FrontPage BrickPirate                Nos partenaires :    FreeLUG   Eurobricks   Bionifigs   Brick 66   Fanabriques   Brick-à-Brack   LémanLUG   HelloBricks      Amazon.fr
Nous sommes le 28 Mar 2024 12:14

Heures au format UTC + 2 heures




 [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:46 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2013 19:16
Messages: 930
Localisation: Lille
Je suis un peu du même avis que John, c'est même un ressenti global sur les ventes réalisées sur le net : le vendeur est toujours plus exposé que l'acheteur. Là pour bricklink, clairement le risque est de se prendre un feedback négatif, même injustifié, feedback quand même (et une procédure paypal tant qu'à faire). Je ne connais pas cette éventuelle option des feedbacks abusifs, à voir... je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner, car comment évaluer qu'un feedback est correct ou pas, ça reste un ressenti... Alors certes on est tous d'accord pour dire que c'est la Poste qui déconne sur l'histoire de John, mais que faire ?! Dans la pratique je ne vois pas de solution idéale : attendre (l'éventuel retour de la lettre), et finalement faire un geste "commercial"... ou alors assumer le feedback négatif en y répondant, et en expliquant posément les causes (la réponse apparaît sur le fil de feedback).

EDIT: grilled par brick a ben, mais ça reste valable hein ! tirelangue

_________________
Ma boutique bricklink : Bienvenue chez les bricks


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Mar 2016 22:55 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Il n'est pas trop tard pour modifier tes CG et "décliner toute responsabilité en cas de perte par la poste ou tout prestataire de transport".
Tu as bien envoyé le paquet ton travail est fait.

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 11:41 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
Est ce que tu lui as dis qu'il faudrait que lui aussi s'adresse à la poste près de chez lui?
Il me semble que c'est aussi au destinataire de faire les démarches de réclamation étant donné que c'est lui qui est lésé.

Selon la réponse à sa réclamation ta réaction sera différente.
- Si il est intégralement remboursé : tout est bien qui fini bien, il n'a plus qu'à repasser une commande.
- Si il n'est pas entièrement remboursé, à toi de voir si tu veux/peux faire un geste.

Si tu as un double de ce qu'il a commandé, met le de côté pour lui au cas où (qu'il puisse repasser commande ou que tu veuilles faire un geste.)

Si ton client est sympa c'est à mon avis comme ça que tu seras le plus tranquille vis à vis de ton feedback sans tout prendre à tes frais directement.

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 12:04 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
Dans le cas des lettres suivies l'indemnisation de La Poste se fait en nature : un simple bon pour un nouvel envoi. Il n'aura pas d'indemnisation en numéraire.
La lettre suivie, elle est juste... suivie mais elle n'est pas garantie. ;)

Indemnisation = lettre recommandé !

Perso l'année dernière envoi pour 40 € en lettre suivie et paiement paypal en transfert entre proches (donc pas d'assurance, pas envie de payer des frais moi... et surtout je n'ai pas envie de devoir rembourser si La Poste paume ma lettre).
Edit / NB : il s'agissait d'une vente sur LeBonCoin (je n'ai PAS de boutique BL).

J 1 : Lettre flashée devant moi au départ pas de suivi ensuite (comme si elle n'était pas partie...).
J+10 : mail du destinataire "j'ai rien reçu qu'est-ce vous faites ? Quand me remboursez-vous ?" Supeeer !
J+10 : mail au destinataire "j'ouvre d'abord une réclamation et je vous tiens au jus. Après on verra."
J+14 : lettre de La Poste "après enquête blabla rien trouvé blabla on est désolé (mon cul, oui !) blabla on est au taquet notre service est très bon mais parfois ça foire blabla (mon cul, oui !) soyez con-tent on vous offre un bon pour un envoi (dans ta gueule, oui !)
J+15 : mail au destinataire "j'ai une réponse à la réclamation : La Poste reconnais ses torts, moi je n'y suis pour rien j'ai bien déposé le plis, j'ai donc remplis ma mission, je suis désolé mais je ne peux rien faire de plus" (...et je serre les fesses)
J+17 : mail du destinataire "Bon, bah...ok" (Supeeer : je peux desserrer les fesses !)
...
...
...
J+30 : mail du destinataire "j'ai bien reçu la lettre aujourd'hui merci pour l'envoi"

Moralité : si jamais je l'avais remboursé (mais pourquoi je l'aurais fait ?!!) il aurait économisé 40 €. Merci La Poste.



Encore une : j'ai reçu une carte d’anniversaire cette année, si si ça existe encore ce genre de petite attention. Donc une carte dans une enveloppe (...et en tarif normal hein, pas une carte postale sous tarifée) le genre de truc que c'est mieux si ça arrive à l'heure... et paf le facteur !
Donc bilan : 11 jours pour faire 300 bornes entre une sous-préfecture de la région centre et Paris... et sans vent de Galerne ! graduation
Il va falloir envoyer ses vœux en chronopost maintenant ??! Bande de connards ! kill

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 12:18 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2013 19:16
Messages: 930
Localisation: Lille
Globalement le service de La Poste est quand même très correct, et perso j'ai un super accueil là où je dépose les lettres. Comme le disait Brick a ben (qui a quand même beaucoup plus d'expérience sur ce sujet que la majorité d'entre nous) c'est un infime pourcentage qui se perd, et je trouve ça remarquable.

Athanor, je comprends ton point de vue, mais c'est l'aspect commercial, relation clients qui pêche sur ton exemple. Je suis d'accord que l'on n'est plus responsable quand le dépôt est bien fait, mais notre but est quand même que notre client soit content. Donc clairement, la première chose à faire est d'attendre, mais au bout d'1 mois sans lettre... ben tu fais un geste commercial... Evidemment tu fais confiance à ton acheteur s'il te dit qu'il ne l'a pas reçue, sans en être sûr.

Vaste débat... :|

_________________
Ma boutique bricklink : Bienvenue chez les bricks


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 12:19 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2015 21:02
Messages: 713
Localisation: 03

Affiliation: Freelug
D'après les conditions générales de la poste, tu dois pouvoir obtenir une indemnisation en cas de perte pour les envois suivi.
Il faut attendre 40 jours et les montants de remboursement sont bas.

Citation:
5.1 Régime de responsabilité des envois nationaux

La Poste peut être tenue responsable de la perte ou de l’avarie causée à un envoi qui lui est confié dans les conditions prévues aux articles L.7 et L.8 du code des postes et des communications électroniques.
Conformément au régime de responsabilité applicable aux prestataires de services postaux, le montant des indemnisations est fixé dans les limites suivantes :

* pour tous les envois postaux bénéficiant d’un engagement contractuel de délai, l’indemnisation en cas de retard, ne peut excéder le montant du tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ;
* en cas de perte ou avarie, La Poste versera sur demande et sur présentation d’une preuve de la date du dépôt et du montant de l’affranchissement une indemnisation ne pouvant excéder :
- deux fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ou, si elle lui est plus favorable, 23 euros du kilogramme (frais de port compris) pour les envois postaux ordinaires, à l’exception des colis postaux ;
- trois fois le tarif d’affranchissement payé par l’expéditeur ou, si elle lui est plus favorable, 23 euros par kilogramme (frais de port compris) pour les envois postaux bénéficiant d’un procédé de suivi, à l’exception des colis postaux ;
- 16 euros pour les envois faisant l’objet de formalités attestant de leur dépôt et leur distribution, à l’exception des colis postaux ;
- 23 euros par kilogramme (frais de port compris) pour les colis postaux.
Un envoi postal est considéré comme perdu lorsqu’il n’a pas été distribué à son destinataire dans un délai de quarante jours à compter de la date de son dépôt.


Autant pour le vendeur je comprends qu'ils offrent une lettre, autant pour l'acheteur je ne vois pas l'intérêt... :?:

_________________
Brickset
Feedback


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 12:36 
Hors ligne Vice-amiral
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2007 12:47
Messages: 9046
Localisation: Paris
alexx59 a écrit:
Globalement le service de La Poste est quand même très correct, et perso j'ai un super accueil là où je dépose les lettres.../... c'est un infime pourcentage qui se perd, et je trouve ça remarquable.
Par chez moi ce sont des connards, tu as beau faire un effort et prendre sur toi pour être sympa, courtois, prévenant et arrondir les angles pour être traité gentiment, ben y'a rien à faire : ils s'en battent les couilles !

Une autre : envoi de quelques tiles en lettre max souple le guichetier me dis qu'elles ne passeront pas et que le destinataire devrait payer une surtaxe il me faut prendre une lettre max en carton rigide !
Ben voyons je retourne l’enveloppe et je lui montre la mention :"utilisable pour l'envoi de courrier et de petits objets" !

...sourire gêné du tocard ! Par chez moi c'est des cadors.


D'ailleurs, les pourcentages de pertes sont issus d'une moyenne les écarts entre les bureaux sont parfois énormes... et les anomalies prennent parfois du temps avant d'être purgées.
paris-normandie.fr
nouvelobs.com

_________________
Flickr
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 12:54 
Hors ligne Capitaine
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2013 19:16
Messages: 930
Localisation: Lille
oui c'est clair qu'il doit y avoir de grosses disparités selon les bureaux de poste, je me rends compte de ma chance !

_________________
Ma boutique bricklink : Bienvenue chez les bricks


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 13:08 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
Athanor-paris a écrit:
D'ailleurs, les pourcentages de pertes sont issus d'une moyenne les écarts entre les bureaux sont parfois énormes... et les anomalies prennent parfois du temps avant d'être purgées.


y a 1 mois: j'ai du poster 2 colissimo dans un bureau de poste d'un autre département --> 100% de perte ! ! ! !

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 14:58 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Nov 2015 17:14
Messages: 162
yannoch06 a écrit:
y a 1 mois: j'ai du poster 2 colissimo dans un bureau de poste d'un autre département --> 100% de perte ! ! ! !


Surement pas pour tout le monde. Yaurait-il des AFOLs dns les bureaux de poste ??? :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 15:15 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 23:28
Messages: 335
S'il faut compter environ 1 lettre perdue sur 5000, alors j'ai pris de l'avance. J'en suis déjà à 2, voire 4 sur moins de 200 envois. Avec un peu de chance je vais être tranquille pour les 9800 prochaines commandes :D

Comme le dis Athanor, le vendeur n'est pas censé être responsable des pertes de la poste, et c'est ce que beaucoup mentionnent sur leurs CGV.
Dans la pratique c'est parfois un peu plus compliqué. Le premier risque est effectivement le feedback négatif, même si j'ai aussi cru comprendre qu'il était possible de les faire retirer (j'attends de voir comment cela se présente).
Le plus gros souci étant à mon sens le litige paypal. Même si tu as beau écrire en gras italique rouge souligné que tu n'es pas responsable des pertes de la poste, des acheteurs ont la gâchette litige facile, et il me semble que paypal a plutôt tendance à leur donner raison.

Après on peut refuser de prendre paypal ou que des transferts entre proches, mais là la clientèle va bien se restreindre.

De mon côté, je traite donc chaque situation de manière individuelle:
- Ma première perte qui n'en est pas une, je l'ai remboursée en totalité. Le mec a fini par recevoir son courrier mais ne m'a pour autant pas renvoyé d'argent
- Ma seconde perte, je l'ai apprise quand l'acheteur m'a claqué une éval neutre 'rien reçu'. Petit échange de mail moyennement cordial. Je n'ai pas remboursé
- Mes troisième, quatrième et cinquième pertes. Au bout de 15 bons jours l'acheteur me contacte. J'ai envoyé une photo des lettres timbrées en leur demandant de patienter, plus de nouvelles depuis de deux d'entres eux. Soit ils ont reçu le courrier, soit ils n'ont rien reçu mais ont décidé de ne rien me reprocher.
- Le cinquième est finalement revenu vers moi suite à une nouvelle commande en me disant que tout avait été OK lors de cette nouvelle commande, mais que la première ne lui était jamais parvenue malgré l'attente. Pour le coup je lui ai fait un coupon correspondant au montant des pièces de la première commande.
Et depuis ces incidents, tout part en lettre suivi pour la France, et pour l'étranger à partir d'un certain montant.

_________________
@Brickset


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 15:36 
Hors ligne Commandant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Nov 2011 15:22
Messages: 2692
Localisation: Diemoz

Affiliation: FreeLug BrickPirate
beastybloys a écrit:
yannoch06 a écrit:
y a 1 mois: j'ai du poster 2 colissimo dans un bureau de poste d'un autre département --> 100% de perte ! ! ! !


Surement pas pour tout le monde. Yaurait-il des AFOLs dns les bureaux de poste ??? :mrgreen:


c'est aussi ce que je me dis !

_________________
Mon site perso: http://www.chezyannoch.com/ - Ma page Facebook
Ma boutique BrickLink


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Mar 2016 20:09 
Hors ligne Contributeur Frontpage
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2011 21:48
Messages: 2300
Y a des mamans sans scrupule aussi.

La où j'habitais avant (vosges), j'ai mis à l'envoi pour un strasbourgeois deux minifigurines qui ne lui sont jamais arrivées.
Par contre, j'ai croisé, dans la rue la postière avec son fils fort occupé à jouer... avec les deux figurines que j'avais mis à la poste. Elle a été particulièrement mal à l'aise quand j'ai interrogé son gamin sur l'origine de ses deux figurines en expliquant que je les avais aussi et que j'avais voulu les envoyer à un ami pour son fils par la poste et qu'elles n'étaient jamais arrivées.
Le gamin s'est tourné vers sa mère en disant que puisqu'elle travaillait à la poste, elle allait pouvoir les retrouver.

Deux jours après, j'avais les figurines dans ma boite aux lettres et la postière n'a plus jamais accepté de s'occuper de moi quand j'allais à la poste.

_________________
l'aménagement d'une pièce lego, c'est long.

Http://brick-and-rogue.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2016 14:47 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.
La bonne nouvelle c'est que La Poste a retrouvé ma lettre. La mauvaise c'est que le facteur vient de me déposer ma propre lettre dans la boite aux lettres.
Je ne l'ai pas encore ouvert mais l'enveloppe est carrément en morceaux. Du coup, je sais pas encore ce qu'il manque à l'intérieur. Pour ne pas être mauvaise langue, je vais dire que la lettre est restée bloquée dans une machine...
Bref, lundi je vais passer à La Poste pour me faire rembourser et je vais voir avec l'acheteur pour lui renvoyer le tout.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2016 19:12 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5462
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
".......bloquée dans une machine,......"
je ne suis pas sur , l'autre jour, ma postière avait un outil pour voir si les 3cms de hauteur de votre enveloppe étaient conformes , donc , controle avant expédition .
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2016 20:00 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
l'enveloppe ne faisait pas trois cm, tout au plus 1cm.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Mar 2016 22:22 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013 15:29
Messages: 4618
Localisation: Toulouse

Affiliation: Brick66
Bon après vérification, il ne manque qu'une seule pièce et c'est pas dramatique.
Mais bon, je vous laisse apprécier l'état du courrier que j'ai récupérer ce matin.

Pour infos les figurines étaient protégées dans des sachets zip, un des sachets est carrément absent et l'autre est complètement déchiqueté.
On pourrait presque croire que c'est un animal qui s'est acharné sur la lettre.

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2016 10:27 
Hors ligne Lieutenant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 23:28
Messages: 335
La poste de devrait pas poser de souci pour te rembourser cette lettre.
La bonne nouvelle en tout cas c'est que tu l'as récupérée, et assez rapidement en plus!

_________________
@Brickset


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2016 10:29 
Hors ligne Bienfaiteur
Bienfaiteur

Inscription: 11 Aoû 2009 11:12
Messages: 5462
Localisation: saint martin des champs (29)

Affiliation: MORLAIX-BRICKS
un remboursement sur une lettre affranchie à 1.10 euros :?: :?: :?:
tu rèves ....
jm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: 21 Mar 2016 11:04 
Hors ligne Lieutenant

Inscription: 11 Nov 2015 17:14
Messages: 162
Le timbre tout au plus. Pas de recommandé, pas de remboursement.

Depuis que j'ai reçu le même genre de courrier de la part de la poste pour une lettre arrivée à peu prêt dans le même état, j'essaye au mieux de la scotché au maximum. Comme ça au moins, plus de problème de destruction d'enveloppe. Mais ça n'évite pas les pertes de la poste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Politique de protection des données personnelles

©2011-2021 Mindrunner & BrickPirate team. All rights reserved.
Ce site n'est pas sponsorise, affilie ou valide par LEGO ® Company. LEGO ® et la configuration des briques sont des marques de commerce de la Compagnie LEGO ®
This website is not sponsored, authorized or endorsed by LEGO ® Company.

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group   Traduction par phpBB-fr.com