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MessagePosté: 28 Mar 2017 22:40 
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pioupiou66 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je commence ma collection et je souhaite me lancer dans un diorama de forêt est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour avoir un plan de construction d'arbres.
Merci par avance

Amicalement
Je ne saurais trop te conseiller de regarder l'ensemble des pages de ce topic car tu y trouveras plusieurs techniques pour faire des arbres et autres arbustes.
Ensuite, sur Flikr énormément de moceurs ont partagés des photos de techniques plus ou moins simples pour réaliser de multiples formes d'arbres différents.
Et là, je rejoins la question précédente, tout dépend de quel type d'arbre tu souhaites réliser des reproductions.


Edit par moi : tu dois avoir trouvé ta réponse puisque cela fait deux semaines que tu n'es pas venu sur le forum...

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Store BL http://www.bricklink.com/store.asp?p=john_toulouse
Flikr http://www.flickr.com/photos/brickstoulouse/
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MessagePosté: 03 Avr 2017 11:38 
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Il me semble que le lien avait déjà été posté mais ne le retrouvant pas, je le remets.
Page expliquant les règles pour construire un bâtiment Modular pour votre ville.
https://amodularlife.wordpress.com/2010 ... buildings/

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MessagePosté: 11 Avr 2017 16:32 
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Inscription: 03 Avr 2017 15:47
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Coucou

Je voudrais présenter 2 techniques qui permettent de faire baisser les coûts des meta-pièces N°2560 et N°95227. Ces sont 2 pièces de fond de cale de bateau qui sont horriblement cher.

Image | Image
(cliquez pour zoomer)

La N°2560 oscille entre 4 et 8 Euros, et je l'ai même vu une fois à 17 Euros.
La N°95227 oscille entre 1 Euros et 6 Euros

Toutes 2, sont des pièces qui ont des prix extrêmement volatile au cours du temps. C'est le cas par exemple du N°2560 qui était environ vers 1.50 Euros sur BrickLink voici 1 semaine, et d'un coup vient de passer à 6.328 Euros. Du jour au lendemain, votre petit bateau que vous croyez coutant 5 Euros, peut vous arracher un bras le lendemain, à 51 Euros !

En moyenne le prix de 3 blocs de N°2560 ou N°95227, est plus souvent vers 15-25 Euros. Même pour ce prix là, je trouve cela trop cher, sans compter le délai d'attente si on veut le bon coloris et le prix le plus bas.

Je propose 2 solutions annexes qui gardent l'allure générale, en coutant largement moins cher.
La base est un grand classique avec ces pièces :
Image

J'ai utilisé la bonne vieille règle de base :
1 plaque plate de 1x2 de longueur 40 LDU = 5 plaques plates de 1x1 de hauteur 5x8=40 LDU (sans le pin connector de 4L LDU)

La courbure de la coque fait
Hauteur = 60 LDU (avec le pin connector de 4 LDU)
Profondeur = 40 LDU
Longueur = on s'est fout ^^
Pas le droit de dépasser la contraire de travail de 60 x 40 LDU

1ère solution : Mono-bloc
Image
(cliquez pour zoomer)
Cette version est peut plus un peu plus esthétique, car elle a un fond plat. Mais plus cher de 2-3 euros que la solution 2°/

2ème solution : 3 Blocs
Image
(cliquez pour zoomer)
Qui se compose de 3 bloc distincts mais très similaire.
Un bloc droit pour la connexion avec la proue.
Un bloc central qui peut être répété à volonté.
Un bloc gauche pour la connexion avec l'arrière du bateau

Comparaison :
Image | Image
(cliquez pour zoomer)

ImageImage
Image

ImageSubstitution Lego Brick 2560 - 95227 #11

Les 2 techniques font un petit décrochement, mais il est totalement inaperçu, puisqu'il faut regarder par dessous pour le voir. Ce décrochement est un peu obligatoire, car les autres pièces courbées ou d'angle ne permettent pas d'épouser l'arrière ou l'avant de la coque du bateau.

Ce qui permet de s'en sortir pour environ 10-15 Euros, voir peut être moins, en travaillant sur les couleurs moins cher, pour l'équivalent de 3 blocs N°2560 ou N°95227, tout en conservant l'aspect général et sans presque de pertes de volume
Voir même qui offre bien plus de possibilités, comme par exemple, mettre un des côtés basculant (pas forcément tout) pour le transformer en passerelle d'embarquement avec les pièces N°3938+N°3937
De toute façon, ces 2 solutions sont bourrées de pièces, que nous avons tous en grand standard, donc c'est autant de moins à payer. Vous aurez juste à combler ce qui vous manque (surement la pièce N°88930 vers 0.19 à 0.386 euros pièce suivant la couleur = environ 4.56 à 9.264 Euros au total)

Bah ouais, vu que je bossais sur viewtopic.php?f=17&t=20839
Ca m'a un peu picoter, de me prendre +40 Euros dans la poire du jour au lendemain, à cause de ces cales de fond de bateau à prix très volatile. LOL.


Dernière édition par Horlack le 21 Avr 2017 20:21, édité 2 fois.

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MessagePosté: 11 Avr 2017 16:40 
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Technique très intéressante pour pallier au prix des métapièces, bravo.


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MessagePosté: 11 Avr 2017 23:13 
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Technique du Brin d'ADN / tresse torsadée / brin torsadé :

Image

Image

Techniquement, comme vous pouvez partir à gauche ou à droite, et, haut ou bas, suivant l'orientation, vous pouvez faire toutes les rosaces et symboles à base de tresse 3D que vous souhaitez
Image
A priori la solution 3 et 4 du dessin ci-dessus est parfois utilisé pour faire des tours rondes de château.

Mais personne n'a songé que cette technique de base, pouvait être appliqué à des tresses 3D

comme le symbole de l'infini, et ou tous les motifs celtiques en tresse en 3D => google ici
Image Image


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MessagePosté: 12 Avr 2017 09:07 
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Très bon poste!!! j'ai appris pas mal de chose! ^^


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MessagePosté: 12 Avr 2017 09:37 
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Sur LDD, la technique est sympa par contre, en réel, je pense qu'il n'y pas assez de frottement dans les charnières pour que ça se tienne correctement par rapport au porte-à-faux.


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MessagePosté: 12 Avr 2017 11:27 
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AV_Bossk a écrit:
Sur LDD, la technique est sympa par contre, en réel, je pense qu'il n'y pas assez de frottement dans les charnières pour que ça se tienne correctement par rapport au porte-à-faux.


Ce n'est pas justement l'intérêt des cheese slope de faire en sorte de ne pas se reposer sur la résistance des charnières?

Sinon merci pour ces petites techniques bien sympa

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MessagePosté: 12 Avr 2017 12:06 
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Très joli, mais quel casse tête...

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ALLEZ RACING !!


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MessagePosté: 12 Avr 2017 14:23 
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RACING 67 a écrit:
Très joli, mais quel casse tête...


Oui je confirme !!!
Je me suis fait mal au crâne à le faire avec LDD. Avec tous ces angles tridimensionnels dans tous les sens, on perd rapidement le compte au bout de la 10-15ème addition.
Car là, on ne raisonne plus en angle simple 2D, par angle simple 2D, comme 2 surfaces planes avec 1 angle et comme 99% des constructions LEGO.
Mais à se faire des nœuds dans la tête, autant que les tresses 3D que je propose ^^

Le CAO/DAO-iste (métier de dessin industriel) d'origine que je suis en sait quelque chose, et peut-être que d'autres CAO/DAO-istes confirmeront la difficulté technique.
Sur des pièces industrielles vachement compliquées, avec des principes de torsades, il est bien rare qu'on réussite du 1er coup à modéliser.


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MessagePosté: 12 Avr 2017 16:30 
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Très bonne vidéo de Grant Davis.
Très instructive.

Image
A Weathered Lodging by Grant Davis, sur Flickr


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MessagePosté: 12 Avr 2017 16:41 
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Impressionnant. :shock:
Je n'imaginais pas que ces constructions d'apparence fragile pouvaient tenir le choc ainsi sans se désassembler (surtout pour le toit).


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MessagePosté: 14 Avr 2017 11:16 
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ramono a écrit:
AV_Bossk a écrit:
Sur LDD, la technique est sympa par contre, en réel, je pense qu'il n'y pas assez de frottement dans les charnières pour que ça se tienne correctement par rapport au porte-à-faux.


Ce n'est pas justement l'intérêt des cheese slope de faire en sorte de ne pas se reposer sur la résistance des charnières?


Quand t'es dans le sens de la gravité oui mais entre le 7e et le9° "maillon", ce n'est pas le cas, ta charnière va s'ouvrir.


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MessagePosté: 14 Avr 2017 15:58 
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Vous en avez marre de vos tours médiévales parsemées de bricks rondes?
Voici un petite astuce que j'ai trouvé il y a quelques jours en en faisant une petite et en étant à cours de bricks rondes.

De face:
Image

De dos, et ladite astuce dévoilée:
Image


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MessagePosté: 14 Avr 2017 20:04 
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apparemment tu étais aussi à court de brique 1x2 classiques ^^
En tout cas merci pour l'astuce, ça peut toujours servir :)


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MessagePosté: 15 Avr 2017 23:11 
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Très malin ! A voir sur une tour complète mais comme ça, je préfère.


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MessagePosté: 21 Avr 2017 13:28 
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Localisation: Paris
Pour faire des courbes comme celle-ci :
Image
Image
Technique by Jonathan Walker, sur Flickr
Vu sur MMdN (une sélection de Zombrick).

_________________
Flickr
Image Image


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MessagePosté: 21 Avr 2017 14:08 
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Messages: 837
Localisation: Montpellier
euh... c'est quoi l'astuce avec les briques jaunes ???
c'est bien des Image et il met un tube en caoutchouc dedans pour quelles soient toutes reliées ?

et sinon je ne vois pas trop comment les briques blanches tiennent :?:

_________________
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MessagePosté: 21 Avr 2017 14:14 
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ilive a écrit:
euh... c'est quoi l'astuce avec les briques jaunes ???
c'est bien des Image et il met un tube en caoutchouc dedans pour quelles soient toutes reliées ?

et sinon je ne vois pas trop comment les briques blanches tiennent :?:
Je me suis posé la même question, en fait c'est tout bête : le 1er rang et le 3 eme rang sont des 2x3
En plaçant les Image en position du milieu cela force une courbure
Image Image


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MessagePosté: 21 Avr 2017 15:02 
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Localisation: Paris
ilive a écrit:
il met un tube en caoutchouc dedans pour quelles soient toutes reliées ?
A priori ce sont des hose rigides mais un poil flexibles.

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Image Image


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