour que ce soit :

- pratique
- logique
- solide
- pas trop cher
- si possible pas trop laid (tant qu'à  faire)

C'est pas facile !


Pour le moment (je vous ferai une photo in situ lorsque le boxon sera rangé !) j'ai 2 tours comme ça, achetée chez Gifi pour 35 € pièce. De bonne qualité (le plastique ne se tord pas de rire dans tous les sens quand on manipule les tiroirs), pas cher, transparent (pour voir les pièces), et assez esthétique (la mienne est noire et non "jaune poussin beurk") Les tiroirs du haut font 30 x 35 cm par 7,5 cm de hauteur. Ceux du bas 17 cm de hauteur. Les 3 plus grands tiroirs s'avèrent finalement peu commodes à  l'usage, à  moins d'avoir 3 kg de briques identiques, ce qui n'est pas encore mon cas ! :mrgreen: Bref, valable pour un magasin de pièces au détail, mais pour une utilisation plus domestique je les trouve peu appropriés contrairement à  ceux du haut :

Image


J'ai associé à  ces deux tours deux autres tours plus économiques (13 €) en noir aussi et assez pratiques de part la taille des tiroirs (21 x 32 cm par 12 cm de hauteur) :

Image


L'idéal en fait c'est une caisse en plastique solide, à  angle droits (pas de parois en biais), sans recoins biscornus dans les quels les pièces se coincent, et, le plus important : COMPARTIMENTABLE ! Soit pas des cloisons amovibles, soit par des caisses en plastique s'adaptant dedans parfaitement ce qui peut être pratique aussi pour ne prendre que le casier et non le tiroir complet...


Au fil de mes recherches je suis tombé sur un catalogue en ligne qui est assez bien foutu, et dans lequel différentes choses peuvent s'adapter à  mes attentes, c'est là  :

Image
(cliquer sur l'image pour afficher le catalogue)

[EDIT] : Ah oui... Je viens de voir les prix... Ouch ! C'est pas donné chez eux ! http://www.techni-contact.com/fournisseur/50812.html
De manière générale aujourd'hui ils arrivent à  nous vendre le plastique au prix de l'or !!! C'est quand même un matériau basique et c'est pourtant très cher !
Cherchez l'erreur... :?


En attendant que je trouve MA solution idéale, comment avez-vous rangé vos Lego vous ?

Chris.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Nov 2009 12:21 
Hors ligne Commandant

Inscription: 25 Mar 2007 01:12
Messages: 2214
Localisation: France
Ce catalogue me fais trop baver, je me tire de ce topic !
Vous voulez ma mort ou quoi ? :mrgreen:

_________________
Rien à dire, mais je dis ça quand même.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Nov 2009 20:04 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Nov 2009 16:51
Messages: 19
C'est bien ce que je craignais... Quand j'ai vu qu'ils faisaient les boites "LAB" et connaissant leur prix je me suis dit que le reste n'allait pas être donné non plus...

Il doit bien y avoir une solution économique et pratique, pas besoin d'un plastique super luxueux non plus... Faut continuer de chercher...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Déc 2009 01:28 
Hors ligne Newbie

Inscription: 07 Nov 2009 16:51
Messages: 19
Ayé j'ai enfin trouvé des boites rectangulaires transparentes, de bonne qualité, et pas chères !

là  : http://www.atelierlatrouvaille.com/catalogue.php?chemin=1:56
La "boite système" est sympa. Et on peut ne prendre que le "couvercle" qui retourné devient une boite sans couvercle... Ch'ai pas si vous m'suivez ! :mrgreen:

et là  : http://www.ricestone-france.com/RANGEMENT_grand_plastique_compartiment.htm


Dernière édition par legopiratien le 05 Déc 2009 01:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 448 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 23  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com